"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Faith.;3052012 a dit :
Depuis quelques années, je sais que je ne veux pas d'enfants, c'est pas un caprice de gamine, et pourtant PERSONNE ne veut le comprendre. Quand je le dis à mes potes, ils se foutent de ma gueule parce que j'ai pas trouvé le bon, ils essayent de me raisonner blabla. Bah non, j'ai juste envie d'adopter, et certainement pas me balader 9 mois avec un bébé dans le ventre.

Punaise, tout pareil ! (sauf que j'ai trouvé le bon à priori, c'est juste que je me vois pas perdre mon corps de jeunette pr un truc de quelques kilos qui va me ruiner pendant 18 ans)

Je ne veux pas d'enfants, je suis issue d'une famille nombreuse & pas très riche, mon fiancé est fils unique qui a été gâté, à deux on a connu deux mondes opposés si on peut dire, on sait tous les deux ce qu'on veut, et ni l'un ni l'autre ne veut d'enfants. Bizarrement, quand je dis ça, tout le monde me dit que "mais non, tu vas changer d'avis dans quelques années". Non. J'ai beau n'avoir que 19 ans, j'ai souffert d'être dans une telle famille, mon copain a souffert d'être seul même si gâté, quoiqu'il arrive on souffre. Donc je ne veux pas d'un enfant qui souffre, & tiens je ne veux pas grossir. On peut m'insulter d'égoïste (même si je vois pas pourquoi, la descendance des parents & beaux-parents est assurée, & le gosse peut pas en souffrir puisqu'il n'est même pas né), j'en ai rien à battre, je veux pas d'enfant donc je n'en aurais pas.

Bref, tout ça pour dire, qu'on ne peut pas décider à la place d'une femme si elle souhaite donner vie ou non, c'est un choix purement personnel que personne à part elle ne peut prendre. Moi ça me révolte, j'y ai déjà pensé sérieusement mais je me donne encore quelques années pour y réfléchir, et si je décide ça personne, PERSONNE ne pourra en décider à ma place. Je traînerais les gynécos devant les tribunaux compétents s'il le faut, mais jamais on ne m'obligera à attendre parce que je pourrais dans une futur lointain changer d'avis. Seul moi me connait, et connait mes ambitions. Un bébé n'en fait pas parti.

Désolée pour ce pavé, battez-moi pas <3
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Kaoutchouc &#8594; Le plus simple serait de faire signer une décharge. Une personne majeure s'engage si elle change d'avis à ne pas se retourner contre le médecin ou l'hôpital. Forcer les gens à adopter un style de vie à cause des autres surtout quand cela touche à l'intégrité personnelle, ça ressemble furieusement à de la tyranie.

.Séraphine. &#8594; Pour vivre sereinement sa sexualité? Pour ne pas se sentir otage de son corps? de la société? Parce que c'est un choix personnel qui ne met en danger personne ? Parce qu'on est libres de faire ce qu'on veut du moment qu'on érige pas des choix personnels en dogmes ? En gros j'ai envie de dire pourquoi pas ?

Mes ovaires me posent des problèmes. Leur fonctionnement normal me condamne à subir au moins une fois par mois des contractions particulièrement douloureuses et j'ai déjà évoqué les complications des traitements. Les empêcher de fonctionner me libérerait et me rendrait plus sereine.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Kaoutchouc;3053151 a dit :
Alors, en tant que fille de sage-femme et apprentie juriste, je ne peux que réagir.
Moi ça ne me choque pas que les médecins refusent ce genre d'opérations. Pourquoi ? C'est bien simple, ma mère en voit régulièrement des femmes (jeunes) qui veulent subir une ligature des trompes après avoir eu 1 ou 2 enfants et qui les voient revenir quelques années plus tard avec un nouveau partenaire, de nouveau enceinte. Les femmes qui changent d'avis ça existe ! Le risque au niveau de la responsabilité médicale pour un médecin pratiquant ce genre d'interventions est énorme. Comment peut-il être sur que la femme en question ne va pas revenir quelques années plus tard en disant que finalement elle ne souhaitait pas cela et engager la responsabilité du médecin ? Bien sûr il doit y avoir des garanties mais croyez-moi faire condamner un médecin ce n'est pas bien compliqué ... Ma mère le dit sur d'autres sujets (ça fait très fille à maman tout ça, je vous jure que dans la vraie vie je ne commence pas toujours mes phrases par "ma maman"), les médecins d'aujourd'hui ont peur, au moindre pépin, à la moindre petite erreur, on va les traîner devant la justice juste parce que les gens ne comprennent pas que l'erreur est humaine et que le risque 0 n'existe pas. Bref, je pars dans un autre sujet mais c'est pour illustrer mon propos et que vous vous mettiez 30 secondes à la place du médecin.

Ensuite, je suis désolée mais OUI cette jeune femme peut encore changer d'avis. Ce n'est pas une question de rencontrer le prince charmant mais juste de la vie et de nos envies qui changent. On ne me fera pas croire qu'on a les mêmes envies à 20 ans et à 40 ans. Aujourd'hui la libération de la femme nous permet d'être une roots faisant le tour du monde à 20 ans, avocate à 30 et mère au foyer à 40, les envies changent et changent très vite, une opération comme ça reste radicale. D'autant plus qu'il y a d'autres moyens de contraception, d'autres façons de ne pas avoir d'enfants que cette opération ( sauf problème médical bien évidemment).

Je n'ai pas lu tous les commentaires, je m'excuse si ce genre d'arguments a déjà été avancé!

Bah le truc pour moi (je vais un peu répéter mon 1er post), c'est que c'est légal, donc autorisé par la loi.
A partir de ce moment là, le médecin n'engage pas sa responsabilité, il doit avoir des décharges (à moins que quelqu'un au courant nous éclaire là dessus, mais honnêtement, c'est comme si une femme qui se fait avorter et que tout se passe bien porte plainte ensuite contre le médecin parce qu'elle a changé d'avis, c'est absurde).
Après, je ne pense pas qu'il faille entrer dans le débat "pour ou contre", car pour moi ce n'est pas notre décision, cela ne nous concerne pas.
Je suis d'accord qu'il y a un risque que la personne change d'avis, mais c'est son choix, elle le sait au départ. Faut responsabiliser les gens aussi.
Après, si on est contre, pourquoi est-ce autorisé?
A partir de ce moment là, j'estime que c'est un droit, ce n'est pas au médecin de choisir à la place des gens, quand, encore une fois, c'est une décision prise et assumée, avec tout ce que cela implique, qu'il n'engage pas sa responsabilité.
Dans ce cas là il faudrait remettre en cause ce droit, mais tant qu'il est là, que des femmes ressentent l'envie de l'utiliser, je ne comprends pas pourquoi on leur refuse, puisque c'est autorisé.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Dorian Gray;3052379 a dit :
E


Et donc ? Dans un même sens de choses "définitive", je me suis faite tatouée il y a deux mois, je n'y ai pas reflechit 10 ans, même pas 1 an. Je l'ai fais, je ne me vois pas vivre sans, c'est comme si on m'avait ajouté la pièce manquante à ma peau, mon identité, ma personnalité, mon moi tout entier. Et c'est définitif. Le tatoueur aurait très bien pu me dire que je n'y ait pas assez réfléchit, m'infantiliser.
C'est mon soucis, pas le sien.

je ne pense pas qu'un tatouage et un enfant soient deux choses comparables mais ce n'est que mon avis. :) et puis, un tatouage ça s'enlève, au laser.

Dudie;3052743 a dit :
JMais qu'ils aient une opinion ne les oblige en aucun cas à l'imposer à leurs patient(e)s ! Je ne comprends pas cette idée, ce n'est pas leur futur que l'on décide de mettre en jeu mais bien le nôtre. Du moment que cela est autorisé et que le choix est réfléchi (je trouve que le délai de 4 mois est une bonne chose dans ce sens) de quel droit un médecin pourrait-il censurer ce genre de décision ! Y a des choses qui me dépassent...
:)

un médecin a le droit de refuser de pratiquer un acte médical! cela ne revient pas à l'"imposer" à une patiente puisque la patiente est libre d'aller voir un autre médecin. De plus, comme cela a été dit dans plusieurs commentaires, ils engagent leur responsabilité et prennent de gros risques sur certains actes médicaux, c'est particulièrement vrai pour les gynécologues.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Juste pour l'argument "cadeau de la Nature" j'aimerais qu'on évoque les dents de sagesse et l'appendicite qui sont deux preuves que non la nature n'est pas foncièrement bien faite...
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est fou, j'étais à mille lieues de me douter que se faire stériliser était difficile à ce point.
Je connais deux mères d'amies d'enfance qui l'ont fait (dans ma tête de gamine à l'époque c'était "pour ne plus jamais avoir ses règles" et je trouvais ça génial haha). Enfin, vraiment, je ne savais pas que c'était si compliqué :sad:.
 
17 Mai 2009
41
21
1 569
conflans
Je peux comprendre qu'on puisse vouloir se faire stériliser, c'est un droit, en théorie mais je ne suis pas particulierement pour. Le fait d'avoir le choix c'est un privilège je trouve mais chacun à ses raisons.
Après, mon avis est influencé par mon identité, je suis OPK et j'ai peur de galérer pour avoir des enfants et j'aimerai beaucoup en avoir.
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Pour une ligature ? Et pourquoi pas ? Puisque c'est autorisé... (Je suis pour le droit de disposer de son corps)

Je comprends la peur des médecins... Je bosse dans le médical et les patients se retournent contre leur médecin de plus en plus souvent... Tout traitement, toute intervention comporte des risques et les patients ne veulent plus les assumer. Ils reportent leur responsabilité sur celle des médecins... qui ne veulent plus prendre de risque. C'est dommage d'en être arrivé là. N'empêche, ne pas pouvoir se faire stériliser, par aucun médecin, alors que c'est autorisé... il y a un problème là non ?

Oui la vie nous change... On évolue différemment de ce qu'on avait prévu... Aucune décision n'est irrévocable.


Je ne sais pas pour les Madz qui ont posté mais perso ne pas avoir d'enfant, ce n'est pas un choix pour moi. Je le vis plutôt comme... une évidence, quelque chose que je n'ai pas choisi et qui s'est imposé à moi. De la même manière qu'un individu découvre qu'il est homosexuel par exemple, j'ai découvert que je n'étais pas fait pour être mère. Ce n'est pas ce que je suis, au fond de moi. Je suis une amante, pas une mère. Et mes partenaires n'ont absolument rien à voir là dedans, je crois pas que je rencontrerai un jour un homme qui me donnera envie d'avoir des enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Eh oh, j'apprécierais que quelqu'un formé en droit de la santé nous réponde, (ce qui n'est pas mon cas) car je lis "les médecins engagent leur responsabilité", je ne comprends pas. Ils engagent leur responsabilité en cas de complications, de ratés non ?
Si tout se passe bien, c'est-à-dire si la stérilisation a marché, comme c'est le but de l'opération, comment peut-on engager sa responsabilité ?
Car je ne m'y connais pas en droit de la santé, mais en droit des obligations (de la responsabilité), il faut une faute pour engager sa responsabilité, (ou un préjudice) or là, il n'y en a pas, la stérilisation est le but même de l'opération.
Je pense que c'est la clé du problème, qui permettrait de savoir pourquoi les médecins refusent: question de responsabilité ou de conscience ?

Stalowa Wola : ce n'est pas une question d'appliquer bêtement la loi, mais là ce sont la grande majorité des médecins qui refusent, et en l'occurence, c'est un droit accordé aux femmes. Et pourquoi aux hommes cela ne pose pas de problèmes aux urologues ? Quand à la distinction avec les gynéco, oui d'accord, enfin tout ça reste des médecins au sens large.
Et pour préciser ma pensée: est-ce une question de responsabilité (cf juste au dessus) ou de conscience ?
Personnellement, je fais quand même une différence entre son métier, ses obligations, et ses convictions personnelles. On peut très bien ne pas approuver le choix de quelqu'un, mais ça n'empêche pas en tant que professionnel de faire son métier. C'est un choix personnel. Et ne me parle pas du devoir de conseil: un médecin a un devoir de conseil, il le fait, mais là c'est un refus, or, pour moi, un refus ne se fait que s'il y a un risque pour la santé de la personne, ce qui n'est pas le cas.
Après, si le refus se fonde sur la conscience, encore une fois, ce n'est pas son choix, mais ça peut se comprendre, c'est l'objet de ma question. :)
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
J'ai bien lu les commentaires précédents... mais je n'y trouve pas l'argument qui ferait que je puisse être pour une stérilisation même voulue.

Peut-être est-ce lié à ma propre histoire. Je ne voulais pas d'enfant. Et ce n'était pas un caprice du tout. C'était très réfléchi. Je l'ai dit dès mes 12 ans. Je ne voulais pas subir une grossesse, tout d'abord. J'ai un rapport à mon corps un peu particulier, je déteste le contact physique étranger, je ne supporte pas ne pas contrôler ce qu'il se passe. Je ne voulais pas avoir un "corps étranger" en moi, sur lequel je n'aurais aucun moyen de pression. Sans compter toutes les restrictions : j'adore boire, je n'ai aucune envie d'arrêter de fumer, si j'ai envie de sauter trois repas avant de m'enfiler 2 kg de pates au beurre, c'est mon souci.

Ensuite, il y avait des raisons médicales : ma soeur a une maladie génétique, dont on ne sait pas si elle est héréditaire puisque mon papa a été adopté. Donc au final des risques de mettre au monde un enfant atteint du même mal. Sans compter mes problèmes de circulation sanguine (et donc risque de varice) et mes calculs rénaux (enceinte, pas de médication ni d'opération possible)

Enfin, il y avait tout l'aspect psy. Je suis malheureuse, au sens limite clinique du terme, et j'ai longtemps souffert de dépression à cause de mon incapacité à accepter la société dans laquelle je vis, l'égoisme qui meut la plupart des gens, le refus de l'Autre et l'inégalité crasse qui règne sur notre planète. Je ne me voyais pas imposer ça à une nouvelle personne.

De plus, je suis moi-même, afin de me protéger du point précédent, d'un égoisme et d'un égocentrisme forcené. Afin de ne pas me laisser submerger par un éventuel rejet des gens, je ne m'y attache pas et me prépare toujours au pire. Je ne pense donc pas pouvoir aimer quelqu'un, alors que je ne m'aime pas. Si je suis amoureuse, je suis quelque part toujours préparée à la fin. Or avec un enfant il n'y a pas de fin possible. Et si je ne l'aimais pas ? Et si je n'étais pas capable de me "transcender" pour finalement que ce soit l'enfant qui prime et pas mon intérêt propre ?

Pour toutes ces raisons, et pendant plus de 15 ans, j'ai affirmé et répété que je n'aurai pas d'enfant. J'ai pris la pilule en continu, j'ai porté deux implants, j'ai avorté quand j'avais 20 ans. Je me suis mariée à 25 ans en précisant bien à mon mari que je ne porterai pas sa descendance.

A 20 piges, ou même 25, on m'aurait proposé la stérilisation, j'aurais peut-être envisagé cette solution. Plus de règle, plus de risque, plus de contrainte.

Et bien j'en ai 29 et j'en suis à mon 6ème mois de grossesse.
Je n'ai pas pour autant perdu mes raisons de n'en pas vouloir. J'ai très peur de l'avenir. Je doute encore et toujours. J'ai du mal avec ce corps de femme enceinte, et je ne peux pas m'empêcher de soupirer profondément, voire de m'énerver, quand j'entends des nanas dans mon état qui ne se sentent épanouies qu'à travers la grossesse, qui passent leur temps à me dire que "j'ai trop de chance" et que c'est "trop génial". Non, perso, je ne trouve pas ça trop bien. C'est chiant. Je suis grosse, je dors mal, je suis crevée, j'ai de l'oedème... J'ai hâte que ça se termine.

N'empêche que j'aurais été atterrée de ne plus avoir eu le choix. Je me sais incapable d'aimer l'enfant d'une autre, d'adopter. Déjà que je ne sais pas si j'aimerai suffisamment la mienne...

Mais bon sang, mes hormones, mon coeur, et tout mon être me hurlait qu'il fallait que j'essaie. J'avais divorcé, j'avais rencontré non pas l'Homme de ma vie, mais celui que j'aime plus que je n'ai aimé avant, et avec qui je sais que si ça se termine un jour, il restera un bon père. J'attends les échos avec appréhension de peur qu'on m'annonce une maladie, mais putain, je m'en serais voulu à mort de m'être oté la chance de connaître ça.

Je repense à une phrase qui a bercé notre adolescence, de celles qu'on collait sans nul doute sur nos agendas de collège. Mieux vaut des remords que des regrets. Et du coup je me dis qu'il existe aujourd'hui suffisamment de moyens de contraception pour éviter de tomber enceinte quand on ne veut pas d'enfant, voire l'avortement si jamais ils échouent, pour éviter de prendre une décision pareille trop tôt. Si encore c'était l'un ou l'autre, mais là il est possible de ne pas avoir d'enfant sans pour autant se priver de cette possibilité. On ne sait pas de quoi demain sera fait.

Et en PS, j'ajouterais pour la mad' qui disait qu'elle ne pouvait pas mettre de stérilet parce qu'elle n'avait pas eu d'enfant que ça, c'est faux. Perso on me l'avait proposé plutot que l'implant, jusqu'à ce que j'avoue des règles douloureuses, et donc l'implant devenait la meilleure solution. Donc on peut mettre un stérilet même en étant nullipare.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Dorian Gray euh...je n'ai jamais parlé de "cadeau de la nature" :shifty: et j'ai jamais dit non plus que j'étais "contre", j'ai dis que je ne le comprenais pas.

pour ce qui est de changer de sexe, je ne suis pas experte mais il me semble que la procédure est plutôt longue, tant au niveau juridique que médical et chirurgical , qu'elle se réalise après des entretiens nombreux et poussés avec des psys et surtout surtout, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix. Une personne qui décide de changer de sexe le fait parce que vivre avec son sexe de naissance qui ne lui correspond pas est insupportable.
Encore, une fois, je ne pense pas que ça soit deux choses comparables.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Apo Lonie &#8594; Tu nous parles de ton expérience personnelle que je respecte. Mais tout cela reste une histoire de choix. Certes on ne sait pas de quoi demain sera fait. Mais est-ce une raison pour passer son temps à se demander et si? Vivre c'est faire des choix. En accepter les conséquences. Accepter de vivre avec peu importe ce que le futur peut nous réserver. J'ai déjà eu l'occasion de faire des choix dans ma vie, j'ai déjà eu l'occasion de changer d'avis, j'ai appris à vivre avec. La vie est trop courte pour se gaver de possibilités et de ce qui aurait pu être si j'avais tourné à droite, si j'avais mangé autre chose, si j'avais dit noir au lieu de blanc, bref. Je vis dans le présent (ou du moins j'essaye) pas dans la possibilité qu'un jour je décide que j'avais envie d'autre chose. Et si ça arrive, et bien, ça arrivera...
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes