Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
J'ai trouvé ton commentaire très intéressant. Arrête moi si je raconte n'importe quoi, mais est-ce que ça aurait un lien avec la définition du post-féminisme? Je pourrais poser la même question sur la VPS, mais est-ce que la "dangerosité" ne viendrait-elle pas plutôt de la récupération par les plus tradi de la société de cas comme celui de cette Mad qui en plus kiffe sa vie casanière (non pas de femme au foyer, pour rebondir sur les autres commentaires), comme une preuve que le modèle patriarcal fonctionne? Je pense que l'on n'a pas encore fini de démonter le système d'oppression ou même d'internalisation de l'oppression qui fait que chaque femme est maître de ses choix. Attention, je ne dis pas que la FÂME ne peut pas décider par elle-même. Je me demande dans quelles proportions le sexisme de représentations influence ces choix en y ajoutant une petite pression sociale.
Du coup, le lien avec ton commentaire (on dirait pas, mais il y en a un à la base) ce serait sur la compréhension des pressions sociales exercées sur les femmes et que non ce n'est pas le témoignage qui est dangereux (enfin pas de mon point de vue) mais sa possible récupération et peut-être aussi son contexte qui, selon moi encore, n'est pas encore de post-féminisme. La promotion du modèle casanier de la femme est dangereux en ce que la société n'a pas encore égalisé hommes et femmes sur le terrain du foyer et des rôles à y tenir. Personnellement j'ai du mal à détacher les combats féministes pour l'égalisation des représentations (ou leur dé-genrage?) de ce type de témoignages, mais encore une fois, pas à cause du témoignage en lui-même mais en ce qu'il peut encore représenter aujourd'hui, dans un monde où on a encore besoin du féminisme.
D'ailleurs l'expression "femme au foyer" représente bien ma pensée. A la base, ça ne devrait pas me faire d'effet que l'on dise femme au foyer, après tout c'est une personne de type féminin qui s'attache aux travaux domestiques, rien de mal jusque là. Mais il y a tellement d'images péjoratives, de mépris paternaliste/masculiniste, tellement de clichés (notamment dans la publicité) oppressifs autour de cette seule expression (et donc on n'est pas en post-féministe), que je ne le perçois pas comme je pourrais percevoir "homme au foyer" par exemple.

Ce sont de vraies questions, pas du tout une volonté de te contredire, j'essaie de comprendre un peu les systèmes de pensée qui font que l'on trouve plus ou moins "dangereux" (c'est un peu fort dangereux, non?) la promotion du modèle casanier.

Je raconte très certainement des choses un peu tordues, j'ai relu mais je ne me rends pas bien compte :hesite:

J'en profite aussi pour te demander si tu as des références biblio au sujet des courants dans le féminisme. Tu as l'air vraiment documenté/au courant, alors ça m'intrigue! Je veux être dans les féministes documentées :dowant:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La promotion de la femme au foyer qui s'occupe de ce qui relève du domaine du privée et de la sphère reproductive est déjà à l'ordre du jour chez certains politiques. Cf. l'eurodéputé FN qui assure tranquillou en pleine commission au parlement européen que les femmes devraient rester à la maison puisque c'est ce qu'elles font le mieux et que ça libérerait des emplois pour ceux qui en ont vraiment besoin et qui en sont dignes : les hommes. (true story : https://fr.news.yahoo.com/eurod%C3%A9put%C3%A9-fn-veut-femmes-aient-libert%C3%A9-soccuper-foyer-141508690.html )
Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de récupération des situations de femmes au foyer qui ont fait ce choix de manière libre et éclairée, et se sentent épanouies ainsi. C'est d'ailleurs exactement ce que fait l'élu FN dont je parle. Son positionnement sexiste et réactionnaire est enrobé par une rhétorique focalisée sur le choix. Or, ce n'est pas du tout ce qui est dit explicitement et implicitement dans les discours du FN. Ce n'est pas un choix conscient et éclairé que le FN propose mais une incitation, en mettant en avant le bien commun sur le plan collectif et le bien être des familles sur un plan plus individuel.
A par dire que les femmes constituent des êtres à part entière, des individualités uniques (non mais des fois, certains semble l'oublier) qui doivent pouvoir bénéficier du panel de possibles qui s'offre à elles, et que par conséquent ce qui est bon pour une ou ce qui convient à une, n'est pas bon ou ne convient pas forcément à une autre ; je ne vois pas trop quoi répondre à ces récupérations.
Je ne suis pas représentatives des autres femmes, et je ne me donne pas pour mission d'être une icône parfaite du féminisme. Je souhaite juste que le mode de vie que je choisis, en toute conscience, soit respecté. Que mon envie d'embrasser ce mode de vie, et que mon épanouissement dans celui-ci soit reconnu et non pas nié. Je ne porte pas sur mes épaules tout le poids du féminisme. Je ne suis pas un exemple, je ne propose pas aux autres de reproduire mes choix. Mais je milite pour que ces choix puissent être fait de manière éclairée et libre.

Pour la question du choix, je suis assez d'accord. Nos choix, aussi libre qu'ils puissent paraitre, sont pris dans une société donnée qui nous façonne et nous construit. Nos choix sont en partis socialement construit par des normes, des imaginaires collectifs que nous avons incorporé. C'est comme ça pour tout les aspects de notre vie. C'est pour cela qu'il est primordial de déconstruire ce qui nous semble comme allant de soi, de montrer la part de construction sociale dans les phénomènes qui nous apparaissent comme naturels. Et c'est ce que font les études de genre en matière de rapports sociaux de sexe. En déconstruisant non prénotions et ce que l'on pense comme évident, non questionnable, on peut prendre des décisions et effectuer des choix de manière plus consciente, en visualisant au moins en partie ce qui sous-tend ces choix. Cette déconstruction devrait faire partie de notre éducation qui doit tendre à nous montrer tous les possible pour que nous puissions choisir de façon éclairée.
Pour autant, je trouve la position qui veut que certains de nos choix soient uniquement dictés par une pression sociale qui nous aveugle et dont nous ne pouvons voir les tenants et aboutissants, me semble très paternaliste. Cette position nie aux personnes, et bien souvent aux femmes, les capacités réflexives et analytiques dont elles disposent et qu'elles mettent en œuvre. Les personnes font preuve d'une expertise d'usage et mobilisent des connaissances profanes acquises par l’expérience, l'observation, le militantisme etc. qui ne sont pas inférieures aux connaissances dites académiques ou scientifiques. La légitimité du scientifique est partagée avec celle de l’usager.e. L’exercice de nommer une réalité, qui est celui du ou de la scientifique, est un exercice de pouvoir et de domination. Le discours scientifique n’est pas la réalité, mais une représentation possible de la réalité parmi tant d’autres. Il faut alors se poser la question de qui a le pouvoir de nommer. Le ou la scientifique n’a pas le monopole de la connaissance, les personnes ne l’ont pas attendu pour analyser, théoriser et créer des documents. Preuve en est avec le militantisme féministe en dehors des cadres académiques et universitaires

Pour les différents courant du féminisme j'ai en fait un master 1 d'études de genre. Je ne saurai pas te conseiller un bouquin qui réunirait et expliquerait les différents courant, et qui plus est je n'ai pas du tout une vision d'ensemble des différents courants féministes, juste quelques notions. :red:
 
Dernière édition :
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je ris un peu jaune à la lecture des messages qui se veulent gentils mais me paraissent infantilisants "As-tu pensé à ta retraite ? Et si ton mari s'en va ?" Oui, je pense que quand on fait le choix d'être femme au foyer, on a pensé à ça. Merci de vous en inquiéter.
On ne peut pas vivre sa vie en pensant au pire. On ne peut pas mener sereinement sa barque en pensant chaque matin divorce, décès ou autre catastrophe. C'est quand même triste d'aller bosser sans joie "parce que si un jour il me quitte / meurt ce sera mieux", non ? Est-ce que vous faites un câlin passionné à votre mère / père / conjoint(e) / chat au cas où il viendrait à mourir dans la journée ?
Si vous éloignez ce fatalisme, et que vous placez vraiment le choix au centre de cette situation, il y a des tas d'excellentes raisons d'être femme au foyer. On peut préférer s'épanouir au sein de sa famille plutôt que dans le monde professionnel. Certaines personnes n'ont pas de vocation particulière, et se font chier comme des rats morts au travail. C'est moins de stress pour tout le monde. Il n'y a pas à courir comme des poulets sans tête entre les différents rendez-vous. Pas de casse-tête de garde des enfants pendant les vacances. On a le temps de se nourrir sainement (j'admire personnellement beaucoup ceux qui ont le courage de cuisiner en rentrant chez eux à 19h30, moi j'étais plutôt team pizza). Et, surtout, de passer du temps ensemble, pour de vrai. Pas de se croiser dans les couloirs, fatigués et débordés, avec des enfants potentiellement surexcités qui veulent logiquement profiter de chaque seconde avec vous, alors que vous rêvez de vous affaler dans le canapé.
C'est une possibilité d'organisation qui fonctionne pour certains, parmi des milliers de possibilités. Choisissez celle qui vous rend heureux, et laissez les autres choisir la leur. Epanouissez-vous. Et que les haters s'étranglent de rage dans leur coin s'ils le veulent, on s'en fout !
 
22 Mai 2014
72
203
1 604
j'ai l'impression que la façon dont on voit le statut de femme au foyer dépend de son vécu
ma mère est devenu femme au foyer quant a épousé mon père . Elle se leve tout les jours a 6h du matin prépare le café s'occupe de la maison (et aussi des courses, vas payer les factures ect...) parce que c'est mon père qui travaille et donc ils n'ont pas a partager les taches ménagères. Le week end il se repose pendant qu'elle travaille le soir il se repose pendant qu'elle travaille .et c'est vraiment fatiguant pour elle et surtout ennuyant .elle me dit toujours que le travail c'est la liberté et que c'est assez fatiguant de toujours demander de l'argent pour soi .Donc je ne pourrais jamais être femme au foyer.
Je ne dis pas que c'est le mal incarne car je connais aussi des femmes qui se sont merveilleusement épanouis comme femme au foyer mais ce n'est pas pour tout le monde.
Et pour certaines personnes (dont moi) trouver un appartement et organiser un déménagement (sortir de sa zone de confort et aller vers les gens) c'est stressant et plus fatiguant qu'une journée au travaille
 
  • Big up !
Réactions : Little Doll
7 Décembre 2011
21
15
654
Genève
Tout à fait d'accord avec @BeBiscotte , elle n'a pas vraiment de raison d'être désespérée puisque c'est une transition avant de pouvoir travailler en tant qu'infirmière en Angleterre.
j'aimerais bien @Hawley @Miquette que Madmoizelle publie le témoignage d'une femme au foyer qui n'a pas l'intention de retravailler de sitôt :clap:
En tous cas ça nous change un peu de la pression qu'on subit pour trouver un boulot tout de suite et tout mener de front ! Un bol d'air, cet article !

A part ça, l'article est intéressant, plutot bien écrit, mais un peu long, je trouve que sur la forme ça manque de concision et de punch... @Fab @Mymy @lesautresrelecteursdelarédaction
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Patriarcaca oui il n'y a que quelques messages vraiment dur à encaisser mais ils sont parmi les premier, du coup les autres plus mesurer, on les prend plus mal que ce qu'ils disent vraiment.

@Cilece c'est dur de répondre totalement à la place de la Madz et @soshishi répond en partie. Je ne sais pas non plus si la madz a déjà chercher un appart' avant et surtout seule (pour le gros des démarches), ce qui joue également sur se perception. Et je ne connais rien au système anglais de location d'appart'

Après sur la récupération par les conservateurs/FN... , je pense qu'il est justement important de parler de la femme (ou homme) au foyer dans les milieux féministes de libérer la parole de celleux qui font ce choix en toute conscience. Justement pour dire que c'est possible mais également montrer les problèmes spécifique lié à ce choix (précarité et dépendance financière, risque d'isolement...) et protéger celleux qui font ce choix. Pour aussi permettre d'avoir le choix sans avoir l'impression de renier les combats féministes ce qui empêche peut-être certain-e-s de faire ce choix ou ne serait-ce que de l'envisager.

@lourobert d'un côté, big up à ton compagnon par ce que ça doit être facile pour un homme et d'un autre, je trouve ça super dommage que la société fasse que vous ne puissiez pas vivre comme vous l'entendez.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Comme certaines Madz l'ont déjà souligné, j'ai un peu tiqué sur l'emploi de "femme au foyer" ici. Personnellement, je vois plutôt sa situation comme une période de transition, mais soit. Mais ce serait peut-être intéressant d'avoir le témoignage d'une Madz pour qui ça n'est pas qu'une situation temporaire, non?

En tout cas, cet article me laisse assez perplexe. Du moins, le fait d'être femme au foyer, mère au foyer, quoiquecesoit au foyer, c'est un truc que j'ai extrêmement du mal à comprendre. Surtout financièrement, en fait.
(Et du coup, j'vais peut-être faire preuve d'une grande naïveté mais concrètement, financièrement, comment font les Madz dans cette situation? C'est votre compagnon qui paie absolument tout? Quand vous sortez avec vos amis, que vous allez au ciné ou vous faire une expo, ou que vous voulez vous achetez tel ou tel truc, que sais-je, c'est avec l'argent de votre compagnon? Je ne veux heurter personne mais c'est une vraie question que je me pose. J'ai du mal à appréhendez le truc... Rien que pour cette question de la gestion de l'argent, ça me met extrêmement mal à l'aise. Mais je dévie peut-être un poil du sujet, sorry :dunno:)
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
J'ai une question pour l'auteure, ce n'est pas très clair dans l'article: est ce que tu as des amis? Et si non, est ce que tu en cherches activement (participer a des groupes, assos, etc.)?
Parce que j'ai aussi déménagé seule dans un pays étranger où je ne parlais pas la langue, mais pour le travail. Et se trouver des amis peut être très dur. Alors je pense que si je ne travaillais pas, mon premier objectif aurait été de me créer un reseau social... Et pour avoir travaillé a mi temps pour des raisons de santé, c'est vraiment top d'avoir plus de temps, tant qu'on n'a pas a se soucier de l'argent!!! :d
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Svenska pour te répondre sur le financier, ça va dépendre de chaque couple et de son organisation.
Chez moi, nous avons que des comptes séparés. Mon chéri paye les factures, les impôts, le loyer, les assurances... et les courses alimentaires et celles que nous faisons en commun (une partie de mes vêtements essentiellement), je suis de loin ses comptes. Après quand je lui demande, il me donne 200€ pour mes sorties, ma danse (cours, achat de costumes...) et tout ce que j'ai envie d'acheter. La fréquence de ces "dons" sont d'environs tous les deux mois mais ça varie si j'ai des gros frais (récemment un costume et un voyage imprévu) ou lors des fêtes/anniversaires de fin/début d'année (en gros on achète les 3/4 des cadeaux entre fin octobre et fin janvier) où je fais pas mal de courses en ville en semaine pour ne pas avoir à les faire le samedi. J'ai également des plan d'épargne avec un peu d'argent auquel je ne veux pas toucher pour justement pouvoir partir au cas où.

Sinon pour celleux qui voudrait un article d'une personne qui envisage ça sur plus long terme, j'avoue qu'une partie des commentaires me bloque dans cette idée après si d'autres qui ont témoigné veulent faire un article commun, pourquoi pas.
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Sinon pour celleux qui voudrait un article d'une personne qui envisage ça sur plus long terme, j'avoue qu'une partie des commentaires me bloque dans cette idée après si d'autres qui ont témoigné veulent faire un article commun, pourquoi pas.

C'est vraiment dommage parce ça serait intéressant.
Je fais partie de celles qui ont peu de mal à comprendre ce choix (tout en le respectant évidement).
Voilà, j'ai pas trouvé cet article intéressant et l'avis d'une femme au foyer sur le très long terme m’intéresse.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Comme @Svenska, au delà de la stabilité de l'entreprise, la question matérielle présente me perturbe énormément ... (c'est mon petit ressenti personnelle)
Je m'explique je suis étudiante et mes parents me donnent de l'argent tous les mois, payent mon loyer ils sont contents de le faire et ça coule de source si je puis dire. Mais l'argent que j'ai n'est pas à moi, même si concrètement j'en fais ce que je veux ce n'est pas vraiment mon argent parce que je ne l'ai pas gagné, c'est un don. J'en ai la jouissance sans avoir la propriété et je ne peux pas en fixer le montant (vous allez me dire le salaire on le choisit pas mais on le négocie parce qu'on a des compétences à échanger) Tout ce que je peux rendre c'est ma reconnaissance éternelle ET faire en sorte que la situation ne dure pas trop longtemps en bref finir mes études le mieux et le plus vite possible. Cette situation, je ne veux pas qu'elle continue car je veux que ça soit moi qui emmène ma Maman faire du shopping, lui offrir des choses, payer le billet d'avion pour aller voir mon père et surtout être dans la capacité matérielle de pouvoir m'occuper d'eux quand il ne le pourront plus. Et ça me remplit de joie de savoir qu'un jour je pourrais faire ça.
Et bien c'est pareil pour mon futur conjoint, s'il m'offre des trucs, paye mes sorties très bien mais j'aime recevoir mais je crois que j'aime plus donner . Aussi, si mes activités quotidiennes représentaient une grande quantité de loisirs je crois que je me sentirais coupable de prendre soin de moi alors que l'autre travaille et se fatiguent avec joie très certainement.

Petite dépression spécial travail :
Ce qui est triste c'est que la société accorde pas de reconnaissance qu'au travail quantifiable dans le sens où on peut le mesurer. Avec Travail x est un travail parce qu' on n'aide x personne, il peut rapporter x euro, il y a x personne qui l'apprécie, tu sers x personne si ce n'est pas palpable et quantifiable c'est comme si ça n'existait pas Un hobby ne devient un travail que s'il peut être quantifier et valider par les autres sinon il reste un hobby.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
comment j'ai trop pêté un câble moi quand j'ai débarqué dans le ville de mon copain (qui ne m'intéressait pas (la ville) et dont il était absent à ce moment là (le copain)) pour le rejoindre . pas de taf, pas d'alloc (merci Pole Emploi), quelques sous en réserve que je voulais pas trop toucher (raté). et pas de travail (pas d'activité quoi)
au bout de 2 mois, les jours d'où je revenais d'une tournée de patron, il me retrouvait en pleurs le soir....
franchement, à la madz qui témoigne, je sais pas comment tu fais. pourquoi j'ai horreur de bosser, j'aime passer (beaucoup (et plus que ça)) de temps à glander, mais là; non. autant faire la bouffe tous les jours, je m'en foutais, fallait bien que je mange (ça lui a fait bizarre de se rendre compte au bout de 2 mois, que ça faisait 2 mois qu'il ne cuisinait plus, que le nombre de lessive avait augmenté mais qu'il n'en faisait aucune ^^)

j'espère juste pour toi que tu n'oublieras pas trop ton métier en attendant d'avoir tes dossiers de prêts et que si un jour tu décides de retravailler, tout se passe bien pour toi. parce que c'est vraiment pas évident.
 
  • Big up !
Réactions : shigurette et Pitiponk
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Merci @shigurette Moi j'ai menti pendant longtemps en disant que j'étais au chômage, ou que je faisais quelque chose car dans notre société actuelle, la première chose que l'on te demande quand tu rencontres quelqu'un c'est "et toi tu fais quoi dans la vie?" donc quand tu ne fais "rien", tu n'es personne...

Je venais dire la même chose ! Le scepticisme ambiant à l'égard des femmes au foyer est beaucoup liée au fait qu'ici les études ou le métier font partie intégrante de l'identité. Ça me fait un bol d'air frais quand dans mon deuxième pays on met mes études de côté, et pour me connaitre on me pose plus des question de type "D'où tu viens ? Quelles sont tes origines ? De quel coin vient ta mère ?" Il y a une telle pression sociale liée à l'argent à la réussite professionnelle qu'on en oublie la dimension humaine dans toute ça. On ne s'épanouit pas que dans un métier. Quand j'aurais un métier, je ne serais pas plus une "femme forte" qu'avant.

J'ai 22 ans, et ma mère est femme au foyer depuis quelques temps avant que je naisse. Mon père a un salaire parfois juste pour nous 3. Oui elle dépend financièrement (et pas seulement) de mon père. Mais il n'y a pas que le matériel ! Mon père aussi dépend de ma mère sur d'autres points et se retrouverait "pauvre" et démuni sans elle, à sa manière. C'est comme ça qu'ils ont trouvé leur équilibre. Maintenant que j'ai grandi et que j'ai plus de recul sur leur personnalité, je me vois très mal reprocher à ma mère sa situation, je la trouve très cohérente. Quand des personnes de l'entourage lui font remarquer que c'est dommage qu'elle soit si instruite et n'en gagne pas sa vie, on se dit qu'ils n'ont rien compris. Pourquoi toujours ramener au fric ? Ma mère est riche intellectuellement, elle est toujours disponible pour moi et pour les autres, elle lit énormément, écrit des essais (pour elle), elle a TOUJOURS des nouvelles choses à raconter et sur lesquels philosopher, et ce ne sont même pas des futilités. C'est ça son travail, et elle a besoin du temps qu'elle a, et je trouve ça cool qu'en faisant un travail sur elle elle s'en soit rendu compte et qu'elle l'assume. Quand je vois de mon expérience que la plupart de mes amis ont très vite pas grand chose à se dire avec leurs parents, je ne vois pas ce que j'ai à regretter. Je n'essaie pas de dire que les mères qui travaillent ne sont pas intéressantes ou disponibles loin de là, j'ai des contres-exemples bien sûr, mais je veux juste démontrer qu'il n'y a rien de dégradant dans cette situation. Ma mère n'est pas plus faible, larguée et dépendante qu'une autre. La solidité c'est dans la tête.
Je ne nie pas que la vie n'est pas rose, et que tous les couples dans ce schéma ne fonctionnent pas toujours, mais en lisant tous ces messages anxiogènes qui ne dissèquent le sujet que de manière financière, j'avais besoin de m'exprimer et de partager mon vécu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes