Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@tranche1993 Je vais essayer de te répondre pour le racisme "anti-blanc", même si je ne suis sûrement pas la mieux placée pour en parler. :fleur:

Déjà, ta définition est très réductrice, tu l'as cherché dans un dictionnaire ? Sache que leurs définitions sont faites pour être courtes et généralisatrices, donc elle n'englobe qu'une partie de ce qu'est le racisme. De plus, la définition même de ce qu'est le racisme selon ta définition, ben... à part les suprématistes blancs, quelles sont les personnes qui croient encore à la supériorité d'une "race" sur une autre ? Sachant que les races n'existent pas scientifiquement, ça a été assez prouvé pour faire passer ceux qui y croient encore pour des idiots. Voilà, c'est juste pour dire que les définitions du dictionnaire sont un peu dépassées, même si elles se doivent d'être courtes et explicatives.

Par contre, le racisme sociologique et institutionnel, lui, existe encore ! Je ne pense rien t'apprendre en parlant des populations discriminés (ceux vus comme noirs, arabes, asiatiques, et j'en passe) qui ont beaucoup plus de difficultés à accéder aux hauts postes, à se trouver un travail, un logement, à pouvoir circuler sans être embêter par les forces de l'ordre... Sans parler de leur invisibilisation dans les médias (films/livres/télé/magazines...) ou de leurs positions de classe qui, elles, se retrouvent souvent en bas...

Du coup, ça ne répond pas vraiment à ta question : en quoi est-ce que le racisme anti-blanc n'existe pas ? Déjà, notre histoire coloniale répond en partie à la question, je n'ai pas besoin de te rappeler ce qu'il en a été. Tu vas me dire que c'est du passé, mais pas tellement : on ne parle pas de néo-colonialisme pour rien. Les anciens pays colonisés ne profitent toujours pas de leurs ressources, c'est principalement les Français ou même les grands riches occidentaux (majoritairement blancs, hein) qui possèdent les terres qui pourraient permettre aux habitants de les exploiter eux-mêmes et (peut-être) de pouvoir s'en sortir sans notre "aide". (qui n'en est pas une)

Alors, tu vas me dire que tu ne vois pas le rapport avec nos populations discriminées à nous ? J'y viens. :lunette: Il y a encore et toujours un sentiment de supériorité de la part des blancs sur les cultures des autres, alors qu'on a pillé des richesses, des connaissances et que c'est grâce à ça qu'on en est là aujourd'hui. Cette supériorité se retrouve dans la façon dont sont jugées les immigrés ou leurs descendants (qui sont donc bien Français pour la plupart mais sont encore considérés comme des étrangers) et les conséquences que j'ai cité plus haut. En quoi est-ce qu'un blanc va se sentir discriminé par une pauvre petite insulte à l'encontre de sa couleur de peau ? Qu'est-ce que cette insulte représente ? Ben la personne va se faire traiter de "sale blanc-he", ok, super. Je serais moi-même particulièrement choquée d'être traitée ainsi... Mais est-ce que ça changerait quelque chose à mon statut de blanche ? Est-ce que je serais discriminée sur les mêmes facteurs que les minorités ? En tant que blanche, non, même si, je te l'accorde, en tant que femme, rien n'est moins certain. Cette insulte, pour en revenir à ta définition, n'est pas réellement tirée d'un quelconque sentiment de supériorité d'un noir ou autre par rapport aux blancs. Je pense (je dis peut-être une bêtise, si un-e concerné-e pouvait confirmer) qu'il y a plus une question de frustration envers les blancs en lien avec leurs discriminations quotidiennes. Il y a sûrement eu des suprématistes noirs mais à l'heure actuelle, ce n'est pas comme s'il pouvait faire grand-chose. :lol: Les blancs sont toujours ceux qui sont au pouvoir, qui sont écoutés et respectés.

Donc, dans notre société actuelle, une pseudo-discrimination envers nous n'aurait strictement aucun effet supplémentaire qu'une insulte ou qu'une agression revancharde. Mais ça n'influe pas sur la vie de tous les jours, et surtout, la "discrimination" en elle-même n'a pas la même origine. Tu peux éventuellement parler de discrimination (j'ose pas nous mettre au même plan à titre personnel) mais pas de racisme anti-blanc. Le mot est trop fort à mon goût.

Je te renvoie à ce texte plus complet et plus légitime (et mieux écrit et expliqué surtout) : De l'urgence d'en finir avec le "racisme anti-blanc"

Sinon (parce que je serais complètement hors sujet si je ne le fais pas :yawn:), l'article est très bien. :fleur: (celui qu'a filé @PetiteMénade pour le sexisme anti-hommes est très bien aussi :cretin:)
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Alors je peux tout à fait comprendre qu’on puisse être « refroidie » lorsqu’un mec avec lequel on vient de passer une excellente soirée attend qu’on sorte le portefeuille. Mais la convention qui est froissée ici est la politesse, avant d’être la galanterie.

... j'ai un peu de mal avec cette phrase... certes, la réaction est humaine... mais on pourrait aussi se dire que ce n'est pas polie de la part de la femme de ne pas payer ... pourquoi serait-ce de l'impolitesse de la part de l'un mais pas de l'autre... J'ai l'impression qu'on reste toujours dans l'idée que c'est quand même le rôle du mec de payer à la fin...

Perso, je suis féministe mais je suis surtout égalitaire ... J'estime que le fait de payer, ça se fait à l'instinct (et en fonctions des moyens) et je n'ai jamais été choquée quand mon copain et moi, on partageait les additions à nos débuts.... Hormis dans l'éventualité, où l'un des deux est pété de tunes (ou les deux hein lol), je trouve normal que la situation soit équitable.

D'un point de vue plus générale, je sais que le féminisme ça s'adapte à chacun et chacune, mais pour le sujet de la galanterie... j'ai toujours du mal avec ses règles d'un autre âge... ou plutôt avec le fait qu'on assimile toujours ça dans le sens "Les hommes envers les femmes" ... toutes ces règles qu'on qualifie de "galantes", je les applique au même titre que mon copain ...

Bref, j'espère que j'ai été relativement claire ! :)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Si seulement mon mec pouvait comprendre tout ça. Je suis féministe, je lui dis ouvertement, et d'après nos nombreuses discussions je sais qu'il l'est aussi. Mais il refuse catégoriquement d'être nommé "féministe". C'est trop péjoratif pour lui, et pour lui il n'y a que des "féminazis" chez les féministes. Je sais même plus par où lui expliquer, quand je lui dis que la base du féminisme c'est la recherche de l'égalité j'ai juste droit à un "non c'est pas vrai". Que répondre franchement Y_Y.

En tout cas, merci pour l'article :)
Simplement qu'il a une mauvaise vision du féministe parce que les assos féministes connues sont agressives mais il n'y a pas qu'un seul courant féministe.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
12 Mai 2015
1
1
4
26
Bonjour !
Premier commentaire sur ce site, après bien 3 ans de lectures sans réagir.
Simplement pour dire "MERCI" à @Clemence Bodoc . L'article m'a tellement plu que j'ai harcelé la moitié de mes contact pour le lire.
Et la conclusion est géniale, c'est vrai qu'il faudrait dire "Je suis féministe ET ...", vu que c'est pas contradictoire.
Auquel cas, je n'ai rien à ajouter. Très bon article ! (En tant qu'agenre je m'y retrouve quand même, c'est fort.)
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Le sujet dérive un peu de la cause féminine évoquée à la base mais reste tout aussi intéressant :)

Pour ce qui est du racisme anti-blanc, je suis d'accord avec les différentes explications et points de vus donnés, maintenant je ne suis pas d'accord pour dire que le racisme anti-blanc n'existe pas. A partir du moment où on insulte quelqu'un par rapport à sa couleur de peau, gratuitement, comme par exemple plus haut "sale blanche" (et ça m'est arrivé de nombreuses fois), je considère ça comme du racisme anti-blanc. Alors certes c'est due à toute une histoire dernière de colonisation etc...mais c'est pas une raison en soit. Si on veut dépasser tout ça, toute forme de racisme, il ne faut excuser aucune insulte et aucun acte discriminant, même contre les blanc. Les situations de discrimination envers les blancs sont certainement moins fréquentes parce que la majorité de la population française est blanche, mais elles existent quand même. Que ce soit dans la rue, au boulot...Avoir un différent avec une personne d'origine étrangère pour n'importe quelle raison et s'entendre dire en retour "vous êtes racistes", NON! on ramène tout au racisme, c'est l'excuse à tout. Alors je ne dis pas qu'il n'existe pas hein loin de là, mais ça me gène d'exclure les blancs des victimes potentielles.
Si je suis mise en désavantage à cause de ma couleur de peau, comme ça m'est déjà arrivée plusieurs fois, je considère ça comme du racisme. Alors j'en fais pas un fromage, mais je ne l'ignore pas non plus.
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Je suis féministe, mais je dis sans arrêt "j'ai pas les couilles de..." / "j'ai fait ma baltringue" / "ma tapette"... :facepalm: Ca m'énerve ! Bon j'y travaille hein, j'ai trouvé l'expression "faire ma grosse pouquette" pour remplacer, j'aime bien mais ça sort pas encore naturellement à tous les coups. (J'aime trop les gros mots :erf:.)

Sinon, je suis d'accord avec tout. Mais la partie "Je suis féministe, mais... je n'échappe pas à la pression sociale" me gave. Je suis féministe mais je n'ose pas ne pas avoir les aisselles à peu près cleans quand je met un débardeur à la salle de sport (j'ai peur que ça rebute ce mec que je trouve mignon) ou le maillot à peu près fait quand je couche avec un mec (j'ai pas le courage de lui dire "Si ça te plaît pas, barre-toi" alors qu'il me plaît vraiment). Mais j'aimerais bien ! Parce que je m'en fous d'avoir des poils moi et que m'épiler, putain, j'aime vraiment pas ça. Du coup, je trouve des compromis : je met le plus souvent des t-shirts avec des manches à la salle (mais j'ai plus chaud) et je débroussaille le maillot à la tondeuse au lieu de l'épiler. Mais c'est pas cool, c'est des "solutions" par défaut, je préférerais pouvoir faire ce que je veux.
 
Dernière édition :
8 Avril 2013
4
10
364
Bravo pour ce super article ! J'adore le ton et (comme tres souvent sur madmoizelle) il tape juste. Je suis féministe et je me suis reconnue dans beaucoup des points soulevés en particulier celui au sujet de la politesse !
:top:
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Le sexisme anti-hommes n'existe pas car les hommes (cishétéro) sont en position dominante dans la société (c'est comme si tu parlais de racisme anti-blanc là...). Cependant les hommes sont également soumis à certaines injonctions à cause du patriarcat, par exemple : "les garçons ne pleurent pas", "sois un homme" et tout ce genre de merde infâme. En somme c'est le même combat contre le sexisme et qui concerne aussi les personnes LGBTQ+ :)
Chouette article sinon ! En espérant que ça éveille des consciences féministes <3

Je suis désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça... A moins que tu n'aies voulu dire "Le sexisme envers les hommes n'est pas un phénomène de société de même ampleur que la domination patriarcale envers les femmes", auquel cas j'adhère, mais sinon... Tout de même !
Pour être avec un homme et avoir de nombreux amis qui ne correspondent ni ne se reconnaissent dans les idéaux de masculinité matraqués à longueur de journée par les médias, je peux vous dire que le sexisme envers les hommes existe, et que beaucoup en souffrent.
Certes, nous ne sommes pas dans la même mesure que la domination homme-femme générale qui régit notre société, mais tout de même, il s'agit d'un phénomène bien plus important que le racisme anti-blanc ! De plus, ces hommes qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes de genre peuvent être de sacrés alliés pour les féministes que nous sommes :) donc il pourrait être utile de prendre leurs maux, tout de même légitimes, en considération !

Sinon, super article ! J'avoue avoir eu un petit *gloups* pour "Je suis féministe, mais… tous les matins, je me juge (sévèrement) dans le miroir.", parce que c'est bien mon genre de contradiction quotidienne, pas toujours facile à assumer XD.
Ça libère un peu de lire des choses comme ça, merci @Clemence Bodoc !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes