Je suis de nature pessimiste, j'ai besoin de changer !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par ChantillySiro, le 13 septembre 2016.

  1. ChantillySiro

    ChantillySiro
    Expand Collapse
    Attention rentrée scolaire imminente :O

    Salut les madz !

    Comme le titre l'indique je ressens de plus en plus la négativité et le pessimisme qu'il y a en moi. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont fait comprendre qu'elle le pensaient également. Pour moi à la base c'était être réaliste et franche.. Bah apparement non. J'ai souvent des phases d'angoisses (pré-rentrée; actuellement en gros), de dépression plus où moins fortes, et peur d'essayer ce qui me semble un peu dur (ex: être en couple T_T, m'investir et faire mes listes de "résolutions" plus d'une fois ou deux...)

    Pourtant mes études se sont toujours bien passées (j'adore ce que je fais mais n'ai pas confiance en mes capacités), je suis partie en voyage seule à l'autre bout du monde pendant 3 mois (Période la plus heureuse de ma vie:puppyeyes:)... Je n'ai pas l'impression d'être entourée d'avoir de vrais amis pour me soutenir quand ça va mal, on me dit plus faut que tu changes, qu'on me demande si ça va dans mes périodes sombres...:erf:

    Si vous avec des conseils pour changer son pessimisme en optimisme, changer de façon de voir le monde, grâce à des activités, des livres que vous auriez lu... Je suis preneuse x1000 :free:

    Merci d'avance :3
     
  2. muzungu

    muzungu
    Expand Collapse
    raised by snakes

    Moi non plus je ne suis pas de nature très optimiste et j'ai souvent des grosse phases de déprime - tout va mal - rien n'a de sens - je tourne en rond, etc. La seule astuce qui fonctionne chez moi est de changer d'air, en fait. Je me force à faire des activités nouvelles, de sortir, rencontrer des nouvelles personnes, trouver des hobbys, bref je me sors les doigts du cul. C'est vraiment pas évident quand on est habitué à son train de vie et qu'on a du mal à sortir de sa zone de confort, mais pour moi c'est vraiment la seule solution efficace ^^.
     
    ChantillySiro a BigUpé ce message
  3. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Coucou!

    L'optimisme c'est juste une façon de penser, c'est comme un exercice de style que tu appliquerais à ta vie. Ca demande du travail et ce n'est pas de tout repos!

    Etre optimiste c'est prendre suffisamment de recul pour analyser ses émotions plutôt que d'y plonger à corps perdu.
    Tu prends par exemple une situation nulle qui t'arrive, genre, une de tes amies t'agace pour une raison y et vous vous embrouillez. Plus tu accumules de rancoeur, plus la prochaine fois tu la verras en ayant accumulé des pensées négatives alors qu'elle sera probablement passée à autre chose et voudra juste passer un bon moment avec toi. Alors que si tu prends du recul tu verras que ça n'en valais pas la peine et que tu l'aimes ta pote.
    Ou alors une autre situation nulle : tu fais tomber ton classeur de cours et tout s'éparpille au sol. Au lieu de te morfondre et de n'y voir qu'une situation négative ("je suis qu'une imbécile maladroite", "j'arriverai jamais à tout ranger correctement") essayer de ne tirer que le positif en filtrant le négatif (rire de sa maladresse mignonne, décider de s'organiser autrement pour éviter la situation ou bien en profiter pour faire du tri et améliorer ses cours).

    Pour le stress, dans le genre "je vais foirer mon exam parce que je suis nulle", il faut analyser les raisons qui te font penser comme ça et traiter le problème à la racine pour te faire gagner en confiance. Est-ce que c'est la méthodologie qui coince, les connaissances, l'organisation? Une fois que tu as mis le doigt sur ce qui te gêne on traite! En ayant plus de confiance en toi tu pourras voir la vie d'un autre angle.

    Pour le couple, c'est absolument pas une obligation d'être stable dans une relation. La relation c'est toi qui la construit selon ta propre représentation du couple. Si pour toi un couple ça se voit une fois par an et que ton/ta partenaire est ok, bah soit! Le couple ne doit pas être quelque chose de compliqué mais plutôt un plaisir.

    Tu peux tenter de trouver des activités qui feront office d’exutoire, genre écrire un journal, faire du sport, jouer d'un instrument...
    Tu as aussi les exercices type "love yourself challenge" qui peuvent te booster.

    Tu peux aussi voir pour des exercices de sophrologie ou de méditation.

    Bon, ça n'a rien à voir mais je vais donner des exemples dans ma vie quotidienne où j'essaie d'être optimiste dans des situations nulles :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Delah, Yarukera, Kettricken et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Une petite chose qui me permet de retrouver le sourire, qui est très simple et prend peu de temps : chaque soir, liste (mentalement, ou écris les) trois (ou 5, ou 10 ^^) choses pour lesquelles tu te sens reconnaissante, ou que tu as simplement appréciées sur la journée écoulée.
    Au début, c'est parfois difficile d'en trouver trois, puis ça vient de plus en plus facilement, et ça t'ancre dans le plaisir des petites choses, du quotidien, ça t'aide à voir le positif au quotidien :)
     
    Kettricken et ChantillySiro ont BigUpé.
  5. ChantillySiro

    ChantillySiro
    Expand Collapse
    Attention rentrée scolaire imminente :O

    Merci à vous pour ces conseils ! :fleur:

    C'est vrai que relativiser est déjà un bon point de départ, sortir de sa zone de confort aussi mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, j'ai pas l'impression d'avoir de moments pour des activités en plus de mon quotidien avec les cours qui le prennent énormément de temps .. Mais bon si j'essaie pas non plus c'est sur ! Je vais tester toutes vos astuces avec plaisir !! Prendre du recul c'est ce qu'il me faut surement faire en premier et arriver à arrêter de ressasser les mêmes choses et rancoeurs tout le temps (Je pense tester la méditation aussi :top:)

    Si d'autres petites astuces vous viennent à l'esprit n'hésitez pas :) !
     
Chargement...