Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

4 Septembre 2013
119
108
694
pinceau_;4758709 a dit :
Chacun sa vie !!
Ce serait tellement bien que chacun cesse de vouloir régenter la vie d'autrui. Je suis toujours assez perplexe devant les témoignages de filles qui ne veulent pas d'enfant, ou plutôt devant les réactions de leur entourage. :dunno:

Très tôt j'ai connu une fille qui dès ses 15 ans disait qu'elle ne voulait pas d'enfant. Ben je n'ai jamais ressenti la moindre incompréhension vis à vis d'elle, je sais pas, elle disait "Oh, moi j'aurais pas d'enfant plus tard, je préfère faire ci et ça et aussi ça", ben j'ai envie de dire "ok ah oui pourquoi pas tes projets sont cool". Plus de 10 ans plus tard elle pense toujours la même chose.

Bref, ça devrait être un non-sujet*. Vraiment, ça me dépasse.

*(Pas l'article en lui-même hein, la discussion autour de ça par rapport à l'entourage. Le témoignage est sympa et je pense que beaucoup de filles s'y retrouveront, et en ça c'est chouette d'en parler !!! :))
Tout a fait d'accord avec toi!

L'important c'est de faire ce qu'on veut, si on veut des enfants ou si on en veut pas.
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a un choix et c'est tout.
Il ne faut surtout pas aller contre sa nature c'est là que les problèmes arrivent, quand on fait un choix qui ne nous correspond pas.
Et ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui on peut choisir entre en avoir ou pas.

(C'était le commentaire hippy du jour:bouquet:)
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 376
5 694
@Fanfantasyland
Pour mon point 1., ce que je voulais dire c'est que si les personnes de son entourage acceptaient la raison première de sa décision, elle n'aurait pas à sortir toutes ces justifications hypocrites, comme tu dis (dont je ne suis même pas sûre qu'elle soit convaincue elle-même); mais passons.
Pour mon point 2., je peux t'assurer qu'il peut n'y avoir aucun altruisme dans le fait d'avoir des enfants ; oui, beaucoup d'enfants sont contents d'être là, d'être nés, d'être en vie. Mais il y en a aussi beaucoup qui mènent une vie épouvantable avec des parents épouvantables, ou qui sont abandonnés, et pour ceux-là, ou est l'altruisme ? Vois pas.
Edit : et comme l'a précisé une madmoizelle ci-dessus, il existe des raisons altruistes à vouloir ne pas avoir d'enfant, comme la peur de transmettre certaines maladies héréditaires, ou la peur de ne pas pouvoir l'assumer financièrement et le rendre malheureux, etc. Je ne vais pas revenir dessus, mais si, ça existe.
Pour mon point 3... Je préfère ne pas réagir sur ton hypothèse de la mutation génétique, et je vais m'arrêter là :facepalm:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : melumelo
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Avoir des enfants ou ne pas en avoir, ça reste un choix personnel. L’égoïsme n’a pas de raison d’être, ce n’est pas plus mal de ne pas vouloir d’enfant quand son conjoint en veut un, que le contraire. C’est juste un terme bidon pour nous culpabiliser et trouver un coupable (pour une raison obscure) face à la procréation.

Ce qui me dépasse, c’est que l’on peut brandir ce terme comme si c’était le MAL **. Honnêtement, ça me les brise et j’ai surtout l’impression de parler à des Nabilla puissance 10 quand on me sort « Quoi, tu veux pas d’enfant ? Mais t’es pas une femme. » « T’as pas de shampoing, t’as pas de cheveux t’as-vu». Sans dec’ c’est un ramassis de connerie et là est l’égoïsme, penser que l’on doit satisfaire son besoin par le biais des autres. Nan. Chacun son utérus, chacun son envie et personne ne devrait avoir à contredire la décision de quelqu’un et ce, peu importe sa raison.
 
  • Big up !
Réactions : Lesalerat
4 Mai 2014
38
24
74
Je ne veux pas d'enfants non plus. Je ne les aime pas. C'est beaucoup trop chiant.

Je suis une personne qui aime le calme, et mon futur métier (Game Designer) étant en plus un métier très prenant ne permettra surement pas à mes nerfs fatigués de supporter le poids d'un autre être vivant complètement dépendant de ma disponibilité.

Oui je ne veux pas d'enfants. Oui, je ne les aime pas. C'est égoïste ? Je trouve que donner la vie à un être qui n'a rien demandé est tout aussi égoïste que de ne pas se reproduire.

Je déteste les gens qui me regardent comme un monstre quand je dis que je n'en veux pas, comme si, étant un être possédant des ovaires, JE DEVAIS LE FAIRE. Non, je ne DOIS pas le faire. Je dispose de mon corps et de mon esprit comme je l'entends.

Oui, je préfère une vie tranquille, à ne m'occuper que de mon petit moi, de mon conjoint et de mon chat, de mon travail, sans avoir à rajouter à cela autre chose.

Comme il va y avoir une vague de "Tu changeras d'avis, t'es jeune blabla" --> Ok, si je change d'avis, je saurais que j'en ADOPTERAIS un.

Non, je ne trouve pas qu'un "petit bout de moi" soie mignon. J'ai pas non plus envie de "sentir la vie en moi" (pour être complètement honnête, cette idée me révulse plus que tout.).
L'accouchement, le gros bide, les kilos en trop et le vaging complètement détendu, je m'en passerais volontiers également.

Et adopter, c'est mieux que d'en fabriquer un pour son simple plaisir de "se voir en lui". Il y a déjà tellement d'enfants malheureux, pourquoi en faire d'autres s'il y en a qu'on peut aimer tout autant, en leur offrant une vie meilleure ?

J'assume totalement mes choix, et pour les gens qui râlent, sachez que je vous emmerde profond :)
 
fanfantasyland;4758871 a dit :
Bon. Donc. J'ai conscience au vu des réactions sur le forum que je vais me faire démolir...
En même temps, bon, tu fais preuve d'une diplomatie très moyenne dans ton message. Dis-toi que si tu te fais démolir c'est ptête plus la forme que le fond, quoi.

fanfantasyland;4758871 a dit :
QUI se dit "oh, il y a surpopulation. Pour lutter contre ça, je n'aurais jamais d'enfants". Personne. On ne veut pas d'enfants, parce qu'on ne veut pas d'enfants. Point. Pas la peine d'évoquer des raisons toutes plus stupides les unes que les autres pour essayer de se justifier.
L'argument de la surpopulation n'en est pas forcément un en soi (je ne peux pas parler pour tout le monde), mais c'est un argument parmi d'autres. Un de ces arguments qui fait que tu passes doucement de "des enfants ? pourquoi pas, ce serait sympa, oui, non, chuis pas trop décidée encore" à "ha mais non en fait". Et oui, il y a des femmes qui font ce cheminement. :hello:

Et les raisons stupides données pour se justifier, baaah c'est ptête parce que encore et toujours, une femme DOIT se justifier. Elle peut pas juste dire non, il faut qu'elle donne une justification à la sociétaaay. :facepalm:

fanfantasyland;4758871 a dit :
Et en plus, si on veut vraiment, vraiment, vraiment lutter contre la surpopulation, et penser au bien de la planète, et qu'on ne veut pas ne pas avoir d'enfants.... Bah, on adopte. Car en plus de la protection de la planète, on rend quelqu'un heureux en lui offrant une meilleure vie. Donc on voit bien que le fait de ne pas avoir d'enfants est totalement indépendant de son souci de pollution de la Terre).  

Ouais bah une femme a aussi le droit de pas vouloir d'enfant du tout. Comme des Madz maman l'ont dit plus haut, c'est un vrai bouleversement. Si vraiment tu penses qu'on est là pour faire avancer la société et l'espèce, y a plein d'autres façons de travailler pour la société. Hey, tu peux t'occuper d'enfants sans les adopter, fou non ? :oo:


Et ne pas vouloir avoir d'enfant ne veut pas forcément dire refuser d'adopter non plus. On peut ne pas vouloir ajouter une vie de plus sur cette planète et pour autant avoir envie d'adopter.

fanfantasyland;4758871 a dit :
Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. [...]Là, en décidant de ne pas avoir d'enfants, tu penses avant tout à toi : tu ne veux pas que qqch t'encombre dans la vie de tous les jours, tu veux être libre comme l'air toute ta vie, tu veux pouvoir disposer de ton argent et de ton temps comme tu l'entends.  

Ou alors on trouve que la société où on vit est franchement bof, discriminante, haineuse, centrée sur l'argent, et on n'a pas envie d'imposer ça à une vie qui n'a rien demandé ?

Quand bien même ne pas avoir d'enfant serait un choix égoïste (et je pense que ça dépend des motivations de chacun·e), ça ne l'est ni plus ni moins que d'en avoir.
En quoi c'est pas égoïste d'avoir un enfant ? Pour reprendre tes propres termes, qui se dit "tiens, je vais contribuer au renouvellement de mon espèce, je vais faire un môme :top:" ? Personne. Tu fais un enfant parce que tu as envie d'en avoir un, point.

fanfantasyland;4758871 a dit :
Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas. Au-cu-ne. En soi, la vie d'un seul être d'une seule espèce est totalement insignifiante – à moins, encore une fois, qu'il ne participe à la survivance de son espèce, à la continuation du cycle de la vie [...] nous sommes des animaux, nous sommes faits pour avoir des enfants, toute notre existence est centrée autour de ça. Du point de vue de la vie, avoir des enfants est un devoir, et non un droit,  

Baah écoute, parle pour toi hein. Moi la raison de ma présence ici-bas, c'est que ma maman a eu envie d'avoir des enfants. C'est tout. Je pense pas avoir un grand but défini par les étoiles/le destin/Dieu/la Viiiie.

Nous sommes des animaux certes, mais tellement éloigné·e·s de ce que la "Nature" a pu "prévoir" un jour (si tant est que cela ait une quelconque vraisemblance) que dire que notre existence est centrée autour de ça, c'est grotesque.

Que faire dans ce cas de tou·te·s celles et ceux qui n'ont/ne peuvent pas avoir d'enfants ? Les non-hétéros, les stériles, celles et ceux qui ont voué leur vie à Dieu ? Parlons un peu de Mère Teresa, a-t-elle été un animal inutile parce qu'elle ne s'est pas reproduite ?


Si tu te fais démolir ici, ce que je ne te souhaite pas, c'est parce que ton message est hyper intolérant et lourd d'injonctions proprement hallucinantes.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
senchacalida;4758924 a dit :
"Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi."

".Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas."


Franchement Mad'z, ce que tu dis ça me fait flipper...
NON CE N'EST PAS FORCEMENT ÉGOÏSTE
Sais-tu qu'il y a des gens qui se le refuse par peur de transmettre des mauvais gènes (prédisposition maladie etc), ou simplement par peur d'être une mauvaise mère POUR L'ENFANT. Car c'est qui qui souffre au final ? Les enfants. Et oui.
Mettre les intérêt du dit enfant AVANT son plaisir personnel d'en avoir, C'est pas égoïste, c'est le contraire. Tu ne le comprend pas ? OK, mais ne juge pas. Ne dit pas cela comme si c'était LA vérité générale, ça ne l'est pas.
Et pour l'adoption OK, mais il est particulièrement difficile d'adopter aujourd'hui, procédure très longue, inspection à gogo, critères d'environnement très exigeant etc etc... Donc oui OK mais c'est pas si simple.

Et alors pour la partie où on est des animaux et notre seule but est de procréer... désolé là je sais même pas quoi répondre à ça tellement.... Bref.

Navrée de te choquer.
On est des animaux et notre seul but est de procréer. Cela fait 6 ans que je fais des études en biologie. Et je peux t'assurer que la vie n'a pas d'autre but que la vie et sa continuation. Toutes les espèces mettent en place des mécanismes pour continuer à faire perdurer l'espèce, quand bien même c'est une grosse dépense énergétique. Les arbres font des fruits ou des graines, les oiseaux des oeufs, etc.... C'est ainsi.

La peur de transmettre de mauvais gènes, cela peut se comprendre. Mais encore une fois, si tu n'as pas envie de ne pas avoir d'enfants, il y a d'autres moyens, même s'ils ne sont pas aisés. Et la peur d'être une mauvaise mère aussi, ça peut se comprendre. Et je respecte tout à fait cette peur. Et là, en ce cas particulier, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est vrai. Seulement, c'est une revendication minoritaire : la plupart des personnes qui ne veulent pas avoir d'enfants n'en ont pas pour être libre, et seulement pour être libre.

Je vais me répéter encore et encore. Je ne veux culpabiliser personne. Choisir de ne pas avoir d'enfants ets un choix comme un autre, que je comprends tout à fait. C'est certes égoïste, mais l'égoïsme n'est pas une mauvaise chose (nous sommes tous égoïstes. Si nous n'étions pas égoïste, nous serions tous morts). En revanche, je n'aime pas l'hypocrisie qui entoure cette question, c'est tout.
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
fanfantasyland;4758871 a dit :
Donc, quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit : "Huuuummm.... Est-ce que quelqu'un ENFIN oserait assumer son choix en disant "oui, je suis une égoïste, qui tient à vivre sa vie comme elle l'entend sans être embêtée par une petite créature vagissante, et je vous emmerde, je vis ma vie comme je le veux""???  :pray:
Et ben non. Paf. Raté. Enfin, à moitié raté. Parce que, oui, tu n'as pas avancé la raison stupide du surpeuplement, que j'ai souvent entendue (et qui a très sincèrement le don de me mettre en pétard). Cependant, tu continues de clamer haut et fort : "mais noooon, ce n'est pas un choix égoïste. Je ne suis pas quelqu'un d'égoïste. Je vous assure. Pas égoïste du tout. Mais siiii, je vous assure, je ne suis pas égoïïïïsteeeuuuh.". :annoyed:
Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi. Mais tu sais, en fait, ce n'est pas très grave de se montrer égoïste – nous le sommes tous plus ou moins, et, en tout cas, tous nos choix nous sont plus ou moins dictés par de l'égoïsme.
Alors, pourquoi est-ce égoïste? En fait, c'est facile à justifier : l'égoïsme se définit comme "l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts" (oui, je suis allée faire un petit tour sur Wiki :taquin:). Là, en décidant de ne pas avoir d'enfants, tu penses avant tout à toi : tu ne veux pas que qqch t'encombre dans la vie de tous les jours, tu veux être libre comme l'air toute ta vie, tu veux pouvoir disposer de ton argent et de ton temps comme tu l'entends. C'est ton intérêt à toi qui prime, pas celui de la société, pas celui de l'espèce humaine, pas celui de ton entourage.  D'ailleurs, ça se ressent très bien dans ton billet : "mes objectifs", "ma vie", "quand j'en ai envie", "ma version de la vie dont je rêve"... Ton post est parsemé de "moi", "mon", "je"...

Oula. Pour moi, justement, l'égoïsme c'est de faire un enfant POUR soi. "Et quand tu seras vieille et impotente? Tu y penses ?" "Ah bah oui tiens c'est vrai, je vais faire des enfants pour qu'ils fassent des choses pour moi et s'ils pouvaient faire "aide soignant" ça serait encore mieux pour mes vieux jours !". HALP.
Les parents qui enfantent avec l'idée qu'ils vont mettre au monde une petite personne, lui donner toutes les clés pour s'en sortir le mieux possible et lui faciliter son envol ; Oui oui miiiiiille fois oui.

Pourquoi faire un enfant, si ce n'est pas pour soi alors ?
Pour lui justement, pour la personne qu'il sera à l'avenir. Sans appartenance.

Merci à la mad d'avoir écrit cette article, je le partagerais allègrement. J'ai remis en question il y a peu cet idéal de vie en étant à madmoizelle. Je me suis rendue compte que c'était un moule de base d'avoir des enfants et un jolie chez soi. Un moule qui, s'il convient à la personne n'est pas un souci, mais qui peut être modulé ; il suffit d'en prendre conscience.
Peut-être aurais-je un enfant un jour, ou peut-être pas. :)
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Fanfantasyland

J'ai 25ans, je ne veux pas d'enfant. Quand on me demande pourquoi ma réponse est "parce que je suis égoiste". Je ne les aime pas, ni de près ni de loin, je veux disposer de mon temps, de mon argent, de mes envies, d'une certaine spontanéité de vie comme il me chante, quand il me chante.
Ca rend malade ma mère, qui se rêve déjà en grand-mère. Mais oui, je vis avant tout pour mon épanouissement personnel, aussi bien sur ce sujet, que dans le choix d'études, de métier, de vacances. Je pense comme cela a déjà été dit que tous nos choix de vie sont guidés par de l'égoisme. Et comme toi, je pense que ce n'est pas grave, je vois pas en quoi être égoiste est quelque chose de négatif tant que cela ne nuit pas aux autres.
J'ai de la chance, mon copain partage mon point de vue.

MAIS, ceci est MA raison, MA réponse. Autorise d'autres childfree à donner leurs explications. Si la surpopulation, l'écologie, le risque de transmission de maladie, un monde incertain...est la leur. Et bien ou est le problème? On fait tous des sacrifices pour des causes auxquelles on croit.

Par extension, il y a plein de produits cosmétiques qui me font de l'oeil, qui me plairaient, mais je n'achète pas car je refuse de cautionner les tests sur animaux. Et pour cette cause, je range mon égoisme au second plan.
Je suis profondément pas d'accord avec toi que toutes les filles qui ne veulent pas d'enfant ont une même raison qui les y pousse.

Quant à ton argument qui dit qu'on est au monde pour procréer.... je comprends pas.
Alors plus de contraception, plus d'IVG... a quoi bon?

Et puis tu dis qu'on est des animaux. C'est pas faux du tout. Mais dans ce cas, dans la nature, les faibles, les malades, les bléssés meurent.  Alors pourquoi la médecine? pourquoi soigner?

Bref je dévie, mais ce que je veux dire c'est que la société humaine a évolué et s'est donné les moyens d'aller contre nature, nous permettant de faire des choix, de faire nos choix (bien sur pas partout dans le monde). Je trouve ca primordial que chacun puisse orienter son existence selon ce qui lui convient le mieux, avec les conséquences que ca peut impliquer, et qu'il faudra derrière assumer. Et je ne comprendrai jamais que quiconque s'octroie le droit de donner son avis sur les choix de vie d'autrui (La je ne parle pas de toi, j'ai bien compris que tu ne jugeais pas ce choix de ne pas faire d'enfant. C'est plus en référence aux réaction des entourages :) ;)
 
Dernière édition :
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Juste une chose @Fanfantasyland: vouloir des enfants, ou pas, est un choix personnel, personne n'a le droit de juger ou de demander des justifications. Point final.

"Je veux des enfants" = "ok, cool pour toi"
"Je ne veux pas d'enfants" = "ok, cool pour toi".
 
16 Mai 2014
2
3
54
@Fanfantasyland

Je voudrais préciser 2 petits points de ta réponse si tu permets :
Premièrement, la façon dont tu parles d'égoïsme (avec citation wiki à clé, merci pour la def) n'a pas de sens. Evidemment que toute décision personnelle, tout choix de vie, est égoïste d'un point de vue littéral, puisqu'il est fait à titre personnel. Choisir une voiture, une carrière, un homme, que sait-je, sont des choix personnels donc égoïste au sens stricte où tu l'entends. Egoïsme est plus couramment utilisé pour parler à titre péjoratif ("je ne porte aucune importance aux autres, je ne vis que pour ma toute petite personne") et c'était le cas ici.
Ce que l'auteur a voulu faire ressortir dans cet article, c'est tout simplement : "Pourquoi serait-il PLUS égoïste de choisir de ne pas avoir d'enfant que de choisir d'en avoir?"

Deuxièment, concernant la "société", je pense que ce mot n'était pas utilisé pour parler d'espèce humaine ou d'animaux programmer pour faire perpétuer l'espèce. C'était plutôt dans le sens de "pression sociétale", IL FAUT se marier, IL FAUT avoir au moins un enfant avant 35 ans, IL FAUT devenir propriétaire avant 30 ans sinon tu as raté ta vie, IL FAUT concilier vie de famille, enfants, carrière sinon t'es pas une VRAIE femme accomplie etc... Qui n'a jamais entendu "QUOI tu n'épargnes pas pour la retraite? QUOI tu n'as pas de PEL? QUOI vous êtes ensemble depuis 7 ans et ne voulez toujours pas vous marier? NON MAIS T'AIMES PAS LES CONTES DE FEES?"

Bref, j'ai 31 ans, en couple depuis perpet', je ne veux pas me marier, je ne sais pas encore si je veux des enfants mais je revendique mon droit de prendre mon temps pour décider, et je n'ai pas de vie tellement je suis impliquée dans un job qui me passionne. Et la pression sociétale je connais bien.
 
  • Big up !
Réactions : Lesalerat
6 Février 2013
253
843
3 014
fanfantasyland;4758948 a dit :
Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique

Les homos seraient donc des mutants? :lol:

Non mais, sérieusement, je ne comprends pas comment on peut penser que l'attirance sexuelle est génétique :eh:
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Allé hop partagé direct sur mon groupe "Childfree", le terme anglais pour désigner ceux qui ne veulent pas d'enfants. :top:

Je rajouterai aussi l'une des phrases à la con qu'on te sort genre: "Mais toi aussi tu a été enfant/On l'a tous été"
Ouais et les pédophiles aussi!! (je sais pas classe) franchement une énième débilité hors-sujet.

Personnellement je me reconnait plus à 200% sur l'image d'illustration de Daria, même étant enfant je détestais les "autres" et cela s'est aggravé lors de l'adolescence (phénomène tête de turc oblige).
Souvent je me dis que le monde à tort de "renfermer" l'image des enfants à "des petites anges" et autres niaiseries alors que la méchanceté même chez des enfants sages comme une image devant leurs parents (cachant bien leur mauvais côté) peut être très très cruelle et ce dés le plus jeune âge! (Oui du vécu mais mon enfance à été loin d'être malheureuse juste très "particulière" surtout niveau psychologique)

Phrase à retenir "favorite" <3:
"mieux vaut assumer de ne pas vouloir d’enfants, que d’avoir des enfants qu’on n’arrive pas à assumer."
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lesalerat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes