Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Y'a pas que les "étrangers" qui en prennent plein la gueule. Je plains les picards avec les stéréotypes sur la consanguinité et la boisson, les marseillais qui sont violents, machos et qui boivent du pastis, les gens du sud qui sont paresseux ("ah c'est l'heure de la sieste hein!" - parce qu'en plus je viens du sud).

Je suis tout à fait d'accord avec ça. L'exemple le plus flagrant pour moi, c'est le pays basque, parce que pour en connaître qui sont hyper à fond dans leur histoire d'indépendance, même si ce sont des potes que j'aime beaucoup, je peux dire qu'ils sont pas tendre avec les français (oui, parce qu'ils considèrent ne pas vivre sur le territoire français). Cela dit le souci va dans les deux sens parce que combien de fois j'ai entendu le cliché de "ah tu viens du Pays Basque ? t'es de l'ETA alors, tu vas faire sauter ma maison LOL !" :stare:
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Nous sommes dans une société laïque et oui on a le droit de se moquer de toutes les religions point barre. Pour moi rire d'une religion ça n'a rien à voir avec être intolérant. Et je pense également qu'on peut rire de tout le monde minorités comprises.

Je préfère ton deuxième terme de "rire de" parce que "se moquer", c'est quand même connoté assez péjoratif, je suis pas spécialement croyante mais à mes yeux la religion est une chose très intime donc ayant des amis croyants (catholiques et aussi musulmans), je m'abstiens quand même des blagues lourdes qui pourrait les blesser ou les mettre mal à l'aise.
Je dis certainement pas qu'il ne faut plus rien dire sur les religions mais selon moi, y'a des façons de le faire quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
26 Septembre 2012
29
91
2 174
Pour moi c'est important de pouvoir rire de tout le monde. C'est vrai que se moquer est péjoratif. D'ailleurs si on s'interdit de rire par exemple des musulmans ou des homosexuels c'est qu'on les traite différemment des autres et donc qu'ils ne sont pas égaux totalement dans notre tête. On rigole souvent des "beaufs" blancs mais on doit traiter tout le monde pareil dans l'humour ^^.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Ils étaient intégristes surtout, c'est ce qui est déterminant dans l'histoire. Pas l'histoire de la nationalité. Ca, on s'en fout, ils auraient aussi bien pu être français de souche ou anglais. C'est leur foi exacerbée qui est en jeu, pas leur natio.

Oui mais je crois qu'on sait toutes les deux qu'il y a encore des gens qui ont tendance à faire l'amalgame entre la nationalité et l'intégrisme d'où l'intérêt de cet article du coup :top:
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Franchement, je pense pas que les gens qui font encore des amalgames changeront d'avis parce qu'on leur dira "attention, pas d'amalgames!"
J'entends-pas mal-autour de moi de personnes qui font clairement des amalgames. Leur dire simplement "tous les musulmans ne sont pas comme ça", leur montrer des exemples concrets, ça suffira jamais. Ca va très loin, c'est difficilement imaginable. Pas des abrutis, le pire, même des gens très cultivés, ou des gens qui se sont embêtés à lire le Coran pour prouver qu'ils ont raison.
Les arguments que j'ai (beaucoup) entendu jusqu'ici, c'est: "pas d'amalgame, en même temps les musulmans protestent pas" (faux, seulement soit ils ne le font que sur internet, sur des sites où ils passent inaperçus volontairement ou de manière accidentelle parce que les personnes à faire changer d'avis ne risquent pas de les lire, soit parce qu'ils ne sont pas médiatisés; pour leur faire comprendre que les musulmans sont détachés de ce mouvement, il faudrait qu'ils en fassent 1000 fois plus que les "français de souche", une réunion entièrement musulmane, une manif énorme, bref, ça risque pas d'arriver)
"Quand tu vois ce que certains font au sujet de ton Dieu, tu changes de foi" (je ne sais pas quoi répondre)
"C'est toujours les mêmes, toujours pour les mêmes revendic" (idem)
"les bien-pensants vont encore défendre les musulmans, et les musulmans ne vont pas prendre la peine de se défendre" (...)
"Ils ne nous aiment pas; on le sait, peu importe ce qu'ils disent comme connerie" (entendu à l'instant)

Et quand finalement l'imam de je ne sais plus où a fait une déclaration "bah oui il fait ça parce qu'il a peur", ou "il centre l'affaire sur les musulmans"

Vous croyez vraiment que simplement argumenter "pas d'amalgame" ça les fera changer d'avis? Ca dépasse le stade de la raison. On n'a plus affaire à des débats constructif, argumentés, toussa. C'est des certitudes ancrées, pour certains, qui ne risquent pas de bouger par la raison. Et personnellement à part l'argumentation, et encore, je ne sais rien faire.

Je me sens juste complètement impuissante dans cette affaire. Surtout quand c'est des proches, t'sais.


C'est sûr que se limiter à "pas d'amalgame", ça fera changer personne d'avis, mais là justement l'intérêt de cet article c'est qu'il développe le sujet, du coup, pour peu que quelqu'un qui a le genre d'opinions tranchées que tu décris tombe dessus, ben on peu toujours espérer que ça fasse au moins un peu réfléchir la personne, c'est peut être idéaliste mais face à tous ces événements, je crois qu'on a besoin d'avoir l'espoir que les choses vont s'arranger quand même, non ?
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
J'allais intervenir sur le terme mal choisi de @PrincessNodoka mais @DvasssT l'a très bien fait :)
Personne n'a le droit de se moquer. On peut rire, dans la limite du respect. Ca peut être difficile à comprendre pour un non-croyant mais beaucoup de Unes du Charlie Hebdo étaient très limites et ont offensé des communautés entières.

Etant catholique,je les trouve très drôles et je ne me sens absolument pas offensée! Il suffit juste avoir un peu d'autodérision et prendre de la distance par rapport aux dessins , c'est du second degré, si les gens n'aiment, ils n'ont qu'à pas acheter le journal :dunno:! Tant qu'il n'y a pas d'incitation à la haine, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rire des religions, les dessinateurs luttaient contre le racisme on ne peut vraiment pas les accuser d'islamophobie.
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
* il suffit juste d'avoir un peu d'autodérision et de prendre de la distance par rapport aux dessins (pardon pour les fautes de frappes^^)
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
"ça peut être difficile à comprendre pour un non croyant" je tenais juste à souligner que c'est aussi difficile à comprendre pour un croyant. Je ne prétends absolument pas être représentative de la communauté catholique mais je pense que je suis loin d'être un cas isolé. Certes chacun est plus ou moins sensible à leurs caricatures mais à titre PERSONNEL je suis assez d'accord avec le texte de soutien que la revue jésuite Etudes a publié sur son site:
"C’est un signe de force que de pouvoir rire de certains traits de l’institution à laquelle nous appartenons, car c’est une manière de dire que ce à quoi nous sommes attachés est au-delà des formes toujours transitoires et imparfaites. L’humour dans la foi est un bon antidote au fanatisme et à un esprit de sérieux ayant tendance à tout prendre au pied de la lettre."

Et excuse-moi si je me suis mal exprimée, je n'ai pas cherché à t'attribuer des propos qui n'étaient pas les tiens, j'ai seulement développé mon argument qui était que selon moi tant qu'il n'y avait pas d'incitation à la haine, on pouvait rire de tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes