Je suis enfant unique — Témoignage

19 Février 2012
90
181
4 744
Je suis, moi aussi, un peu déçue par l'article... je me retrouve plus dans les commentaires ! Mais merci de parler de ce sujet dont on entend très peu :fleur:
Pour ma part, le fait d'être fille unique a été déterminant dans ma vie, je ne serais une toute autre personne si je ne l'avais pas été. Mes parents habitent à la campagne et j'ai donc été très tôt confronté à la solitude. Comme d'autres, cela a fait de moi quelqu'un de très imaginatif, créative et assez solitaire. Je tiens énormément à mes amis bien sûr mais j'ai besoin de moments rien qu'à moi. La colocation, par exemple, c'est pas trop fait pour moi, ou alors il faut que je puisse être souvent seule.

Etre fille unique a, certes, forgé certains traits de caractère mais il n'empêche qu'il m'a fallu des années avant de l'accepter. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le cas aujourd'hui. Mes parents n'ont pas eu le choix malheureusement et je m'en veux un peu de les avoir demandé toute mon enfance (et adolescence !) des frères et sœurs. Ce n'était pas leur faute mais je ne pouvais pas m'empêcher de leur en vouloir. Il faut dire que dans les écoles où j'ai été, les familles nombreuses étaient la norme. Mes amies avaient donc 1 (rarement), 2, 3, 4, 5, 6... frères et sœurs et moi j'étais l'intrus au milieu, celle qu'on pointait du doigt. Alors, on arrêtait pas de me dire que j'étais pourri gâté, que j'avais de la chance etc. Le pire c'est quand j'avais le malheur de dire que j'avais eu un gros cadeau et là directement, on me disait "bah oui c'est parce que t'es enfant unique !" :evil:

Le pire reste, pour moi : les vacances seule avec mes parents, l'impression (qui n'en ai pas une :rire:) que le monde de mes parents tourne autour de moi, le fait que je n'aurais jamais de neveux/nièces, de me dire que quand mes parents ne seront plus là, je n'aurais plus personne en un lien "direct" avec moi dans ma famille (je n'ai plus de grand-parents) et que je serais "seule" avec mon chagrin.

Enfin, pour dédramatiser, j'ai quand même la chance d'avoir tes parents très présents, avec qui je suis très proches et une personne de ma famille (qui a quasi le même âge que moi) avec qui j'ai une relation, que j'imagine être, fraternelle et heureusement qu'elle est là ! :jv:
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
J'ai trouvé l'article léger également et j'ai été surprise qu'il soit aussi court, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet!

Pour ma part je suis enfant unique, de parents séparés peu après ma naissance alors j'ai toujours connue une grande solitude. Dans ma famille maternelle, le schéma classique c'est trois enfants par foyer ainsi les deux sœurs de ma mère on chacune fait trois enfants (me demander pas pourquoi j'en ai aucunes idées:yawn:) Enfin bon tout ça pour dire que je me sens toujours un peu "tâche" aux repas de famille et je ne peux m'empêcher de jalouser mes cousines qui se ressemblent beaucoup physiquement et qui sont très proches en âge. Je vois toujours tout le monde regarder leurs chamailleries de fratrie avec attendrissement, forcément de mon côté je risque pas de chambrer une de mes sœurs! Ce que je vais dire peu paraître dur mais je n'ai jamais eu le sentiment que ma mère et moi formions une famille, je ne compte plus le nombre de choses que nous n'avons jamais faites sous prétexte que nous n'étions que deux alors "non on peut pas faire ça", j'ai le souvenir d'une enfance assez solitaire ou j'étais plus souvent proprement en train de lire un livre plutôt qu'en train de faire les 400 coups dans le jardin. Encore aujourd'hui, j'ai du mal avec l'idée que mes enfants (si j'en ai) n'auront jamais de cousins-cousines de mon côté, je rêve d'une grande famille et d'être en couple avec quelqu'un qui aura un schéma familial inverse du mien. Je rejoins certains témoignages plus haut, j'aurais plusieurs enfants ou je n'en aurait pas du tout car je ne veux pas qui ressentent ce genre de sentiments (enfin dans l'idéal quoi :happy:)
Après il n'y a pas que du négatif, j'ai pu faire une école et des études privées que je n'aurais jamais eu si j'avais été en fratrie puis j'ai également développer de la débrouillardise et de la créativité au cours de mon enfance! :)
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
C'est marrant, je n'ai jamais eu le même ressenti.
Je suis fille unique et à chaque fois j'avais le droit à la même rengaine "Ho ma paaaauuuuuuvre ! ça doit être trop nul, non ? Tu dois trop t'ennuyer. En plus tu n'as personne à qui parler".
J'ai toujours très bien vécu le fait de ne pas avoir de frère ou de sœur. J'ai toujours eu des supers potes que j'allais voir quand je voulais. Je ne me suis pas spécialement ennuyée (ni plus ni moins que les autres enfants). Personnellement, je pense que ça m'a aidé à aller vers les autres.
Ce qui m'a le plus énervé c'est le fameux cliché : "Tu es fille unique, t'as dû être pourrie gâtée. Tu devais être du genre à ne jamais prêter tes affaires". Donc l'apprentissage du partage et de l'altruisme ne s'apprend qu'avec une fratrie ?
 
14 Janvier 2014
63
57
1 589
Toulouse
Je suis, moi aussi, un peu déçue par l'article... je me retrouve plus dans les commentaires ! Mais merci de parler de ce sujet dont on entend très peu :fleur:
Pour ma part, le fait d'être fille unique a été déterminant dans ma vie, je ne serais une toute autre personne si je ne l'avais pas été. Mes parents habitent à la campagne et j'ai donc été très tôt confronté à la solitude. Comme d'autres, cela a fait de moi quelqu'un de très imaginatif, créative et assez solitaire. Je tiens énormément à mes amis bien sûr mais j'ai besoin de moments rien qu'à moi. La colocation, par exemple, c'est pas trop fait pour moi, ou alors il faut que je puisse être souvent seule.

Etre fille unique a, certes, forgé certains traits de caractère mais il n'empêche qu'il m'a fallu des années avant de l'accepter. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le cas aujourd'hui. Mes parents n'ont pas eu le choix malheureusement et je m'en veux un peu de les avoir demandé toute mon enfance (et adolescence !) des frères et sœurs. Ce n'était pas leur faute mais je ne pouvais pas m'empêcher de leur en vouloir. Il faut dire que dans les écoles où j'ai été, les familles nombreuses étaient la norme. Mes amies avaient donc 1 (rarement), 2, 3, 4, 5, 6... frères et sœurs et moi j'étais l'intrus au milieu, celle qu'on pointait du doigt. Alors, on arrêtait pas de me dire que j'étais pourri gâté, que j'avais de la chance etc. Le pire c'est quand j'avais le malheur de dire que j'avais eu un gros cadeau et là directement, on me disait "bah oui c'est parce que t'es enfant unique !" :evil:

Là par contre je me retrouve complétement :d :d Fille unique, dans la cambrouse... Du coup je suis également quelqu'un de crétif, préférant être seule (que mal accompagnée)...
Pourris gâtée je n'ai jamais eu l'impression de l'être... Peut être plus gâtée que les enfants avec 4 frères et sœurs mais pas pourris...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je suis enfant unique et "pire" encore je n'ai jamais connue mon "père" (oui je mets ce terme entre guillemet car je le considère comme un géniteur et c'est tout point barre ça s'arrete là), du coup je n'ai jamais eu de période "je veux un frère/soeur". Mais comme vous toutes cet article me laisse sur ma faim ... Il y a tellement à dire ! J'ai aussi eu des tas de remarque "t'es enfant unique, tu es gatée alors !", eh ben pas spécialement hein, alors oui mon papy est TRES gateux avec moi mais ma mère ne l'a jamais été plus qu'avec n'importe quel enfant je pense. C'est sûr qu'il est plus facile de faire plaisir à UN enfant qu'a plusieurs mais ça veut pas dire qu'on le fait systématiquement !

Ensuite, moi je me suis toujours très bien occupée toute seule, console, livre, dessin, playmobile, barbie ... Je m'inventais des histoires toute seule, alors oui parfois je m'ennuyais mais c'est ainsi ! J'allais par contre souvent chez mes copines après l'école (ou elles venaient chez moi) et c'était vraiment chouette. Je n'ai pas non plus le vice de "je te prete rien c'est à moi et à moi seule". Par contre j'ai eu plusieurs traits de caractère qui découle de cette situation d'enfant unique : je gère hyper mal les conflits, je me renferme immédiatement dans un coquille et j'y reste pendant des heures, souvent quand je me dispute avec mon copain par exemple, alors que lui issue d'une fratrie de 3, il gueule un coup et 5 minutes plus tard c'est oublié. Moi ça me pèse pendant des heures ça me rend dingue ça me ronge. Et je lui ai déjà expliqué que c'était parce que j'ai jamais eu personne avec qui j'ai eu des conflits (même pas ma mère je m'entends hyper bien avec elle). Et il le sait du coup il sait aussi que quand la dispute est finie pour lui il doit me dire quinze fois "c'est bon je te fais pas la gueule tu sais" parce que moi je suis en mode huître enfermée.
Après j'ai surtout pas mal de traits de personnalité qui à voir avec le fait que je n'ai pas vécu avec un père plus que le fait d'être enfant unique ! Et en plus ça a vachement developpé ma créativité et maintenant je suis graphiste peut être grâce à ça ? Mais il faut arreter de croire effectivement que enfant unique = enfant gaté/choyé/pas partageur/egoïste. Oui j'envie souvent ma cousine qui a un grand frère génial qui était aussi mon grand frère spirituel, oui j'envie mon copain qui a une grande soeur vraiment cool, oui j'envie tout ces gens, mais parfois aussi je suis contente d'être fille unique parce que peut etre que je ne serait pas aussi proche de ma mère si ca n'avait pas été le cas ... Bref ! C'est quand même chouette même si y'a des inconvénients comme tout !
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
@Ghost wind Merci pour ta réponse, c'est pas évident de prendre du recul quand on entend ça depuis son enfance. Et tu n'es pas la seule à espérer ne pas reproduire les erreurs sur tes enfants, j'arrête pas de me demander si j'en serai capable. C'est dur de quitter le schéma dans lequel on a grandi, aussi imparfait soit-il.

En tout cas ça fait du bien de voir toutes ces réactions ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ce témoignage est un peu court, c'est dommage, mais c'est pas grave :) Mais moi qui ait une grande et une petite sœur, je suis contente de pouvoir lire ce point de vue ^^
Pour ma part, ça m'a toujours hallucinée, ces préjugés "enfant unique = gros pourri gâté qui fait des cacas nerveux et qui est égoïste"... C'est vrai pour le môme d'une famille que je connais, mais c'est juste à cause de l'éducation qu'ils leur donnent (ils le laissent faire ce qu'il veut, et surprotection je trouve aussi), pas le fait qu'il n'ait pas de frère/sœur -_- Ma cousine est fille unique (enfin cousine par affection, aucun lien sanguin mais elle compte beaucoup plus que beaucoup de mes "vrais" cousins), elle est géniale, généreuse, elle passait beaucoup de temps avec nous quand ma petite sœur n'était pas encore née. Bref c'était un peu une deuxième grande sœur, et semble avoir bien vécu son statut de fille unique.

Y'a juste un truc que je trouve dommage, car j'ai lu tous les commentaires : j'y ait retrouvé une énorme "diabolisation" des parents qui ont "choisit" (voir par là ceux qui ont les possibilités financières et biologiques d'avoir d'autres enfants mais qu'ils ne le souhaitent juste pas) de n'avoir qu'un seul enfant. Et je trouve ça personnellement du même niveau que diaboliser une femme qui ne souhaite pas avoir d'enfant. C'est un choix et personne ne doit juger (personne l'a fait directement évidemment, c'était plutôt inconsciemment sous-entendu), et ce même si je comprends vraiment à quel point la présence d'un frère ou d'une sœur a pu être vraiment souhaité à cause de la solitude (je ne sais évidemment pas ce qu'est être enfant unique, mais ma grand sœur, avec qui j'ai une relation vraiment fusionnelle, est en France depuis presque 5 ans, et j'ai un vide inconsolable depuis, et avec ma petite sœur c'est pas du tout la même relation, c'est plutôt "chacun sa life" et aucun partage d'intérêts avec elle, du coup je me sens souvent seule), bref, il ne faut pas vouloir plusieurs enfants à son tour par "obligation personnelle de ne pas reproduire la même vie qu'on a eu à son enfant". Faites le nombre d'enfant que vous souhaitez au plus profond de vous, et offrez leur la meilleure éducation et vie que vous pouvez.

(Mon message fait très moralisateur je suis désolée, je n'arrive pas à le retranscrire d'une autre façon, je voulais juste faire part du sentiment que j'ai eu en lisant les commentaires :sad: )
 
20 Avril 2011
46
65
2 884
Lyon
J'ai deux soeurs et je big-up toutes les personnes qui sont filles uniques. Comme le disait la mad de l'article, sans ma soeur (et ma demi-soeur de l'époque mais c'est une autre histoire) pour me tenir compagnie dans l'affrontement j'aurais jamais osé imposer certains choix à mes parents.

Et puis cette solitude que toutes les mad filles uniques décrivent me conforte vraiment dans l'idée que j'ai énormément de chance d'avoir une soeur et que j'aurais pas supporté d'être fille unique.

Il y a trois ans, j'ai eu une petite soeur. Sachant qu'elle a 15 ans d'écart avec moi et 11 avec ma soeur. Mon plus grand regret est qu'elle n'ait pas partagé les mêmes souvenirs d'enfance que nous. Qu'elle ne puisse pas connaître les jeux et les disputes entre soeurs. Et j'ai surtout surtout très peur qu'elle se sente seule et à part de ma soeur et moi. Du coup même si j'habite plus avec elle, quand je retourne chez mes parents j'essaye de jouer avec elle un maximum pour qu'elle aussi ait le sentiment d'appartenir à une fratrie.
Et vous les madz qui ont des grandes soeurs/grands frères beaucoup plus grands, vous l'avez vécu comment ?
 
2 Avril 2013
25
44
2 384
@Jojiloul Quand mes parents m'ont eu, ils avaient déjà chacun des enfants. Ma mère une fille de 14 ans 1/2 et un fils de 13 ans et mon père un fils de 10 ans. Ils ont tous les trois étaient très contents de mon arrivée surtout qu'on habitait tous ensemble.

Mais 2 ans après, mes parents ont divorcé et j'ai donc vu mon père et un de mes frères partir. Ensuite, mon autre frère et ma sœur à leur majorité sont partis du domicile familial et je me suis retrouvée seule avec ma mère. Donc
à partir de mes 7/8 ans j'ai vécu comme une fille unique. C'est particulier je vais pas mentir, pendant quelques années tu vis en fratrie et du jour au lendemain tu te retrouves à les voir une fois tous les 3 mois. En grandissant j'ai pu me rendre compte qu'en étant seule avec ma mère elle m'a donnée des libertés plus rapidement qu'elle l'a pu le faire avec mon frère et ma sœur et également que je suis plus proche d'elle que peuvent l'être mon frère et ma sœur.

Les points négatifs sont que tu grandis seule, t'as du mal à comprendre tes amies qui se disputent avec leurs fratries car toi ils sont trop vieux pour connaître ce genre de relation. Mais il y aussi énormément de point positif. Personnellement, je sais que mes frères et sœur voulaient vraiment un petit frère ou une petite sœur, donc mon arrivée a bien été accueilli, quand ils habitaient encore chez ma mère ils passaient énormément de temps avec moi, ils m'ont mis et me mettent toujours un peu sur un piédestal sans pour autant avoir été pourri gâté, loin de là même. Mais je pense que le plus gros point positif c'est la complicité qui se renforce de plus en plus en vieillissant. Je vais bientôt prendre 19 ans et je suis bien plus proche de mes frères et sœur avec lesquelles j'ai beaucoup d'années d'écart que beaucoup de potes qui sont toujours dans des relations plus ou moins conflictuels avec leurs frères et sœurs.

Est-ce que j'aurais aimé avoir un frère et une sœur de mon âge? Des fois l'envie est là, mais j'ai des frères et une sœur bien trop cool pour que l'envie persiste très longtemps, car dans un sens je connais les deux situations: j'ai été élevé comme un enfant unique mais j'ai également une fratrie qui sera toujours présente pour moi, j'y gagne dans l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Jojiloul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes