Commentaires sur Je suis bisexuelle, et j'en ai assez des idées reçues sur la bisexualité

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je connais au moins deux personnes bi, dont une qui rejette ce terme justement pour les raisons évoquées dans l'article (elle serait inconsistante, ou devenue lesbienne, ou devenue hétéro, etc etc aux yeux des autres, ou les définitions données sont axées "sexe" plutôt que "personnalité", ce qui compte plus pour elle).
Cela me sidère que toutes sortes de personnes (notamment des homos ayant subi une certaine pression de la part de leur entourage sur leur sexualité) sont aussi fermés à la bisexualité. C'est dommage. Et j'espère que les perceptions vont évoluer.
 
  • Big up !
Réactions : luvahlala
23 Février 2013
18
9
164
28
Paris
J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a une théorie scientifique qui part du principe que tout être humain serait disposé à être bisexuel, et que la culture empêche cela. Je trouve cette théorie intéressante. ^^
Je me définis comme hétéro mais c'est vrai que ce genre de sujet stimule toujours ma curiosité ! =)
 
10 Avril 2012
14
6
2 854
saint - hilaire petitville
Personnellement, sans vouloir être offensante, j'associe la bisexualité à la pansexualité.. C'est tomber amoureux(se) d'un être humain et pas de son sexe quoi. La discrimination, la biphobie, c'est tellement débile, comme si on avait pas déjà assez à faire avec le racisme, l'homophobie et toutes ces autres "phobies" à la con
 
  • Big up !
Réactions : MrsWatson
22 Août 2012
337
208
454
soyalova;4265918 a dit :
L'article m'a beaucoup plu, mais la définition qu'elle donne de sa bisexualité me fait penser à la définition que donne Laci Green de sa pansexualité :

http://www.youtube.com/watch?v=Bv5k9w6Hpi4&hd=1

Alors, bisexuelle ou pansexuelle finalement ? ^^
C'est vrai que c'est assez proche, mais je pense qu'on peut sans problème être les deux, même si au final, la distinction se fait par cet aspect là : la pansexualité - même si le mot se termine par -sexualité - va désigner des personnes dont la sexualité dépend de l'attirance plus d'ordre psychologique, d'individus dont le sexe peut-être féminin ou masculin, ça passera donc par un feeling, là où la bisexualité concernera purement l'attirance, nonobstant l'aspect psychologique justement. Et en l'écrivant, je m'aperçois que c'est super subtile parce que je ne suis pas sûre que ma tentative d'explication soit vraiment claire.

En tout cas le témoignage m'a bien plu. C'est vrai que c'est un avantage, même si de mon côté, je suis plus attirée, d'un point de vue psychologie, par les filles, parce que je m'en sens plus proche, que j'aurais plus facilement confiance, que je m'y attache plus vite, bref, meilleur feeling, là où mon regard sera plus attiré par des hommes. Ceci dit, étant donné qu'à partir du moment où j'ai un peu - beaucoup - de feeling avec une fille, je ne vois absolument qu'elle - ou du moins, je me 'permets' de m'intéresser à son physique, ça va plutôt bien ensemble (enfin je tombe sous le charme de l'ensemble de la personne et j'ai envie de faire des galipettes avec la fille en question, quoi!).

C'est vrai que le côté "il faut tout mettre dans des cases, soyons hétéro ou homo mais pas les deux" a tendance à être un peu compliqué, mais il est très présent mine de rien, surtout quand tu te découvres en pleine adolescence, parce qu'à ce moment là, tout est ou tout blanc, ou tout noir, et rarement, voire jamais les deux. C'est seulement par la suite, je pense, qu'on peut accepter qu'on est attirées autant par des hommes que par des femmes, et que, oh, miracle, c'est loin d'être grave, bien au contraire. Du coup, quand je parle avec des potes qui sont dans le même cas de figure, et qu'on fantasme un instant sur une nana, l'instant suivant sur un mec, c'est plutôt agréable (et en plus, ça fait bieeeeeeen plus d'individus très beaux et très charmants sur lesquels baver, pour la fangirl que je suis c'est un bonheur)

@bibouche50 Je ne suis pas d'accord avec toi ^^ la pansexualité, justement, on admet que c'est le fait de tomber amoureux/se de personnes des deux sexes, de façon indifférente. La bisexualité va plus à mon avis concerner l'attirance sexuelle, puisqu'il faut une différence entre les deux termes, elle se situe ici de mon point de vue. On peut être attiré sexuellement par des individus des deux sexes, faire des cochonneries avec des hommes comme avec des femmes, mais savoir au fond qu'on ne pourra tomber amoureux/se que de femmes ou que d'hommes, ce sont deux choses qui sont quand même assez différentes (et du coup, merci, tu me permets d'approfondir ce que j'avais commencé à expliquer en début de commentaire)
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
adine;4265720 a dit :
Oh une licorne! :gnih: (Ceci est un petit surnom "affectueux" donné aux bi pour ce moquer du fait que personne ne croit en leur existence).

Roh le coup de la "licorne", c'trop mignon!


Ah oui! Je suis l'auteur de l'article au fait :cretin:

J'aimerais répondre à touuuut le monde parce que vos réponses me touchent et que je suis contente de voir que le sujet évoque des choses et ce, même aux personnes qui se considèrent comme hétéros =D. Soyons honnête, ça me prendrait trop de temps, mais j'aimerais m'arrêter sur quelques petits points =).

Tout d'abord: un grand MERCI! Au site madmoiZelle déjà, pour avoir publié l'article et en plus assez rapidement (et les photos, gifs sont coools!). Et surtout merci à vous! <3
J'ai été contente de voir mon article publié, contente si ça peut apporter quelque chose même un tout petit rien à quelqu'un, contente de voir vos réponse donc voilà, vous contribuez à mon bonheur, c'est cool =p.


@Soyalova héhé XD. Point faux ma bonne dame! Cette vidéo est teeeellement géniale =D. Bon...sérieusement, je ne sais pas. Comme le dit cette très chère Laci Green, ça dépend aussi de comment on se définit nous-même. Personnellement, je me vois comme bi et c'est con de mettre une étiquette mais malgré moi j'en ai besoin, et puis c'est plus facile de dire que t'es bi que de donner la définition de ton être =p. Après, je ne saurais t'en dire plus mais, après tout, qui sait? Chui peut-être une pan qui s'ignore :taquin:

@Elleden c'est déjà un grand pas que de l'accepter et d'imaginer cette possibilité d'avenir. Concernant mes parents/famille, j'ai un peu édulcoré. Mes grand parents me disent que maintenant que je ne suis plus avec une fille, jpourrais penser à ramener un mec XD. Ma mère malgré tout s'y met aussi "Non mais...juste pour voir, celui d'il y a 5 ans, ça compte pas, t'étais trop jeune, j'aimerais te voir vraiment en couple avec un mec." - "Heu...???".
Et la part la plus difficile a été avec mon père, qui adoooorait mon ex avant de comprendre qu'on était ensemble (on a été amies pendant longtemps avant de se mettre ensemble). Il n'a plus voulu la voir pendant 6 mois, on ne se parlait plus, alors qu'on vivait ensemble...bref, ça n'a pas été évident, je ne te cache pas. Mais il a fini par accepter. Et quand on a emménagé ensemble l'année dernière, il a vraiment fait parti de ce petit évènement, ma mère aussi et c'était beau à voir. Et lors de notre rupture, il a été plus présent que n'importe qui. Il ne faut pas désespérer, les pères sont plein de ressources en vérité =).

Bref! Un grand merci à tou-s-tes encore! Et n'hésitez pas pour les questions, remarques etc =D.

LOVEEE!
 
16 Mars 2011
36
39
4 664
Paris
un article très intéressant, et très bien écris ! En lisant les réponses, je me suis dis que je devrais montrer au Madz l'échelle de Kinsey (http://en.wikipedia.org/wiki/Kinsey_scale ) qui situe les gens sur une échelle de 0 (totalement Hétéro) à 6 (totalement Homo) avec tout le spectre des sexualités qu'on peut trouver entre ^^
 
26 Avril 2013
185
224
0
Alors, en tant que demisexuelle panromantique, donc potentiellement pansexuelle, je pense que la grosse différence entre la bisexualité et la pansexualité c'est qu'il y a plus de personnes se définissant comme pansexuelles qui sont ouvertes aux personnes trans*, bigenres ou agenres que chez les bisexuel-le-s où on retrouve plus de témoignages de personnes ayant une forme d'attirance différente pour "les femmes" et "les hommes".

Mais c'est un sujet controversé puisque chacun a son expérience propre et qu'au final les témoignages se croisent.

En revanche, je ne crois pas du tout à l'idée selon laquelle nous serions tous et toutes bisexuel-le-s sans le savoir, d'une part parce qu'il existe des personnes asexuelles, ce qui tend à me prouver que les désirs sont très variables, d'autre part parce qu'il me semble un peu trop normatif de remettre tout le monde dans une case du type "bi qui s'ignore".

Je crois sincèrement que la sexualité est une chose compliquée et fluide qui peut ou non évoluer et qu'il y a des personnes qui sont totalement (ou presque) hétéro ou homo.

Mais ça ne me semblerait pas si étrange de découvrir que beaucoup de personnes sont légèrement moins dans un extrême qu'ils ne l'imaginent.

En tout cas, merci pour ce témoignage qui change des idées reçues et rappelle bien qu'il n'est pas représentatif.
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
aleeshay;4265837 a dit :
Aloooors!
Je suis d'accord avec tooooout l'article. Sauf la fin, haha.
Je suis mariée avec un homme depuis 3 ans, je suis avec lui depuis 7 ans. Et je continue et continuerais à aller voir des nanas. Toujours. Je ne pourrais pas faire sans en fait... ou disons plutôt que femme ou pas, je ne pourrais pas être uniquement avec l'Homme.
Donc, je suis bi, avec un Homme, et je continue à me jeter sur la première femme venue, ou presque (et y'a rien d'mal à ça). Voilà :)
(et je me prends bien souvent dans la face que c'est à cause de gens comme moi que les bi sont mal vus. J'vous pisse à la raie, les gens :cretin: ;)
Ben tu vois moi je suis avec mon homme depuis plus de 10 ans , mariée et fidèle ... et j'ai beaucoup de mal a faire comprendre , même à mes très proche ( en même temps aux autres je n'en parle pas ) que je suis bisexuelle quand même. Ce n'est pas parceque je ne pratique pas que mon identitée change , de la même facon si la " personne de ma vie " avais été une femme ca n'aurais pas fait de moi une homo .
 
14 Juillet 2013
86
46
194
"Je pense que Morgane peut être bi si elle mouille sa culotte par inadvertance en pensant à sa pote Gorgette fantasme sur une fille. Nul besoin de passer à l’acte pour savoir qu’on peut être attiré par le même sexe."

Alors ça, je plussoie.

Je pense être hétéro, je me vois plutôt faire ma vie avec un homme qu'une femme. Mais c'est vrai qu'une jolie fille ne me laisse pas de marbre.

Quand j'étais plus jeune, avec mon meilleur ami, on fantasmais sur les même filles, c'était drôle.
Mais j'ai souvent eu le coup de "si t'as jamais rien fait de sexuel avec une fille, comment peux-tu savoir que t'aimerais ?". Autant dire que dans ce cas-là, on considère tous les puceaux et toutes les pucelles comme asexuels/les !
Et j'adore les seins. J'adore les lécher doucement, et croquer le petit téton et.. Euh.. C'était quoi le sujet ? :lol:
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
shield;4265853 a dit :
bluebird;4265750 a dit :
Je suis assez d'accord. Quand j'y réfléchis, je trouve la bisexualité plus "logique".

Je ne pense pas que ça soit logique d'être indifférent au sexe de l'autre en matière sexuelle et sentimentale. Après tout, ça n'empêche pas d'avoir des préférences physiques ou personnelles, donc on n'échappe pas à d'autres formes de discriminations des personnes et ce processus reste irrationnel. De la même façon qu'on peut être attiré par un corps d'homme, on peut être attiré par un corps de femme, on peut être attiré par les deux ou aucun des deux (idem pour le désir de faire sa vie avec quelqu'un). Je ne pense pas qu'il y ait une option plus logique que l'autre, c'est une question de variété naturelle de la sexualité et de la préférence affective. J'ai beau être bi, je suis très rarement séduite par les autres, quoique je puisse admirer leur personnalité ou reconnaître leur beauté. L'attirance sexuelle est quasiment une question de hasard à mes yeux, contrairement à l'amitié (je peux expliquer pourquoi j'aime mes amis ou mes amants, je ne peux pas complètement expliquer pourquoi j'ai envie de coucher avec mes amants mais pas avec mes amis).

En fait par logique, je veux dire que si j'intellectualise la chose, si je me demande ce qu'un homme peut m'apporter de plus qu'une femme, je ne vois pas de réponse, je ne vois pas de sens à cette discrimination.

Mais voilà, c'est seulement une conception intellectuelle, une réflexion qui n'aboutit pas à une réalité puisque, comme tu le dis, ce n'est pas ça qui déclenche une attirance (d'où ma précision sur mon hétérosexualité "malgré ça").

(Donc en fait je suis d'accord avec ce que tu dis :cretin: )
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Moi je suis attirée par beaucoup plus de femmes (Olivia Wilde :sexe:) que d'hommes en général, mais je suis jamais vraiment passée à l'acte déjà parce que j'ai pas rencontré de femmes homo ou bi qui me plaisent ou qui soient pas trop mes amies pour que ça soit pas chelou XD

mais je me sens incapable de tomber amoureuse d'une femme.... alors que les hommes si mais je suis attirée exclusivement par les asiatiques et encore même chez eux je suis un ptit peu difficile XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes