Je suis femme au foyer à 24 ans et je suis loin de la « ménagère désespérée »

5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Je crois que c'est vraiment la question matérielle et financière qui bloque beaucoup de Madz (moi y compris). D'abord parce qu'effectivement, on peut se séparer, que ce soit d'ailleurs à l'initiative de l'un ou de l'autre : combien d'hommes, bien sûr, qui "partent avec leur secrétaire", mais aussi combien de femmes qui se retrouvent bloquée alors qu'elles aimeraient partir ? Mais plus globalement que ça, moi ça me semble juste être un obstacle à toute réalisation personnelle : se contenter à court terme d'un peu "d'argent de poche", c'est se priver à long terme d'avoir des aspirations (qui pourraient potentiellement coûter de l'argent), mais bref, je ne suis pas venue commenter pour critiquer.

Je crois que le problème sous-jasent au final, c'est que l'homme délègue "gratuitement" sa part du travail ménager à sa compagne. Je ne comprend pas du tout l'idée selon laquelle, parce que lui rapporte de l'argent, elle devrait s'occuper des tâches ménagères : si quelqu'un fait ton travail ménager à ta place (que ce soit la cuisine, le ménage ou la garde d'enfants), normalement, tu le payes ! Et pas en nourrissant/blanchissant/donnant de "l'argent de poche" cette personne.

Du coup, je trouverai ça pas mal qu'on reconnaisse un vrai statut au membre du couple qui fait l'ensemble des tâches ménagères du foyer. Cette personne travaillerait réellement (en tant que cuisinier/agent d'entretien/garde d'enfant), son employeur serait son conjoint, elle toucherait un salaire et elle bénéficierait de toutes les garanties du droit du travail : chômage, retraite... Pour le coup, je pense que ça permettrait à tout le monde de faire le choix de ce mode de vie tout en se garantissant une vraie autonomie financière à court terme et un vrai parachute à long terme.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2014
40
288
2 919
Pour répondre @Svenska , ici financièrement, ça s'organise assez naturellement...
Déjà, pour différentes occasions dans l'année (Noël, anniversaire, etc...) la famille donne de l'argent. Cet argent, je le garde (ou pas), mais je l'utilise pas mal pour mes dépenses/craquages (fringues, bouquins, accessoires, petites conneries).
Et puis sinon, ben c'est sûr que tout l'argent, c'est le "sien" , pour payer la maison, faire les courses, payer EDF, et tutti quanti... Après chez nous maintenant, on n'a plus qu'un seul compte en commun. Il est à nos deux noms, on a chacun une carte et un chéquier, et j'utilise le compte aussi naturellement que si c'était moi qui gagnait le salaire...
Je sais pas, c'est difficile à expliquer, mais lui et moi, on se connait depuis longtemps (on a été meilleurs amis 12 ans avant de commencer à vivre ensemble), on est un peu une équipe, et même si on n'a pas encore d'enfant (on est en attente pour adopter), on se considère comme une famille. On est tous les deux assez peu dépensiers, et pas du genre à finir le mois à découvert, du coup que ce soit lui pour s'acheter du matos d'escalade ou pour sa guitare, ou moi pour m'acheter des bouquins, des fringues, des trucs de déco, chacun sait où le compte en est et ce qu'on peut faire avec ! Et ça ne cause aucune tension ! Depuis 11 ans qu'on est ensemble, et 5 ans que je n'ai plus de revenus réguliers, jamais l'un de nous n'a eu à se plaindre de la manière dont l'argent a été dépensé... Après, je ne sais pas trop quoi dire de plus, parce que notre situation est assez limpide : ce n'est pas moi qui gagne l'argent, c'est lui, mais c'est notre argent, intégralement (hormis les chèques d'anniversaire etc... dont je parlais plus haut). Je ne me sens pas entretenue, juste je vis avec quelqu'un qui a un boulot qui nous permet de vivre à 2 (et bientôt 3 j'espère !) correctement (en plus, je rapporte une part pour les impôts puisqu'on est mariés, et c'est pas rien :rire:!). C'est bizarre, parce que je sais que je corresponds à un cliché, mais j'ai vraiment l'impression que dans notre couple l'inverse aurait été tout à fait possible !
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Comme @Marie Requin, on a un compte commun, et je n'ai certainement pas d'"argent de poche" (pour le coup, je le vivrais mal, je pense). C'est notre argent à tous les deux. Sur papier, c'est lui qui le gagne, c'est certain, mais on doit inconsciemment fonctionner comme si une partie me revenait en tant que salaire, je ne sais pas... On ne s'est jamais posé la question. Je ne demande pas la permission pour m'acheter des choses, sauf très grosse dépense... tout comme il me demande mon autorisation avant de faire un gros craquage. Tout est à nos deux noms.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Je dois vous avouer que je suis un peu perplexe en voyant les réactions "à cran" de certaines "défenseuses" des femmes au foyer. Personnellement j'ai vu très peu de commentaires désobligeants sur la situation de la madmoizelle, c'est plus une inquiétude globale par rapport à ce que ce genre de statut précaire peut entrainer sur le long terme.
Certaines parlent de jugement : c'est des faits. Purs et simples. Certaines sont mieux loties que d'autres, mais en cas d'évènement familial, c'est un facteur de risque supplémentaire. Je ne dis pas ça pour déprimer celles qui envisagent un avenir de femme au foyer, c'est juste la réalité.

Certaines ont dit plus tôt qu'elles étaient très au fait de leur situation et qu'on avait pas besoin de leur rappeler leurs risques ; justement si, tout le monde n'est pas au courant. En tant qu'assistante sociale, je vois à longueur de temps des gens dans des situations dramatiques, suite à des évènements familiaux type décès ou divorce. Personne n'est à l'abri, et les statuts précaires encore moins que les autres.
Plus tôt, une madmoizelle m'a interpellé en disant qu'elle s'aimait avec son copain et qu'ils ne se quitteraient pas.Je le lui souhaite de tout coeur, mais c'est vraiment le genre de choses qu'on ne peut pas prévoir, et je parle d'expérience : j'ai suivi mon ex fiancé dans un autre pays par amour, et ça m'a foutu dans la merde financièrement et au niveau de mes études (incompatibilité de diplôme avec la France), quand ça s'est fini. J'aurais bien aimé que mes parents ou amis essayent de m'expliquer les risques, avant. J'aurais probablement fait les mêmes choix, bornée comme je suis, mais au moins je ne serais pas tombée sur les fesses d'étonnement quand j'ai eu des soucis.

Encore une fois, il n'est pas question de remettre en cause les choix de chacun, et tout le monde peut s'épanouir comme il le souhaite. Mais des warnings seraient préférables, à mon sens. Peut-être une déformation professionnelle ?
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@MarinetteP je ne fais pas forcément tout le ménage hein, avant je faisais toutes ses lessives, maintenant ce n'est plus le cas! Je lui lave ses affaires si j'en ai envie, je fais le ménage si j'en ai envie et ce n'est pas rare qu'il rentre et que la vaisselle ne soit pas faite, et qu'il la fasse :rire: ce n'est pas mon rôle de faire les tâches ménagères parce que je suis à la maison, je n'ai pas forcément envie de le faire, c'est moi qui en fait le plus car j'ai plus de temps c'est vrai, mais son bordel, je le lui laisse :P

Je répondais surtout aux arguments du type "comme il rapporte l'argent, je trouve normal de faire les tâches ménagères" ou "c'est aussi un travail" : dans ce cas, on devrait facilement pouvoir faire entrer ce statut dans le code du travail et protéger tout le monde. Mais je réagissais à l'article et à des commentaires lus plus haut, je ne doute pas que dans certains couples, ça ne fonctionne pas comme ça :) (et je trouve ça très cool, justement, que cet aspect ne te semble pas normal ou naturel !).
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Bear Tu peux tout de même poser des questions, je te répondrais sans soucis :fleur: Après chaque cas est différent parce que ça repose sur une organisation du couple qui est forcément propre à chacun.

@Sohranna j'ai très bien compris les questionnements, avertissements des Madz qui ont commenté, certains propos m'ont vraiment fait me sentir mal par rapport à ma situation. Ce serait donc sympa de ne pas me dire comment prendre ces commentaires (certain m'ont foutu la boule au ventre et c'est une première sur madmoizelle). Après sans en vouloir aux Madz qui ont écrit ces commentaires, si nous avons été plusieurs "personnes au foyer" blessé, il me semble que ça indique un certain problème dans les propos, ou au moins les formulations.
Enfin si personnellement, je devais donner un avertissement, ce serait autour de la pression sociale, l'isolement dans lequel on peut facilement se retrouver et les états dépressifs. C'est évitable (à part la pression sociale) mais si on n'y fait pas attention quand on choisit ce mode de vie, ça peut arriver.

A propos des tâches ménagères, je dois bien en faire 80% voir 90%. Je ne les fais pas parce que je suis la Fâme mais parce que c'est ma contribution à notre vie quotidienne en couple. Je ne vois pas de raison d'être payée (mais si je cracherais sur une cotisation retraite :ninja:). Après si pour une raison ou une autre j'ai pas une tâche ménagère, chéri s'en chargera. Après la situation serait inversé, ça me semblerait normal que chéri s'occupe d'une plus grosse partie des tâches ménagères.

@Hyperbole comme toi j'ai plus donné que recevoir. Et je donne, certes pas des choses de l'ordre du financier mais je donne tout de même. J'aide et j'accompagne ma belle-mère quand elle en a besoin. Je peux garder mes neveux et nièces au besoin. Je donne un coup de main sans soucis... Après j'ai une relation différente à l'argent que je vois que comme utilitaire pour pouvoir vivre mais pas comme une mesure de la réussite, de la valeur d'un cadeau (par contre le sourire de la personne qui le reçoit, ça n'a pas de prix). Je ne critique pas du tout que tu veille offrir des choses à tes proches comme emmener ta mère faire du shopping, c'est juste que je donne autrement.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
@Marie Requin @Aelyse @Makoto @shigurette Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis assez épatée en fait, je suis très indépendante donc pour moi je dois avouer que ce mode de fonctionnement ne serait pas possible. Avec mon copain, on a un compte commun qui sert strictement aux dépenses communes et chacun nos comptes personnels pour gérer notre argent. Je ne serai pas capable de devoir compter sur lui pour me payer mes petits plaisirs quels qu'ils soient, mes sorties ou vacances avec mes amis, mais cela tient peut être aussi au fait que je sois un peu dépensière. Et du coup, vous arrivez à mettre de l'argent de côté pour vous ou les économies sont aussi en commun avec votre copain/conjoint/mari?

Pour rebondir sur ce que disaient certaines Madz sur le travail, je suis totalement d'accord sur le fait qu'on a tendance à ériger ça comme la seule option viable possible et si tu fais rien t'es forcément en bas de l'échelle genre grosse feignante etc. D'ailleurs, ça me fait toujours sourire les gens qui se disent que ceux qui ne bossent pas doivent s'ennuyer, personnellement, même si j'ai détesté ma période de recherche d'emploi, j'me suis franchement pas ennuyée, y'a tellement de choses à faire ! (J'parle pas des tâches ménagères.) J'me dis souvent que si je bossais pas je ferai un milliers de choses ! Enfin, pour ça, faudrait que j'sois rentière en revanche... Bref, c'est pas tellement le sujet mais ça m'a fait réagir.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Je veux bien lui envoyer des photos de mon appart et de mes repas, histoire qu'il voit combien je fais une "bonne femme au foyer", hin hin hin.

Sinon, ça me hérisse juste de lire encore que "s'occuper de son foyer c'est un boulot à plein temps", nope, c'est pas un boulot, ce sont des responsabilités d'adultes. Quand t'es môme tu te contentes de te brosser les dents et de ranger ta chambre, quand t'es adulte t'as (à priori) pas d'autre choix que faire ton ménage et préparer tes repas toi-même. Libre à chacun(e) de négliger son appartement et de se nourir de pâtes s'ils estiment que c'est trop pénible. Les gens qui bossent à plein temps ne prétendent pas avoir deux boulots sous prétexte qu'ils ne peuvent pas directement mettre les pieds sous la table en rentrant chez eux puis aller se coucher sans passer par la case "vaisselle".


Hello,
Je pense que s'occuper de son foyer est un vrai travail. Qui peut être à plein temps en fonction de la taille de la demeure et des enfants.
Je suis moi-même femme au foyer (mais pas mère au foyer). J'ai suivi mon mari qui avait trouvé un boulot à l'autre bout du monde. Et bien, il y a toute une communauté d'expatrié.e.s ici. En général une seule personne du couple travaille (l'autre n'ayant pas forcément de visa de travail). La plupart des couples embauche une femme de ménage, un jardinier (si jardin), et une nounou (si enfants). Donc oui, l'entretien d'un foyer permet d'employer 3 personnes (même si on peut débattre sur le temps plein).
Et même si nous on n'emploie personne (et on doit être les seuls), ça ne veut pas dire que je fais le ménage. On est juste 2 gros bordéliques qui ont peur qu'une femme de ménage désordonne notre magnifique bazar.
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
En fait l'argent commun ça je le comprends très bien, on fait pareil avec mon copain. Ce n'est pas son argent ou le mien c'est le notre.
Ce qui m'interroge le plus c'est en cas de séparation ou de décès (surtout le décès).
Je comprends bien qu'on ne va pas s'empêcher de vivre en pensant à tout les risques qui peuvent arriver.
Je sais que c'est pas du tout agréable d'y penser mais comment vous envisagez la chose si votre conjoint-e n'est plus là ?
 
  • Big up !
Réactions : Little Doll et Kurouba
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Makoto J'avais entendu dire que certaines femmes cachaient des économies un peu chaque mois, histoire d'avoir un pécule de côté si besoin. C'est un peu triste d'en arriver là, ça serait mieux si leur situation pouvait être davantage encadrée pour ne pas les laisser sans rien (caf, cnav, etc). Ceci dit, si elles devaient se retrouver seules une fois à la retraite, elles peuvent toujours prétendre à l'aspa, même si le montant mensuel n'est pas énorme.

@shigurette Je ne te dis pas "comment prendre" le contenu de mes commentaires précédents :erf: J'estime juste que, indépendamment de toute volonté de vouloir blesser ou juger qui que ce soit, il est nécessaire de s'assurer que toute femme (ou homme) voulant mettre en pause sa carrière sur du long terme, sache qu'il/elle s'expose à des risques hypothétiques.
Après, si c'est mes commentaires qui t'ont blessée, je te présente mes excuses, car ce n'était pas mon intention.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Hyperbole en soi, je conçois qu'on soit au foyer parce que c'est un choix comme un autre. Mais dans la pratique, ça me paraît déjà délicat. C'est risqué, et si les deux membres du couple le veulent c'est très bien mais en France ... Mariez-vous. C'est bien plus simple pour les droits et ça peut vraiment ôter une grosse épine du pied en cas de divorce ou de décès (si vous voulez pas penser au divorce pensez au moins à l'éventualité d'un décès). :halp:

Par contre, moi je n'assimile pas ça du tout aux étudiants. Il y a une bonne partie d'étudiants qui travaille à côté parce que les parents ne peuvent pas, c'est sensé être un statut à la con où tu te prives de tout et pas un arrangement où deux personnes vivent sur un salaire, et c'est sensé être temporaire. Le problème en étant au foyer c'est que pour des pays comme la France, c'est vite mal vu. Passé un certain âge ça risque de devenir un frein pour reprendre plus tard.
Autre point embêtant : ça peut marginaliser. Parce qu'un étudiant va côtoyer plein de nouvelles personnes, c'est presque l'essence des études. Alors qu'au foyer on se retrouve vite sans personne, je pense. :hesite:
Mais du coup, pour moi, c'est pas comparable pour des questions de vision à moyen terme que de comparer les gens au foyer et les étudiants.


(et je fais la chieuse mais pour les personnes qui y sont, essayez d'anticiper ensemble le côté juridique de la chose, c'est vite primordial)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Sohranna Je réagissais juste à ta phrase :

Je dois vous avouer que je suis un peu perplexe en voyant les réactions "à cran" de certaines "défenseuses" des femmes au foyer. Personnellement j'ai vu très peu de commentaires désobligeants sur la situation de la madmoizelle, c'est plus une inquiétude globale par rapport à ce que ce genre de statut précaire peut entrainer sur le long terme.

Le reste de tes propos ne m'ont absolument pas gênée. :fleur: et je tenais à expliquer que cette réaction était aussi révélatrice d'un problème dans les commentaires. Après il y a juste deux commentaires sur la première pages qui m'ont vraiment fait mal me sentir.

@Svenska j'ai un peu d'épargne (sur livret qui rapport un tout petit peu) que j'avais avant de choisir d'être personne au foyer. Je le garde précieusement en cas de pépins. Mais je ne fais pas d'économie autrement (à part les intérêts qui s'accumulent tout doucement).

@Bear et @Tardigrade la question de la séparation ou du décès, on se la pose forcément. C'est pour ça que j'ai une épargne où j'ai de quoi "rentrer" chez mes parents sans demander rien à personne (oui j'ai la chance de pouvoir retourner vivre chez mes parents le temps de me retourner: demande d'aides, recherche d'un boulot...). Avec mon chéri, nous sommes pacsés (pour diverses raisons et parce que la caf ne fait pas de différence entre les couples en concubinage, ceux pacsés et ceux mariés mais les impôts si), à terme on compte se marier (on économise pour la fête). Il est d'ailleurs hors de question d'avoir des enfants sans être marié.

Pour la marginalisation et l'isolement, ça peut être un problème. Après on ne reste pas à faire notre ménage uniquement mais avoir une activité en dehors me semble indispensable. Mais le fait que ce soit mal vu d'être une personne au foyer sans enfant, ça n'aide pas socialement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes