« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 27 octobre 2014.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Billywigs

Billywigs
    Expand Collapse

Je n'aurai vraiment pas dû regarder la vidéo, malgré l'avertissement je ne pensais pas que ce serait aussi violent. Âmes sensibles abstenez vous. Vraiment.
    La description suffit largement à comprendre le contexte

Bazinga-, katnissvsw, soshishi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Le malaise fut total. Le message est passé.

katnissvsw, Peaudouce, SuperKiwi et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. LiGie

LiGie
    Expand Collapse
    * You're my end and my beginning *

Le passage dans le train est tellement réaliste... On ne peut s'empêcher de se poser la question : et si ça arrivait devant moi, comment réagirais-je ?

Red_lady, katnissvsw et Lenehän ont BigUpé ce message.
  5. Tkokcam

Tkokcam
    Expand Collapse

Une des pires (efficaces?) vidéos de sensibilisation que j'ai pu voir de toute ma vie.
    Même ceux de la sécurité routière un peu hard et des anti-tabac avec l'adieu des fumeurs à leurs proches sont moins durs que celui-ci...

Thedreaming, Phoenix-, katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Redding

Redding
    Expand Collapse

Je n'ai pas fais attention au message d'avertissement et je suis là à pleurer comme une madeleine! C'est tellement angoissant et cette non assistance m'interpelle à chaque fois que je prends les transports en commun où je me demande si quelqu'un (ou même moi:sad:) réagirait devant une telle situation

katnissvsw et Siegfried_Fogg ont BigUpé.
  7. minachka

minachka
    Expand Collapse

Effroyable, gerbant et rageant

katnissvsw, Peaudouce, soshishi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Ca remet bien en question. Moi-même je me demande souvent comment je réagirais si j'étais témoin d'une agression quel qu'elle soit: j'aime à croire que j’appellerais la police mais je ne pense pas que j'interviendrais physiquement. J'ai un côté assez lâche je pense et la peur m'empêcherais de réagir. Je me souviens j'avais une voisine battue par son mari, ma famille et moi on a toujours appelé la police même si à la fin ils ne voulaient plus venir. Mais on a jamais intervenu physiquement, d'ailleurs les policiers nous l'ont déconseillés.
    Les témoins passifs ne sont pas forcément des c*nnards, j'ai l'impression qu'on nous a un peu tous élevé sans nous apprendre à être solidaire et réactif. On vit dans une société très individualiste ou la devise pourrait être: "les problèmes des autres ne nous regarde pas". Derrière tout ça, il y a une une question d'éducation. Des interventions devraient être fait dans les écoles à ce sujet.

Red_lady, katnissvsw, Carmelita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

On ne va pas se mentir on est tous susceptible de se comporter comme le héros du film (et les autres passagers). On est souvent et sans le savoir victime d'un effet de dilution de la responsabilité, en gros plus il y a de monde autour de nous plus notre sens de la responsabilité personnelle s'efface. En gros c'est "Pourquoi je le ferais ? Les autres peuvent (ou vont) le faire !" et forcément si chaque personne présente se dit la même chose rien ne bouge.
    Donc la seule chose qu'il faut se dire pour éviter de se retrouver dans la position du personnage dans le film c'est que quoi qu'il arrive, quelque soit l'intention des autres on fait quelque chose même si effectivement plusieurs personnes le font aussi. Je ne crois pas que le trop plein d'assistance pose problème ! En fait il faut toujours penser dans ces situations là comme si on était seul au monde, on s'en fout qu'il y est un, deux, dix ou trente six milles autres témoins on est tout seul et on agit en conséquence comme s'il n'y avait que nous qui étions là. Et peut être que si on fait comme ça alors il y aura de l'aide apporté.

Quant au film en lui même c'est juste 2:20 d'angoisse, j'ai eu (la mauvaise) idée de lire les commentaires avant de la regarder et je n'ai jamais du coup autant appréhender de lire une vidéo. A raison c'est vraiment insoutenable à la fin.
    Quant au personnage je voudrais être dans la peau de n'importe qui sauf dans la sienne au moment où il prend l'escalator parce que peut être qu'il va être à l'heure à son RDV mais c'est bien tout ce qui lui reste. Je ne crois pas qu'on puisse voir les choses de la même façon après un truc comme ça.

Phoenix-, katnissvsw, funkyguane et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lyatris

Lyatris
    Expand Collapse
    Un jour je serai une sorcière !

Je me suis accrochée à ma chaise tellement j'étais horrifiée.

Il faudrait apprendre aux gens la manière de réagir aux agressions, par exemple à l'école. Comme les cours de secourisme, ou même intégré dans le cours de secourisme. Du secourisme, du self-defense, et de l'assistance à personne en danger (quel numéro appeler, etc.)
    Parce que c'est vrai que si on ne sait pas quoi faire, on hésite. Et une seconde d'hésitation en entraîne une autre, puis une autre, et on ne fait rien. Si on avait ces bases, on n'hésiterait peut-être plus.

J'aurais pas dû regarder la vidéo, déjà que je suis malade...

Red_lady, freakycat, Mama Sara et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. poissonnerouge

poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

j'ai eu la chair de poule en regardant ça ... je pense que justement la suggestion sans rien montrer de l'agression rend la chose encore plus horrible car notre imagination travaille

Thedreaming, katnissvsw, Carmelita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Grosse claque.
    ça renvoie bien sûr à tous ces faits divers sordides où les agressions ont eu lieu en public sans que personne ne fasse rien.

Bien déprimant pour commencer la semaine, je suis pas sûre que j'aurais dû regarder aujourd'hui :crying:

katnissvsw, Siegfried_Fogg, Lenehän et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...