Je ne supporte pas...

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lady Stardust
Effectivement la fin de mon message n'était pas bien formulée.

Je pense qu'il y a une histoire d'image, les personnes qui sont au pouvoir, qui écrivent les lois, qui possèdent les ressources, et qui donc sont grandement privilégiés, sur plusieurs axes sont en grande grande majorité des hommes cis blanc, c'est à ça que je faisais référence.

Pour moi le fameux "homme hétéro cis blanc" est devenu un épouvantail super pratique pour ne pas se remettre en cause et réfléchir sur des propres privilèges: ben oui les méchants racistes / les méchants homophobes / etc ça peut pas être moi, je suis pas un homme..

Au-delà du fait que l’épouvantail de l’homme cis blanc hétéro a tendance à être une « excuse » pour les autres, comme tu le mentionnais, ce qui m’embête avec c’est que ça met tout le monde dans le même sac.

Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?). Et ça prend tellement le dessus sur le reste (notamment les initiatives d’éducation) que c’est la vision du militantisme qui ressort, c’est ce que les gens voient, et sont exposés a quand on parle de féminisme ou de lutte anti raciste (et des autres, mais je trouve ça particulièrement proéminent sur ces deux angles là)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?).

Après, si tu reste dans des milieux de militantisme anti-racisme, dans le cadre de cette lutte les personnes blanc.he.s sont nécessairement du groupe dominant. Pour le sexisme, les hommes cis sont ceux qui font partie du groupe dominant. Et dans le cadre d'un mouvement qui s'appesantirait sur les deux luttes, les hommes cis blancs seraient le groupe le plus privilégié dans le cadre des systèmes combattus. Pour sortir de ce schéma, il faudrait s'insérer dans des mouvements qui luttent contre d'autres type de systèmes que ceux qui remettent en question la construction du genre, l'orientation sexuelle, ou le racisme.
Ca ne me parait pas anormal que lorsqu'il s'agisse d'appréhender les expériences liées à ces oppressions, la parole de personnes placées différemment dans ce système ne soient pas appréhendées de la même manière. Ce n'est pas un déni d'humanité. C'est juste qu'il faut plus qu'être humain.e pour appréhender les enjeux de certaines luttes.

Pour moi, la popularité de l'appellation homme cis-het blanc, c'est surtout le témoignage du fait que l'intersectionnalité des luttes sociales n'a pas encore su aller plus loin que la lutte contre le sexisme, l'homophobie (la transphobie est un peu en reste je trouve) et le racisme. C'est très dommage, mais ça ne devrait pas amener à nier que les privilèges (comme les inégalités) sont effectivement cumulatifs.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@CaraNougat
Sauf que même dans l'intersectionalité, en tant que afab blanche, je suis privilégiée, en tant qu'hétéro aussi. Si on ne nomme que "l'homme blanc cis hétéro" dans les combats inter-sectionnels, on passe justement à côté des mecs gay et sexiste, des femmes blanche raciste, des mecs noirs transphobes, etc etc

edit : fin, il me semble que l'intersectionnalité à la base, c'est de reconnaitre que les discrimination s'accumulent et que le sexisme envers les blanches est pas pareil que le sexisme envers les noires et les lesbiennes par exemple. Mais à vouloir "nommer un ennemi commun", on perds pas mal dans la reconnaissance des "autres privilèges" qui peuvent se cumuler à des discriminations...
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Ca ne me parait pas anormal que lorsqu'il s'agisse d'appréhender les expériences liées à ces oppressions, la parole de personnes placées différemment dans ce système ne soient pas appréhendées de la même manière.

Je suis tout a fait d'accord. Mais il y a une différence entre faire une différenciation et clamer que la moitié (ou moins si tu prends en compte la couleur de peau) de la population serait mieux morte et enterrée.

On vit quand meme dans un monde ou un mec se fait virer pour des tweet (offensant et de trés mauvais gout, on ne va pas le nier) vieux de dix ans pour lesquels il s'était déja excusé et ou une femme est employée et défendue par son entreprise aprés un appel au meurtre (mais comme c'est sur des dominants c'est pas grave hein, ils le méritent bien... :facepalm:)...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Margay : Je suis d'accord, les hommes cis-het blancs ne sont pas les seuls privilégiés dans ces systèmes. Ils sont juste dans la situation la plus privilégiée. Je pense qu'on peut le reconnaître sans passer sous silence le fait qu'il existe d'autres types de privilèges. En fait je ne vois pas où tu as lu le contraire dans mon message (?)

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que la figure de l'homme cis-het blanc a fait oublié à quique ce soit que les femmes blanches par exemple sont également parmi le groupe dominant dans le système raciste. J'ai l'impression qu'on leur rappelle souvent qu'elles ne sont pas concernées par le racisme. Tu remarques le contraire ?

@Elkaria : Ah, donc tu as l'impression qu'il y a une haine des hommes cis-het blancs ?
Je ne sais pas, je ne suis peut-être pas assez de personnes et mouvements ou juste pas les mêmes, mais je ne dirais pas que la tendance est à les vouloir "morts et enterrés", ça me paraît vraiment excessif :cyclope:
On peut vouloir changer une situation dont une personne profite sans vouloir l'éliminer ... je ne comprends pas XD
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que la figure de l'homme cis-het blanc a fait oublié à quique ce soit que les femmes blanches par exemple sont également parmi le groupe dominant dans le système raciste. J'ai l'impression qu'on leur rappelle souvent qu'elles ne sont pas concernées par le racisme. Tu remarques le contraire ?

Je suis d'accord avec ça. Mais justement, dans un système qui se veut inclusif (et donc antisexiste, antiraciste, antihomophobie, anti-transphobie, contre les discrimination aux personnes handicapées, etc etc), on ne nomme plus que le "super privilégié" en ennemie commun.
Et uniquement quand on se place du pdv de l'antiracisme, on reconnait que les femmes blanches aussi peuvent être raciste.

Fin, je sais pas si je suis claire, mais perso, je vois un problème à faire de l'homme cis het l'ennemi commun et je toruve que ça mets de côté les autres privilègiés des différents systèmes pris en compte par les intersectionnels

Edit : En gros, on parle des femmes blanches racistes uniquement quand on est entre intersectionnels et qu'on vient à parler du racisme dans l'intersectionnalité. Mais niveau média féministe à visé du grand public et co, on ne parlera que de l'homme cis het
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Margay : Féminisme n'implique pas nécessairement intersectionalité, et j'ai l'impression qu'en principe les groupes féministes ne vont pas plus loin que la problématique du sexisme. Ils ne se veulent pas forcément intersectionnels, surtout les "grands publics" comme tu dis. Alors envisager le groupe des hommes cis-het comme étant le groupe dominant par excellence me paraît cohérent avec les bornes posées à la lutte menée par eux.

Mais idéalement, pour moi aussi plus de luttes seraient menées de front.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
les hommes cis-het blancs ne sont pas les seuls privilégiés dans ces systèmes. Ils sont juste dans la situation la plus privilégiée.

Pour moi dire ça c'est ignorer complètement le contexte socio-économique. C'est se concentre uniquement sur un axe (ou deux ou trois, mais un nombre très limité). L'homme blanc cis het, ce n’est pas un profil, c'est des millions de personnes avec un niveau d'accès aux privilèges qui varie énormément d'une situation à une autre. Alors oui, a toutes autres choses égales, un homme a un avantage sur une femme, un blanc sur une POC… mais on n’est jamais dans une situation de toutes choses égales par ailleurs.


Pour le « mort et enterrés » je fais référence à une journaliste qui a lancé #killallmen sur twitter, et qui est maintenant employée par le New York Time, et qui est défendue par le journal. Alors on peut me dire que c’était « une blague », qu’elle ne le pensait pas, c’est quand même d’une violence incroyable et il y a quand même une belle différence de traitement sur les propos acceptable/hors limites sur twitter, en fonction du niveau de privilège assumé de la personne qui envoie le message et de qui iel attaque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes