Je ne supporte pas...

25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Les prises de courant hyper résistantes. J'ai l'impression d'avoir fait 30 pompes alors que j'ai juste essayé de brancher un truc.


Je ne sais pas pourquoi Papy fait de la résistance m'est passé par la tête en lisant ton coup de jus ;)

giphy.gif


:cretin: :P
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Je ne supporte pas ma collègue qui raconte sa vie absolument h24 dans les moindre détails (je sais tout ce qu'elle a mangé cette semaine) mais qui te coupe la parole si toi tu OSE vouloir évoquer ce que t'as fais ce week end. Non Marie Thérèse (nom non contractuel) on s'en fout de ce que tu as cuisiné pour ton mari pour la Saint Valentin CE N'EST PAS INTERESSANT :mur:
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Loya Quand t'as la vingtaine et que tu intègre un milieu professionnel où tes collègues/supérieurs sont plus âgés (entre 40 et 60 ans disons) j'ai l'impression qu'ils ressentent un fort besoin de te rappeler que tu es jeune, que tu ne sais rien, alors que eux ils ont tout vu, tout compris, tout vécu. C'est aussi quelque chose que je supporte très peu.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Arwene
Quand on souligne les injonctions pesant sur les femmes (corps et "devoir être" ), est-ce que tu te sens visée personnellement ?
Je ne comprends pas pourquoi quand on parle maquillage, épilation, etc, on arrive à faire la part des choses entre notre personne et le social (tout en reconnaissant nourrir la bête mais on admet que c'est difficile d'y échapper ) mais dès qu'on touche au développement personnel, c'est fini, on ne distingue plus.

[/SPOILER]

Moi ce que je ne comprends pas, c'est le parallèle que tu fais entre développement personnel et conditionnement patriarcal et qu'en plus tu présentes ça comme une évidence.

Déjà j'ai eu du mal à comprendre l'historique que tu retraces dans ton post. Certains concepts gagneraient à être explicités et je pense que tu survoles trop pour qu'on puisse vraiment saisir toutes les causalités ayant mené à une instrumentalisation du développement personnel.

Ensuite, plus j'y pense, et moins la comparaison avec l’intériorisation du patriarcat (un système vieux de plusieurs millénaires, institutionnalisé, présent à toutes les échelles de la société et consacrant la domination d'une partie de la population sur une autre) me paraît pertinente.
Déjà ça n'est pas si évident de reconnaître en soi le conditionnement patriarcal. C'est le fruit d'une grosse démarche de déconstruction et d'introspection qui n'est pas nécessairement à la portée de tout le monde et qui sera plus ou moins aboutie selon les gens. Ici sur Mmz, on est sensibilisées mais ça n'empêche pas que certaines déconstructions fassent débat et rencontrent des résistances (et c'est sans parler du fait qu'on est loin d'être représentatives du reste de la société). Donc déjà, si le conditionnement patriarcal lui-même est aussi long et difficile à déconstruire alors même que c'est un phénomène à peu près circonscrit, étudié, commenté et débattu depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple avec le développement personnel qui est bien plus récent, n'est pas identifiable aussi nettement (de par la pluralité de ses méthodes, auteurs, courants et objectifs) et n'est incarné par aucune institution ni loi. Autant il y a des bastions du patriarcat (église et armée pour les plus officiels, mais on peut aussi penser à des groupuscules informels comme les incels, voire à des personnifications à travers des figures comme celle d'Eric Zemmour) autant le développement personnel ne se fédère autour de rien ni personne. Ça n'est qu'un mouvement diffus duquel n'importe qui peut se réclamer, comptant quelques auteurs plus médiatisés que d'autres, mais sans tête pensante ni leader. De ce que j'ai lu sur Cairns, ce qui semble le définir aux yeux des chercheurs c'est précisément la difficulté à le définir (même les objectifs affichés apparaissent comme multiples selon les auteurs). Les frontières sont floues entre DP et philosophie, DP et psychologie, DP et spiritualité et DP et soins du corps (massage, relaxation, yoga, tai-chi, etc.). Donc je trouve que tu t'avances beaucoup en demandant pourquoi on arrive à "faire la part des choses entre notre personne et le social" s'agissant du sexisme et pas du DP. Pour ça, je pense qu'il faudrait déjà réussir à circonscrire très exactement la place du DP dans nos vies, ce qui est loin d'être simple.
Ensuite, quand tu dis :

On admet que le patriarcat créé des sujets, c'est à dire des personnes qui interiorisent tellement les normes qu'elles leur semblent innées et en retour, les sujets nourrissent et créent le patriarcat. C'est un double mouvement et c'est pareil pour le dev perso.

Je vois deux principales objections à cette idée. D'une part, avant d'affirmer cette intériorisation des normes il faut pouvoir la mesurer. Autant concernant le sexisme on a des études sur l'éducation différenciée selon le sexe biologique, ou encore des travaux sur les choix d'orientation à l'école (les filles qui intériorisent l'idée qu'elles sont mauvaises en science et se détournent des études scientifiques) autant s'agissant du DP je vois mal comment on pourrait démontrer cette intériorisation pour toutes les raisons que j'ai exposées plus haut.

D'autre part, il y a une différence fondamentale entre DP et patriarcat : l'un est un système avec une finalité, l'autre n'est qu'un outil. Le premier est une organisation sociétale reposant sur la domination d'une partie de la population par l'autre, mise en œuvre et défendue par des institutions, des normes, des discours, des groupes formels ou informels, etc. quand le second n'est qu'une nébuleuse de méthodes, approches thérapeutiques et philosophies de vie mises à disposition de n'importe qui. Donc je suis d'accord pour dire que le patriarcat "crée des sujets qui le nourrissent en retour", parce que oui, on subit un conditionnement dès la naissance qui vise à nous assigner une place dans la société et qu'on va nous-même perpétuer. Par contre mettre le DP sur le même plan comme s'il se fédérait derrière une intention et disposait des moyens de mettre en œuvre son projet en modelant les rapports sociaux, je ne comprends pas du tout d'où ça sort. Dans le pire des cas il peut être instrumentalisé à des fins productivistes peu soucieuses de l'humain, mais au-delà de ça, il n'est rien de plus que ce qu'on en fait.
 
31 Août 2012
137
783
4 764
Je ne supporte plus la publicité pour Joom (orthographe?) à la tv.Le cliché de la fille nunuche tendance Marie-Antoinette, qui sait pas gérer son argent, qui se fait taper derrière la tête comme un.e enfant qu'on réprimanderait, l'arrêt sur image sur son expression avec les yeux écarquillés pour lui donner un genre ridicule... ça existe encore en 2019, vraiment? :bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes