Je suis chasseuse de fantômes, et c'est très sérieux — Témoignage

22 Décembre 2014
16
47
364
34
@Ilya "Je suis partagée entre "c'est quand même sympa comme témoignage" et le " c'est presque une maladie de penser qu'on a des pouvoir spéciaux non :facepalm:?" ( parce que encore une fois ce genre de capacités peut être étudié scientifiquement et ne l'a encore jamais été ... parce que personne n'a réellement encore prouvé ses pouvoirs .. bizarre vu le nombre de personne se revandiquant medium ou autre. Et oui des scientifiques s'y interessent mais rien de concret n'en ressort)."

Tu te trompes si tu crois que cela n'a jamais été étudié scientifiquement ... Les "pouvoirs spéciaux" dont elle parle sont les perceptions extra-sensorielles étudiées par les parapsychologues. En France il y a l'IMI (Institut Métapsychique International) fondé en 1919 qui regroupe psychologues, scientifiques, ingénieurs et autres médecins ... Et je sais qu'il y a eu une médium qui a eu de très bons résultats aux tests rigoureux dont elle a été soumise.

Actuellement, au Canada (chez UBC Visual Cognition Lab) il y a également deux médecins (une française et un canadien) qui mène une étude sur la planche Ouija, en faisant des tests etc. http://www.innerintelproject.org/

Les gens qui pensent que les phénomènes paranormaux ne sont pas étudiés par les scientifiques se trompent.
 
4 Mai 2012
283
565
2 954
Bon j'ai pas lu l'article en entier, ça m'a vite lassée, j'avoue. Mais dans la bonne partie que j'ai lu, je n'ai vu à aucun moment l'auteure parler de ses expériences, c'est exclusivement descriptif. Elle pense avoir des """"capacités"""" mais on ne sait pas ce qu'elle ressent, comment ça se manifeste. Ce qu'il s'est passé quand un fantôme était présent (oui ok des bruits de pas, et ? )
Certes je fais peut être parti de ces personnes qu'elle mentionne qui n'ont pas envie d'être convaincues, mais aidez-nous un minimum à ce qu'on soit plus ouverts, parce que c'est pas encore avec cet article que je vais pouvoir changer d'avis.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@ChatRoux Je n'ai pas regardé la vidéo en revanche il me semble avoir vu quelque part un témoignage d'un scientifique français qui disait que le plus troublant était qu'aucune zone du cerveau était active durant leur coma/mort artificielle et qu'à priori ce ne pouvait pas être le cerveau qui inventait de faux souvenirs. M'enfin ils peuvent très bien raconter des salades après leur réveil quand tout se remet en marche :v

Plutôt team sceptique aussi, même si je reconnais que la Madz qui témoigne a un discours très cohérent, passionné et ne versant pas dans le charlatanisme. Plus jeune, j'étais terrorisée par les histoires paranormales que me racontaient mes potes (à croire que tout le monde sauf moi a vécu des trucs chelous :hesite:) et par les émissions paranormales qui passaient sur M6 XD
Un jour, mon copain qui ne croit pas du tout à ce genre de phénomènes a regardé une émission de ce genre avec moi, et m'a expliqué point par point pourquoi tout était monté de toutes pièces, et que ce type de programme joue énormément sur notre crédulité de départ. Ca m'a vacciné !

Pour autant, je ne rejette pas en bloc l'existence des phénomènes paranormaux. C'est évident qu'on a pas encore tout découvert, et nier ce qui sort de l'ordinaire c'est plus improductif qu'autre chose au final.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Ce témoignage me laisse perplexe.

Je suis contente pour la personne qui a témoigné si elle adore ce qu'elle fait, mais je ne vois vraiment aucun intérêt à cette publication.

A la limite, si la personne nous expliquait vraiment en quoi elle peut dire qu'il existe des phénomènes paranormaux, pourquoi pas...mais juste dire "ça n'a pas été expliqué donc c'est paranormal", ça me paraît un poil abrégé.

Par ailleurs, je n'ai absolument rien compris à ce que cette personne fait vraiment dans la vie. Elle se définit comme chasseuse de fantôme puis parle de patrimoine, d'anthropologie... ce témoignage m'a perdue.

Pour finir, le scepticisme ce n'est pas décider qu'on ne croira jamais à une chose, c'est ne pas y croire tant qu'on ne nous a pas prouvé que c'est vrai, ce qui fait une énorme différence.

Ce côté "si vous ne voulez pas y croire c'est que vous n'êtes pas ouvert d'esprit" m'agace profondément.
 
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
*sors de son sous-marin*

@Ilya @Wengie Il y a également une discipline scientifique dédiée à l'étude des phénomènes dits paranormaux (entre autres), c'est la zététique :). Elle est enseignée dans certaines universités, et ça apprends pleins de choses ! Ça englobe beaucoup de thématiques et mes cours commencent à remonter donc je veux pas dire des bêtises (et j'ai pas énormément de temps pour développer :red:), mais tout est plutôt bien expliqué sur ce site : http://www.zetetique.fr/index.php/faq, et le livre de "référence" de la zététique Au Cœur de l'Extra-Ordinaire de Henry BROCH est super intéressant.

L'un des volets de la discipline consiste notamment à mettre en place des protocoles scientifiques extrêmement rigoureux pour tester les personnes pensant avoir des capacités paranormales (médiums, sourciers, magnétiseurs, etc.). Le prof nous avait présenté une expérience où un magnétiseur devait détecter s'il y avait (ou non) une personne derrière un mur à plusieurs reprises, ils avaient mis au point tout un protocole en double-aveugle pour qu'il n'y ait aucun biais. Il me semble que le résultat n'avait pas permis de conclure à une capacité particulière, ils étaient toujours comparable à ceux du hasard (= même taux de réussite que si le magnétiseur avait juste répondu au hasard à chaque fois). J'avais parlé de plusieurs expériences similaires dans le dossier que j'avais rendu à la fin du semestre d'ailleurs, avec des résultats similaires... comme quoi oui, la science s'intéresse bien à ces sujets, même si c'est pas la discipline qui regroupe le plus de personnes :)

Si ces sujets vous intéresse, je vous conseille vraiment de regarder du côté de la zététique :)

*retourne dans son sous-marin*
 
30 Août 2013
3
5
354
Comme une autre Madz, je conseille également la chaîne Hygiène mentale pour son esprit critique!

En tout cas j'aimerais bien savoir comment marchent les protocoles scientifiques de ces sciences. Ces sciences sont-elles reconnues par la communauté scientifique? Les protocoles sont-ils les mêmes qu'on utilise en médecine, en pharmacologie etc...? Comment montre-t-on que telle expérience, tel résultat est valide?

Il me semble que pour l'histoire des EMI du Dr Charbonnier, ce fut critiqué et on a pu expliquer ces sensations par des phénomènes physiologiques du cerveau. Bien qu'il soit médecin, ses expériences n'ont pas pu montrer une réelle validité auprès de la communauté scientifique.
Il faut donc toujours avoir un esprit critique, peu importe la personne qui nous est en face, qu'elle soit scientifique ou pas, ce qu'elle peut dire n'est pas forcément valide.

En tout cas, je souhaite bien du courage à cette Madz qui en vit, qui est capable de partager sa passion qui est à fort débat, et qui fait en sorte de bétonner ses recherches, ses sources!
 
18 Août 2016
197
521
164
27
La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant cet article "Emmenez moi avec vous :cretin: !! Je lache tout et je viens visiter tous ces lieux chargé d'energies particulières.."
Le paranormal et tout ce qui s'y rappprte de près ou de loin est également une de mes passions. Du coup ce témoignage m'interpelle, d'autant plus que ce sujet n'est que trop rarement abordé de façon sérieuse comme c'est le cas ici .(d'autant plus qu'on s'approche d'halloween :facepalm:).
Merci pour cet article.
J'ai hate de pouvoir lire votre livre :happy:
 
22 Décembre 2014
16
47
364
34
@Dhakri Je connais la zététique, je suis moi-même "enquêtrice paranormal" depuis 15 ans et je travaille avec des médecins et ingénieurs. Il y aurait tellement à dire, mais c'était juste pour dire que contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a des scientifiques qui s'intéressent aux phénomènes paranormaux.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Dhakri

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Dhakri Merci d'avoir remis la main sur ce que je cherchais :d

La zététique offre une perspective très intéressante sur le sujet du "paranormal" et je trouve qu'elle est pleine de ressources à exploiter si on veut exercer son sens critique. Et oui, il faut toujours garder à l'esprit que quelle que soit la personne qu'on a en face de nous, on peut mettre son discours à l'épreuve car ce n'est pas, par exemple, parce qu'un scientifique nous dit que c'est vrai que ça l'est.
Les études menées sont très sérieuses et tendent, malheureusement pour ceux qui voudraient trouver des preuves qui vont dans le sens de l'existence, à nous laisser conclure qu'on n'a pas la capacité de prouver l'existence de telles capacités psychiques et qu'il très important de rester très prudent.

La chaîne de La Tronche en Biais est aussi très intéressante à ce sujet pour qui veut faire une introduction à la Zététique:top:

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent aller plus loin, voici des podcasts très intéressants mais plus longs sur tout un tas de thèmes:
http://www.scepticisme-scientifique.com/

Et un podcast sur une recherche sur les médiums:
http://www.scepticisme-scientifique...he-de-beischel-schwartz-2007-sur-les-mediums/
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Le terme de paranormal a-t-il réellement un sens ? Je m'explique : "paranormal" se réfère à ce qui n'est pas encore compréhensible par la science, il s'agit donc de phénomènes en réalité normaux mais pas encore expliqués.

Pour donner un exemple concret, la personne qui témoigne mentionne la cryptozoologie. Les cryptozoologues ont pu dans de nombreux cas déterminer si l'animal étudié n'était qu'une légende (les licornes) ou existaient réellement (les calamars géants). Ce qui était donc paranormal ne relevait en fait que de phénomènes normaux : légendes populaires ou animaux rares vivant dans des environnements difficiles d'accès.

Dans le cas des fantômes, par exemple, on pourrait découvrir qu'il s'agit (pures hypothèses) d'un phénomène d'auto-persuasion ou bien que certaines personnes sensibles peuvent percevoir des souvenirs qui se fixent de manière quasi-imperceptible dans un lieu pour des raisons parfaitement explicables.

N'oublions pas qu'on est l'espèce qui, certes, a commis 50 Shades of Grey mais aussi en quelque sorte concrétisé la noosphère avec Internet et réalisé en quelques millénaires que la foudre, ce n'est pas l'œuvre d'un dieu libidineux et susceptible mais un phénomène naturel qui, bien exploité, permet d'envoyer ce si indispensable selfie à ses copains. En vrai, j'aime l'humanité, les jours où je suis de bonne humeur :cretin:

Certaines pourraient alléguer que je pinaille parce que j'aime tout ramener à des questions de linguistique fumeuse (sauf au sujet de la bouffe, qui est mieux quand on la ramène à des questions de logistique fumante). Elles auraient, excusez-moi de le dire, complètement raison.

Quoi qu'il en soit, malgré mon scepticisme galopant qu'aggravent la tendance de beaucoup à arnaquer leur prochain et un esprit scientifique contrarié, je suis admirative. J'ai une certaine sympathie pour les gens qui arrivent à vivre d'une activité considérée comme plutôt improbable.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Merci pour ce témoignage ! Moi je suis dans la "team" qui y croit :cretin: Je trouve que c'est important de préciser que le "paranormal" est justement ce qui n'a pas encore été expliqué scientifiquement : n'importe quel esprit rationnel et cartésien sera d'accord pour dire que la science n'a pas encore tout expliqué (et heureusement, sinon ce serait ennuyeux !), il y a donc encore tout un tas de trucs que l'on considère comme "paranormal" que l'on saura très probablement expliquer physiquement ou biologiquement un jour. Le seul souci c'est qu'à partir du moment où on réussit à expliquer scientifiquement quelque chose qui relevait auparavant de "l'incroyable", eh bien le phénomène en question passe, de fait, dans la catégorie "expliqué scientifiquement", laissant de côté tout le reste (je sais pas si je suis très claire :hesite: :cretin:). Mais par exemple, ne serait-ce que l'attraction que subissent deux corps côte à côte (dans l'espace, genre) : si on ne savait pas l'expliquer, cela aurait tout l'air de quelque chose de "magique", non ? Aujourd'hui on est capable d'envoyer un son entre deux objets (pc et enceinte sans fil par exemple) sans que ça ne se voit : si on voyait ça depuis le 15ème siècle, ça ressemblerait à de la sorcellerie, non ?..

En l'occurrence concernant le monde des esprits, moi ce qui avait achevé de me convaincre c'était de réaliser que, comme le dit l'auteure de l'article, toutes les civilisations depuis le début de l'humanité ont eu, d'une façon ou d'une autre, un rapport avec un "monde parallèle", que ce soit à travers les shamans/sorciers etc., ou les religions avec Dieu et toute sa clique. Où que l'on regarde, l'humanité a toujours considéré l'existence d'un "truc", de quelque chose d'immatériel qui pourrait avoir une influence sur notre vie actuelle. Je trouve cela assez présomptueux de se dire que "non non, tout ça ce sont des bêtises, des vues de l'esprit, on ne peut pas en faire une expérience scientifique valide donc ça n'existe pas". :dunno: Je préfère largement me dire qu'au contraire, tout un monde (ou plusieurs :cretin:) existe, mais invisible pour nos yeux. Je trouve que ça laisse un champ des possibles magnifique et stimulant, qui personnellement me pousse globalement à être une meilleure personne.

Par ailleurs, je pense que tout peut être expliqué scientifiquement pour peu qu'on mette les bons mots dessus. Si on parle d'électromagnétisme (mettons, je ne sais pas, je ne m'y connais pas donc ce que je dis là relève du pur exemple), on peut par exemple se dire "oh, mais ce champ magnétique que l'on observe là n'est rien d'autre qu'une vibration émise par les pôles de la Terre" (je vous avais dit que je dirais n'imp :cretin:) MAIS peut-être (:lunette:) que justement, une âme en goguette peut se "matérialiser" à travers ce champ électromagnétique pour tenter de communiquer ou de faire un truc ! Après tout, on n'en sait rien !

Bref, quoiqu'il en soit, moi je me dis que ce serait triste s'il y avait seulement notre monde visible et matériel qui existait. Ce serait tellement vain. :happy: (En plus, au final je trouve que lorsqu'on croît à tout ça, eh bien on trouve plein d'explications à plein de trucs qui n'en ont pas ! Ah !)
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
Je suis une pure sceptique pourtant quand ça concerne de la fiction, j'adore tout ce qui touche au paranormal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes