Je retourne à la fac de Lettres...

Sujet dans 'Forum Strasbourg' lancé par Gandalf, le 9 mai 2012.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

Maintenant c'est dans le coin des étudiant.e.s que ça se passe !

Salut,

Après mûre réflexion, j'ai décidé de reprendre mes études pour parfaire mon changement de carrière.

Ouaip.

Donc, si tout va bien, en septembre prochain, j?intégrerai un Master FLES à la fac de Strasbourg. (en tout cas je l'espère, faut que je dépose un dossier tout ça, pleins de papiers toussa, j'espère que ça va le faire...)

Donc je lance une bouteille à la mer : youhou les filles, c'est comment la phoque à Strasbourg ? Et par le plus grand des hasards, est-ce qu'il y en a parmi vous qui on déjà fait cette filière ? Est-ce que les profs mangent les p'tits nouveaux ?

Partagez.

#1 Gandalf, 9 mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 10 septembre 2016
  2. MilieCamille

MilieCamille
    Expand Collapse

rien de bien méchant la Fac à Strasbourg. Selon les filieres bien avant la rentré officiel il y a la journée des petits nouveaux! visite du campus etc, ça permet de rencontrer ses camarades de bagne... heu de "classe" pardon.
    Et le premier jour les cours commence! comme au lycée quoi...
    J'ai fait une fac de socio, et pour notre premier jour (souvenirs souvenirs) on a du faire des groupes de 3, 4 ou 5 personnes (pas trop non plus hein! c'est pas la foire à la saucisse!), on avait un plan de la fac, un questionnaire et on s'est baladé pendant tous le cours dans le campus. Les groupes qui se sont fait ce jour là ne sont plus jamais quittés! et j'aime toujours mes topines de bagne... DE FAC ohhhh désolée.

3. MilieCamille

MilieCamille
    Expand Collapse

J'oubliais, ils ont d'autres choses à faire! la Fac c'est pas du bizutage de nouveaux arrivant! surtout par les profs. :stare:
    tu t?assoies, il fait son cours, il a fini, tu t'arraches. On est loin de la vie de campus universitaire qu'on voit à la télé...

4. Rocky ducky

Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

J'ai étudié six ans sur deux des campus dont celui de l'espla, la fac est tres bien et le campus est pas mal, il sera surement top a la fin des travaux. Sinon je connais FLE et FLS mais FLES c'est quoi? Bon courage pour l'admission en master en tout cas!

5. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

Français Langue Étrangère Seconde :)

Pour la journée d'intégration, vu que j'arrive en M1 ou M2 direct, je ne pense pas y avoir droit. On verra. J'ai visité le campus au niveau de l'arrêt "Universités", là où il y a "le Patio". J'avoue que ça me plaît bien, ça me rappelle mes "jeunes" années à Brest et à Nantes.

J'ai rencontré la secrétaire du département, elle m'a aiguillée et m'a mise à l'aise direct. Ça m'a détendue un peu.

J'ai suivi ses conseils, c'est-à-dire faire une pré-inscription en ligne et écrire au directeur du Master pour demander une dérog' pour intégrer le M2 direct. J'ai en effet un M2 en LEA de la fac de Nantes de 2006 et de l'expérience pro' en formation langues étrangères. Bon, maintenant, ça veut rien dire, ça dépend des formations, de l'expérience et des gens.

Donc si vous vouliez bien croiser les doigts (et les orteils) pour votre Gandalf, ça serait cool.

6. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

Heu, franchement, parfois j'ai des doutes : j'ai 6 ans de fac derrière moi, et parfois, ça ressemblait bien à la vie de campus "à la télé"... j'ai écumé 4 facs, et à chaque fois c'était la fête du slip XD Bon de toute façon, vu que je ne serai pas en première année, ça devrait bien se passer de ce côté. Je m?inquiétais plutôt pour les cours, les attentes des profs pour les matières de FLE...

Bon, pas de M2 pour moi, il semblerait qu'il me manque des unités en "didactique". Crotte.

Je vais donc candidater pour un M1 et demander une dispense d'assiduité (j'aimerais bien pouvoir continuer à bosser en parallèle). Sinon il me restera l'option "à distance" dans d'autres facs, mais les tarifs sont assez prohibitifs : j'ai calculé, tous frais confondus, pour les universités de Caen, Grenoble ou Dijon, les tarifs tournent entre 2500 et 3500? l'année. Gloups.

Est-ce que quelqu'un aurait des contacts pour récupérer des notes et/ou des poly' des matières FLE de M1 ? Gracieusement ou moyennant finances...

7. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

Bon, après réflexion et discussion avec une prof' du département, j'ai décidé de ne pas fair la fac de Strasbourg en présentiel / dispense d'assiduité, mais je suivre le programme du CNED M1 de la fac de Grenoble. On verra bien ce que ça donnera.

8. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.