Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

17 Mars 2014
19
17
174
Montpellier
fanfantasyland;4758973 a dit :
senchacalida;4758924 a dit :
"Parce que, que tu le veuilles ou non, C'EST un choix égoïste. Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer (très peu des personnes ne voulant pas d'enfants avancent leur égoïsme pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas d'enfants), mais c'est pourtant ainsi."

".Notre seule et unique raison d'être sur Terre, c'est de procréer, c'est de faire en sorte que notre espèce perdure en faisant des enfants. Il n'y a strictement AUCUNE autre raison de notre présence ici-bas."


Franchement Mad'z, ce que tu dis ça me fait flipper...
NON CE N'EST PAS FORCEMENT ÉGOÏSTE
Sais-tu qu'il y a des gens qui se le refuse par peur de transmettre des mauvais gènes (prédisposition maladie etc), ou simplement par peur d'être une mauvaise mère POUR L'ENFANT. Car c'est qui qui souffre au final ? Les enfants. Et oui.
Mettre les intérêt du dit enfant AVANT son plaisir personnel d'en avoir, C'est pas égoïste, c'est le contraire. Tu ne le comprend pas ? OK, mais ne juge pas. Ne dit pas cela comme si c'était LA vérité générale, ça ne l'est pas.
Et pour l'adoption OK, mais il est particulièrement difficile d'adopter aujourd'hui, procédure très longue, inspection à gogo, critères d'environnement très exigeant etc etc... Donc oui OK mais c'est pas si simple.

Et alors pour la partie où on est des animaux et notre seule but est de procréer... désolé là je sais même pas quoi répondre à ça tellement.... Bref.

Navrée de te choquer.
On est des animaux et notre seul but est de procréer. Cela fait 6 ans que je fais des études en biologie. Et je peux t'assurer que la vie n'a pas d'autre but que la vie et sa continuation. Toutes les espèces mettent en place des mécanismes pour continuer à faire perdurer l'espèce, quand bien même c'est une grosse dépense énergétique. Les arbres font des fruits ou des graines, les oiseaux des oeufs, etc.... C'est ainsi.

La peur de transmettre de mauvais gènes, cela peut se comprendre. Mais encore une fois, si tu n'as pas envie de ne pas avoir d'enfants, il y a d'autres moyens, même s'ils ne sont pas aisés. Et la peur d'être une mauvaise mère aussi, ça peut se comprendre. Et je respecte tout à fait cette peur. Et là, en ce cas particulier, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est vrai. Seulement, c'est une revendication minoritaire : la plupart des personnes qui ne veulent pas avoir d'enfants n'en ont pas pour être libre, et seulement pour être libre.

Je vais me répéter encore et encore. Je ne veux culpabiliser personne. Choisir de ne pas avoir d'enfants ets un choix comme un autre, que je comprends tout à fait. C'est certes égoïste, mais l'égoïsme n'est pas une mauvaise chose (nous sommes tous égoïstes. Si nous n'étions pas égoïste, nous serions tous morts). En revanche, je n'aime pas l'hypocrisie qui entoure cette question, c'est tout.



Moi j'aime bien me battre pour les revendications minoritaires, car j'en ai marre de voir que minoritaire = inexistante.
Pour la biologie VS spiritualité, j'ai pas envie de me lancer dans ce débat. Ce que tu dis est vrai, mais d'autres choses en contradiction le sont aussi et par conséquent cette vérité ne peut pas constituer la seule vérité absolue sur ce sujet, voilà.
PS L'histoire de la mutation génétique des homosexuels, tu prends des risques à sortir un truc comme ça...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland   euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Pour revenir à la question de l'adoption, mise à part le fait qu'il y ait peu d'enfants à adopter en France, elle peut poser des questions éthiques très sérieuses et des difficultés uniques pour les parents.

Et je ne parle pas de l'adoption par des couples homogenrés en particulier, en fait, je viserai surtout l'adoption à l'étranger et certaines formes d'adoptions.

Il est très clair qu'il y a un "marché de l'enfant" avec l'adoption, ce n'est pas un acte profondément altruiste ni profondément égoïste, mais pour avoir fouiné un peu, j'ai appris que :
-d'une part, les enfants ayant certaines maladies et besoin de soin donc qui bénéficieraient le plus d'une famille dans un pays riche sont aussi ceux pour lesquels il y a le moins de demande,
-idem pour les enfants plus âgés
-le changement de famille ou de pays peut être déstabilisant pour certains enfants, la cohabitation peut mal se passer et ne va pas nécessairement de soi.

Certaines personnes pensent, à tort, qu'offrir une famille à un enfant qui n'en a pas implique une certaine reconnaissance (immédiate). Pour moi, il est clair qu'une adoption doit être aussi réfléchie qu'une grossesse et que la décision de ne pas adopter peut être bénéfique aux enfants en attente de famille si le profil de la personne est finalement peu adaptée.

Et je pense sincèrement qu'on n'est pas tous faits pour être parents.


Pour l'homosexualité: elle n'empêche pas de procréer, existe chez d'autres espèces et, d'ailleurs, beaucoup d'espèces ont des moyens de se réguler au-delà de la simple menace des prédateurs.
Tous les animaux ne se reproduisent pas au cours de leur vie. Il y a même des moutons asexuels.
 
  • Big up !
Réactions : Chblues
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Un jour, j'expliquais à quelqu'un que je ne voulais pas d'enfants (à grand renfort d'arguments plus ou moins bidons, la seule vraie raison étant: JE VEUX PAS)(et la deuxième étant: grossesse, accouchement, épisiotomie, aisselles qui marronent, du lait qui sort de mes tétons=:sick2:*) et il me dit:

"oui, mais quand tu seras vieille, qui viendra te voir ou prendre de tes nouvelles si tu n'as pas d'enfants ou de petits enfants? Tes amis seront occupés avec leurs enfants, tes neveux ou petits cousins seront occupés avec leurs parents, et toi tu seras seule, avec ton mari, qui risque de mourir avant toi"

Venant d'un mec qui est déjà grand-père, c'est la seule fois ou quelqu'un a réussi à me déstabiliser sur la question. J'ai trouvé ça affreusement vrai, et affreusement triste...
Puis j'ai trouvé que c'était encore plus triste d'en faire une raison pour faire des enfants.

*no offense hein, ça me dégoute pas chez les autres mais je me sens absolument incapable de supporter ça, ça me colle des frissons rien que d'y penser
 
  • Big up !
Réactions : Lesalerat et Ashraa
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
J'vois pas trop ce que la notion d'égoïsme vient faire dans ce débat de vouloir ou non des enfants ?

Concrètement, ça fait du tort à qui qu'une femme décide de ne pas avoir d'enfant ?
( a part peut être au "grand parents potentiel)

En y réfléchissant, j'aurais plutôt tendant à dire qu'AVOIR un enfant est un acte égoïste, plus que de pas en avoir justement !
Si on en fait, c'est parce qu'ON en a envie, le p'tit bout il aura rien demandé à personne que je sache...


Et par rapport à la phrase qui justifie l'égoïsme par le fait que l'être humain est sur cette terre pour assurer la pérennité de son espèce MAIS BLAGUE !!!!!!!!!!!!! On est en train de détruire la planète, de la polluer, de l'exploiter, sachant très bien que ça causera notre perte si on fait rien... alors, assurer la pérennité.. BOF BOF BOF
 
L

lolhamoon

Guest
Ooooouh que j'aime ça quand je lis que de ne pas vouloir d'enfants est égoïste...

Parce que imposer la vie à un être humain qui 'a pas décider d'exister, lui imposer notre mode de vie, notre mode d'éducation, n'est il pas un choix égoïste???

En faire ou ne pas en faire, est égoïste... car c'est penser à soi oui, juste à ce à quoi on aspire.

Et merde ! En quoi prendre sa vie en main est égoïste? Dans notre putin de société un choix personnel est forcément égoïste, s'aimer est être narcissique, avoir confiance en soi est être orgueilleux ! On a juste le droit de se démolir !

On parle de slut shamming, mais c'est exactement la même chose dans tous les domaines! Qu'on arrête de penser pour les autres et de vouloir diriger leur vie, et de la juger !

J'ai 27 ans, et je ne sais pas si j'en veux ou pas, oui ça me tente, non j'ai pas envie d'un poids supplémentaire dans ma vie, qui demande sacrifices, je ne sais pas si face à ces peu d'années de vie, aux projets dont je rêve, j'ai envie de tout brader pour faire un enfant dans ce monde, et en même temps j'ai peur de le regretter, car l'idée de la famille me paraît normale (conditionnement), me parait logique, me fait envie (sans vouloir sacrifier ma vie de femme, parce que nous on doit sacrifier beaucoup de choses oui, pro etc...), parce que ça me parait super mystérieux ces 9 mois (mais 9 mois vs le reste de ta vie...), parce que je bosse avec des - de 3 ans et je sais ce que c'est et le côté bébé paradis je n'y crois plus depuis longtemps...

Bref c'est beaucoup de questions. Et je ne demande à personne de me juger ni de me donner son avis, le poids familial de la fille unique qui n'en fera peut être pas est suffisamment lourd dans mon esprit. J'ai l'impression de ne pas pouvoir tout faire en même temps. J'ai des projets et rien que celui bébé vient comme un chien dans un jeu de quilles...

On a suffisamment à penser chacune à notre choix pour ne pas aller juger celui des autres !
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
@Fanfantasyland  Une mutation génétique? Sérieux? Tu t'es cru dans X-Men? A partir du moment ou c'est une question d'ADN tout est permis. Même de dire des conneries pareil O_o...

Si c'est le cas, je vais appeler mon ami homo En Sabah Nur*. :supermad:Parce que l'homosexualité existe depuis la nuit des temps. Et était même dans les normes avant que le christianisme ne se répande et décide que c'était illégal...

Désolé si je manque de tact. Mais vu la forme de tes commentaires, j'ai du mal à me retenir...


* En Sabah nur dans X-Men c'est le plus vieux mutant existant, de type avant Jésus Christ.BIEEenn avant!
 
A

amok

Guest
Oui pareil j'ai pas très envie d'avoir des enfants. Ça peut être sympa mais c'est pas trop mon trip. Je me vois plutôt dépenser toute mon énergie à faire grandir une entreprise ou que sais-je encore. Et je suis bien trop flemmarde pour gérer super carrière et famille comme le dit l'auteur de l'article.

Ma tante elle, n'a pas d'enfant. Elle a 60 ans, un mari qu'elle aime, une belle carrière dans l'art derrière elle. Et maintenant ils sont bien tous les deux avec leur magnifique jardin à entretenir. Et puis nous on vient les voir de temps à autre pour prendre le thé. C'est assez cool je trouve.

Mon grand oncle non plus n'a pas eu d'enfant. (Gai dans les années 60). Il avait l'air de bien kiffer sa vie aussi à voyager tous le temps d'un pays à l'autre pour aller trouver des nouveaux produits de luxe à proposer à ses clients français.

Enfin bref chacun sa vie. C'est bien de pouvoir se dire au moment de sa mort qu'on a bien profité de ce passage sur terre comme on l'entendait. Enfin je crois, non?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai déjà entendu comme "argument" "mais qui s'occupera de toi quand tu seras vieille?"

Tiens, il me semble que les gens qui ont des enfants par choix devraient le faire pour les rendre heureux, pas pour avoir une "assurance vieillesse". Traiter un être humain comme une "assurance vieillesse", je trouve ça carrément égoïste.

En plus, il y a des gens qui mettent leurs parents dans une maison de retraite et ne leur rendent jamais visite. Tous les enfants ne sont pas aux petits soins avec leurs parents âgés, loin de là...
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Waouh, eh ben. Naïvement, je croyais que cet article ne causerait pas ce genre de débats, mais apparemment j'ai eu tort.

Parce que pour moi, ça me paraît évident que si on veut des enfants ou non, ça reste NOTRE choix PERSONNEL pour NOTRE vie, et que personne n'a à s'en mêler.

En fait c'est ça.
Ceux qui critiquent ceux qui ne veulent pas d'enfants (ou qui critiquent ceux qui en veulent !) font preuve d'une intrusivité et d'un sans-gêne incroyables.

Est-ce que c'est de votre corps et de votre vie qu'on parle ? Non.
Est-ce que le fait que telle ou telle personne veuille/ne veuille pas d'enfants va changer votre vie à vous ? Non.

Foutons-nous la paix mutuellement, s'il vous plaît.
Ce genre de choix, idéalement, ne devrait pas avoir à se justifier.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
iaoranamoana;4759004 a dit :
yunaa23;4758954 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
Avoir un enfant, c'est pareil : c'est égoïste, car tu le fais pour toi-même, pour te sentir bien. Mais c'est aussi altruiste, car tu fais bénéficier à quelqu'un d'aure que toi de ton action : l'enfant en question.
En quoi faire naître un enfant est une bonne action à son égard ? :hesite:
Lui offrir la possibilité de goûter à tout les plaisirs, les senteurs, les découvertes et les expériences que peut nous offrir la vie :)
Ca signifie aussi lui offrir la possibilité de connaître la douleur, la tristesse, la peur, la faim, la désillusion, ... Dans la vie il n'y a pas que des belles choses à découvrir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes