Je suis atteinte d'hirsutisme -? Témoignage

4 Juillet 2007
73
59
4 679
Nantes
instagram.com
freehug;4372776 a dit :
Je me disais: la madmoizelle qui témoigne explique que sa mère a le même problème (et que ça se transmet souvent génétiquement). Donc, logiquement, les autres filles atteintes d'ovaires polykystiques comme toi @ethy peuvent avoir des enfants?
Oui, on peut avoir des enfants. Cela dit c'est quand même plus compliqué que pour une femme qui n'a pas ce genre de problèmes.
Je me suis renseignée sur Internet lorsque j'ai su ce que j'avais et j'ai lu plein de témoignages de femmes qui avaient réussi à avoir 1, 2, 3 enfants... Bien sûr après de nombreuses tentatives infructueuses.

Je prends androcur et provames, ce qui a pour effet secondaire d'arrêter les règles (et de faire disparaître doucement l'acné, quelques poils et quelques kilos en trop, mais il ne faut pas s'attendre à un véritable miracle non plus). Mon médecin m'a expliqué que le fait d'arrêter les règles était pour "protéger" en quelque sorte les ovaires et ainsi d'avoir plus de chances de mon côté lorsque l'envie me viendra d'avoir des enfants. Bien sûr l'explication est simpliste, je ne suis pas étudiante en médecine. Mais l'idée est là :)
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
rjl;4373226 a dit :
Ouh, je viens de voir l'article et ... je suis en train de paniquer sévère. Je suis complexé par ma pilosité et mon acné persistante à toujours 21 et si ça se trouve c'est ça !
par quels moyens peut on se faire dépister ?

Regarde ici

http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/scores/score_ferriman_gallwey.html

Sinon, pour le SIF, plein de femmes ont des poils à cet endroit et ce n'a rien à voir avec l'hirsutisme. Les poils y servent à éviter les frottements entre les fesses, en fait.

Trop de gens ne savent pas qu'une pilosité abondante peut être le symptôme d'une maladie ou d'un dysfonctionnement hormonal et sortent des horreurs.
Il y aurait de 15 à 20% des femmes qui seraient touchées à des degrés divers par l'hirsutisme, c'est donc loin d'être exceptionnel.

Un blog en anglais, assez intéressant. Une femme raconte comme elle assume sa barbe, après plus de 20 ans de lutte contre ses poils

http://beardedwoman.wordpress.com/
 
Dernière édition :
1 Mai 2013
105
119
4 694
ilusae;4373187 a dit :
@angrychicken : et, par curiosité, quel est le nom de cette pilule ? Es-ce une simple pilule contraceptive ou un truc du style d'androcure ?
C'était une simple pilule contraceptive, un générique de la Diane 35 (que je ne prends plus à présent, plus besoin d'une dose aussi forte ;) )
 
16 Août 2013
3
2
154
Merci pour vos réponses en tout cas, vos avis sont tous très intéressants à lire !

Je vais répondre rapidement quand même (parce que j'ai cours demain, ahah) à quelques questions qui ont été posées sur le forum :


Au sujet des poils au niveau du sillon inter-fessier, OUI faut pas se leurrer, tout le monde a des poils de luc MAIS il se peut que chez les personnes atteintes d'hirsutismes ce soit plus prononcé. Après, il faut quand même réfléchir un peu parce qu'il y a "être un peu plus velu que les autres" (qui s'épilent probablement XD) et "être atteint d'hirsutisme". Pareil pour la stache-mou, on en a tous un peu (owi owi du duvet !) et pour ma part je n'y ai jamais touché XD J'en ai assez comme ça avec mon menton et mon cou ! (ça me pousse même à côté des oreilles, du coup j'ai une tête de Wolverine des fois e.é' XD)


• Je prends pas la "pilule" pour les mêmes raisons qui ont été citées par certaines madmoizelles : peur de prendre du poids, d'avoir une baisse de libido voire de sécheresse vaginale. C'est pas vraiment une contraception non plus, bref c'est un peu nul et en prime je suis tellement tête en l'air que je serais capable d'oublier de la prendre. J'ai déjà du mal à me souvenir de rallumer mon chauffe-eau tous les soirs... XD
Après, c'est du cas par cas. On ne réagit pas toutes de la même façon à la pilule mais je prends en compte mes antécédents familiaux. Etc... :lalala:


• Pour RJL qui veut se faire "dépister", je te conseille d'aller voir un(e) endocrinologue pour commencer et il/elle te dira quoi faire. Surtout, ne panique pas, ce n'est pas une fatalité :) c'est un peu chiant mais on s'en sort.

• La clé c'est... Une bonne dose de bonne humeur et pas se laisser décourager par ce complexe vraiment chiant mais bon c'est la vie XD Je pense que faire preuve d'auto-dérision permet de décoincer notre entourage aussi (bon faut pas gueuler non plus sur tous les toits "Hé les gaaaaaars j'ai des poaaaaaaaaaals LOL" mais des fois leur expliquer un peu et faire une petite blagounette ça aide ! :P Et si ils sont pas débiles, ils vont comprendre ^^). Après, pour les gens dans la rue on n'y peut rien. Juste s'en foutre, de toute façons ils n'ont aucun impact sur notre vie :3


J'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises non plus dans l'article car je ne suis pas médecin (ni même étudiante en médecine ^^). Mais bon voilà c'était manière de faire connaître un peu plus le sujet !

Bisous à toutes ?  :unicorn: (Ceci est la licorne de la viiiiiiiiiiiiie ! Et elle vous envoie de l'amour !)
 
28 Février 2013
1
0
152
Enfin, je l'attendais celui-là le sujet!
J'habite en Corse, et bien entendu il y a une forte majorité de brunes; donc la moustache n'est pas rare, et nous le vivons assez bien ;)
Pour ma part, je prenais la pilule depuis mes 16 ans (cause kystes aux ovaires, hinhinhin...) donc jusqu'au mois de Janvier tout allait bien; puis il a fallu que je l'arrête, car ce générique de Diane 35 me provoquait 4 à 6 horribles crises de migraine par mois (youpi!) et là... ce fut le drame!
J'ai commencé par avoir des poils dans le cou, moi qui n'en avait qu'un, je me rends compte un matin qu'il avait appelé 7 ou 8 potes à lui...
Puis au mois de Juin fausse-couche, alors là ça a été l'hécatombe, boutons poils joie joie joie!
Depuis je me bats à coup de bandes de cire foides, pince à épiler, produits spécial peau jeune (j'aime bien le "peau jeune" :d) et autres joyeusetés!
J'ai pensé au laser, mais c'est assez cher, puis surtout j'ai un peu (beaucoup?) peur!!!
Je vois certaines femmes autour de moi assumer, mais franchement moi je ne peux pas... Trop influencée par notre société trop propre? Sûrement!
Et la question que je me pose est si il y a des Mad'z qui ont déjà essayé la décoloration? Je serais tenté, mais le côté "duvet au vent dans le soleil d'été" me fait un peu peur!!!
 
16 Août 2013
3
2
154
Le problème du laser, c'est que ça ne marche jamais bien longtemps à moins de suivre un traitement hormonal et d'y retourner au moins une fois par an. En tout cas, c'est ce que moi on m'avait prescrit mais je trouve que c'est beaucoup d'efforts (et d'emmerdements) pour un résultat plutôt moyen au final :/

Après, si ça te fait peur, je peux te garantir que le laser est sans danger tant que c'est fait par un professionnel et qu'on respecte ses indications (ne pas trop s'exposer au soleil pendant 24h et il faut appliquer une crème écran solaire sur la zone épilée aussi pour protéger). Sinon côté douleur, on le sent passer mais bon ce n'est pas plus douloureux qu'une épilation à la pince à épiler donc ce n'est pas très inquiétant :)
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce témoignage, très touchant sans tomber dans le pato.
Comme d'autres, je ne pensais pas qu'autant de femmes pouvaient être concernées parce problème là d'autant plus difficile à assumer dans notre société 0 poil.
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
Merci pour cet article, je fais moi aussi partie des femmes velus, et c'est un de mes plus gros complexes. Le pire c'est que lorsque je m'épile il repousse à une vitesse folle !
 
11 Novembre 2012
32
22
2 174
Merci beaucoup pour l'article! Et les autres Madz qui témoignent...je me sens moins seule!
De mon côté, pas de règles à 17ans donc le gynéco m'a mise sous pilule. Après une superbe prise de poids, tout se stabilise. Poils, boutons, règles. Tout va bien. Il y'a 2 ans de ça, j'ai arrêté pour essayer de tomber enceinte.
Et là, ca a été le drame.. Syndrome OPK, j'ai des règles ultra irrégulières, du genre une fois tous les 2 mois, et donc à chaque fois je me dis que c'est la bonne! Que je suis enfin enceinte!
Et non... J'ai droit aussi aux poils et à l'acné qui ne me quittent plus. Cuisses poilues, poils drus, menton, cou, sous les oreilles, nombril.... Je complexe énormément, en plus de ne pas arriver à tomber enceinte. J'ai vu une endocrino qui m'a collé sous traitement qui m'a rendu malade. Une sorte de gastro qui dure 2 semaines...
Depuis, je ne sais pas quoi faire, je remet en question l'idée d'avoir des enfants.
Je crève d'envie de reprendre la pilule pour que les poils et les boutons s'en aillent, pour reprendre le contrôle de mon corps.
Mais j'ai envie d'être mère aussi mais pour ça, il faut que j'attaque des traitements plus lourds et je n'arrive pas à m'y décider.
Du coup j'ai le cul entre 2 chaises. Je n'arrive pas faire un choix. Avoir des enfants ou pas... Si une Madz a pu avoir des bb avec le syndrome OPK, qu'elle me le dise! Je suis preneuse de tout conseil...
 
11 Septembre 2013
44
16
169
petitesalamandre.tumblr.com
Cela fait du bien de voir quelqu'un parler de ce problème avec force et sans complexe.

Pour ma part, je suis atteinte du même mal, puisque c'est un gène dans la famille. J'ai hélas pris énormément par rapport à ma mère (et ma tante est comme moi hélas !).
Comment dire... moi c'est menton, cou, épaules, haut du dos, mais également les bras et toute partie couverte de poils (sombres très sombres et fournis sachant que je ne suis pas brune...).
Bref, je fais certain jour une fixation parce que franchement, devoir passer tout les deux jours 2h dans la salle de bain, pince à épiler à la main pour ne pas ressembler à un homme, y'en a marre. Alors oui, c'est difficile à vivre parfois, mais moi aussi je ne me laisse pas faire.
Le plus dur, c'est de vivre en société 3-4 jours de suite, sachant que je ne pourrai pas (faute de temps) utiliser mon amie la pince à épiler. Alors j'utilise parfois la solution radicale (je sais, je rasoir c'est MAL !). Et je me déteste encore plus quand ils repoussent hyper vite et hyper dur (oui parce qu'en plus, pas de chance, même à la pince, ils restent dur et épais - le bulbe est énorme !).

Mais on est pas seule.
Il suffit parfois d'en parler. Il existe sans doute des traitements naturels (je suis en recherche avec le naturopathe qui me suit) car je refuse les hormones et autres pilules car je ne veux pas me dérégler encore plus.
Alors il faut vivre avec. Difficile certain jour car les poils, les boutons (ben oui, hein, j'ai de l'acné avec mdr mais là, j'ai trouvé la solution vive les plantes !), mon physique (oui, je cumule hein, parce que je suis dans les "grandes tailles" comme on dit mdr). Bref, c'est que du bonheur ma vie mdr !

Non, mais le tout, c'est de ne pas s'isoler, de prendre sur soi, de sortir, de trouver des amis qui s'en moquent qu'on ai des poils en fin de journée !
Et surtout (même si c'est souvent plus facile à dire qu'à faire), prendre du plaisir et se trouver belle ! Nan mais oh ! Personne ne pourra vous dire le contraire si vous le pensez !

Bon courage à toute les filles comme moi !
Osez témoigner c'est cool ! On se sent soutenue !
Bien à vous les filles
XXX
 
  • Big up !
Réactions : candoux

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes