Je suis assistante de français à Medellín, en Colombie — Carte postale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 29 octobre 2014.

1. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

Cmillan3 et Ziggie ont BigUpé.
  2. Liloouu37

Liloouu37
    Expand Collapse
    "It's a joke, not a dick. Don't take it so hard"

Bonjour,
    Pouvez-vous me dire par quel biais vous êtes passées pour devenir assistante de français à l'étranger? Je suis également très intéressée par cela, même si je n'oserai pas aller vers une destination si exotique!

3. madenoiselle

madenoiselle
    Expand Collapse
    Always look on the bright side of life !

Hello @Liloouu37 ! Je ne suis pas l'auteur de l'article mais je peux y répondre étant moi même assistante de français cette année.
    Pour être assistant de français par le biais de l'administration française (sinon en regardant sur les sites d'annonces mais c'est pas terrible), il faut s'inscrire via le CIEP. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour certains pays (comme l'Angleterre si tu ne te sens pas d'attaque à manger des araignées frites en Asie). Il faut remplir certaines conditions comme avoir validé une année Bac+1 ou être inscrite dans une fac (sauf exceptions). Certains pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne veulent que des étudiants FLE (Français Langue Etrangère). Le dossier est un peu compliqué et il faut prendre son mal en patience en attendant la réponse du CIEP et son affectation, mais ça vaut le coup !

#3 madenoiselle, 29 octobre 2014
    Dernière édition: 30 octobre 2014
  4. Liloouu37

Liloouu37
    Expand Collapse

Merci @madenoiselle ! Je suis en train de regarder leur site internet là ! C'est vrai que je serai intéressée pour aller en Italie (car cette année je suis en Erasmus en Angleterre!), il y a une grande liste avec toutes les disciplines où il faut avoir au moins une L2... Sauf que je fais du Droit (mais je suis dans un passage de grosse remise en question sur mon orientation) et ça n'y figure pas. Je me demandais s'ils étaient assez souples là dessus, par exemple par rapport aux motivations, etc...? Parce que par exemple, en Italie, ils autorisent ceux détenant une L2 en éco, mais en étant en M1 de droit international, je pense être un peu plus tournée vers le monde qui m'entoure :)

5. madenoiselle

madenoiselle
    Expand Collapse
    Always look on the bright side of life !

@Liloouu37
    Effectivement le droit n'est pas précisé mais je pense que tu dois relever des sciences humaines ou une autre branche comme Eco-Gestion... Je pense que tes études en droit ne devraient pas être un frein mais tu peux toujours leur envoyer un mail pour t'en assurer (ils répondent assez rapidement).

#5 madenoiselle, 29 octobre 2014
    Dernière édition: 30 octobre 2014
  6. Liloouu37

Liloouu37
    Expand Collapse

Ok mail envoyé! Je te tiendrai au courant ;) Et j'espère que nous aurons de tes nouvelles de temps en temps :d

7. Lilywhite

Lilywhite
    Expand Collapse

Mon mec vient justement de cette ville, il s'est fait braqué deux fois pour un portable puis une voiture (braquage avec un flingue sur la tempe), il a aussi dû déménager avec sa famille parce que sa maison avait été repérée: une moto qui passe doucement devant chez toi, c'est jamais bon signe. Il a décidé de tout quitter : famille, amis, études pour recommencer sa vie ici.

J'espère que rien de tout ça n'arrivera à la Madmoizelle de l'article !

8. Cmillan3

Cmillan3
    Expand Collapse

Bonjour Mélissa! Deux ans après j'aurai des questions à te poser concernant ton année d'assistanat si possible.
    J'aimerai demandé à partir en colombie l'année prochaine aussi et Medellin m'attire beaucoup! Le soucis c'est qu'il y a que 25 places pour la Colombie... J'ai fait une licence d'llce espagnol et je suis actuellement en master FLE donc je pense (j'espère) avoir mes chances. J'aimerai savoir si tu sais CB il y avait de postes à Medellin et en quelles études tu étais lors de la sélection? Et si tu me conseilles d'autres villes à mettre dans mes voeux.
    Merci d'avance et merci pour ton article qui donne envie!!!
    Clara

Mwi a BigUpé ce message
  9. Mwi

Mwi
    Expand Collapse
    "Il existe parait-il un instant dans l'écriture qui oublie la page blanche et efface les ratures, un véritable état second [...]"

Salut Clara,

C'est moi qui ait envoyé le témoignage à Melissa!
    Alors, il y avait a peu pres le même nombre de places, voire un peu moins. Medellin est un excellent choix, après pr les autres villes, par les expériences des autres je te conseille les villes de la côtes : Santa Marta, Baranquilla et Cartegena... ambiance chaleureuse, paysages à couper le souffle! En effet, la concurrence est rude, car la Colombie est un pays de plus en plus prisé, et avec les accords de paix, qui espérons le seront acceptés, le sentiment de sécurité régnera pour de vrai, et attirera encore plus de gens!
    Le conseil que je peux te donner et d'y mettre du coeur, ta lettre de motivation doit être authentique, représenter tes vraies motivations, pas un copier coller. Mets en avant tes experiences pro ds l'enseignement et ceux que ça t'a apporté et ce que ça apporterait à l'établissement scolaire. Parle aussi de commenttu tinvestirais dans l'établissement ( fais des propositions originales:club cine,culture,cuisine, sorties culturelles...)Si tu as déjà vécu à l'étranger, c'est un avantage considérable: dis ce que ça t'a apporté, parle de tes capacités d'adaptation, comment tu t imprégnes de la culture.
    En tt cas, tente, car moi qui pensais ne pas être prise, ça a marché d'office.

Voilà!

Suerte!

10. Mwi

Mwi
    Expand Collapse
    "Il existe parait-il un instant dans l'écriture qui oublie la page blanche et efface les ratures, un véritable état second [...]"

Ah et j'étais en master langues et technologies! Pas grand chose a voir avec le FLE mais le FLE est un gros avantage, pr être sélectionné je ne sais pas, mais travailler et faire tes cours, ya pas de doute!

11. Cmillan3

Cmillan3
    Expand Collapse

Merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils! Ca me motive! Je vais tout faire pour alors, je pense que mes expériences collent avec les profils recherchés alors allons-y... Bonne continuation à toi et encore merci pour ce partage d'expérience qui fait rêver ! :)

Mwi a BigUpé ce message
  12. polpjulie

polpjulie
    Expand Collapse

trop intéressant cet article !

Chargement...