Je suis enceinte… je fais quoi ?

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Super article, merci!

Par contre, comme ça a déjà été dis, je serais favorable à un deuxième volet sur l'accouchement sous X. Parfois on peut ne pas vouloir garder l'enfant mais on a pas la possibilité d'avorter, soit qu'on a appris la grossesse trop tard (dénis de grossesse ou autre) soit pour des raisons de santé (une madz parlait, sur un autre topic, d'une amie à elle pour qui l'avortement était encore plus risqué que l'accouchement). Donc ça me parait assez important pour en parler.

Le dénis de grossesse me parait tellement complexe qu'il mériterait un article à lui tout seul...:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
4 Septembre 2012
12
151
1 099
Amerzone
Cet article manquait sur Madmoizelle ... je suis ravie de le voir apparaître sur le site, et de constater qu'il est rigoureusement neutre et dépourvu de jugement / pression, je n'en attendais pas moins de vous ! ;) Comme d'autres Madz je suis surprise de ne pas y trouver un paragraphe à propos de l'accouchement sous X, c'est une option à part entière pourtant et pourtant méconnue dans son déroulement concret. S'agit-il d'un choix de la rédaction ou d'une omission ?
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
L'absence de l'accouchement sous X me paraît être un très très gros oubli quand même.... Si je tombais enceinte demain, perso, je crois que c'est la solution que je choisirais....
Je trouve d'ailleurs qu'en France, on oublie un peu trop systématiquement cette solution en ce qui concerne les grossesses non désirées, alors qu'elle est pourtant fréquemment utilisée dans d'autres pays, avec succès.

Parfois on peut ne pas vouloir garder l'enfant mais on a pas la possibilité d'avorter, soit qu'on a appris la grossesse trop tard (dénis de grossesse ou autre) soit pour des raisons de santé (une madz parlait, sur un autre topic, d'une amie à elle pour qui l'avortement était encore plus risqué que l'accouchement).

.... Ou on peut ne pas vouloir garder l'enfant, et avoir la possibilité d'avorter, mais ne pas vouloir le faire (avorter) ;)
C'est mon cas : je pense que je préférerais mener la grossesse à terme, en sachant que l'enfant sera adopté ensuite. Parce que, dans ma logique, y'aura ainsi forcément du bien qui ressortira de cette histoire. J'veux dire : si cela arrivait, ça voudrait dire que je donnerais l'opportunité à des personnes qui veulent désespérément un enfant d'en avoir un! Un être que j'ai fait, que j'ai conçu. Pour moi, c'est beau.
Après, c'est ce que je dis maintenant, en sachant pertinemment que je ne suis pas enceinte... Or, je pense que quand on est vraiment confrontée à cette situation, les choses sont bien différentes et que notre réaction est autre que celle qu'on a pu envisager par le passé.



Sinon, la personne du planning familial, qui donne comme conseil d'aller se faire avorter à l'étranger, je suis la seule à trouver ça un peu limite?... S'il y a une limite en France, à la base ce n'est pas pour rien!... Et ce n'est certainement pas pour contourner la loi en allant dans d'autres pays...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire sous aucun prétexte, mais voir quelqu'un du Planning Familial donner une "solution" qui est à la limite de la légalité... Ca me chiffonne un peu.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Laheria
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Sinon, la personne du planning familial, qui donne comme conseil d'aller se faire avorter à l'étranger, je suis la seule à trouver ça un peu limite?... S'il y a une limite en France, à la base ce n'est pas pour rien!... Et ce n'est certainement pas pour contourner la loi en allant dans d'autres pays...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire sous aucun prétexte, mais voir quelqu'un du Planning Familial donner une "solution" qui est à la limite de la légalité... Ca me chiffonne un peu.

C'est pourtant ce que beaucoup de gens font.
Quand une loi ne plaît pas (voire punit pénalement) et que dans le pays voisin il y a la loi inverse, on trouve légitime d'aller dans le pays voisin, et je trouve que c'est normal. Pour des lois qui changent d'un pays à l'autre, là où il n'y a pas de vrai consensus, cela veut dire aussi que cela dépend des mentalités/cultures, et que finalement, l'interdiction de X ou Y repose sur un raisonnement qui n'est peut-être pas si solide que ça. Si on peut trouver notre compte dans le pays voisin et qu'on est sûre de faire de mal à personne, pourquoi ne pas l'envisager?
Pour le pays en question pour l'avortement, je ne vois qu'un pays : les pays-bas (24 semaines de délai contre 12 en france).
Si vraiment ça peut éviter certains ennuis et que j'en aurais les moyens, c'est une option que j'envisagerais...
 
16 Avril 2013
16
66
3 674
Et des PUERICULTRICES !!!!! :mad:
Coup de gueule du soir, j'en ai marre que nous soyons une profession invisible...
On est juste là pour accompagner le retour à la maison, accompagner la relation parents-enfants, peser l'enfant, donner des conseils, répondre aux questions, soutenir l'allaitement... Juste ça quoi... Oui parce que ça c'est notre rôle pas celui des sages femmes, Iels s'occupent des mamans nous des bébés!

A part ça, l'article est vraiment bien fait.
MERCIIIIIIIIIIIII !
 
  • Big up !
Réactions : Theiaiko et ParasitA
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je rejoins ton avis @lafillelabas j'ai aussi relu plusieurs fois la phrase concernant le bébé/embryon/pas personne en mode :oo: C'est un principe avant tout moral (le fait de qualifier un embryon de personne ou non), et donc éminemment subjectif, et là c'est un peu balancé en mode "La Science considère que ce n'est qu'un amas de cellules, donc c'est la Vérité". :erf:

Autant je suis foncièrement en faveur du droit à l'avortement, autant j'ai eu le sentiment, en lisant l'article, que l'avortement était finalement une "meilleure solution" que de garder l'enfant... Ce qui est aussi un peu perturbant. Ne serait-ce que par la longueur des parties : très long pour l'avortement, plus court pour la conduite à terme de la grossesse ; les mots employés : les effets négatifs de l'avortement sont minimisés, tandis que c'est ceux positifs de la grossesse maintenue qui sont minimisés (par exemple la phrase que j'ai trouvée légèrement moralisatrice sur le fait qu'un enfant, c'est un coût à ne pas négliger)... Enfin, je chipote peut-être, je comprends ces choix (qu'ils soient conscients ou inconscients), dans la mesure où le droit à l'IVG est menacé et où la pression sociétale est plutôt en faveur de garder l'enfant.

Je trouve aussi dommage que le déni de grossesse n'est pas été abordé (tout comme l'accouchement sous X ou l'adoption de l'enfant), même si ce sont aussi des sujets complexes qui méritent, peut-être, un article à part entière.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je suis d'accord avec @Pinceau_ et @lafillelabas ce passage m'a mise mal à l'aise. Après, je comprends que c'est une citation et aussi qu'il peut être nécessaire de dédramatiser pour les gens à qui on a inculqué que l'avortement c'est mal. Mais le choix des mots reste assez malheureux je trouve. Est-ce qu'on irait dire ça à une femme enceinte qui souhaite continuer la grossesse ? Ou à une femme qui a subi une fausse couche ? C'est assez violent. :erf: J'imagine que, quand on désire avoir un enfant, on considère l'embryon comme un bébé bien avant la barre des 12 semaines. :hesite:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je vais répéter la même chose que tout le monde : et l'accouchement sous X ?

@jorda : il existe des femmes qui rejettent complètement cette idée de grossesse, cette situation de maternité, pour qui l'idée d'être mère est tout simplement insupportable. Après si elles n'ont pas d'autre choix (repérage tardif de la grossesse, questions de santé, d'éthique personnelle...) il faut que l'anonymat de la grossesse sous X leur permettre de reprendre le cours de leur existence après l'accouchement sans que s'imposer à elle l'idée qu'elles sont mères.
Et il doit exister des enfants aussi pour qui connaître leur mère biologique ne fait aucun bien. Savoir qu'ils sont nés sous X, qu'ils ont été adoptés... oui, ça c'est libérateur. Mais parfois, dans certains cas, la levée de l'anonymat fait plus de mal que de bien. Le problème c'est de faire une règle unique (anonymat ou pas) alors que les situations sont multiples et complexes.
Le problème aussi c'est que les solutions de type "lettre donnée à l'enfant qu'il peut ouvrir à sa majorité" est difficile à mettre en œuvre. La grossesse peut être un calvaire pour une femme, qui choisira de ne pas reconnaître son enfant, mais qui devra décider de ce qu'elle veut lui laisser comme info 18 ans après ?

@Jill-Lah je ne sais pas pour le cas de ton amie, mais effectivement, si elle a eu un arrêt des règles, c'est qu'il y avait un symptôme de grossesse. Et comme tu le dis, le test urinaire est faillible, seul le test sanguin est fiable à 100% (s'il est fait deux fois, après une certaine durée après le dernier rapport à risque -je ne me souviens plus du nombre de jour exactement).
Dans les cas de déni de grossesse que j'ai connu, les femmes n'avaient pas le moindre doute sur le fait qu'elles n'étaient pas enceintes ! Il ne leur serait jamais venu à l'idée de faire des tests de grossesse. Pour l'une, il a fallu une radio suite à un accident pour le savoir, pour l'autre, elle s'en est rendu compte en accouchant.


@lafillelabas ce genre de détail m'a gênée aussi. A mes yeux, faudrait utiliser au maximum les termes médicaux (embryon au début, puis fœtus...), ce serait la manière la plus neutre et la moins intrusive de donner des informations à une jeune femme enceinte qui cherche une solution.
Ce passage m'a un peu choqué aussi :
"Cette dédramatisation de l’avortement est importante aussi pour des femmes qui arrivent en disant « je ne peux pas avorter, c’est contraire à mes principes » parce qu’on a enseigné la culpabilisation de cet acte."
Niveau infantilisation, c'est pas mal ça. "Mais non, mademoiselle, vous ne pouvez pas avoir de principes sur ce sujet, à quinze ans vous êtes bien trop conne influençable pour avoir des principes, c'est forcément la lobotomie quotidienne de votre famille qui parle à travers vous".
 
27 Octobre 2014
29
118
189
@Pinceau_ @Nyxi @lafillelabas Merci d'avoir exprimé ce qui me dérangeait ! Je suis d'accord sur le fait que cet article n'est pas neutre.

@Bêbêle Je pense que c'est un peu simpliste. Il y a pleins de problématiques qui entourent la grossesse et l'accouchement, même désirés, et qui mériteraient d'être traités. Et je ne vois pas pourquoi sous quel prétexte une femme jeune n'aurait pas le droit à une information exhaustive sur ses choix, même si tu penses qu'avoir un enfant jeune ce n'est pas forcément une bonne idée, de quel droit peut-on priver une jeune fille de s'informer sur toutes les possibilités qui s'offrent à elle ? (et son copain par la même occasion puisqu'il n'est même pas mentionné) Cet article défend très bien l'IVG c'est son point central et c'est vraiment bien, mais il n'apporte pas une réponse complète à son titre. Si je suis jeune et enceinte je n'y trouve pas toutes les solutions qui s'offrent à moi.

@SwoonSwoon Je suis d'accord avec toi, c'est important de rappeler que ce n'est pas un bébé. Par contre je suis contre la dédramatisation excessive. Parce que même si scientifiquement ce n'est pas un bébé on ne peut pas contrôler ce que ressent une femme enceinte vis à vis de cet embryon. Dans cet article on a l''impression parfois que l'IVG c'est comme une lettre à la poste alors que ça peut être très dur physiquement (l'IVG médicamenteuse ça peut faire très très mal et être difficile à vivre) et psychologiquement !

Question générale : Madmoizelle c'est vraiment écrit pour les 12-18 ans ?????
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes