« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais rien qu'aux commentaire je comprend que je ne suis pas la seule à être choquée quand ce genre de choses arrivent et que personne ne réagit.
C'est con, mais même avant de me renseigner sur tout ça j'agissait quand une situation me semblait anormale. Combien de fois dans le métro j'ai remis un mec a sa place parce qu'il "draguait" très lourdement une fille.

Une fois dans la rue avec mon copain de l'époque on s'était arrêté devant un mec qui harcelait une fille en la suivant, et on lui avait demandé "gentillement" de dégager >_<

Bref, je comprend que ça puisse effrayer de faire face a quelqu'un de potentiellement dangereux, mais j'ai toujours agis tête baissé, et je compte pas m'arrêter ...
On fait bien ce qu'on peut pour donner un peu de justice a ce monde de brutes.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Au cas ou certain l'oublieraient, la loi prévoit des sanctions assez lourdes en cas de non-assistance à personne en danger avérée (qui prévoit jusqu'à 5 ans de prison et 75 000€ d'amende).

Et personnellement si cela m'arrivait je n'aurais vraiment aucun scrupules à poursuivre les témoins qui n'ont rien fait, avec autant de vigueur que pour le violeur.
Et si cela arrivait à une amie je l'encouragerait fortement à le faire aussi.

Voila, si ça peut rajouter des raisons d'agir !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Il y a quelques semaines, j'ai vu un mec par terre et visiblement totalement inconscient se prendre des coups de pieds dans la tête par un autre homme. Étant seule et sans les muscles de Hulk, j'ai appelé les pompiers (qui m'ont répondu qu'ils n'allaient pas se déplacer pour une agression... Apparemment mon "Oui enfin là il ne bouge plus !" les a fait changer d'avis). Puis une femme est arrivée en hurlant et a tabassé l'agresseur...

Et puis à côté de ça j'ai failli me prendre un pain par un harceleur de rue et ce qui m'a "sauvé" c'est qu'un ami mec est arrivé.

Ce que je veux dire, c'est que non, nous ne sommes pas des Hulks mais qu'on peut quand même peut-être agir, ne serait-ce qu'un peu. Bon c'est sûr que dans une rame avec 4 violeurs quand on est 6 passagers j'imagine qu'on flippe tout simplement qu'ils captent qu'on appelle les flics.
Mais même si, une énième fois effectivement on ne sait pas comment on réagirait, et bien j'ai envie de dire qu'il faudrait se poser la question avant de comment on pourrait réagir. (Ce qu'ont déjà écrit très bien d'autres Madz avant moi).

Vraiment, je ne veux pas nous poser en héroïnes, mais j'ai juste envie de faire confiance à certain(e)s et me dire que même si ça prendra du temps (comme l'écrit une des Madz, le harcèlement de rue peine à être reconnu alors qu'il existe depuis belle lurette), ça vaut le coup d'essayer de faire avancer les choses.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
J'ai décidé d'ignorer l'avertissement et j'ai regardé, j'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Je viens enfin de trouver ce qui me dérangeait autant avec cette vidéo. Elle nous force dans une position passive, je me suis retrouvée témoin d'une agression sans pouvoir rien y faire.

Honnêtement je ne sais pas ce que j'aurais été capable ou pas de faire, mais là il n'y a aucune possibilité, ça s'apparente à de la torture (personne m'a obligé à la regarder et je me suis arrêtée quand c'est devenu insupportable mais quand même. Je suis d'accord avec les Madz précédente, cette vidéo n'apporte pas grand-chose, ce qu'il faut c'est donner les moyens aux gens d'intervenir.
,
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Zute
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je suis complètement parano et angoissée quant à l’horreur de ce genre de situation, je ne pourrais pas regarder la vidéo :erf:

Je me dis qu'en tant que fille, j'aurais trop peur que si je suis la seule à réagir les agresseurs m'attaquent aussi, et que je me retrouve dans la même position que la victime, agressée alors que personne ne bouge pour m'aider. Le risque est beaucoup trop grand pour ne pas envisager la fuite.
Alors que si j'étais un homme... se prendre un coup ce n'est rien comparé au crime qui est en train de se dérouler...
Je trouve une bonne excuse, je crée un cercle vieux (si personne ne l'aide alors personne ne m'aidera donc je n'aide pas)... mais ça me parait sans issue.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
En fait, je me faisais la réflexion il y a quelques temps, à cause de tous ces faits divers glauques qu'on peut lire tous les jours, que justement on redoute toujours d'être seule à marcher dans la rue (et c'est normal) mais au final on se dit que même entouré de pleins de gens, si on se fait agresser, personne ne viendra nous aider. (il y a des exceptions bien sur). Même si ce genre de vidéos sont dures à encaisser, je trouve que celle-ci devrait être diffusée à grande échelle, histoire de faire réagir les gens. Comme le dit l'article on peut comprendre que les gens qui voient cette agression ont peur car on ne sait pas comment ça peut tourner, on peut se retrouver blessé etc... Mais si beaucoup de gens regardaient cette vidéo (ou en prendrait connaissance par un article justement) peut-être qu'ils se poseront des questions et peut-être qui sait, si un jour ils sont confrontés à cette situation ils réagiront. Ce n'est que mon avis bien sur :fleur:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
@LoveSalander Je suis de ton avis. J'aimerai même que cette vidéo soit diffusée à la télé, comme le sont les spots de sécurité routière.
Alors oui , elle peut être choquante, mais pour moi la diffuser et diffuser plus globalement le message, c'est un cas de sécurité publique.
 
J'ai d'abord envie de rebondir sur "cet homme n'est pas un salaud". Ah non ? Je suis peut-être trop dure, mais pour moi chacune des personnes présentes dans ce wagon qui ne fait rien pour intervenir est un sal*ud/une sal*pe (oui, même la dame d'un certain âge. elle peut très bien appeler les flics)
A mes yeux toute personne témoin d'un viol et qui fait comme si de rien n'était est un sal*ud/une sal*pe. Le type a perdu l'illusion qu'il était quelqu'un de bien ? Bouhou, pauvre chou. Il ne tenait qu'à lui d'en être un.
Je ne sais pas comment je réagirais, mais j'aime à penser que j'aurais une réaction. Ne serait-ce qu'appeler la police.
 
  • Big up !
Réactions : yulia
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je viens de le voir. Je suis sous le choc, j'ai pleuré sous le coup.

Terrible, poignant. On devrait le montrer à tous les lycéens, étudiants et jeunes de France pour les éduquer à faire le bon geste. Puis le passer à la télé. Faut sensibiliser les gens à ça. Vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : yulia
17 Mars 2014
121
188
104
28
Nom de dieu, j'ai fait la connerie de regarder la vidéo direct sans lire l'article avant.. je suis choquée.. Vraiment, je relance l'avertissement, si vous êtes un peu trop sensible, la description de l'article est amplement suffisante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes