Merci @Lunafey . Je n'ai lu que les deux premiers liens pour le moment mais je lirai les suivants dès que possible.
Effectivement, je ne reconnais pas du tout l'ABA que je connais à travers ces témoignages, c'est perturbant .
Les personnes que je connais et qui s'en servent veillent toujours à limiter au maximum l'inconfort chez les enfants (pas d'obligation de regarder dans les yeux, pas de contrainte physique, stéréotypies acceptées pour canaliser son stress quand il y a besoin, et qui indiquent aux intervenants qu'ils en ont trop demandé et qu'ils ne sont pas sur la bonne voie dans leur progression par exemple) et ne le font pas dans le but de la transformer l'enfant autiste en "personne normale".
Bref, ça reste du ABA (même si le deuxième lien dit le contraire du coup...), mais ça me semble très différent quand même.
Je suppose que comme dans toutes les méthodes, il y a la méthode "dure", et la méthode plus nuancée, plus adaptée au bien-être (de l'enfant ici), et moins dogmatique .
Effectivement, je ne reconnais pas du tout l'ABA que je connais à travers ces témoignages, c'est perturbant .
Les personnes que je connais et qui s'en servent veillent toujours à limiter au maximum l'inconfort chez les enfants (pas d'obligation de regarder dans les yeux, pas de contrainte physique, stéréotypies acceptées pour canaliser son stress quand il y a besoin, et qui indiquent aux intervenants qu'ils en ont trop demandé et qu'ils ne sont pas sur la bonne voie dans leur progression par exemple) et ne le font pas dans le but de la transformer l'enfant autiste en "personne normale".
Bref, ça reste du ABA (même si le deuxième lien dit le contraire du coup...), mais ça me semble très différent quand même.
Je suppose que comme dans toutes les méthodes, il y a la méthode "dure", et la méthode plus nuancée, plus adaptée au bien-être (de l'enfant ici), et moins dogmatique .