Je rêve de ...

  • Initiateur de la discussion Mary.Grey
  • Date de début
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Il est super cool ce topic ! Je voulais en créer un dans le même style mais j'avais trop peur du flop alors je me suis abstenue :lol:
Sauf que moi j'ai pas de rêves, alors je vais un peu détourner la phrase initiale.

Je rêve qu'un jour, en cours de français au lycée, on fasse des commentaires littéraires sur des chansons. Peut-être que ça se fait déjà (auquel cas je serais super curieuse de savoir quelles chansons les profs ont choisi pour cet exercice), mais personnellement j'ai jamais eu la chance de pouvoir faire ça, et je pense que j'aurais adoré.
Au même titre que le français en première est censé familiariser avec le théâtre, la littérature ou la poésie, je trouve que ce serait hyper cool qu'il familiarise aussi les élèves avec la chanson à textes. Je sais pas, ça doit être trop ludique de faire un commentaire littéraire à partir d'un support qui est à la fois écrit et oral, et en plus en règles générales, quand tu étudies une chanson à l'école, j'ai l'impression que tu en gardes un bon souvenir. Ce serait une super manière d'intéresser les jeunes à un style de musique qui n'est pas forcément le leur, la culture savante et leur propre culture se mêleraient peut-être un peu, et ils se sentiraient peut-être d'autant plus impliqués dans l'exercice que la musique est un support "accessible" (elle fait partie du quotidien quoi). Je sais pas, ça permet aussi d'essayer d'écouter les paroles des chansons, de s'intéresser au sens, à ce à quoi ça fait écho en nous, chose que tout le monde ne fait pas forcément. Perso, je sais qu'il y a des chansons que j'ai entendues, voir écoutées, des dizaines de fois avant de m'intéresser à ce qu'elles cherchaient à dire, comme si je les entendais sans les écouter finalement. Et quand je me décide à écouter réellement une chanson, je suis souvent très contente de constater à quel point des paroles devenues anodines à force de les entendre peuvent être riches et justes.

Quand j'écoute certaines chansons, je me dis qu'il y a matière à vraiment se faire super plaisir (pardon hein je m'étale) :cyclope:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MarysaStark
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@selavy : Ohh trop cool ça m'intéresse ! Finalement ça m'étonne pas trop que certains profs le fassent. Je me demande trop quel genre de copies ça peut rendre, un exercice pareil !

Et sinon (je réinterprète l'esprit du topic, désolée j'ai l'impression de troller) je rêve qu'il existe un site qui te conseille lorsque tu ne sais pas quel film regarder.
Le site prendrait en compte le genre de film que tu cherches (Comédie ? Drame ? Film historique ? Thriller ?), la note accordée par les spectateurs, l'année de sortie, la durée, les thématiques abordées, pourquoi pas les acteurs/réalisateurs aussi... Et puis il te proposerait les films qui conviennent le mieux à tes attentes du jour. Certes, on peut faire ses recherches soi-même, mais perso j'ai encore jamais vu ce genre de simulateur nulle part.
Si ça existe je suis preneuse ! Combien de soirées j'ai passées à perdre tellement de temps en cherchant le film que je voulais mater que finalement je me couchais sans avoir rien vu :lol:
 
8 Août 2013
16
2
164
salut:happy:!
J'adore ce topic...bonne idée!
Bah,moi je veux tout simplement vivre heureuse et profiter  pleinement de ma vie,et mon bonheur sera avec mes parents et ma famille:innocent:.


Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
 
L

La femme de Frank

Guest
@Jeanne des brumes : Justement, ça a été fait cette année/l'année dernière (je ne sais jamais ce qu'il faut dire :P) pour l'épreuve de bac pro de français écrit ! Il s'agissait de la chanson Là-bas de Jean-Jacques Goldman si ma mémoire est bonne. Visiblement ça avait été une surprise et beaucoup de monde s'en est insurgé. Après je ne peux pas t'en dire plus, il faudrait en discuter avec quelqu'un qui a planché sur le sujet. :happy:
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Jeanne des brumes : J'avais étudié "Ces gens là" de Jacques Brel en 1ère pour le bac de français, c'était super intéressant :happy:

Et voilà donc un rêve de réalisé ! :free:
 
B

bobby-liam

Guest
c'est vrai que c'est une bonne idée ce topic

Ce dont je rêve, c'est d'ouvrir une librairie avec salon de thé, dans une petite ville en bord de mer. c'est niais, mais j'en rêve depuis l'âge de 10 ans...

sinon quand j'étais petite je rêvais d'élever des licornes, mais quelque chose me dit que ça risque d'être compliqué à réaliser.
 
2 Mai 2013
11
20
364
Bonjour à toutes !

Je viens, comme vous, exposer mes plus grands rêves :

- Poser un pied sur chaque continent (Antarctique incluse) et tenter au moins une fois les auberges de jeunesse;

- Avoir un animal "sauvage" en guise d'animal de compagnie (un singe ou un gros félin .. );

- Et ne jamais avoir de regrets. J'entends par là, dans quelques dizaines d'années, ne pas regretter mes choix de vie.

C'est une idée géniale de pouvoir partager ses rêves, ses ambitions, lire les vôtres m'a donné un peu plus envie de réaliser les miens.

Très bonne fin de week-end ! :jv:
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
Je rêve de devenir illustratrice, mais avant ça, je dois encore bosser le dessin. Mais je perds pas espoir, même si j'ai beaucoup de travail à faire, je persévère.

Je rêve aussi de savoir jouer du violon. D'ailleurs, dès que je me dis ça, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie parce que je sais pas en faire...

Et j'adorerais faire du burlesque aussi, ça me fascine. D'ailleurs, c'est mon inspiration du moment pour le dessin.
 
13 Juin 2013
29
16
164
happy-hamburger;4320972 a dit :
clafoutis-;4319696 a dit :
Moi je rêve d'avoir les cheveux roses de manière permanente :lunette:

(J'ai jamais de rêves sérieux je suis désolée :cretin:)

Ça serait trop bien de naître avec des cheveux roses, ou bleus, ou verts, ou rouges ou violets, mais de façon totalement naturelle, comme les petits poneys :nerd:
Haha ! +1 ! Que ça soit aléatoire pour toutes les parties du corps ce serait excellent et plus de discrimination !

Sinon mes rêves ... écrire un livre, voyager dans le monde entier, devenir bilingue anglais voire trilingue espagnol en prime ^^ La randonnée à cheval,le galop sur la plage comme déjà dit ça me fait trop rêver aussi ! Rencontrer des acteurs que j'aime aussi et me marier avec :dowant: Mais là ça relève de l'impossible ^^ Epouser un bel étranger qui parle anglais :d
Apprendre à me battre à l'épée médiévale aussi et voyager dans le temps comme en vacances :)

Quand je lis les rêves des autres ça me rappelle tous ceux que j'ai et dont je ne me rappelle pas forcément sur le moment donc y'en a pleeeeein XD

Très bonne idée de sujet !
 
13 Juin 2013
29
16
164
sugart;4332045 a dit :
Je rêve aussi de savoir jouer du violon. D'ailleurs, dès que je me dis ça, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie parce que je sais pas en faire...
Oh je compatis ... Je me dis la même chose pour toutes sortes de choses que j'aimerais apprendre, les arts martiaux, jouer d'un instrument de musique, tout savoir sur certaines périodes historiques ... Mais ou je me dis que c'est trop tard, ou alors j'ai vraiment pas la motivation x)

Désolée pour le HS ^^'
 
14 Mai 2013
196
534
3 014
Je rêve de partir habiter à Londres.

Je rêve de rentrer de nouveau dans du 38.

Je rêve de pouvoir trouver, un jour, un métier dans lequel je m'épanouirai et qui correspondra au moins un minimum à mes rêves d'enfance.

Et je rêve que quelqu'un invente une machine pour qu'on puisse rattraper le temps perdu, revivre des souvenirs, effacer des paroles sorties trop vite .. Mais là je m'emballe. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes