"Je ne veux pas d'enfant", la lettre ouverte pour le droit à la stérilisation

4 Décembre 2011
97
42
1 079
Apo Lonie;3053575 a dit :
Je n'ai surement pas réussi à m'exprimer, et puis j'ai déjà écrit un pavé je ne voulais pas non plus faire un roman...

Si, je suis heureuse. J'ai voulu tomber enceinte, c'était pleinement réfléchi, je suis contente d'attendre un enfant. En revanche, par exemple, je m'épanouis plus dans mon boulot que dans ma grossesse ^^ Je veux ma fille, mais être enceinte, bof. Mais en même temps, comment dire... Je ne regrette pas du tout et je suis contente de le vivre, parce que voilà, je l'aurai vécu, je sais désormais ce que c'est, et que même si c'est plein de petits désagréments, je suis comme une môme quand je la sens bouger et que mon chéri la sent aussi. Parce que c'est chouette, même si j'ai des peurs que je pense toute femme ressent à un moment ou un autre. M'enfin, je te dis ça, je suis en ce moment (et pour encore 4 mois :d ) hormonalement perturbée. Non, ce n'est pas une légende urbaine, les hormones de grossesse, c'est vraiment un truc chelou.^^

Oki je comprends ;) Dans ce cas je suis heureuse pour toi... Je crois que le principal est de respecter ses propres choix et les choix des autres, et tenter d'être au plus juste, avec soi-même aussi. J'espère que ta fille vous apportera plein de bonheur. C'est très idéaliste mais je pense qu'il faut tenter de faire ce qui est le mieux pour son épanouissement personnel, pour son propre bonheur, en tentant de savoir qui on est et ce qu'on veut.
Mais si tu regrettes pas du tout ton choix, tant mieux, je suis heureuse pour toi. :)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Peutwishia;3053611 a dit :
October Rain, désolée j'arrête là le débat avec toi, je trouve désagréable la façon dont tu détournes mes propos, c'est presque humiliant; je ne vois pas en quoi mes arguments ont à voir avec des dents de sagesse ou encore des parents assassins, c'est complètement hors contexte.

Le problème est que tu ne réfléchis pas à la portée réelle de ce type d'arguments. Ils sont extrêmement vagues. Dans ce type de sujets (le refus d'altérer "l'intégrité" du corps), on assiste rapidement à toutes sortes de dérives (religieuses notamment mais pas seulement) particulièrement dangereuses et liberticides. En empêchant une personne de disposer de son corps au nom d'une intégrité discutable, on laisse la porte ouverte à des personnes légalement responsables de disposer du corps d'autres personnes (enfants, personnes malades, grabataires) de refuser des modifications potentiellement curatives.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
22 Septembre 2011
1 549
9 206
5 194
October Rain;3053656 a dit :
Le problème est que tu ne réfléchis pas à la portée réelle de ce type d'arguments. Ils sont extrêmement vagues. Dans ce type de sujets (le refus d'altérer "l'intégrité" du corps), on assiste rapidement à toutes sortes de dérives (religieuses notamment mais pas seulement) particulièrement dangereuses et liberticides. En empêchant une personne de disposer de son corps au nom d'une intégrité discutable, on laisse la porte ouverte à des personnes légalement responsables de disposer du corps d'autres personnes (enfants, personnes malades, grabataires) de refuser des modifications potentiellement curatives.

Merci, mais si je réfléchis.

Et si tu avais lu mon premier post en entier, tu aurais pu noté que je suis pour la stérilisation en cas de besoin médical.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Peutwishia;3053691 a dit :
Merci, mais si je réfléchis.

Et si tu avais lu mon premier post en entier, tu aurais pu noté que je suis pour la stérilisation en cas de besoin médical.
Qu'est-ce qui constitue un besoin médical dans ce cas? L'hyperfertilité ? Un cancer ? La phobie de la grossesse ? Qui décide du besoin médical en question ?
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Dorian Gray;3053647 a dit :
Économiquement, écologiquement, socialement.

(note : je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a que dans ce sens que c'est valable. Tu fais pas d'enfants, et la terre s'écroule. Mais enfin, pas avec 7 milliard d'humains sur terre et 9 prévu pour 20-30 ans je crois, on est large les mecs !)

Edit : désolée si je développe pas, je suis fatiguée (mais je voulais quand même donner une réponse qui j'espère, te mets sur une voie)

Ah oui d'accord, je vois ce que vous avez voulu dire. Mais c'est aussi mettre sa propre vie, sa liberté entre parenthèse pour se consacrer à quelqu'un, ce n'est pas tout a fait égoïste.
Et c'est drôle car quand je dis que je ne veux pas d'enfants, on me dit justement que c'est un peu égoïste de ma part.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je suis égoïste si je dis que je voudrai avoir des enfants plus tard? venant de moi? Même si j'ai peur de l'accouchement...
Je pense que chacune est libre de décider si elle veut avoir des enfants ou non.
C'est peut être une opération à risque mais si la femme est décidée à le faire au lieu d'attendre la ménopause, c'est son choix et il ne devrait pas être rejeté par les médecins.
Chacune est libre de faire ce qu'elle veut de son corps comme il lui plaît de faire (je suis pas sure que ma phrase soit française :red: ) .
Ma grande tante était mariée et n'a pas eu d'enfant avec son mari. Elle est morte il y a 13 ans et ça ne lui a pas posé de problèmes, ni à son mari.
Puis on est assez d'êtres humains sur cette Terre sans qu'il y ait besoin que toutes les femmes aient des enfants pour assurer la descendance (je trouve pas le terme...) .
 
22 Septembre 2011
1 549
9 206
5 194
October Rain, t'es sérieuse là? :oo:

Je ne suis pas médecin mais il parait évident qu'on peut faire une distinction claire entre un cancer et une phobie de la grossesse qui est d'ordre psychologique. Enfin ce n'est pas à moi d'en décider et ta question demande plus qu'un débat sur forum.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Peutwishia;3053746 a dit :
October Rain, t'es sérieuse là? :oo:

Je ne suis pas médecin mais il parait évident qu'on peut faire une distinction claire entre un cancer et une phobie de la grossesse qui est d'ordre psychologique. Enfin ce n'est pas à moi d'en décider et ta question demande plus qu'un débat sur forum.
Est- ce que tu considères que la phobie de la grossesse est un "problème" moins grave qui peut se corriger (ceci est une question ouverte pas une provocation) ? Si c'est le cas, quid des femmes qui veulent juste supprimer l'origine de leurs craintes et pas "corriger" leur personnalité (ce qui serait d'office admettre que ne pas vouloir se reproduire est un problème entraînant d'autres problématiques) ? Le problème de la hiérarchisation des besoins dans le cas où la stérilisation ne serait autorisée que pour des problèmes médicaux se pose d'office. Je ne te demande pas d'en décider mais on en revient toujours au même point. Finalement tout ça reste un choix personnel. Y impliquer la société revient à nier la liberté d'un individu.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
sookie stackhouse;3053300 a dit :
je ne pense pas qu'un tatouage et un enfant soient deux choses comparables mais ce n'est que mon avis. :) et puis, un tatouage ça s'enlève, au laser.

Si on va par là, un enfant peut être abandonné.
J'ai souvent comparé les tatouages aux enfants, même si de façon générale c'est pas comparable (être vivant, toussa toussa). C'est juste que faire un tatouage ça peut suivre le même processus que vouloir un enfant: soit l'attente pour le moment parfait, avec la personne parfaite (mec/nana VS tatoueur), il pourra nous définir (mère VS meuf tatouée), tout comme il peut être fait très jeune ou baclé ou fait avec le premier venu.

Ça demande réflexion pour les deux cas, ça peut être un poids voir conduire à une dépression si c'est "mal fait". Enfin bon, le débat n'est pas là :)
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
22 Septembre 2011
1 549
9 206
5 194
October Rain;3053784 a dit :
Est- ce que tu considères que la phobie de la grossesse est un "problème" moins grave qui peut se corriger (ceci est une question ouverte pas une provocation) ? Si c'est le cas, quid des femmes qui veulent juste supprimer l'origine de leurs craintes et pas "corriger" leur personnalité (ce qui serait d'office admettre que ne pas vouloir se reproduire est un problème entraînant d'autres problématiques) ? Le problème de la hiérarchisation des besoins dans le cas où la stérilisation ne serait autorisée que pour des problèmes médicaux se pose d'office. Je ne te demande pas d'en décider mais on en revient toujours au même point. Finalement tout ça reste un choix personnel. Y impliquer la société revient à nier la liberté d'un individu.

Oui, mais (je pense que tu seras d'accord) prenons par exemple quelqu'un qui a la phobie des araignées, la source du problème ne vient pas des araignées mais d'un trouble qu'on ne peut pas forcément identifier, donc je ne suis pas sûre que supprimer les araignées réglera le problème. Si tu vois où je veux en venir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes