Je suis atteinte d'hirsutisme -? Témoignage

4 Juillet 2007
73
59
4 679
Nantes
instagram.com
hardya;4494668 a dit :
J'ai aussi  été diagnostiquée "ovaires polykystiques" mais aucun médecin ne ma expliqué ce que c'etait en réalité moi j'ai tout les symptôme surpoids , hirsutisme et regles quand elles ont envies !!!! on ne ma rien prescrit je suis un peu perdu je ne c'est plus quoi faire !!! j'ai essayer de m"épiler a la cire mais sa m'arrache la peau au niveau du menton donc j'ai laisser tomber je le fait a la pince a épiler mais c super long et a faire tout les jour !!! le pire dans tout ca c'est que j'aimerais avoir un enfant est que sa ne marche pas aidez moi si vous avez des conseils je prends merci !!!!

Salut !
J'ai eu de la chance, en changeant de médecin à ma rentrée universitaire, je lui ai fait part de mes symptômes et il a immédiatement pensé au SOPK. Il m'a fait faire une échographie (le truc horrible où on t'appuie sur la vessie et les reins -entre autres- alors que tu as bu plus d'1 l pour l'écho XD) et son diagnostique a été confirmé. Puisque ma pilule "normale" ne fixait pas les choses, c'est là qu'il m'a prescrit le provames et l'androcur.
Du coup je te conseille d'aller voir des personnes compétentes qui sauront t'écouter et te conseiller, tu as un choix assez large : médecin généraliste, gynéco, dermato et endocrinologue. Il ne faut pas laisser les choses en l'état.

Les traitements ne vont pas à tout le monde, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, parles-en à ton médecin (lorsque tu auras un traitement). Par exemple si ton traitement t'enlèves tes règles et qu'un beau jour elles se pointent de manière douleureuse = problème. Il faut changer de pilule.

J'ai fait assez de recherches sur des forums (grosse parano) pour savoir qu'on peut avoir des enfants même en étant SOPK. Il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce côté-là. Bien sûr cela prendra plus de temps que pour une femme qui n'a pas ce genre de problème, mais je le répète : nous pouvons avoir des enfants :) C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été mise sous traitement au départ. Pour "préserver" mes chances pour le futur.
 
2 Décembre 2013
4
0
152
ethy;4497536 a dit :
hardya;4494668 a dit :
J'ai aussi  été diagnostiquée "ovaires polykystiques" mais aucun médecin ne ma expliqué ce que c'etait en réalité moi j'ai tout les symptôme surpoids , hirsutisme et regles quand elles ont envies !!!! on ne ma rien prescrit je suis un peu perdu je ne c'est plus quoi faire !!! j'ai essayer de m"épiler a la cire mais sa m'arrache la peau au niveau du menton donc j'ai laisser tomber je le fait a la pince a épiler mais c super long et a faire tout les jour !!! le pire dans tout ca c'est que j'aimerais avoir un enfant est que sa ne marche pas aidez moi si vous avez des conseils je prends merci !!!!

Salut !
J'ai eu de la chance, en changeant de médecin à ma rentrée universitaire, je lui ai fait part de mes symptômes et il a immédiatement pensé au SOPK. Il m'a fait faire une échographie (le truc horrible où on t'appuie sur la vessie et les reins -entre autres- alors que tu as bu plus d'1 l pour l'écho XD) et son diagnostique a été confirmé. Puisque ma pilule "normale" ne fixait pas les choses, c'est là qu'il m'a prescrit le provames et l'androcur.
Du coup je te conseille d'aller voir des personnes compétentes qui sauront t'écouter et te conseiller, tu as un choix assez large : médecin généraliste, gynéco, dermato et endocrinologue. Il ne faut pas laisser les choses en l'état.

Les traitements ne vont pas à tout le monde, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, parles-en à ton médecin (lorsque tu auras un traitement). Par exemple si ton traitement t'enlèves tes règles et qu'un beau jour elles se pointent de manière douleureuse = problème. Il faut changer de pilule.

J'ai fait assez de recherches sur des forums (grosse parano) pour savoir qu'on peut avoir des enfants même en étant SOPK. Il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce côté-là. Bien sûr cela prendra plus de temps que pour une femme qui n'a pas ce genre de problème, mais je le répète : nous pouvons avoir des enfants :) C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été mise sous traitement au départ. Pour "préserver" mes chances pour le futur.
 merci a toi de m'avoir repondu je vais aller voir mon doc généraliste et va avec elle toutes "les solutions " je te remercie vraiment sa fait plaisir de parler avec une autre personne qui connait mon probleme !! pour la grossesse j'ai hate sa fait longtemps qu'on essaye mais pour l'instant toujours rien je ne prend plus la pillule depuis bientot 10 ans !!!
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je suis aussi légèrement hirsute (je dis légèrement car ça se développe progressivement et qu'il y a des personnes plus hirsutes que moi), mais je ne pense pas avoir de SOPK dans la mesure où, à part de l'acné occasionnel (qui peut être causé par un excès de testotérone ou une peau très réactive), je n'ai aucun symptôme (et puis j'avais fait une échographie à une époque où la pilosité était déjà bien installée, y avait rien).

Comme vous, j'ai découvert un poil isolé sur mon menton à l'adolescence, à l'époque je venais d'avoir des points de suture et j'ai pensé que c'était lié à la cicatrice donc je l'ai enlevé. Depuis, y en a pas mal qui sont apparu.

Aussi aux seins (peu cela dit, autour des aréoles), il parait que c'est "pas commun" ou "commun, mais lié à un petit dérèglement hormonal". Aucune idée.
Fesses, nombril, cou (comme si le menton ne suffisait pas ^^), apparemment mes cuisses sont plus poilues que la normale... mais honnêtement, je doute que la majorité des femmes aient vu leur pilosité au maximum de son potentiel.
La moustache banale.

Bref, ça a surpris des gens car je suis blonde à l'origine (plus maintenant, mais j'étais encore assez blonde quand j'ai commencé à avoir une barbe) et ça m'a surprise moi car si j'ai vu ma tante et ma mère avoir une barbe ou des poils sur le menton, ça n'a clairement pas commencé à mon âge.

D'ailleurs, ma mère qui a mauvaise vue, a déjà dit qu'à mon âge, on avait pas encore des poils sur le menton, la chance. Mon frère s'est déjà moqué aussi.

Bref, cette année je ne m'épile plus en général, mais j'avoue que pour le menton et le cou, j'assume pas. Surtout que l'épilation a tendance à me provoquer des boutons à la place.

En tout cas, je voulais dire que je connais finalement pas mal de filles qui ont une pilosité développée et complexe pour cette raison parce qu'on ne voit jamais ce type de corps, ce type de pilosité alors qu'au fond, ça ne devrait pas être un problème.

(Et j'ai pas envie de faire un vrai bilan hormonal ni d'avoir un traitement car de toute façon je ne souhaite pas avoir d'enfant, mais je comprends toutes celles qui sont dans cette difficulté.)
 
27 Janvier 2012
99
48
1 094
Lyon
Salut les filles !
J'ai besoin de vos conseils, votre avis, votre ''vécu'', histoire de me rassurer un peu (ou pas..)

J'ai 19 ans et ce matin lors d'une échographie (demandé suite à des douleurs aux ovaires) on à vu que j'avais des ovaires polykystiques. Quand j'avais 14ans, j'avais notamment eu un kyste à l'ovaire qui s'était rompu ''en moi''. Puis j'ai pris la pilule (Leeloo puis Daily Gé.) à mes 15 ans et plus de problème, seulement déjà migraineuse à la base, la pilule n'a fait qu'augmenter mes migraines et sur 7 jours que comporte une semaine, j'avais 3 jours (minimum de migraine), j'ai donc arrêté toute contraception fin octobre et 1 mois après l’arrêt sont venus ses maux aux ovaires. & là le verdict tombe .. Ovaire Polykystique, j'ai pas pu m'empêcher de lire des choses sur internet et ça m'angoisse et comme je sais que les MadZ sont toujours de bons conseils, j'aimerais savoir qu'elles sont vraiment les conséquences de ses ''ovaires polykystique'' . Sachant que sous pilule, mes règles étaient biensur régulière et que c'est vrai que j'ai une pilosité assez élevé sur cuisse, ''moustache'', ventre et ''auréoles'' des seins ...

Qu'elle est le moyen de contraception à adopter ? (Sachant que la pilule me donne des migraines et que le docteur voulait me passer sous Cerazette à la fin de mois, mais il paraîtrait que ça provoque justement des kystes sur les ovaires)

ET SURTOUT, Est-ce que je pourrais avoir un enfant un jour ?


Merci d'avances les filles :jv:
 
24 Juillet 2013
40
35
174
riom
herzia;4548758 a dit :
Salut les filles !
J'ai besoin de vos conseils, votre avis, votre ''vécu'', histoire de me rassurer un peu (ou pas..)

J'ai 19 ans et ce matin lors d'une échographie (demandé suite à des douleurs aux ovaires) on à vu que j'avais des ovaires polykystiques. Quand j'avais 14ans, j'avais notamment eu un kyste à l'ovaire qui s'était rompu ''en moi''. Puis j'ai pris la pilule (Leeloo puis Daily Gé.) à mes 15 ans et plus de problème, seulement déjà migraineuse à la base, la pilule n'a fait qu'augmenter mes migraines et sur 7 jours que comporte une semaine, j'avais 3 jours (minimum de migraine), j'ai donc arrêté toute contraception fin octobre et 1 mois après l’arrêt sont venus ses maux aux ovaires. & là le verdict tombe .. Ovaire Polykystique, j'ai pas pu m'empêcher de lire des choses sur internet et ça m'angoisse et comme je sais que les MadZ sont toujours de bons conseils, j'aimerais savoir qu'elles sont vraiment les conséquences de ses ''ovaires polykystique'' . Sachant que sous pilule, mes règles étaient biensur régulière et que c'est vrai que j'ai une pilosité assez élevé sur cuisse, ''moustache'', ventre et ''auréoles'' des seins ...

Qu'elle est le moyen de contraception à adopter ? (Sachant que la pilule me donne des migraines et que le docteur voulait me passer sous Cerazette à la fin de mois, mais il paraîtrait que ça provoque justement des kystes sur les ovaires)

ET SURTOUT, Est-ce que je pourrais avoir un enfant un jour ?


Merci d'avances les filles :jv:
pour ta contraception je ne peux te répondre, un endocrinologue sera de meilleurs conseils que moi, quand à avoir un enfant, bien sûr bichette! je suis issue d'une famille à ovaire polykystiques et je suis là, ma grand mère, ma tante, moi, on y est toute passées! Notre plus grande bataille n'a pas été la reproduction mais la guerre contre les poils! Quand à la cerazette, elle est comme toute les pillules, y a un risque de kyste mais d'une nature différente de ceux que tu as déjà.
 
27 Janvier 2012
99
48
1 094
Lyon
lillooc;4613662 a dit :
herzia;4548758 a dit :
Salut les filles !
J'ai besoin de vos conseils, votre avis, votre ''vécu'', histoire de me rassurer un peu (ou pas..)

J'ai 19 ans et ce matin lors d'une échographie (demandé suite à des douleurs aux ovaires) on à vu que j'avais des ovaires polykystiques. Quand j'avais 14ans, j'avais notamment eu un kyste à l'ovaire qui s'était rompu ''en moi''. Puis j'ai pris la pilule (Leeloo puis Daily Gé.) à mes 15 ans et plus de problème, seulement déjà migraineuse à la base, la pilule n'a fait qu'augmenter mes migraines et sur 7 jours que comporte une semaine, j'avais 3 jours (minimum de migraine), j'ai donc arrêté toute contraception fin octobre et 1 mois après l’arrêt sont venus ses maux aux ovaires. & là le verdict tombe .. Ovaire Polykystique, j'ai pas pu m'empêcher de lire des choses sur internet et ça m'angoisse et comme je sais que les MadZ sont toujours de bons conseils, j'aimerais savoir qu'elles sont vraiment les conséquences de ses ''ovaires polykystique'' . Sachant que sous pilule, mes règles étaient biensur régulière et que c'est vrai que j'ai une pilosité assez élevé sur cuisse, ''moustache'', ventre et ''auréoles'' des seins ...

Qu'elle est le moyen de contraception à adopter ? (Sachant que la pilule me donne des migraines et que le docteur voulait me passer sous Cerazette à la fin de mois, mais il paraîtrait que ça provoque justement des kystes sur les ovaires)

ET SURTOUT, Est-ce que je pourrais avoir un enfant un jour ?


Merci d'avances les filles :jv:
pour ta contraception je ne peux te répondre, un endocrinologue sera de meilleurs conseils que moi, quand à avoir un enfant, bien sûr bichette! je suis issue d'une famille à ovaire polykystiques et je suis là, ma grand mère, ma tante, moi, on y est toute passées! Notre plus grande bataille n'a pas été la reproduction mais la guerre contre les poils! Quand à la cerazette, elle est comme toute les pillules, y a un risque de kyste mais d'une nature différente de ceux que tu as déjà.

Merci beaucoup pour cette réponse :) ! J'ai rendez vous avec un gynécologue lundi prochain et je vais me renseigner pour un endocrinologue !
 
20 Février 2014
4
3
54
Bonjour à toutes :)

J'ai 23 ans et je suis atteinte d'hirsutisme. Sous androcur et provames depuis quasiment 5 ans, il y a quelques améliorations mais c'est extrêmement long.
Poils seulement sur le visage. Et perturbation des cycles menstruels.
Taux de testostérone trop élevé. J'ai fais une écho des ovaires il y a même pas 1 mois et tout va bien, je n'ai que 2 rikiki kystes qui apparemment n'aurait pas vraiment de conséquences sur les hormones.
Ma gynéco m'a donc conseillé de voir un endocrinologue pour plus de recherches (ca peut être les glandes surrenales qui déconnent, ou bien l'hypophyse).
Ma mère avait aussi les ovaires fainéant comme moi. Mais j'ai donc peut être un problème autre que les ovaires.
Beaucoup de questions sont à propos des enfants, je tiens à dire que c'est possible d'avoir des enfants. Certes difficile mais possible. Et des traitements existent pour, même si c'est chiant :)

Pour toutes celles qui n'osent pas en parler, ou qui se sentent différentes, penser que l'hirsutisme est une maladie (petite par rapport à d'autre, il faut relativer), et donc n'ayez pas honte. Les gens qui se moquent de vous ou qui ne comprennent pas ne savent pas ce que c'est de ne jamais avoir ses règles, de devoir s'épiler tous les jours. Pensez à ça ! Ce n'est pas de votre faute. Consultez un médecin (gynéco, endocrinologue) et n'ayez pas peur de lui parler, il est là pour ça.

Parlez-en aussi à votre entourage. J'en ai parlé au bout de 2 ans à mes meilleures amies car j'en avais gros sur la patate (on se sent seule quand on en parle pas, et mal), et elles m'ont vraiment aidées en me disant que ça ne se voit pas (je ne suis pas à un stade élevé), et que je reste quand même la même, que je prends soin de moi donc je n'ai pas à avoir honte. Au contraire, vous prenez soin de vous malgré cet handicap, vous allez voir des médecins et faites tout pour changer. Ce n'est pas de votre faute, c'est le mystère du corps humain, donc n'ayez surtout pas honte. Et mes amies se sont mises à déballer leurs petits secrets aussi, on a donc toutes un petit truc qui nous chagrine ;)
J'en ai aussi parler à mon copain pour vraiment ne rien lui cacher et être comme je suis réellement, et sa réponse a été super "tu verras étape par étape en fonction de tes rendez-vous, et puis le corps humain c'est compliqué" = il a tout résumé !

N'ayez pas honte, parlez-en (aux personnes de confiance.. Vrais amis, famille, amoureux, des personnes qui sauront vous épauler), prenez soin de vous, et surtout dites-vous que ça se guérit, même si c'est long !

J'espère que mon roman aura pu aider quelques unes d'entre vous. Je sais que ces poils nous pourissent un peu la vie :d
 
20 Février 2014
4
3
54
Encore moi !

J'aimerai savoir si certaines d'entre vous serez au courant des aliments qu'on peut ou ne peut pas manger quand on est atteinte d'hirsutisme ??

Je sais que le sucre est prohibé. Mais je ne sais rien d'autre... Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial !
 
3 Novembre 2013
2
0
152
Salut les filles!

Je ne sais pas exactement si je suis dans le même cas que vous autre mais j'aimerais que vous me conseilliez et répondiez à certaines de mes questions.
J'ai 19ans et je me demande si je ne souffre pas d'une forme d'hirsutisme. J'ai des poils autours des tétons, certains plus épais que d'autres dûs à l'épilation, ainsi qu'entre les seins. J'ai également un épais duvet dans le dos et sur les fesses, j'ai essayé d'épiler mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer mon cas et que les poils poussent plus épais agrémentés de poils incarnés partout dans le dos qui est d'ailleurs la seule zone ou je souffre d'acné et de façon sévère.
En plus de ces symptômes et suite à mes visites assidues aux forums doctissimo (pire idée sur terre), je me suis dit que ce mal était peut-être lié à deux gros complexes que j'ai, à savoir une poitrine inexistante (plat de chez plat qui contraste avec un gros bidon) tandis que mes soeurs ont des mensurations plutôt généreuses. Et une forte transpiration des mains et pieds, et la peau constamment moite.
Je voulais donc savoir si celles d'entres vous atteintes d'hirsutisme ou tout autre problème proche avaient les mêmes symptômes et que si c'était le cas, quelles étaient les solutions et est-ce que vous avez vus des améliorations?
Mon médecin me préscrit depuis peu une pilule plus forte dans le but de diminuer mon acné et j'ai lu dans la notice que c'était également un traitement en cas de dérèglement hormonal. Puis-je éspérer voir ma pillosité diminuer ou la seule solution est le laser?
Merci d'avances les mads!!!!
 
20 Février 2014
4
3
54
acm94;4621934 a dit :
Salut les filles!

Je ne sais pas exactement si je suis dans le même cas que vous autre mais j'aimerais que vous me conseilliez et répondiez à certaines de mes questions.
J'ai 19ans et je me demande si je ne souffre pas d'une forme d'hirsutisme. J'ai des poils autours des tétons, certains plus épais que d'autres dûs à l'épilation, ainsi qu'entre les seins. J'ai également un épais duvet dans le dos et sur les fesses, j'ai essayé d'épiler mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer mon cas et que les poils poussent plus épais agrémentés de poils incarnés partout dans le dos qui est d'ailleurs la seule zone ou je souffre d'acné et de façon sévère.
En plus de ces symptômes et suite à mes visites assidues aux forums doctissimo (pire idée sur terre), je me suis dit que ce mal était peut-être lié à deux gros complexes que j'ai, à savoir une poitrine inexistante (plat de chez plat qui contraste avec un gros bidon) tandis que mes soeurs ont des mensurations plutôt généreuses. Et une forte transpiration des mains et pieds, et la peau constamment moite.
Je voulais donc savoir si celles d'entres vous atteintes d'hirsutisme ou tout autre problème proche avaient les mêmes symptômes et que si c'était le cas, quelles étaient les solutions et est-ce que vous avez vus des améliorations?
Mon médecin me préscrit depuis peu une pilule plus forte dans le but de diminuer mon acné et j'ai lu dans la notice que c'était également un traitement en cas de dérèglement hormonal. Puis-je éspérer voir ma pillosité diminuer ou la seule solution est le laser?
Merci d'avances les mads!!!!


Coucou :)
Je te conseille d'aller voir un endocrinologue pour tes soucis. Sinon j'ai une amie qui transpire beaucoup des pieds et des séances d'acuponcture ont été efficaces mais seulement sur une courte durée. Tu peux toujours essayer... Pour ton dos arrête d'épiler si la zone souffre d'acné il vaut mieux laisser reposer ta peau.
Concernant les poils, je n'en ai pas sur les fesses ni dans le dos mais je suis sous androcur et provames, depuis presque 5 ans, et je vois tout juste des améliorations. C'est très très long. J'ai pris rdv avec un endocrinologue (25 mars prochain) pour savoir si ce n'est pas un souci de glandes surenales ou d'hypophyse.

Voilà ce que je te conseille. Vas voir un endocrinologue, tu pourras lui parler de tes soucis et il saura répondre à tes questions, peut-être un peu plus que nous car on a toutes un organisme différent (et compliqué ahah :d)
 
3 Novembre 2013
2
0
152
delphinewsd;4636671 a dit :
acm94;4621934 a dit :
Salut les filles!

Je ne sais pas exactement si je suis dans le même cas que vous autre mais j'aimerais que vous me conseilliez et répondiez à certaines de mes questions.
J'ai 19ans et je me demande si je ne souffre pas d'une forme d'hirsutisme. J'ai des poils autours des tétons, certains plus épais que d'autres dûs à l'épilation, ainsi qu'entre les seins. J'ai également un épais duvet dans le dos et sur les fesses, j'ai essayé d'épiler mais j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer mon cas et que les poils poussent plus épais agrémentés de poils incarnés partout dans le dos qui est d'ailleurs la seule zone ou je souffre d'acné et de façon sévère.
En plus de ces symptômes et suite à mes visites assidues aux forums doctissimo (pire idée sur terre), je me suis dit que ce mal était peut-être lié à deux gros complexes que j'ai, à savoir une poitrine inexistante (plat de chez plat qui contraste avec un gros bidon) tandis que mes soeurs ont des mensurations plutôt généreuses. Et une forte transpiration des mains et pieds, et la peau constamment moite.
Je voulais donc savoir si celles d'entres vous atteintes d'hirsutisme ou tout autre problème proche avaient les mêmes symptômes et que si c'était le cas, quelles étaient les solutions et est-ce que vous avez vus des améliorations?
Mon médecin me préscrit depuis peu une pilule plus forte dans le but de diminuer mon acné et j'ai lu dans la notice que c'était également un traitement en cas de dérèglement hormonal. Puis-je éspérer voir ma pillosité diminuer ou la seule solution est le laser?
Merci d'avances les mads!!!!


Coucou :)
Je te conseille d'aller voir un endocrinologue pour tes soucis. Sinon j'ai une amie qui transpire beaucoup des pieds et des séances d'acuponcture ont été efficaces mais seulement sur une courte durée. Tu peux toujours essayer... Pour ton dos arrête d'épiler si la zone souffre d'acné il vaut mieux laisser reposer ta peau.
Concernant les poils, je n'en ai pas sur les fesses ni dans le dos mais je suis sous androcur et provames, depuis presque 5 ans, et je vois tout juste des améliorations. C'est très très long. J'ai pris rdv avec un endocrinologue (25 mars prochain) pour savoir si ce n'est pas un souci de glandes surenales ou d'hypophyse.

Voilà ce que je te conseille. Vas voir un endocrinologue, tu pourras lui parler de tes soucis et il saura répondre à tes questions, peut-être un peu plus que nous car on a toutes un organisme différent (et compliqué ahah :d)
Merci beaucoup! je pense en effet que cest la meilleure chose à faire même si j'avoue que je suis assez sceptique quant à trouver une solution pour ces problèmes. Tiens moi au courant pour ton cas!
:)
 
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
Woo. Moi aussi.

Symptôme de mes ovaires polykystiques. (SOPK) J'ai aussi l'acné hormonal, cycle très irrégulier (naturellement j'ai 4-5 fois par année mes règles)

J'ai principalement du poil foncé sur le bas du ventre, les mamelons, la moustache, le cou et les favoris. Je détruis tout avec l'épilateur (Ça fait un an et je vois une grosse différence de repousse) Et j'ai un duvet clair, mais long sur les fesses et le bas du dos.

Mon acné (Poitrine, Dos, Visage tout entier) je la traite avec le patch Evra. Depuis j'en ai 2-3 sur le menton de temps en temps. J'ai aussi supprimer les "fausses règles du patch" Je vois pas l'utilité de les avoir.

La transpiration excessive, avant Evra, je devais me coller un produit qui pique 100% aluminium, maintenant je dois mettre du déo plus "performant" mais plus de truc qui pique ! :d

C'est mon médecin généraliste qui ma fait le diagnostique avec une prise de sang.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes