Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

22 Avril 2015
51
60
179
Dourbes
Je ne me revendique pas "féministe" mais défaut la cause des femmes régulièrement. Pas de façon radicale et méga impliquée mais je trouve qu'il faut parfois remettre l'église au milieu du village, on est en 2015 les gars! Je suis d'ailleurs toujours choquée d'entendre et lire que le "féminisme", c'est devenu has been :mur:

Par contre, je voulais collecter votre avis sur la question: être féministe n'est-ce pas aussi se démarquer des "tics" masculins et éviter toute copie de leur attitude pour "être intégrée et acceptée?"

Je m'explique. Nous avons eu un long débat avec ma petite soeur il y a moins d'un mois. Elle a le féminisme dans la peau, c'est indéniable, et l'affirme haut et fort (je l'admire d'ailleurs pour çà car elle va jusqu'au bout de ses idées peu importe qui elle a devant elle). Mais, elle a tout de même une attitude très "garçon manqué": sa voix (dès qu'on est entouré d'amis masculins, elle imite leur façon de parler, elle aggrave sa voix, elle utilise leur "code" verbal ), ses expressions masculinisées (ca me casse les couilles" , "ne fais pas ta mijole" sont les premiers exemples qui me passent par la tête), ses tenues souvent asexuées voire masculines quand on sort avec des amis- garçons (je me rappellerai toujours le jour où elle nous a annoncé avoir rencontré un chouette garçon - avec qui elle vit maintenant -, elle voulait "se féminiser" pour reprendre son expression et dès que l'histoire était ancrée, elle s'est laissée allée en disant "ben quoi, s'il m'aime comme çà, moi je lui demande rien comme efforts, j'étais comme çà quand on s'est connu d'ailleurs!") et devient presque parfois son alter égo physique, c'en est perturbant...

C'est difficile à évoquer par écrit mais je trouve que quelque part, imiter les garçons, c'est reconnaître qu'on n'est pas considérée comme l'on est et ce mimétisme semble finalement montrer qu'on ne peut être acceptée que si on "partage" des similitudes avec eux...

Qu'en pensez-vous? :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AntiopéBagheera
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne me revendique pas "féministe" mais défaut la cause des femmes régulièrement. Pas de façon radicale et méga impliquée mais je trouve qu'il faut parfois remettre l'église au milieu du village, on est en 2015 les gars! Je suis d'ailleurs toujours choquée d'entendre et lire que le "féminisme", c'est devenu has been :mur:

Par contre, je voulais collecter votre avis sur la question: être féministe n'est-ce pas aussi se démarquer des "tics" masculins et éviter toute copie de leur attitude pour "être intégrée et acceptée?"

Je m'explique. Nous avons eu un long débat avec ma petite soeur il y a moins d'un mois. Elle a le féminisme dans la peau, c'est indéniable, et l'affirme haut et fort (je l'admire d'ailleurs pour çà car elle va jusqu'au bout de ses idées peu importe qui elle a devant elle). Mais, elle a tout de même une attitude très "garçon manqué": sa voix (dès qu'on est entouré d'amis masculins, elle imite leur façon de parler, elle aggrave sa voix, elle utilise leur "code" verbal ), ses expressions masculinisées (ca me casse les couilles" , "ne fais pas ta mijole" sont les premiers exemples qui me passent par la tête), ses tenues souvent asexuées voire masculines quand on sort avec des amis- garçons (je me rappellerai toujours le jour où elle nous a annoncé avoir rencontré un chouette garçon - avec qui elle vit maintenant -, elle voulait "se féminiser" pour reprendre son expression et dès que l'histoire était ancrée, elle s'est laissée allée en disant "ben quoi, s'il m'aime comme çà, moi je lui demande rien comme efforts, j'étais comme çà quand on s'est connu d'ailleurs!") et devient presque parfois son alter égo physique, c'en est perturbant...

C'est difficile à évoquer par écrit mais je trouve que quelque part, imiter les garçons, c'est reconnaître qu'on n'est pas considérée comme l'on est et ce mimétisme semble finalement montrer qu'on ne peut être acceptée que si on "partage" des similitudes avec eux...

Qu'en pensez-vous? :dunno:
Je trouve que dire que ta soeur imite les garçons revient à reconnaitre qu'il y a un comportement de garçons et un comportement de fille et ça,j'ai un peu de mal...Peut-être que c'est juste sa personnalité. Tu en as déjà parlé avec elle?
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Guermantes
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Moi je ne lis quasiment jamais ELLE donc je ne connais pas trop leur ligne éditoriale

Ben en fait, ils essaient de se faire passer pour "féministes" mais bon, quand on lit certains articles, on peut relever pas mal de propos problématiques. Tu verras, ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, mais ce n'est pas leur dernier, malheureusement. :cretin:

@Eko Je ne suis pas sûre de bien suivre où tu veux en venir. :hesite: Parce que le coup du "Vous êtes racistes !" servis par des noirs, j'y ai eu droit. (dont une parce que mon copain et moi n'avions pas de briquet, il a voulu se bastonner, le vigile du métro s'en est mêlé et hop ! On est racistes :lunette:) Alors je comprends ta frustration, y en a qui se victimisent pour tout et n'importe quoi, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je vis du "racisme anti-blanc". Tout simplement car si on regarde bien l'implication qu'a le racisme dans la vie de tous les jours des dominés, la perception qu'a la classe dominante des autres, on voit bien que ça n'a rien à voir. En fait, tu peux parler de discrimination si tu veux, mais de "racisme anti-blanc" ? Je trouve que le terme est vraiment mal choisi et que c'est plutôt nous, au contraire, qui nous victimisons pour pas grand-chose.

J'aimerais qu'on remette les choses dans leur contexte : nos potentiels discriminations ne peuvent pas se mesurer à celle des dominés. Alors, tu vas me dire que c'est hiérarchiser les souffrances... Ben dans le cas d'une classe dominante vis-à-vis des classes dominées, je pense qu'on peut se permettre, oui. C'est comme si on mettait sur le même plan les souffrances des hommes et des femmes dans le système patriarcal actuel, ce serait contre-productif. Là, c'est pareil. Les discriminations envers les classes dominées racialement ne sont pas du tout de la même nature (même si les hiérarchiser entre elles, c'est vraiment n'importe quoi, oui), ne sont pas vécues de la même manière et qu'on se permette de parler de racisme envers nous, je trouve ça limite présomptueux.

Je préfère parler de discrimination (et encore, j'ai des réserves) mais utiliser le terme de "racisme", non, on vole la cause de ceux qui le subissent réellement, ça me pose un vrai cas moral.

@Paquerettes88 J'en profite pour te répondre car je ne fais que du hors sujet depuis tout à l'heure. :yawn:

Finalement, est-ce que son cas ne rejoint pas un peu ce qui est décrit dans l'article ? On participe plus ou moins à la société patriarcale et à ses codes (perso, je m'épile - comme je peux, certes :lunette: - et j'ai un langage sexiste aussi, de par mes insultes), c'est aussi le cas de ta soeur, non ? Est-ce qu'à côté de ça, elle milite pour le féminisme/en discute avec les gens ? Peut-être qu'elle lutte à sa façon... Comme nous toutes.

Par contre, attitude de "garçon" ou de "fille", ça ne pose pas tellement de problème, tant qu'elle ne discrimine pas les gens sur ces sujets-là, justement ? :dunno:
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@Paquerettes88 : Dans ton message, c'est toi qui attribue certains comportements aux hommes : une façon de parler, une façon de s'habiller... Mais pourquoi genrer ? Pourquoi dire qu'une fille qui a ces comportements "imiterait" automatiquement les garçons ?

D'après ton message, j'ai l'impression que c'est tout simplement le tempérament naturel de ta sœur (et qu'elle s'est justement forcée à changer pour "se féminiser" à un moment mais ce n'est pas ce qu'elle est naturellement). Le féminisme, c'est justement pouvoir être qui on veut et se comporter comme on veut, sans que des standards de féminité nous oppressent.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et Anera
12 Mai 2015
1
7
4
32
C'est quand même hypocrite de dire que la galanterie c'est de la politesse. Là pour le coup c'est vraiment du pseudo-féminisme : oui pour l'égalité, mais pas si ça touche mon petit confort quotidien !

Si on parle de galanterie c'est bien qu'il s'agit de pratiques exclusivement réservées aux femmes, qui ont d'ailleurs tendance à les infantiliser. "T'en fais pas chérie, c'est moi qui paye l'addition, t'es mignonne de vouloir avoir des responsabilités financières".
Dans une société aussi individualiste que la notre, il faut vraiment avoir la tête dans le sable pour s'imaginer qu'on paye les additions des amis et qu'on tire la chaise des mecs et des filles au resto. Non, quand on veut systématiquement payer les repas en tête à tête c'est uniquement pour les filles. Et du coup, s'offusquer quand un homme reconnaît justement l'autonomie financière de l'autre et ne la réduit pas à une petite princesse fragile, c'est assez rétrograde.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Je suis désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça... A moins que tu n'aies voulu dire "Le sexisme envers les hommes n'est pas un phénomène de société de même ampleur que la domination patriarcale envers les femmes", auquel cas j'adhère, mais sinon... Tout de même !
Pour être avec un homme et avoir de nombreux amis qui ne correspondent ni ne se reconnaissent dans les idéaux de masculinité matraqués à longueur de journée par les médias, je peux vous dire que le sexisme envers les hommes existe, et que beaucoup en souffrent.
Certes, nous ne sommes pas dans la même mesure que la domination homme-femme générale qui régit notre société, mais tout de même, il s'agit d'un phénomène bien plus important que le racisme anti-blanc ! De plus, ces hommes qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes de genre peuvent être de sacrés alliés pour les féministes que nous sommes :) donc il pourrait être utile de prendre leurs maux, tout de même légitimes, en considération !
@Clemence Bodoc !
Nope, c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Tu mélanges beaucoup de choses dans ton commentaire donc je doute fortement que tu aies lu l'article conseillé pour comprendre. Pour le faire bref : le sexisme affecte les hommes, plus exactement le virilisme, mais le sexisme anti-hommes n'existe pas.
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
@smouthie Un argument que mon chéri m'avait montré dans une de ces lectures l'année dernière sur la langue était une expérience de pensée: imagine que les règles de la langue, comme les us et coutumes qui vont avec discriminent entre Blancs et Noirs (ou autre hein, c'est juste pour l'exemple), et que par exemple, la déclaration des droits de l'Homme devienne déclaration des droits du Blanc - normalement, la "discrimination"/l'oubli/l'exclusion d'une moitié de l'humanité devrait te sauter aux yeux dans l'exemple.
Merci beaucoup pour l'explication, c'est vrai que pour le coup avec ton exemple c'est très clair mais je ne sais pas ca me bloque ces terminaisons ...
Mais je vais m'y faire !
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Excellent article et vraiment le côté négatif du "Mais" est tellement représenté que l'on pourrait croire que c'es tle mot" féministe" qui ne convient pas alors que non. J'avoues que le "Et" aurait été parfait et c'est en allant jusqu'à la fin de l'article que je m'en suis rendu compte. @Clemence Bodoc a réponse à tout ! :worthy:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
le coup du papa dans Elle me fait hurler. pourquoi le pauvre? s'il peut venir chercher son gamin à 16h30 c'est qu'il peut le faire et que personne d'autre ne peut. Et en quoi ça serait une corvée?
Moi mon père venait souvent nous chercher à la sortie de l'école, tout simplement parce qu'il avait des horaires de travail flexibles. Je trouve complètement débile qu'on aurait pu le regarder en se disant qu'il devait être "au chômage le pauvre" :stare:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Dans le même genre, j'ai eu le coup de "j'vais pas vous aider, vous êtes les égales des hommes maintenant" alors que j'étais en train de rentrer en magasin quelque chose de super lourd qui me tuait le dos... Mec, je t'ai juste demandé de m'aider à porter un truc parce qu'à priori le droit de vote acquis des décennies avant ma naissance, m'a pas donné une carrure de déménageur routier.
Bref le mec qui invoque le coup de la galanterie dépassée, histoire de pas en branler une... :d

J'ai déjà eu des débats avec une amie à ce sujet... Je suis du genre absolument pas costaude physiquement, plus précisément je n'ai aucune force dans les bras, c'est vraiment saoulant dans la vie quotidienne, et je lui disais que pour moi, si j'étais avec un homme "costaud", je trouverais ça normal qu'il propose de porter des sacs à ma place non pas parce que je suis une femme, mais parce que je suis une personne n'ayant pas de force dans les bras...

Quand je galère avec une valise et que quelqu'un se propose de m'aider*, je ne me dis pas "chouette, c'est galant d'aider une faible femme", je suis contente que quelqu'un m'aide en tant qu'être humain qu'il voit en difficulté, et espère qu'il en ferait autant si c'était un homme aussi faiblard que moi!

*ce qui n'arrive jamais. J'ai appris à mettre moi même ma valise en hauteur dans les trains et je suis hyper fière quand j'y arrive :rire:
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Anera
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
le coup du papa dans Elle me fait hurler. pourquoi le pauvre? s'il peut venir chercher son gamin à 16h30 c'est qu'il peut le faire et que personne d'autre ne peut. Et en quoi ça serait une corvée?
Elle a au moins 20 ans de retard... Ca fait pas mal de temps que les hommes vont chercher leurs enfants à l'école! Je bosse dans un collège donc je m'en rends moins compte mais quand je bossais en primaire ou maternelle,je voyais à peu près autant d'hommes que de femmes venir chercher les enfants à l'école.
 
  • Big up !
Réactions : Anera
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Nope, c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Tu mélanges beaucoup de choses dans ton commentaire donc je doute fortement que tu aies lu l'article conseillé pour comprendre. Pour le faire bref : le sexisme affecte les hommes, plus exactement le virilisme, mais le sexisme anti-hommes n'existe pas.
Ecoute, je me suis juste permise de réagir à ton commentaire parce qu'il divergeait de mon point de vue, et je trouvais donc la conversation intéressante. Peut-être que mon propos t'a paru confus, et je m'en excuse, mais j'essayais seulement de répondre à ton poste.

De plus, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis que tu as le droit de me prendre de haut en me faisant passer pour une idiote qui commente un article qu'elle n'a pas lu, donc je te pris de laisser tomber ta condescendance pour que le débat continue dans un climat d'entente et de réflexion, et non de rejet du point de vue des autres...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes