Je suis enceinte… je fais quoi ?

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
les porteurs de pénis peuvent en effet s'en foutre (personne ne les obligera à accompagner la personne qu'iels ont mise enceint.e, quelle que soit sa décision)

non, les pères peuvent être poursuivis au tribunal pour reconnaissance en paternité. Du coup, je suis de l'avis de @Nyxi qui a plutôt bien résumé : les femmes ont davantage de possibilités pour choisir ou non leur parentalité, aussi bien en matière de choix contraceptif que de solutions en cas d'accident, je suis d'accord. De ce côté, je suis aussi contente d'être femme.
Martin Winckler avait récemment écrit un article sur le peu de contraception masculine justement, et des problèmes que ça engendrait.

@Blue Banshee actuellement, c'est surtout le vasalgel, je crois, qui est le meilleur espoir de contraception masculine, et qui arriverait sur le marché dans pas si longtemps (2017-2018 apparemment).

Au sujet des USA, il me semble que l'Oregon est le seul état à ne poser aucune barrière pour l'avortement.
http://addictinginfo.org/2013/02/02...-state-with-no-abortion-restrictions-graphic/
Par contre, les lobbys là-bas sont vraiment très puissants, et posent de grosses barrières, en effet.

Pour ce qui est de l'anonymat de l'accouchement sous X, en effet, on considère aux USA que l'enfant, le jour de ses 18 ans, est aussi en droit de connaître ses origines.
En France, l'accouchement sous X peut aussi créer des problèmes car il y a dans certains cas des enfants et/ou des parents qui cherchent à se retrouver et qui sont confrontés à la rigidité de l'anonymat. Je connais d'ailleurs une née sous X qui a écrit un livre sur le sujet et son ressenti sur le fait qu'elle a souffert de l'absence de ses racines justement...
En ce qui concerne les démarches d'accouchement sous X, les mères ne cherchent pas forcément à couper tout contact avec leur enfant; souvent ce sont des mères issues de milieux défavorisés avec une pression terrible pour les empêcher d'avorter, et une fois le délai passé, elles n'ont pas d'autre choix que d'accoucher sous x. Parfois aussi c'est pour échapper à un père violent. Mais les mères ne cherchent pas forcément dans tous les cas à couper définitivement contact avec leur enfant; sinon il n'y aurait pas cette polémique en France à ce sujet, ni des parents et/ou enfants qui engagent des détectives pour se retrouver.
Je sais en tout cas que l'anonymat fait débat en France et que la France est un des rares pays à imposer l'anonymat.
Je sais par exemple qu'en Suisse et en Allemagne, le droit pour un enfant de connaître ses origines est protégé par la constitution elle-même. Du point de vue de l'enfant, je comprends aussi que l'enfant parfois ressente un vide identitaire qu'il souhaite absolument combler en recherchant ses racines...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Nyxi et @Blue Banshee en fait il y a déjà plusieurs méthodes qui marchent pour les porteurs de pénis : slip chauffant, injection de gel (réversible) dans les canaux de spermatogenèse notamment. Après, elles sont surtout proposées en hôpitaux, et pas partout. En tout cas à Paris oui.
Voir cette émission Arteradio.
C'est juste que la culture de se responsabiliser point de vue contraception n'est pas encore répandue chez la majorité des hommes...

Sinon par rapport à l'article, top de faire un récap des options avec les étapes :top:
 
15 Février 2016
25
129
89
33
@Blue Banshee Aux Etats-Unis c'est encore plus pervers, car il me semble que le droit à l'avortement est obligatoire mais que la pression des anti-avortement est tellement forte qu'elle n'est quasiment pas appliqué. .

Oui aux États Unis le droit à l'avortement est censé être appliqué à TOUS les états (c'est une loi fédérale). Mais les états les plus conservateurs (Texas, Mississippi par exemple) ont le droit de réglementer les conditions d'accès à l'avortement. Par exemple, son prix (remboursé ou pas, parfois à un prix exorbitant que les femmes les plus pauvres ne peuvent pas payer), ou même des trucs encore plus pervers, ils mettent des restrictions bizarres sur les centres d'avortements (nombres de places de parking minimum, largeur des couloirs etc) pour faire fermer un maximum de centres qui ne correspondent pas à ces règles, faites évidemment exprès. Au Texas, qui est un état encore plus grand que la France, il n'y a plus que 10 centres qui pratiquent l'avortement.
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@Ewen @Disarming je trouve qu'il y a un déséquilibre et que c'est dommage, il y a aussi beaucoup de jeunes femmes qui cherchent des informations fiables sur la grossesse/l'accouchement et qui ont un réel désir d'enfant. Ce que l'article ne traite pas vraiment puisque même dans la partie grossesse on rappelle "Poursuivre une grossesse est en effet une décision importante. Parce qu’au bout, c’est ta vie qui va être chamboulée — dans le sens où désormais, il faudra aussi s’occuper de celle de quelqu’un d’autre, avec tous les coûts que ça implique également.". A la base le titre parle d'être enceinte, pas de grossesse non désirée. D'autres ont déjà fait remarqué qu'il peut arriver beaucoup d'autres choses pendant la grossesse et cet article n'en parle pas non plus (décider d'accoucher sous X, déni, fausse couche, avortement pour causes médicales...) D'où mon commentaire.
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Je ne relèverai qu'une chose au niveau de l'accouchement sous X en France : qu'en est-il des problemes de santé héréditaire que l'enfant peut contracter depuis ses deux parents ? Est-ce qu'il y a quelque part un document permettant à l'enfant de savoir si l'un ou l'autre de ses parents biologique est atteint d'une maladie congénitale, chronique, ou d'antécédants médicaux, genre problèmes cardiaques, diabète ou autres ?
Je m'attends clairement à ce que la réponse soit négative puisque de telles infos peuvent éventuellement permettre à l'enfant de retrouver ses géniteurs, mais dans ce cas, l'enfant ne risque-t'il pas un danger quelconque d'ordre médical ?
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@Ewen Je ne suis pas assez Madmoizelle pour savoir tout ce qui s'est dit mais je pense important de mentionner quand on a été choqué par quelque chose. Mais si c'est un choix rédactionnel d'envoyer les futures mamans/parents lires d'autres sources et de ne pas inclure les grossesses désirées OK. Mais le titre prête à confusion et le fait d'avoir fait une rubrique grossesse aussi.
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@Ewen Pardon je me suis mal exprimée, je voulais parler de la partie de l'article concernant la grossesse qui du coup est plutôt baclée. Je voulais dire qu'il aurait mieux valu ne pas en parler plutôt qu'en parler à demi.
Je ne lis plus trop Madmoizelle également donc je ne savais pas que le sujet avait déjà été abordé. Je l'avais déjà remarqué mais c'est la première fois que cela me choque autant. Merci d'avoir partagé tes informations :)
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 15225
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Mais en même temps les parents, c'est pas le coeur de cible du magazine, non ? je veux dire c'est pas enfants magazine ou que sais je. Pour moi il s'adresse aux 12-18 avec un élargissement peut être jusque 25 grand max. Mais le coeur de cible c'est + 12-18. Et les parents jeunes ça existe évidemment, mais c'est pas une majorité. Peut etre pour cela que le magazine parle pas des parents. Quant à l'article, le titre prête peut être à confusion. Je comprends l'article plus comme "j'avais pas prévu d'être enceinte > je viens de tomber enceinte > panique parce que c'était pas prévu > gros chamboulement > quels sont les choix qui s'offrent à moi, qui consulter ect"
Parce que en général, quand tu veux un enfant, tu te poses pas la question de quoi faire, avorter ou pas. Tu le veux donc tu t'y attends un peu.
@Camilia Pond il me semble que même sous X les parents doivent indiquer si il y a une maladie génétique ou une prévalence quelconque et c'est noté dans le dossier de l'enfant. Mais je suis pas sûre à 100%.
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Blue Banshee en fait c'est à chaque fois le problème : plusieurs intérêts se confrontent.
La mère peut souhaiter tourner la page, mais l'enfant de son côté n'a rien demandé et est susceptible de subir cette situation.
D'un côté il y a l'intérêt de l'enfant qui prime sur le droit des parents, mais ce principe est confronté au "droit au secret" de la mère qui prime dans ce cas-là.
En effet, il est possible que la mère laisse quelque chose à la naissance. Mais seulement si la mère le désire, comme tu le signales.
En Angleterre par exemple, l'enfant peut briser l'anonymat à sa majorité, et libre à la mère de répondre ou non aux sollicitations.
Juridiquement en France, une femme ayant accouché sous X n'a jamais accouché, sauf que c'est un mensonge que la réalité dément par l'existence même de l'enfant. Je trouve que dans ces circonstances, l'enfant peut au moins avoir le droit de savoir d'où il vient, donc qui sont ses deux parents, dans la mesure du possible évidemment...
Je pense la même chose pour le don d'ovocyte/sperme/mère porteuse qui est également soumis à anonymat en France...

@Loulalilou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes