Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

P

popyet

Guest
Cet article permet de faire le contre pied d'un article que j'ai eu au semestre dernier.

On nous a présenté plein d'études montrant la force du stéréotype de la beauté dans la vie pratique de tous les jours.
"[font='DejaVu Sans', sans-serif]lesétudiants reçoivent également des notes significativement élevées s'ils sont jugés beaux, dans des situations artificielles et dans des situations réelles."[/font]
"Enfants de 7-8 ans qui ont connus diverses transgression àl'école (vols importants, dégradations de locaux, bagarres, etc.). Pour les transgressions graves, les enfants jugés laids sont jugés significativement plus et surtout plus susceptibles de récidiver que les enfants beaux."
Plus grave encore, au niveau pénal : "A fautes identiques, la sanction est significativementmoindre lorsque l'accusé est jugé beau." (sauf pour les arnaques par exemple où sa "beauté" aurait aidé l'accusé)
Etc.

Cet article permet de voir ce qui est plus du champ du "ressenti". Et de mettre certaines critiques sur toutes ces études. Même si je pense comme au moins une autre fille dont j'ai lu le commentaire, que cela est du à un fort sexisme dans ce témoignage, un homme beau aurait certainement beaucoup moins de "difficultés"

Bref quoi qu'il en soit ! Merde aux stéréotypes ! ;)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
L'article me met mal à l'aise.

D'un côté il a un aspect légitime car oui on peut souffrir d'être hors norme quelque soit le sens de cet aspect hors norme.  Sans besoin de comparer beauté/laideur, oui se détacher de la masse involontairement fait souffrir et je ne le nie absolument pas.

Après j'ai l'impression que l'article fait vraiment énormément dans la victimisation, on a l'impression que l'auteur met absolument tout ce qui lui arrive de négatif sur "Je suis trop belle pour la masse" et ça ça m'irrite un peu, car avec un mode de pensées du genre on ne prend jamais la peine de voir où on a merdé.
 Et ce genre de comportement influe aussi sacrément sur le rapport aux autres.

Je pense d'ailleurs que la difficulté d'avoir des amies n'est jamais due à une seule cause (ici la jalousie) et qu'il faut parfois gratter un peu plus loin.

En bref, courage aux filles qui souffrent d'une différence quelle quel soit mais sans donner raison à  ceux qui rejettent c'est parfois bien de se remettre en question et de voir si en dehors de l'aspect involontaire on a pas finis par se construire une barrière qui provoque encore plus de problème.
 
  • Big up !
Réactions : Linana et polar-o-ids

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
sword;3933570 a dit :
Enfin c'est vrai qu'il y a un côté indéniablement racoleur et polémique (ce qu'elle voulait dire en parlant d'attention whore, je pense) qui va énerver les lectrices et provoquer des réactions épidermiques, d'où la multitude de réactions sur facebook.

D'ailleurs je suis un peu perplexe devant la fausse naïveté de la rédac sur facebook à base de "mais enfin, un peu de tolérance !". Je pense qu'en publiant cet article on sait très précisément ce qu'on va obtenir comme genre de réactions (et on peut s'en désespérer ou être déçu, je le comprends très bien, mais ce n'est en aucun cas surprenant).
C'est aussi notre rôle, en tant que taulières et modératrices de la page Facebook, de ne pas nous taire devant une telle floppée de commentaires irrespectueux. Sur ce topic, par exemple, la tolérance est beaucoup plus présente, et bien que certaines ne soient pas d'accord avec l'article, c'est loin d'être aussi virulent. On sait bien que sur Facebook ça a des chances de déraper et c'est pour ça qu'on surveille, et qu'on n'hésite pas à faire des rappels à l'ordre parce qu'on pense aussi à @caterpillar qui lira peut-être ces commentaires qui lui souhaitent carrément de finir défigurée (!)... Bien sûr on sait à peu près quel type d'article risque de "partir en vrille" sur Facebook, on est pas naïves, mais on est aussi là pour modérer, pas laisser le fil de commentaires en roue libre :)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
sword;3933570 a dit :
myriam-h;3933537 a dit :
Gangnam Style et Rebecca Black, ou le plus récent Harlem Shake, sont d'une qualité qu'on peut certes discuter, mais on ne peut pas nier qu'ils interpellent, qu'ils font réagir, que ce soit de façon positive ou négative :) 



arrrum;3933551 a dit :
Justement elle ne parle pas de qualité, elle parle d'"intérêt" ;) Je pense que c'est à nuancer.

Oui mais le post initial, en parlant de daube, n'a pas dit que ça ne susciterait pas l'intérêt, simplement que la qualité n'était pas au rdv.
Enfin c'est vrai qu'il y a un côté indéniablement racoleur et polémique (ce qu'elle voulait dire en parlant d'attention whore, je pense) qui va énerver les lectrices et provoquer des réactions épidermiques, d'où la multitude de réactions sur facebook.

D'ailleurs je suis un peu perplexe devant la fausse naïveté de la rédac sur facebook à base de "mais enfin, un peu de tolérance !". Je pense qu'en publiant cet article on sait très précisément ce qu'on va obtenir comme genre de réactions (et on peut s'en désespérer ou être déçu, je le comprends très bien, mais ce n'est en aucun cas surprenant).

Après personnellement je préfère lire quelque chose qui provoque peut-être moins de réactions irritées et d'insultes mais qui m'apporte davantage. Ceci n'étant que mon avis de lectrice.
Je trouve qu'il est très difficile d'évaluer la qualité d'un article type "témoignage" puisque de toute évidence c'est subjectif. Comment évaluer quelque chose de si subjectif?On peut certainement juger la qualité de la forme: le style,la formulation, les phrases choisies etc. Mais quant au fond, je suis vraiment perplexe. Un témoignage peut apporter plus à certaines personnes qu'à d"autres, est-ce à dire pour autant qu'il est médiocre (je ne dis pas que c'est ce que tu as dis c'est seulement pour illustrer les réactions négatives qu'il y a pu avoir^^). Comme tu le dis ce témoignage ne t'apporte pas grand chose, mais peut être que pour d'autres personnes il sera constructif leur ouvrira des pistes de réflexion.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je voulais rajouter aussi que, dans mon imperfection, quand je vois une fille que je trouve "trop belle", je me méfie d'elle. Voilà.

Enfin je repense surtout à une fille en particulier, sauf qu'elle avait le défaut de "se savoir belle", et d'en jouer en permanence, ce qui la rendait insupportable. Mais les premiers instants où je l'ai vue, avant même de la connaître, je me suis dit "pff c'est quoi cette fille là ?!" ce qui est tout de même agressif. Bon après j'ai voulu la connaître un peu mieux et il s'est avéré que c'est une fille qui se "sait" jolie mais qui en joue vraiment tout le temps, ce qui est franchement pénible.

Mais juste pour dire que ma première réaction, avant de la connaître, n'était pas juste.

En même temps, il y a aussi des tas de gens que je n'aime pas d'emblée car je les trouve moches.

Mon dieu je suis trop méchante/naze... humaine ?

Et sinon : l'auteure de l'article ne dit pas que c'est "horrible" ou "pire" d'être belle. Elle rappelle juste que cela a ses inconvénients, il me semble que c'est utile aussi non ? Pas la peine de l'envoyer au bucher.
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Que penser de cet article...telle est la vraie question.
Je n'arrive pas à "compatir" le côté "je suis trop belle et ma vie est un enfer" me parait exagéré,presque déplacé.

Le coup de la porte est à mes yeux de la pure politesse...
En ce qui concerne les entretiens,les femmes sont très souvent plus difficiles à convaincre, car c'est tout simplement de la rivalité féminine,qui n'a rien à avoir avec la beauté...

Je vais surement m'attirer les foudres de certaines,mais dans un monde ou la plupart des femmes se sentent oppressées par les dictats du corps et de la beauté....
Lancer une sorte d'appel à l'aide parce que l'on est trop belle,me semble un peu gonflé....

Je ne sais pas,je n'adhère pas du tout à ce témoignage "Je suis belle,voici mon complexe",j'ai l'impression que l'on se moque de moi...
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Quand j'étais ado, je me disais que la beauté était la panacée.
Après j'ai changé d'avis heureusement, et ce témoignage m'a beaucoup touchée parce que j'y ai vu le reflet inversé des souffrances des gens se trouvant  laids : pas de travail (pas parce qu'ils se font licencier mais plutôt pour délit de faciès), pas d'amis (pas de confiance en eux -> gêne, "asociabilité", etc.).

Il est aussi plus probable que quelqu'un qui se trouve moche pourra plus faire valoir sa personnalité qu'une personne belle chez qui on se tournera tout de suite à cause de sa beauté, mais je trouve quand même l'article exagéré ... Je connais des personnes très belles et elles n'ont pas eu le type de problème que tu cites, peut-être qu'au début on s'est rapproché d'elles pour leur physique, mais ça n'empêche pas de se faire rejeter ou aimer pour des tas d'autres raisons finalement.

Mon avis c'est qu'il y'a toujours quelque chose à faire qu'il ne faut pas être défaitiste, même si je crois à 100% dans la sincérité de cet article.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne sais pas si être belle rends plus heureuse que d'être moche ou moyenne, je pense qu'une nana moche peut-être plus heureuse qu'une belle pour plein de raisons différentes et vice-versa, mais pour le vivre et le constater au quotidien (je suis moche et j'ai des amies très belles), je pense et persiste qu'être belle est plus FACILE au quotidien.
 
Dernière édition :
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
J'ai trouvé cet article intéressant. J'espère que madmoizelle continuera de publier des articles/témoignages/etc divers et varié.

Je ne vois pas pourquoi certaines personnes disent dans leur propos (pas mot pour mot, mais l'idée y est) qu'on ne peut pas se plaindre ou pas trop quand on est dans la position de l'auteure de l'article.
De même, pourquoi qualifier l'article lui-même d'inutile? Justement, je trouve ça intéressant d'avoir un point de vue que j'ignorais ; de voir comment cette fille-là en particulier gère ses relations au quotidien ; etc. Je ne me serai pas douté qu'on puisse avoir ce genre de souffrance, non pas à cause d'a priori, mais parce que je ne m'étais jamais posé la question. Alors voilà, mon champ de connaissance s'est un peu élargi grâce à l'article. Enfin je ne sais pas, ça (me) permet de mieux appréhender les gens, sans préjugés sur eux, je trouve ça cool et utile :shifty:

Certains articles ne m'intéressent guère sur MadmoiZelle (tout ce qui est 'indispensable à avoir dans la salle de bains' et les articles sur les vernis, etc) et je ne crois pas qu'ils sont inutiles pour autant. Au contraire, je suis contente de lire un site qui propose une aussi grande variété d'articles.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Je ne tiens pas vraiment à entrer dans le débat, juste dire que cet article m'a absolument convaincu et qu'il m'a plutôt fait du bien.
Non pas que je me sente particulièrement belle et que ça me complexe mais ouvrir les yeux sur des lieux potentiels de tolérance que j'aurai à développer me convient toujours.
Je comprends qu'il divise mais je ne l'ai pas trouvé superficiel, le passage de la porte qui fait particulièrement parler insiste sur le fait que ce n'est pas gratuit, que justement ce n'est pas de la simple politesse. Si ça en était il n'y aurait effectivement pas le moindre problème. Être sans arrêt en méfiance des comportements de séductions ou de jalousie pousse à ce genre de regards plus ouverts même si glissant potentiellement sur la parano (mais on ne sait jamais tant que la personne n'a pas prouvé ses intentions et dans un tel cas, aurait-on vraiment envie de savoir ses intentions justement ? Moi non.).
Ca me fait penser à ce qu'on dit aux féministes qui "voient le mal partout", ce n'est pas tant ça que d'ouvrir les yeux sur tout ce qui peut potentiellement clocher.

Donc ce témoignage est un témoignage, il est donc subjectif et rend compte des incertitudes et méfiances d'une personne en particulier, il n'a pas à faire l'unanimité, il n'a pas à convaincre, il n'a qu'à être honnête et exister. Ce qu'il fait parfaitement bien.
 
  • Big up !
Réactions : Dulsao et La Gloïre
20 Octobre 2012
479
408
794
Mais il y avait pas eu exactement le même genre d'article "je suis belle mais snif c'est pas facile" il y a environ 2 ans sur Madmoizelle ? :eh:

Après avoir lu l'article et tout les commentaires, je ne nie pas sa souffrance, mais j'ai trouvé tout ça un peu ... absurde.


Je suis moyenne à tendance plutôt moche, et à une époque j'ai pourtant eu les mêmes soucis que l'auteure : drague super lourde, jalousie, amie qui t'oublie parce que son mec t'a dragué, aucun ami homme parce qu'ils veulent tous te sauter etc... 
Donc tout ces problèmes ne sont pas l’apanage des filles """belles""".
Pourquoi ça a changé pour moi ? Parce que j'ai changé mon comportement. 
Je me suis endurcie, je choisis mieux mon entourage et je prends du recul sur beaucoup de chose. (et pourtant je suis toujours aussi moche :cretin:)




Sinon j'aimerais beaucoup voir une photo de l'auteure pour juger ceci :lol::
« Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse.»


Cette phrase est complètement ridicule :yawn:
Autant j'ai des amies très belles et que j'adore, autant les filles belles et qui sont super sûres d'elles me font fuir à toute allure !
La modestie ça s'apprend aussi hein :cretin:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes