Je quitte tout pour Aix ! Recherches infos & appartement

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Je n'habite pas Aix, mais une amie y fait ses études. Et elle n'est pas déçue. Apparement c'est une très jolie ville, il fait bon y vivre et les gens sont sympathique. Donc à mon avis n'hésite pas à aller aussi loin ;).

Tu veux vivre en appart avec ton copain? Car sinon il y a la cité U ( mon amie y va l'année prochaine) avec des chambres de 9/10 mètres carrés neuves. Bon, c'est douche et cuisine commune mais c'est l'occasion de rencontrer d'autres étudiants. Sans compter que je crois bien que le loyer de la chambre est à moins de 300 euros par mois. Donc logiquement sans bourses mais avec les APL tu peux t'en sortir.

Mais c'est bizarre quand même que tu n'ais pas le droit aux bourses, tu es le seul enfant en charge de ta famille?
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Pour les APL, va .

J'avais trouvé un autre site mais là je ne le retrouve plus mais il y avait plusieurs critères de personnes pouvant bénéficier des APL comme 'étudiant boursier' ou encore 'étudiant non boursier'. Même si tu n'as pas le droit aux bourses, normalement tu peux avoir 170 euros d'APL. Après il peut varier en fonction du prix de ton loyer.
Pour les bourses, pour moi c'est pareil. Si je reste dans ma ville je n'y ai pas accès, mais si je pars à plus de 250 km normalement j'ai le droit à 144 euros par mois (en comptant un enfant à charge en plus de moi).
Pour les apparts, Aix je crois bien que c'est assez cher :/. Mais je pense que tu peux trouver un 30m carré à prix assez raisonnable pour deux personnes.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Yumiko-chan;1618063 a dit :
Je n'habite pas Aix, mais une amie y fait ses études. Et elle n'est pas déçue. Apparement c'est une très jolie ville, il fait bon y vivre et les gens sont sympathique. Donc à mon avis n'hésite pas à aller aussi loin ;).

Tu veux vivre en appart avec ton copain? Car sinon il y a la cité U ( mon amie y va l'année prochaine) avec des chambres de 9/10 mètres carrés neuves. Bon, c'est douche et cuisine commune mais c'est l'occasion de rencontrer d'autres étudiants. Sans compter que je crois bien que le loyer de la chambre est à moins de 300 euros par mois. Donc logiquement sans bourses mais avec les APL tu peux t'en sortir.

Mais c'est bizarre quand même que tu n'ais pas le droit aux bourses, tu es le seul enfant en charge de ta famille?

Et puis pour les chambres en cité U c'est pas facile facile à obtenir, en tout cas c'est bien tu t'y prends à l'avance... Pourquoi tu ne tentes pas BRuxelles?
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Hilary;1618232 a dit :
yumiko : merci pour ton site mais à la fin des étapes il faut appeler un numéro pour pouvoir valider la simulation.. C'est normal ?

Sinon oui j'espère pouvoir bénéficier de au moins l'APL. Je me répéte mais je pars à plus de 500km de chez mes parents et ça me fait ch*er qu'aucune bourse ne prenne ça en compte... Surtout que c'est pas mes parents qui vont me payer mon loyer, ma bouffe etc.
Bref, pourquoi tu as un enfant à charge en plus de toi? Si tu reste dans ta ville oui je comprends que tu n'es pas le droit à la bourse, mais si tu pars à 250km de chez toi c'est normal d'avoir la bourse. Mais pourquoi 144? ? Pourquoi pas moi alors ? Moi sur la simulation du crous, le montant minimal de la bourse était de 1000? ou 1400? y'avait pas moins...

enesque : oui je m'y prends à l'avance mais c'est surtout pour trouver LE studio/appart que je veux. Les chambres ça me dit rien... En cité U y'a pas de studio/appart c'est ça ?
Dans le meilleur des cas j'aimerai avoir entre 20 et 40m² en centre ville ou proche, avec JARDIN pour mon chien :cretin: et un 2pièces pour avoir une chambre à nous et pas un salon/chambre. Tout ça pour moins de 550? ah ah, je crois que je rêve....

Alors pour le numéro à appeler là je comprends pas :o. Au pire cherche APL sur google tu trouveras d'autres sites.
J'ai uniquement fait la simulation de bourses sur le net, je ne suis pas allée sur place pour me renseigner, mais il me mette bien qu'avec un enfant à charge en plus de moi et que si je pars à plus de 250 km j'ai le droit à 144 euros/mois de bourses. Tu as fait la simulation sur le net et ça n'a pas marché ou alors ça a marché mais quand tu es allée au crous ils t'ont finalement dit que non?
Mon amie habitait en coloc sur Aix avant, ils avaient un 30 mètres carrés juste en face de la fac d'arts pla' donc en centre ville. Je crois qu'ils payaient chacun 400 ou 500 euros (mais elle avait les bourses :/) , faudrait que je lui demande.
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Hilary;1618281 a dit :
Yumiko : tu as un enfant à charge ??
Moi non (à part moi comme enfant :P, mon copain est majeur).

Sinon je n'ai fait que des simulations sur internet. Pour le crous également j'ai fait une simulation, j'ai échelon 0 Donc 0? .... peut-être que je devrais aller me renseigner directement prendre RDV avec une dame qui sait.. je verrais ça vers Décembre/Janvier.

Pour tes amis en colloc', ils payaient CHACUN 400? ?? Donc l'appart était loué à 800? ? ça fait chér ...
Justement en parlant de coloc', j'hésite. Est-il pas mieux de nous déclarer mon copain et moi comme collocataire, ou c'est mieux de nous déclarer en couple? Ou bien seul ? (par exemple l'appart au nom de mon copain/ou du mien selon les avantages, mais d'y vivre à 2 tout de même)

Ah non non, j'ai pas d'enfants à charges XD, c'est mes parents, on est deux enfants dans la famille.
Pour le crous, je pense que le mieux c'est d'y aller, je ne sais pas si ils prennent en compte des cas particuliers mais tu peux toujours dire que ce sera à toi de subvenir à tes besoins et que tes parents ne peuvent pas t'aider...En espérant qu'ils ne te mettent pas 'gentiment à la porte' en te disant que tu trouveras un petit boulot.
Oui, ils payaient chacun dans les 400 euros. En même temps, c'était au centre ville à côté de la fac donc tu payes un peu la bonne situation géographique aussi.
Pour la déclaration, je ne sais pas du tout si il y a une différence entre se mettre en coloc ou en couple en appart.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Bon, pour ce qui est des bourses, APL tout ça, je ne peux pas répondre.
Sinon, oui, Aix c'est cher!
Appart avec jardin en centre ville (??) à moins de 550 euros, c'est impossible selon moi.
Après, tu peux peut être en trouver un pas trop cher, regarde les annonces sur internet déjà. (leboncoin!) En centre ville c'est assez cher en règle générale, mais si tu t'excentres un peu, ça peut le faire.

C'est une ville très bourgeoise, mais il y a une population étudiante assez importante. C'est très joli, ça bouge bien. Il faut que tu y ailles un week-end par exemple pour te faire une idée.
 
Hello,
Je viens de terminer mes études sur Aix donc je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu.
Sache que les loyers sur Aix en Provence sont très cher, mon 22m² en centre ville me coutait 480 euros par mois et bien évidemment sans terrasse, balcon ou jardin.
J'y vivais avec mon copain et pour nous il était plus avantageux de nous déclarer en couple qu'en colocation mais après ça dépend de ce que chacun touche séparément, le mieux est de faire des simulations pour voir.

Ensuite, pour ce qui est du Crous, si par ICM tu entends Institut de criminologie Méditerranéen, il me semble que c'est privé et donc tu n'as droit à aucune bourse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes