Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
ninfea;3021728 a dit :
Donc jack nous sort un putain d'article sur la souffrance qu'elle a pu ressentir à cause des clichés, toujours ces putains de clichés qui nous collent à la peau dès qu'on s'appelle pas Paul Dupont, et vous, vous répondez comment? bah avec un beau cliché sur la campagne et les campagnards, qui sont bien entendu forcément branchés FN, racistes, et avec mentalité d'arriérés. Bien bien, on a fait un grand pas en avant, je vois que la phrase essentielle "pour une poignée de cons c'est toute une partie de la population qui trinque" n'a eu que peu d'effets, et c'est dommage.

Oooooh 10 000 big up !! Je pousserais même plus loin en lisant entre les lignes non parisien = campagnard. Excusez moi mais j'habite dans Lyon et contre toute attente, je n'entend pas meugler les vaches. (je suis très TRES tatillonne à ce sujet (et j'admets que c'est pas du tout le sujet de l'article en fait donc je vais me cacher)).
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Buenos Aires;3021932 a dit :


A la vue de cet encard en page d'accueil, gros LOL!

Alors réaction à chaud:
- ça ne me donne pas envie de lire cet article mais alors absolument pas!
- On n'aurait pas pu trouver un titre plus racoleur
- & puis la cerise sur le gâteau "arabe" & "kabyle" ensemble.
Les kabyles sont des berbères, ce que la majorité appelle "arabe" sont des maghrébins... Les arabes vivent dans le Golf (ou en sont originaires)
On appelle un chat, un chat.
Je suis irano-saoudienne de ma mère, germano-kabyle de mon père et je suis très à cheval sur ces distinctions!

Je lirai peut-être l'article, mais cette introduction me sidère tellement que je ne pense pas le faire...

:facepalm:

Je connais mes origines, et je le dis en intro de l'article, je SAIS qu'arabe et kabyle ça n'est pas la même chose. Mais ça, peu de gens le savent, et je suis vue comme une arabe, pas comme une kabyle - j'ai beau le préciser, dans l'imaginaire des gens ça reste la même chose, quoiqu'on en dise. Je sais d'où je viens, je connais l'histoire de mon peuple, ne m'accuse pas de faire un amalgame ignorant, alors que ce n'est pas le cas...

Mais on me voit comme telle, arabe ou kabyle, on est nombreux à vivre exactement la même chose, ces gens ne voient pas la différence de là où ils sont, alors plutôt que de me distancier à longueur de temps en disant "non mais rien à voir, ça m'concerne pas t'façon, j'suis pas arabe", j'ai choisi de rassembler, au lieu de diviser, encore et encore.
 
27 Novembre 2007
219
19
2 209
Ivry sur Seine
Buenos Aires;3021932 a dit :


A la vue de cet encard en page d'accueil, gros LOL!

Alors réaction à chaud:
- ça ne me donne pas envie de lire cet article mais alors absolument pas!
- On n'aurait pas pu trouver un titre plus racoleur
- & puis la cerise sur le gâteau "arabe" & "kabyle" ensemble.
Les kabyles sont des berbères, ce que la majorité appelle "arabe" sont des maghrébins... Les arabes vivent dans le Golf (ou en sont originaires)
On appelle un chat, un chat.
Je suis irano-saoudienne de ma mère, germano-kabyle de mon père et je suis très à cheval sur ces distinctions!

Je lirai peut-être l'article, mais cette introduction me sidère tellement que je ne pense pas le faire...

:facepalm:

"Présents dans la péninsule Arabique et le désert arabo-syrien jusqu?au viie siècle, les Arabes ont alors connu une expansion vers le reste des Proche et Moyen Orients, vers l?Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par leur foi en l?islam qui s?est transmise jusqu?en Andalousie."
Les maghrébins (sauf les Kabyles et Berbères s'entend) sont des arabes. Appelons un chat un chat comme tu dis.
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
MilyDolly
Ah oui effectivement dans ce cas là je comprends que ce soit fatiguant... Moi ça me fait la même chose sur mon âge, c'est pour ça que je ne le mets plus sur mon CV, de peur qu'on me refuse l'entretien en s'imaginant une gamine à couettes.
 
29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
lamballe;3021939 a dit :
Ouais et beaucoup de votants FN n'ont jamais vu un arabe ou un noir de leur vie, t'en parles de ça?

Ouais enfin bon excuse moi mais déjà je n'ai pas la prétention de faire un portrait psychologique de tous les électeurs FN de France et de Navarre, je répondais à un post précis.
De plus je ne parlais pas des "votants FN", mais de CERTAINS racistes.
 
24 Septembre 2011
66
33
679
Bonsecours
Cet article m'a touché également. En entendant à la radio ce matin que cet "homme" faisait à priori parti d'Al-Qaïda je me suis tout de suite dit "Les gens un peu typés arabe vont encore s'en prendre plein la gueule".

Dorian Gray;3021887 a dit :
Alors l'argument, je suis chrétien, je peux rien dire sur l?islam parce que sinon je suis une gros raciste, bouh hou hou : stop. Argumente et on te prendra au sérieux. Mais les vérités idéologiques sans aucunes sources pour argumenter, non, moi je ne veux pas les lire, pas les entendre, et pas y croire. Et si elles s'appuient sur la bible, la figaro ou le pcf, encore moins.

Je ne comprend pas trop ta dernière phrase...


Je ne sais pas si je vais me faire comprendre mais j'ai l'impression que quand on utilise le terme fou pour parler de cet "homme" on excuse en partie son geste (parce qu'un malade mental n'est pas obligatoirement responsable de ses actes...). Moi je le qualifierais plutôt de monstre. Je sais que la nuance est subtile mais ça me paraissais important de le souligner.

En tout cas merci pour cet article et aussi pour toutes les réactions qui sont très intéressantes ;)
 
5 Juin 2011
11
7
664
Tokyo
Tout d'abord je voudrais féliciter Jack pour ce magnifique article. Je l'ai traduit en anglais à mon chéri Suédois, qui suit avec ferveur l'actualité française et dont la première réaction à été : " Oh fuck, this Marine Le Pen will win with that." YOU-PI (ironie hein).

J'ai "du bol" ça se voit pas du tout que je suis d'origine tunisienne. Et ma mère non plus. J'ai "la chance" de porter le nom de mon père (qui sonne bizarre, mais bien français). Donc je suis à moitié tunisienne et vous ne le capterez jamais. Quand ma mère est arrivée en France, elle m'a raconté qu'elle a pigé direct qu'avec "Ratibah" comme prénom, ça allait pas être de la tarte. Au bout de plusieurs années, elle a craqué et changé son prénom, pour "Céline", pour des raisons "d'insertion sociale" ( Pas de boulot, pas d'appart...). Elle m'a donné un prénom qui rappelle une belle icône Américaine et paf ! le tour est joué. Je n'ai jamais eu aucun problème à l'école.

La où ça à commencé à dégénéré c'est quand ma mère à commencer à rencontrer d'autres hommes après la mort de mon père. Des mecs heureux d'avoir rencontré une femme "bien française" alors que l'heure est à l'immigration, se vantant de connaître des blagues TROP DRÔLES sur les arabes. Je me souviens de ce gros tas, assis dans notre salon, buvant tranquillement son whisky m'expliquer à quel point à quel point les arabes sont des gens dégoûtants et qu'il faut tous les expulser. Et ma mère ne pas bouger. Elle a eu trop de mal a s'intégrer, ça lui a coûté trop de sa vie. Elle a appris à se la fermer et à ne plus écouter. Moi j'ai pas pu ce jour là et j'ai craqué.

Je trouve ça horrible que ma mère se soit soumise à la peur d'être rejeté par les autres, juste parce qu'elle est tunisienne. Ça me fend le coeur à chaque fois que je l'entend mentir sur nos origines, juste pour se fondre dans la masse, pour être tranquille. J'ai été entraîne à mentir là-dessus depuis que je suis enfant, pour ne pas attirer les problèmes. Ce n'est que depuis récemment que j'arrive à dire qui je suis, bien que je n'en ai jamais eût peur.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
En voyant le nom de l'article, j'avoue que j'ai fait la tête. Je n'ai pas très bien compris. Encore moins la place de l'article sur Madmoizelle. Toutes ces choses me paraissent d'une telle évidence... Et si le drame qui vient de se produire conforte les gros cons de racistes dans leurs idées, et bien TANT PIS. On ne peut pas sauver ces gens là, ils sont foutus. Il n'y a pas la moindre putain de justification à donner, à qui que ce soit. Si les gens sont trop cons pour n'avoir comme bases que des préjugés et des amalgames, hé bien c'est tant pis. Si c'est leur nature, c'est comme ça. Laissons-les brûler dans leur coin.
Et je me demande bien, Jack, qui sont tous ces gens dont tu parles. Ca m'a rendu triste de savoir que tu as été entourée de ce genre de personnes pendant des années et des années. Je trouve ça totalement ahurissant. Et ça m'est totalement inconnu. Je ne sais pas si beaucoup de gens remarquent que je ne suis pas d'origine française, mais je n'ai jamais eu la moindre réflexion quand on me posait la question et que je répondais que je suis libanaise. Il ne manquerait plus que ça !
Et quand tu parles de honte, je crois que ça me rend 100 fois plus triste. Honte de quoi ?
Ca me fait penser aux gens qui ont "peur" de dire "arabe" ou "Noir". Oui je suis Noir, oui je suis arabe, musulman, juif, chrétien, ce que tu veux. Et alors ? C'est ce qu'on est, putain. On n'a pas à défendre la cause de qui que ce soit parce que les gens sont cons ! On n'a pas à se justifier. Enfin je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis...
Dans tous les cas, Jack, j'espère que la très grande majorité des gens que tu connais ne font pas partie de ces abrutis. Pareil pour toutes les autres Madmoizelles.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
bazinga, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais le point de vue de Jack aussi : même s'ils sont cons, c'est peut-être être plus intelligent qu'eux que de vouloir les faire changer d'avis. Pour moi ces gens sont simplement sous-informés, et c'est de là que vient leur haine/leurs vannes douteuses. Et ça fait d'autant plus mal si c'est, comme elle le raconte, venant de la famille d'amis quand on est gamine, ou d'amis plus tard... Je pense qu'il vaut mieux essayer de les informer pour les "sauver", quelque part. Tourner le dos à la bêtise, c'est la laisser proliférer, même s'il faut beaucoup de courage pour essayer de faire changer les esprits alors qu'on est victime.

Et pour la petite histoire, j'habite dans un bassin sidérurgique très médiatisé en ce moment, où la quasi totalité de la population est issue de l'immigration. En fait, chez moi... C'est si t'es français d'origine française que tu intrigues les gens ;) Du coup tous mes amis étaient d'origine algérienne, marocaine, espagnole, polonais, portugais, italiens... Et leurs parents, qui venaient du pays en question, avaient toute cette culture chez eux. J'ai vécu une enfance formidable à découvrir plein de choses sur ces pays et leurs façons de vivre. Et j'étais pas rejetée parce que j'avais peu d'origines étrangères. Je crois que le plus drôle, c'est la pensée habituelle des gens, au premier abord, c'est que j'étais turque, parce que j'avais la peau claire et les yeux bleus ^^ C'était plus normal que d'être tout-tout français... Donc voilà, je pense que tu aurais adoré grandir ici Jack, j'espère que ça te fera plaisir quelque part de savoir qu'il y a des endroits "préservés" et où les gamins sont ouverts. Peut-être un peu moins les parents, ensuite, ça reste la France malheureusement...
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
merci Jack pour ce joli témoignage :fleur:

Mon frère à le problème inverse, bien que français depuis des générations (à moins qu'une des mamie n'est fauté :taquin:) il à une "tête d'arabe", beaucoup de ses potes sont maghrébins (et en plus il porte des survét). Il se fait contrôler par les flics à chaque fois qu'il sort quelque part (à pied), y'en à même un une fois qui en voyant sa carte d'identité avec son nom bien français lui à demander si elle était fausse! Ou c'est les vieux qui changent de trottoir de peur de se faire agresser (alors qu'il est adorable, c'est mon p'tit frère à moi), un vrai délit de fasciés.
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
Très bel article....
Mais merde je trouve cela vraiment abominable qu'en 2012 on en soit encore à se justifier ou carrément à devoir cacher ses origines pour se faire "accepter" au sein de la société...

Je suis née de mère espagnole et de père juif polonais , je porte un prénom hébraïque et un nom de famille juif ashkénaze. Mes parents ont divorcés lorsque j'avais trois ans et d'un commun accord aucun d'eux ne m'a inculqué de religion pour me laisser libre choix lorsque j'aurais envie de me tourner vers une religion.
"Malheureusement" pour moi ,mon nom de famille ainsi que mon prénom ne font de doute pour personne , je suis juive, un point c'est tout. Par dessus le marché je suis en couple depuis 7 ans avec un Kabyle (big up Jack Parker ;)) alors vous imaginez le tableau ?

Pour en revenir au présumé coupable de la fusillade de Toulouse, qu'il soit chinois,français,arabe ou grec ça ne change en rien l'atrocité du crime qu'il a commis.
En tout cas j'espère sincèrement que ce n'est pas un stratagème de l'état pour nous faire peur à l'approche des élections parce que la il s'agit quand même de meurtres....
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Jack, joli article qui a dû te coûter...

C'est bête, mais depuis ce matin avec les nouvelles, j'aurai "aimé" que le tueur soit néo-nazi comme supposé au début. Dans les médias et l'opinion, ça aurait été juste un taré, un salopard. Mais non... il a fallu que ce soit un fou qui se revendique d'une religion, et là ce n'est pas que lui qui va en pâtir, c'est toute sa communauté. Des millions de gens "normaux", à cause d'UN SEUL taré. Déjà que depuis un certain temps, le climat devenait détestable en France... J'ai trop eu une boule dans le ventre en découvrant que dès le matin, la Marine a sauté sur l'occasion pour fanfaronner.

Et cette impression que la société française vole en éclats, se divise de plus en plus... On dirait qu'on créé des catégories de bons Français, de pauvres juifs et de méchants musulmans, on est en train de tous se haïr, se regarder en biais, juger...

Du coup je sais pas vous, j'ai entendu la chanson des Enfoirés pour cette année seulement hier, elle m'a fait tellement mal! pas l'impression qu'elle parle, comme d'habitude, des précaires qu'on laisse de côté... Mais de toute la société. Mon très cher "liberté, égalité, fraternité" me semble si loin d'un coup...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes