Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

30 Avril 2014
953
610
1 754
@Fanfantasyland Je me sens obligée de répondre sur la surpopulation, vu que c'est moi qui ai avancé cet argument.

J'ai en effet ressenti mon non-désir d'enfant avant de prendre conscience du problème de surpopulation.
MAIS j'ai précisé et je le pense sincèrement, que même si je changeais d'avis un jour, je ne ferai quand même pas d'enfant (et encore une fois j'espère très fort ne plus avoir le choix à ce moment-là), parce que pour le coup l'aspect rationnel a dépassé mon désir d'enfant potentiel.
D'ailleurs si je dis ça, c'est que je commence sincèrement à éprouver ce désir, mais que je me rends compte à côté de ça de tout ce que ça implique. C'est très probable que j'adopte un enfant un jour, mais complètement inenvisageable pour moi d'en faire.

Et OUI il existe des gens qui auraient sincèrement voulu des enfants mais qui y ont renoncé pour des raisons purement écologiques. Je ne dis pas que c'est la majorité, mais ça existe.
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
20 Mai 2014
3
1
54
Un article très intéressant et qui fait du bien!
Marre de voir les femmes comme des "mères nourricières" juste bonnes à perpétuer l'espèce humaine (sortez les violons!). Je ne suis pas d'accord avec les autres Madz qui disent que notre vie tourne autour des enfants et que nous sommes faites uniquement pour ça. C'est extrêmement réducteur de considérer l'Homme de cette façon puisque NON la vie c'est pas que faire des enfants (et heureusement!)
Certes, je veux moi-même avoir des enfants plus tard mais je trouve cela choquant de juger des femmes qui ne veulent pas en avoir. Une fois de plus lorsqu'il s'agit des hommes cela ne pose aucun problème. C'est mon impression.
C'est dommage de voir que l'on vit dans une société sexiste (de ce côté là en tout cas!).
Alors vraiment Big up à toutes les Madz qui assument leurs choix et qui sont obligées de se confronter à des personnes fermées d'esprit (chose pas toujours facile...)
(coeur avec les doigts!) <3
 
15 Mai 2009
5
3
1 564
saint vaast
Moi non plus je n'en veux pas ! Et je préfère ne pas être au contact des enfants des autres non plus. Comme je suis enfant unique, on me fait souvent la morale là dessus. Mais tant pis ! Je m'en fiche.

Le seul problème c'est que dans mon métier (le tourisme) on a la fâcheuse tendance de mettre les femmes dans les ateliers de vacances avec les enfants et dur de faire comprendre au patron que oui tu es une femme mais que gérer un gosse c'est pas du tout pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Ashraa
D

dzyal

Guest
@Fanfantasyland Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
dzyal;4759036 a dit :
@Fanfantasyland  Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
Je suis d'accord, l'argument des études amplifie le côté flippant de l'argumentation.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland     euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.



Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pour l'ensemble de la population homosexuelle (vu que l'influence de l'environnement rentre aussi en compte).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.


J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.
 
Dernière édition :
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Super article.

Je ne me reconnais pas du tout dans la description (parce que j'espère très fort avoir des enfants), mais je trouve ça super de lire ENFIN un article qui traite du sujet sans être insultant/méprisant/dénigrant pour personne.
Tu réussis à expliquer ton point de vue sans être désagréable pour les femmes qui ne veulent pas d'enfant, ni celles qui en veulent, ni en méprisant ouvertement les enfants.
Et ça fait du bien <3


(Je ne peux donc que déplorer tous les commentaires agressifs qui suivent, et qui critiquent l'un ou l'autre choix pour des raisons qui sont toutes irrecevables : égoïsme, écologie, horloge naturelle, conformation aux choix de la société... merci à @Altaïr et @Lasia de rappeler ce qui devrait être une évidence : il s'agit de notre corps et de NOS CHOIX, personne n'a RIEN à y redire, qu'on veuille des enfants ou non).
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires hein mais cet article me fait réagir, enfin son sujet en tout cas :

J'ai toujours voulu avoir des enfants. Quand j'étais moi même enfant, je m'occupais de mes frères comme une "petite maman", je voulais grandir vite pour avoir ma propre famille à moi C'est comme ça.

Bon, il se trouve que ça n'est pas encore arrivé.

Mais moi j'ai plutôt l'impression que de plus en plus, ce sont celles qui affirment leur désir de maternité qui sont pointées du doigt. J'ai vraiment l'impression que c'est devenu "in" de ne pas vouloir d'enfant et de les "mépriser" (entre guillemets) : il n'y a qu'à regarder le vocabulaire employé dans cet article : "progéniture", "petites choses", "gosses"...etc. C'est un vocabulaire très négatif je trouve et c'est dommage car ça provoque l'effet inverse que celui sans doute recherché par l'auteur, qui espère ouvrir au respect de l'autre et à la tolérance.

Mais du coup face à tous ceux et celles qui ne veulent pas d'enfant, j'ai l'impression de me sentir rabaissée à un bête instinct de reproduction, et ça me dérange.
 
  • Big up !
Réactions : Plume*
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
earl;4759043 a dit :
ENFIN un article qui traite du sujet sans être insultant/méprisant/dénigrant pour personne.
Tu réussis à expliquer ton point de vue sans être désagréable pour les femmes qui ne veulent pas d'enfant, ni celles qui en veulent, ni en méprisant ouvertement les enfants.
Et ça fait du bien <3

Ahah nos deux commentaires à la suite font bizarre du coup ^^ C'est marrant comme on peut interpréter les choses différemment :)

Après, je précise quand même que je ne me suis pas sentie agressée non plus par l'auteur qui, il est vrai, reste correcte et agréable dans ses propos.
 
Je trouve personnellement aberrant de devoir se justifier quand on dit ne pas vouloir d'enfant, et que le simple fait de ne pas en avoir envie ne suffise pas pour certaines personnes. Est-ce que l'on demande à une femme de se justifier quand elle dit avoir envie de faire un enfant ? Je ne crois pas. Pourtant, je pense que le fait de vouloir des enfants ou au contraire de ne pas en vouloir, c'est dans le fond la même chose : un désir, c'est la définition même du verbe "vouloir". Après, c'est vrai, on peut avoir d'autres raisons pour ne pas vouloir d'enfants que le simple fait de ne pas en avoir envie.

Moi par exemple, je n'aimerais (pour l'instant en tout cas) pas avoir d'enfants, parce que cela représenterais une trop grande source de peurs et de contraintes pour moi, pas vraiment vis à vis de devoir se lever en pleine nuit quand il se met à pleurer. Ce serait plutôt la peur permanente qu'il lui arrive quelque chose, que cet être, cette partie de moi-même disparaisse et que tout s'écroule autour de moi, tout en se sentant responsable de ce qui lui arrive. Alors oui c'est peut être égoïste, mais c'est mon choix, point. Je pense que toute personne, homme ou femme, à le droit de disposer de son corps comme il l'entend. C'est vraiment désolant de voir que notre société considère encore les femmes comme des êtres dont l'unique but est d'enfanter. Nous sommes biologiquement des animaux mais nous sommes aussi doté d'une conscience que nous sépare quand même du monde animal : nous pouvons faire des choix, avoir nos propres désirs, alors pourquoi s'en priver ?

@Fanfantasyland Je tenais juste à revenir sur quelque chose que tu as évoqué dans ton premier message, qui est en soi pas vraiment en rapport avec le sujet, mais qui m'a quand même interpellé : le vote est un droit ET un devoir, pas seulement l'un, ni seulement l'autre, fait attention.
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
yunaa23;4759038 a dit :
dzyal;4759036 a dit :
@Fanfantasyland    Ca me fait mal au coeur de lire "Ué j'ai fait 6 ans de biologie", comme si c'était la bonne excuse pour sortir des âneries comme celles que tu balances. Ça te rend pas spécialement plus crédible.
Ton propos sur les homosexuels pousse au facepalm assez violemment. Et ça se dit scientifique ? Bien bien bien.
Je suis d'accord, l'argument des études amplifie le côté flippant de l'argumentation.

Mais c'est dingue ça!!!.... Pourquoi donc vous considérez que c'est insultant de dire que l'homosexualité serait éventuellement due à une mutation génétique??? Si nous avons un nez, c'est dû à une mutation génétique à la base hein.... Si nous sommes ce que nous sommes, c'est dû à une succession de mutations génétiques...
Y'a strictement rien d'insultant dans ce que j'ai dit.

Et le fait que j'ai dit que j'ai fait 6 ans d'études, c'est pas parce que je prends qui que ce soit de haut, c'est parce qu'on me demande de justifier mes affirmations... Je me permets d'affirmer une telle chose parce que je connais un peu le sujet – même si je suis loin de tout maîtriser, tellement c'est complexe. Les animaux n'ont qu'une raison à leur présence sur Terre : faire des enfants. Cependant – j'aurais peut-être dû commencer par là à la base – l'être humain a su se détacher de sa condition purement animale et transcender l'intérêt égoïste de chaque individu. Voilà, pourquoi je ne considère pas que l'égoïsme est mauvais, et que je ne considère pas que ne pas avoir d'enfants est mauvais non plus. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie – je l'ai répété de nombreuses fois, au cas où vous l'auriez loupé dans mon premier post.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dulsao
22 Novembre 2013
121
223
244
fanfantasyland;4759039 a dit :
Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est très probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "très probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pou l'ensemble de la population homosexuelle (vu que c'est probablement aussi en partie un choix de vie).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.


J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.

Outre le fait que tu ignores volontairement toutes nos explications sur les raisons poussant à être childfree pour faire de nous un bloc à la motivation unique parce que des arguments, aussi valables soient-ils, ne te plaisent pas.

(Et, entendons-nous bien, je m'en fiche que quelqu'un soit childfree pour garder la ligne, voyager, parce qu'il déteste les gosses, a eu une enfance traumatisante, veut éviter une maladie héréditaire ou limiter la surpopulation, pour moi ça se vaut tout autant, ça m'agace juste que tu te permettes de juger que certaines raisons ne sont qu'un mensonge de la part des childfree.)

Voir l'homosexualité considérée comme un "choix de vie", une mutation génétique (quand il y a des tas d'études, notamment sur les jumeaux monozygotes, qui n'ont pas permis d'aller dans ce sens) et qu'il existe une homosexualité "partielle" (s'il y a bien une chose que je déteste c'est qu'on considère la bisexualité, la pansexualité et/ou la fluidité sexuelle comme des morceaux d'homosexualité et non des orientations sexuelles à part entière) me tape tellement sur les nerfs !

Ce n'est pas un choix de vie.
Ce n'est pas un choix de vie.
Ce n'est pas un choix de vie.

Et il y a plus encore : l'asexualité existe également, il y a plus de deux genres, plus de deux sexes et les personnes homosexuelles, encore une fois, peuvent se reproduire, parfois même avec leur partenaire.


EDIT: Et ce qui est insultant dans le coup de la mutation génétique c'est que tu associes ça à une anomalie empêchant la pérennité de l'espèce, donc, indirectement, quelque chose d'indésirable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes