Je quitte tout pour Aix ! Recherches infos & appartement

Sujet dans 'Forum Marseille et Aix-en-Provence' lancé par Hilary, le 19 juillet 2010.

  1. Hilary

    Hilary
    Expand Collapse
    Heureuse et amoureuse <3

    Plus d'actualité !
     
  2. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    Je n'habite pas Aix, mais une amie y fait ses études. Et elle n'est pas déçue. Apparement c'est une très jolie ville, il fait bon y vivre et les gens sont sympathique. Donc à mon avis n'hésite pas à aller aussi loin ;).

    Tu veux vivre en appart avec ton copain? Car sinon il y a la cité U ( mon amie y va l'année prochaine) avec des chambres de 9/10 mètres carrés neuves. Bon, c'est douche et cuisine commune mais c'est l'occasion de rencontrer d'autres étudiants. Sans compter que je crois bien que le loyer de la chambre est à moins de 300 euros par mois. Donc logiquement sans bourses mais avec les APL tu peux t'en sortir.

    Mais c'est bizarre quand même que tu n'ais pas le droit aux bourses, tu es le seul enfant en charge de ta famille?
     
  3. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    Pour les APL, va .

    J'avais trouvé un autre site mais là je ne le retrouve plus mais il y avait plusieurs critères de personnes pouvant bénéficier des APL comme 'étudiant boursier' ou encore 'étudiant non boursier'. Même si tu n'as pas le droit aux bourses, normalement tu peux avoir 170 euros d'APL. Après il peut varier en fonction du prix de ton loyer.
    Pour les bourses, pour moi c'est pareil. Si je reste dans ma ville je n'y ai pas accès, mais si je pars à plus de 250 km normalement j'ai le droit à 144 euros par mois (en comptant un enfant à charge en plus de moi).
    Pour les apparts, Aix je crois bien que c'est assez cher :/. Mais je pense que tu peux trouver un 30m carré à prix assez raisonnable pour deux personnes.
     
  4. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Et puis pour les chambres en cité U c'est pas facile facile à obtenir, en tout cas c'est bien tu t'y prends à l'avance... Pourquoi tu ne tentes pas BRuxelles?
     
  5. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    Alors pour le numéro à appeler là je comprends pas :o. Au pire cherche APL sur google tu trouveras d'autres sites.
    J'ai uniquement fait la simulation de bourses sur le net, je ne suis pas allée sur place pour me renseigner, mais il me mette bien qu'avec un enfant à charge en plus de moi et que si je pars à plus de 250 km j'ai le droit à 144 euros/mois de bourses. Tu as fait la simulation sur le net et ça n'a pas marché ou alors ça a marché mais quand tu es allée au crous ils t'ont finalement dit que non?
    Mon amie habitait en coloc sur Aix avant, ils avaient un 30 mètres carrés juste en face de la fac d'arts pla' donc en centre ville. Je crois qu'ils payaient chacun 400 ou 500 euros (mais elle avait les bourses :/) , faudrait que je lui demande.
     
  6. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    Ah non non, j'ai pas d'enfants à charges XD, c'est mes parents, on est deux enfants dans la famille.
    Pour le crous, je pense que le mieux c'est d'y aller, je ne sais pas si ils prennent en compte des cas particuliers mais tu peux toujours dire que ce sera à toi de subvenir à tes besoins et que tes parents ne peuvent pas t'aider...En espérant qu'ils ne te mettent pas 'gentiment à la porte' en te disant que tu trouveras un petit boulot.
    Oui, ils payaient chacun dans les 400 euros. En même temps, c'était au centre ville à côté de la fac donc tu payes un peu la bonne situation géographique aussi.
    Pour la déclaration, je ne sais pas du tout si il y a une différence entre se mettre en coloc ou en couple en appart.
     
  7. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bon, pour ce qui est des bourses, APL tout ça, je ne peux pas répondre.
    Sinon, oui, Aix c'est cher!
    Appart avec jardin en centre ville (??) à moins de 550 euros, c'est impossible selon moi.
    Après, tu peux peut être en trouver un pas trop cher, regarde les annonces sur internet déjà. (leboncoin!) En centre ville c'est assez cher en règle générale, mais si tu t'excentres un peu, ça peut le faire.

    C'est une ville très bourgeoise, mais il y a une population étudiante assez importante. C'est très joli, ça bouge bien. Il faut que tu y ailles un week-end par exemple pour te faire une idée.
     
  8. June12th

    June12th
    Expand Collapse

    Hello,
    Je viens de terminer mes études sur Aix donc je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu.
    Sache que les loyers sur Aix en Provence sont très cher, mon 22m² en centre ville me coutait 480 euros par mois et bien évidemment sans terrasse, balcon ou jardin.
    J'y vivais avec mon copain et pour nous il était plus avantageux de nous déclarer en couple qu'en colocation mais après ça dépend de ce que chacun touche séparément, le mieux est de faire des simulations pour voir.

    Ensuite, pour ce qui est du Crous, si par ICM tu entends Institut de criminologie Méditerranéen, il me semble que c'est privé et donc tu n'as droit à aucune bourse.
     
Chargement...