Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

29 Avril 2015
41
77
374
J'ai rien contre les femmes au foyer mais je me suis toujours demandé quelles sont leurs motivations dans la vie.
C'est sympa de rester à la maison, s'occuper de tout quand Monsieur n'est pas la. Les enfants arrivent et on n'a plus un moment pour soi. Quand ils sont en âge d'aller à l'école, on respire un peu. Cependant, j'ai l'impression que ce ces femmes ont oublié que leurs bambins grandissent. Etre sur le dos d'un ados qui vous rejette en permanence, c'est dur. Ne pas avoir de reconnaissance de la part du mari, est humiliant. Avec le temps, ça peut être invivable.
Vous vous voyez dire à votre jeune adulte désinvolte: "Allez, bouge toi un peu! Il faut que tu grandisses dans ta tête. Tu dois finir tes études/trouver du travail et devenir autonome!" Alors, que vous avez cessé de ranger sa chambre depuis un mois... mais que vous lui préparez encore ses repas et continuez a régler ses factures de téléphone?
Bref, je pense que c'est utile (mais pas indispensable) pour de jeunes enfants. Au delà, j'ai l'impression que la femme se sacrifie. La société le lui fait comprendre lors des coups durs (chômage, maladie) au moment de la retraite (si bien sur, Monsieur n'a pas en tête de divorcer). De plus, tout parent souhaite que ses enfants deviennent des adultes responsables et autonome.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
je suis totalement d'accord sur l'idée du revenu de base, j'adore l'idée. Mais une copine (qui a beaucoup réfléchi à ce qu'elle appelle le "communisme à la schtroumpf" m'a opposé récemment que dans ce cas, plus personne ne voudrait faire les travaux peu rénumérés et chiants comme le ramassage des ordures. Je ne savais que répondre.

Je débarque dans la conversation pour faire un petit HS, mais tu pourrais répondre à ton amie que justement, le revenu de base à été pensé pour pallier au fait que l'homme est petit à petit remplacé par des robots. Il existe déjà des camions de poubelles équipés de bras robotisés qui ramasse les ordures seul (ou presque, le camion à encore besoin d'un conducteur... mais plus pour très longtemps puisque beaucoup de gens planchent sur des véhicules sans chauffeur).

Je te conseille de regarder ce docu si ça t'intéresse. :)
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
C'est incroyable a quel point le néo libéralisme est ancré dans nos têtes.
On valorise énormément le travail, je ne pensais pas que ça se sentirait à ce point dans un tel forum. Je ne sais plus ou, une Madz au foyer a argumenté qu'elle était très dévalorisée vis à vis des amis de son mari car elle ne travaillait pas, et une autre Madz lui a répondu "ben travaille !" ..
C'est un peu comme si on disait à une blonde de se teindre en brune pour qu'on ne se moque plus d'elle. Ce ne sont pas les femmes au foyer qui doivent changer, ce sont les mentalités. Du moment que le fait d'être au foyer est un choix, et n'est pas imposé par le mari un peu macho sur les bords, c'est absolument respectable !
Cette vision "ceux qui ne travaillent pas sont inutiles à la société" (je l'ai lu à plusieurs reprises sur ce topic) est incroyable. La société dans laquelle nous vivons produit BEAUCOUP trop. Nous n'avons pas besoin de tant de produits de consommations qui eux mêmes poussent à consommer et à produire encore plus. On vit dans un sale cercle vicieux entretenu par ce genre de mentalité. N'importe qui est utile à la société. Non, les pauvres ne nous volent pas nos impôts, et puis d'ailleurs, une énorme partie de la population est au chomage. On voit clairement que tout le monde n'a pas besoin de bosser pour SERVIR la société. Cependant, la plupart d'entre nous bossent pour survivre, ce qu'on appelle un boulot alimentaire. Voilà pourquoi je comprend certaines réactions, j'imagine que ce sont des madz avec un boulot peu épanouissant et certainement alimentaire (comme moi hein, je pense qu'on est une majorité à vivre ainsi).
Pour autant, les arguments du service à la société ne tiennent pas la route. Ce n'est pas être égoïste que d'être au foyer, c'est de choisir de considérer sa chance d'avoir une famille et de se mettre non plus au service du capitalisme mais au service de sa famille. Voilà comment on peut presque devenir auto-suffisant.
Oui, je comprend bien que c'est une chance, mais ce n'est pas un choix égoïste. D'ailleurs, je trouve ça un peu limite comme jugement étant donné qu'on vit dans une société ou le travail sert à l'individualisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je ne comprends pas l'opposition entre le capitalisme et la famille. La famille C'EST une entité capitaliste par excellence, et c'est bien pour ça que les conservateurs sont souvent à la fois capitalistes et pro valeurs familiales !

Édit : enfin bon, je constate qu'au bout de 22 pages vous êtes toujours en train d'essayer de prouver que un.e.telle fait "plus" ceci ou "mieux" cela : les gentilles personnes au foyer participeraient moins au capitalisme que les vilain.es travailleur.ses aliénée.es ou s'occuperaient mieux de leur petite famille, et les fier.es et braves actif.ves seraient moins égoïstes que leurs congénères au foyer. C'est cool, vous décernez des médailles aussi ?
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Alors il n'est absolument pas question de compétition, c'est fou de voir les choses comme ça !
Tout comme je n'ai vu AUCUNE madz au foyer dire que son choix de vie était le meilleur pour toute, elles demandent juste à ce qu'on considère leurs difficultés et les raisons pour lesquelles elles ont fait leur choix. Ou tout simplement qu'on ne les juge pas inférieures aux femmes actives qui travaillent. Parce que c'est clairement ça qui est dit, j'ai lu a plusieurs reprise qu'elles n'étaient d'aucune utilité pour la société...

Je ne vois pas en quoi la famille, ou la communauté peut être considérée comme capitaliste. Désolée, c'est n'importe quoi. On parle pas de la famille comme institution mais la famille comme communauté ou chacun a un rôle et agit dans l'intérêt de(s) (l')autre(s).

Et @Astoria.G , le but n'est pas de dire qui oeuvre plus ou moins pour ou contre le capitalisme, ça n'a rien à voir. C'est seulement que le point de vue "n'est utile à la société que celui qui travaille" va tout a fait dans le sens de cette mentalité.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Comme @Princessechat et d'autres, je suis assez déçue de ce débat depuis le début. La plupart des femmes au foyer qui sont sur ce fil de discussion, et la tournure de certains points envisagés par certaines répondantes, sont assez bloquées :-/. Je le dis d'autant plus sincèrement que je n'ai absolument aucun problème avec l'idée d'être au foyer, par principe (=respect de tous les choix de femmes) et que je ne vois vraiment pas en quoi ce serait mieux ou moins bien qu'un autre choix. Y a qu'à voir la violence avec laquelle vous me répondez parce que je suis venue dire que je trouvais ça dommage qu'on se dévalorise les unes les autres. Pourquoi ressentez-vous le besoin de justifier votre choix de vie en dévalorisant celui des autres ? Ici, beaucoup de gens travaillent, par choix ou non, et c'est bon d'avoir à l'esprit qu'on peut les blesser en critiquant le travail (sans compter que c'est légèrement un peu classiste quand même, comme je l'avais dit plus tôt : je vous conseille fortement d'éviter de dire ça au plombier / à la plombière qui viendra déboucher vos chiottes le jour où vous aurez jeté votre tampon hygiénique dedans. Iel serait ravi de savoir qu'iel est aliéné.e.). Et pourquoi opposer les familles aux travailleur.ses quand, aux dernières nouvelles, les travailleur.ses sont aussi des familles ? (ça me fait le même effet que quand Sarko oppose les homos aux familles, alors que les homos font aussi partie des familles). Ayons un raisonnement inclusif pour une fois, pour changer, nondidju !
 
Dernière édition :
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Je me suis mal exprimée en opposant la famille aux travailleurs, mais de la façon dont je vois les choses, une femme au foyer travaille, mais travaille exclusivement pour sa mini communauté, non pas pour un patron.
Après je comprend les valeurs du travail, et la plupart des femmes que je connais s'épanouissent bien plus dans leur job qu'elles ne le pourraient en étant au foyer. Mais je comprend pas ou est notre désaccord, @Boisdormant car j'ai vraiment pas l'impression de valoriser les femmes au foyer PAR RAPPORT aux femmes travailleuses, mais de les placer sur un même plan, et si j'essaye de les valoriser ça serait plus par rapport à la vision qu'a une grande partie de la population de ces femmes.
(aussi, je suis travailleuse et je fais un boulot de merde totalement alimentaire (pour le moment inch'allah), mais j'ai vu ma mère, qui était au foyer, n'avoir aucune considération parmi les parents d'élèves durant ma scolarité. C'est pour ça que je réagis un peu sèchement à cette dévalorisation constante de ce choix de vie.)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@tallahassee

De fait, il y a déjà de nombreux postes qui ont été remplacé par des machines: les poinçonneurs, les employés de péages, les caissiers de station service... Ces gens-là sont aujourd'hui accusés par la société d'être au chômage (on le voit bien dans les différents commentaires de ce débat: aujourd'hui encore pas de travail = parasites aux yeux de beaucoup de gens). Le revenu de base à été pensé, entre autres, pour pallier à ça.

Le deuxième point à comprendre (et qui est très bien expliqué dans le docu) c'est que très peu de gens aspirent à "ne rien faire". Dans le documentaire on assiste à un micro-trottoir dans lequel la question posée est: "si vous n'aviez plus besoin de travailler pour vivre, que feriez-vous?". Hé bien la plupart des gens répondent: "moi je continuerai à travailler car j'ai besoin de me sentir utile mais je suis sûre que les autres préféreront passer leur temps devant la TV". Il y a donc un fossé entre ce que l'on imagine des autres et la réalité. Le travail est souvent associé à une forme de dignité, à un accomplissement de soi, à une valorisation au sein de la société et tout le monde à besoin de ça (edit: à besoin de se sentir utile en accomplissant quelque-chose. Cela ne passe pas forcément par une rémunération, même si dans notre société c'est souvent plus valorisant). De plus, ce n'est pas parce-que certaines personnes qualifient un travail de dégradant qu'il l'est forcément aux yeux de ceux qui le pratiquent. Là encore on l'a vu durant ce débat: certaines femmes adorent entretenir leur maison et élever leurs enfants, d'autres jugent ça rabaissant et anti-féministe. Certaines personnes éprouvent de la fierté à être techniciens de surface et d'autres jugent ce métier dégradant. Et certaines personnes sont gonflées d'orgueil à l'idée d'être banquiers ou vendeurs d'assurance et d'autres pensent que ce sont des métiers d'escrocs. Bref, tout ça pour dire que la façon dont nous jugeons les différents emplois est personnelle et que nous n'avons aucune preuve que plus personne ne voudra faire certains métiers. Au passage j'en profite pour souligner le fait que cet argument du "plus personne ne voudra faire les métiers dégradants" était déjà avancé par les esclavagistes lorsqu'on discutait de l'abandon de l'esclavage. L'histoire nous a montré que non seulement leurs craintes n'étaient pas fondées, mais qu'en plus le changement à été une grande avancée pour l'Homme.

De plus le RDB permettrait justement à des gens de pratiquer des métiers aujourd'hui mal considérés et mal payés. Et étant donné qu'il remplacerait toutes les autres allocations et que tout le monde serait mis sur le même pied d'égalité, les bénéficiaires d'aides sociales ne seraient plus catalogués comme des assistés ou des parasites (je pense aux chômeurs, aux handicapés, aux bénéficiaires du RSA ou des alloc familiales...).

Je rajoute qu'en n'étant plus obligé d'accepter n'importe quel emploi pour survivre, les conditions de travail s'amélioreront et nous travaillerons plus par contraintes mais par convictions (et donc plus efficacement).

Bon du coup j'ai fait un gros HS pour expliquer tout ça :rire: mais si le sujet vous intéresse je vous conseille fortement d'aller lire des articles et de regarder le docu. Vous verrez, c'est passionnant :)
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Je ne comprends pas l'opposition entre le capitalisme et la famille. La famille C'EST une entité capitaliste par excellence, et c'est bien pour ça que les conservateurs sont souvent à la fois capitalistes et pro valeurs familiales !
Pourrais-tu expliciter ce point s'il te plaît? Ça m'intéresse!
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Princessechat @Boisdormant (Je préviens tout de suite, ce message sera sans doute assez brouillon, je m'en excuse par avance. :fleur: Et je vous mentionne mais peut-être que mon message digressera un peu, c'est une réponse un peu générale. :fleur:)
Je comprends que l'on refuse la dévalorisation du travail, mais je trouve que ça empêche du coup de le remettre en question. Après, personnellement, je pense que tout le monde est aliéné par le néo-libéralisme, d'une manière ou d'une autre, pas seulement les travailleurs (et je tiens à dire que ce n'est pas une insulte). J'avais lu un sociologue/économiste (je ne retrouve plus son nom, si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneuse) qui disait que c'était l'un des seuls mouvements qui allait jusqu'à influencer notre vie amoureuse/notre sexualité, car on commençait à y réfléchir en termes de performances, de compétition, de coût/risque/bénéfices.
Dans mon message, je ne prétendais pas que les femmes au foyer étaient moins aliénées que les travailleurs, car comme vous l'avez justement relevé, la femme au foyer reste consommatrice. Mon message avait surtout été écrit car j'avais vu passer des "parasites" et autres mots très sales qui m'ont brûlé les yeux et je tenais, du coup, à réagir, en disant que le travail est quelque chose qui peut-être très mal vécu par beaucoup de personnes (encore une fois avec l'exemple des burn-outs, rien que ça, ça devrait nous faire remettre le travail tel qu'il est aujourd'hui en question) et du coup, je comprends aisément les gens qui essayent de s'extirper de ce milieu là d'une manière ou d'une autre. Certes c'est un privilège, mais je ne tiens pas à leur jeter la pierre pour les raisons exposées ci-dessus.
Et parenthèse, je ne pense pas que réfléchir sur le travail soit nécessairement classiste. Les gens que j'ai pu rencontrer qui remettaient le plus violemment en question le travail étaient des gens de classe ouvrière, et c'est assez logique quand on y pense, ce sont celleux qui ont les mains dedans depuis le plus tôt en règle générale. Peut-être qu'yel n'utilisaient pas des mots genre "aliénation" ou quoi mais ça n'a aucune espèce d'importance, leur réflexion était la même. Yelles n'ont peut-être pas fait de longues études, mais illes restent des êtres humains avec un cerveau tout à fait capables de réfléchir sur leur condition. :dunno:
Je pense que c'est de toute façon assez important de remettre le travail en question car il est valorisé en permanence dans notre société. On attend de nous que l'on trouve un travail et qu'en plus on soit heureux de travailler. Remettre en question le néo-libéralisme, ce n'est pas se moquer des gens qui font des travaux pénibles, au contraire, c'est critiquer le système qui fait qu'il y a des gens tout en haut très possédants et des gens tout en bas très peu possédants, c'est critiquer la compétition inhérente à ce système qui est, comme on le sait, complètement injuste car on ne part pas avec les mêmes chances de toute façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes