Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 12 mai 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Lilli-Puce

Lilli-Puce
    Expand Collapse
    Fuck you ,fuck you and especially fuck you !

Je voulais simplement te dire merci, car c'est exactement ce que je ressens. Je suis féministe (grâce à Madmoizelle) mais souvent j'ai ces petites pensées-là.

Merci pour me faire déculpabiliser.

Antigone14, Clemence Bodoc, Coco44 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Ezrafiche

Ezrafiche
    Expand Collapse
    It's always darkest before the dawn.

Merci @Clemence Bodoc pour cet article plein de sens pour moi. Il n'est parfois pas évident de lier féminité et féminisme ou de s'affirmer féministe face à ses proches reacs et machos. Merci de rappeler que le féminisme c'est avant tout l'égalité et le choix de faire ce que l'on veut sans jugements. :top:

PetiteMénade, Clemence Bodoc, Lilli-Puce et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

J'ai pas saisi ce passage-là ! Perso je ne m'attend pas à ce qu'on me paie mon verre juste parce que je suis sortie avec telle ou telle personne (homme, femme ou autre) ? :dunno: Et de la même manière je ne paie pas forcément de verre, même si c'est moi qui ai proposé la sortie... Sauf si c'est convenu en amont du style "je t'invite à...". Pourtant je suis quelqu'un de poli enfin je crois... Le fait de payer un verre je vois ça comme de la gentillesse, une petite attention oui, mais certainement pas de la politesse sinon ça devrait avoir un côté systématique. Je suis une extraterrestre ?? (Vraiment, je me pose la question. :hesite:)

Tirelipimpon, Shadeluna, Thedreaming et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Maëla

Maëla
    Expand Collapse
    Bonjour! Passez une bonne journée!

Moi aussi je veux l'épousailler!! :free:
    Merci @Clemence Bodoc et Madmoizelle pour cet article!

Miquette, Loulalilou, Clemence Bodoc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Dimi

Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

L'article est génial, et j'ai limite envie de l'apprendre par coeur pour savoir quoi répliquer si on me dit que je ne suis pas une "vrai" féministe :boxing:
    Mais... pardon si je passe pour idiote mais il y a deux points qui me mettent mal l'aise... De ce que j'ai compris il ne faut pas généraliser en disant "Les femmes n'aiment pas que..." ok, mais si le but de l'article est de prouver que l'on peut faire ce que l'on veut sans jugement, ces phrases ne sont pas un peu contradictoires ?

Je suis féministe, mais… une fille sans maquillage, je trouve ça négligé.
    Je suis féministe mais… les mecs efféminés, ça me repousse.

Donc je m'interroge, ce serait donc des "pensées coupables" ? Que l'on ne pense pas vraiment ? Ce sont des jugements sur l'apparence, c'est un peu le malaise dans ma pauvre tête :,)
    Ne pas vouloir être jugée et penser que "eurk, elle ne se maquille pas, toutes les femmes devraient se maquiller sinon ça fait négligé" (je caricature un peu pardon) ce n'est pas contradictoire? Je sais que l'on n'est pas des bisounours et que l'on juge des gens touts les jours sans vraiment pouvoir s'en empêcher, mais j'ai l'impression que c'est donner une sorte légitimité à ce comportement.
    A moins que ce soient juste des gouts purement esthétiques et pas une véritable repulsion ? Genre "moi je préfère les cheveux blonds" ? :dunno:
    J'interprète mal ?
    J'ai peut être mal compris, si quelqu'un peut m'expliquer ce point là de l'article ça serait chou <3

Tirelipimpon, Thedreaming, Dame Andine cogite et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

merci les filles ! <3
    je passe juste rn coup de vent depuis mon tel, car je suis AU CINEMADZ \o/

pour la politesse, tout ce que je voulais dire c'est que c'est une notion très relative ! on n'a pas tputes les memes attentes, et il n'y a pas de "norme" a respecter en la matiere... :top:

Loulalilou et Jimmie. ont BigUpé.
  8. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

@Fofie. Ah ! Dans ce cas je comprends mieux. :lunette: Et je suis d'accord !
    @Clemence Bodoc Je ne sais pas si on peut dire que la politesse est une notion relative... Tu crois ? Je le vois plutôt comme un truc figé au contraire, des conventions sociales, les "bonnes manières"... Du coup si l'usage est de payer son coup de manière systématique j'aimerais bien le savoir. :lol:
    Enfin bon ce n'est qu'un détail de l'article. :ninja:

Emeline24, Lilou la licorne et Jimmie. ont BigUpé ce message.
  9. fleurette2901

fleurette2901
    Expand Collapse
    En plein apprentissage

Merci pour ce super article qui résume tout ! Au lieu de s'insurger contre cette article de ELLE, reprendre le fond du sujet : je suis féministe, mais c'est pas toujours évident dans notre société actuelle... Super démarche :top: @Clemence Bodoc

Jacqueline, Little Doll, Miquette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. ennA_

ennA_
    Expand Collapse

Merci pour cet article qui me fait déculpabiliser sur des pensées que je peux avoir instinctivement alors qu'elles sont sexistes.
    J'essaye de me déconditionner :slap: , j'y arrive mais le processus est dur et long.
    C'est grâce à Madmoizelle et quelques lectures sur Internet qui m'ont ouvert les yeux et qui m'ont fait changer d'avis sur certains sujets.:taquin:

Clemence Bodoc, Lilli-Puce et Shann ont BigUpé ce message.
  11. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

chais plus où j'avais lu ça. un "mais" annule tout ce qu'il y a avant. (depuis, je tente de faire gaffe à ce que je dis ^^)

"nous les filles".... rha, arrive un âge on n'est plus des filles, mais des femmes ! faut arrêter de s'infantiliser tout le temps !

Dame Andine cogite, Little Doll, Shann et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Mawrcan

Mawrcan
    Expand Collapse
    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

Ohlala je crois que c'est un de tes meilleurs articles!
    Effectivement les gens ont tendance à mettre toutes les féministes dans le même panier, et beaucoup de femmes et d'hommes ne se définissent pas comme féministes à ceuse de toutes ces idées reçues, alors même qu'ils luttent pour l'égalité des sexes!
    Je crois qu'aujourd'hui, en même temps qu'apprendre aux gens à ne pas faire de généralités sur les femmes, il faut leur apprendre à ne pas en faire non plus sur les féministes. Mais en fait, il faudrait que les gens ne fassent plus aucunes généralités sur personne! (Dingue comme idée non?) :rire:

philatela, Maëla, Miquette et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...