Je suis fille unique et les idées reçues me fatiguent

24 Août 2013
248
672
4 764
Lyon
Ahhh mais je déteste tellement tous ces préjugés!

Ci dessous une liste non exhaustive de tout ce que j'ai pu entendre:
- "si t'es fille unique t'es une enfant gâtée !"
- "t'as beaucoup de cadeaux pour noël"
- "tes parents se sacrifient forcément pour toi"
- "tu peux pas être sociable "
- "tu es trop indépendante" (WTF?!)
- "trop solitaire"
- "mais chez toi t'es considérée comme une princesse, tu peux tout avoir!"
- "si t'es enfant unique t'es forcément égoïste"
- "c'est ta maman qui te fait tout, tout le temps non?"
- "ah ouais... en fait on dirait pas que t'es enfant unique, t'es plutôt sympa!"

Franchement ça me rend folle!
La pire que j'ai pu avoir, c'est de la part de ma grand-mère, il y a un mois alors que je m'apprêtais à partir 6mois dans un autre pays : "tu es une mauvaise fille, tu ne devrais pas laisser tes parents!!"
Sachant qu'ils vont bien, et m'encouragent à voyager si je le souhaite... Pas du tout culpabilisant!
 
  • Big up !
Réactions : Dildoudi et Stiale
20 Janvier 2013
99
185
2 234
Quand j'ai dis a ma belle mère (elle même fille unique) que j'étais fille unique, elle m'a dit "ah c'est pas bien", visiblement elle l'a très mal vécu étant enfant alors que moi pas du tout ! Je fais toujours passer l'interet des autres avant le mien, alors que mon copain qui a 2 frères est plutot égoiste !
Par contre je sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai souvent eu l'impression de partager un "ménage a trois" avec mes parents, étant la seule enfant, je partage tout avec eux, je suis au courant de tout et ils m'ont toujours traité comme leur égale, je me suis toujours sentie adulte au sein de ma famille, c'est assez bizarre, et c'est vrai que lors de problème internes je me trouvait un peu seule puisque aucune de mes amies ne pouvait comprendre ce que je vivait contrairement a un frère ou une soeur.
Mais globalement je trouve qu'etre fille unique a été une expérience positive :joy:
 
  • Big up !
Réactions : Stiale et minelina

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Je pense aussi que ça dépend vraiment de chacune d'entre nous et de notre caractère, visiblement on l'a toute bien vécu (en majorité sur le topic en tout cas) mais toute de façon assez différente. Yen a des pourries-gâtées, d'autres pas, des égoïstes, d'autre pas..^^
Moi j'avoue être assez gâtée mais tout en ayant appris les valeurs de l'argent et les difficultés de la vie, d'après mon copain j'ai quelques soucis de sociabilisation :puppyeyes:, et je sais pas dire non aux gens non plus.
Ca doit aussi venir de l'éducation qu'on reçoit, et si nos parents étaient eux-même enfant unique.
Bref, à mort les préjugés!! Faut arrêter de chercher une raison à tout et de stigmatiser les gens.

Mais du coup puisque c'est la tendance de faire des groupes, enfants uniques powaaaa :rockon:
 
19 Août 2014
39
241
3 689
Salut,
merci pour cet article dans lequel je me suis plutôt bien reconnu.
Moi aussi je suis fille unique comme toi j'ai souvent entendu le cliché de la fille pourrie gâté à qui l'ont passe tout ses désirs. Il est vrai que j'ai certainement eu plus de cadeaux que la plupart des enfants pour Noel ou mon anniversaire. Pourtant je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à mes parents ni fait un caprice pour l'avoir, d'ailleurs je ne pense pas qu'il me l'aurait accorder. J'ai beau être fille unique ça n'est pas dans mon caractère. Je ne pense pas être égoïste non plus, au contraire mes amis me trouve souvent trop "maternel" avec eux. ^^
Quant au cliché de l'ennui, j'avoue m'en être souvent plaint sans qu'on me le fasse remarquer mais encore une fois ça vient de mon caractère je ne pense pas qu'une fratrie m'aurait aidée à combler mon ennui car je suis une fille qui se lasse très vite est à sans cesse besoin de renouveau.
En revanche, je me suis totalement identifié à ton malaise concernant la fierté de tes parents. Je suis actuellement à la fac, jusque là tout se passait bien au niveau scolaire et mes parents étaient fier d'annoncer qui veut bien l'entendre que leur fille était dans les premiers de la classe et avait son bac avec mention d'autant qu'ils n'ont pas eu la chance de réussir professionnellement, mais maintenant je galère beaucoup plus et la peur de l'échec se fait plus forte car je sais que mes parents n’auront aucun enfant qui aura réussit si j'échoue
J'ai aussi un autre complexe dont tu n'as pas parlé : je me dis parfois que si je n'ai pas d'enfant mes parents ne seront jamais grands-parents. C'est comme un besoin "d'assurer la descendance" . Je sais que c'est ridicule et que mes parents ne m'ont jamais mis aucune pression par rapport a çà mais je suis la genre de personne qui s’inquiète beaucoup. Et j'aimerai savoir si d'autres enfants uniques y ont déjà penser?
 
0

0Chara

Guest
C'est marrant tous ces "clichés" décrivent presque parfaitement ma petite sœur XD
 
16 Octobre 2014
76
133
204
35
Je me suis plus souvent ennuyée avec quelqu'un (ou au boulot, à la fac...:lalala:) que seule chez moi étant petite. Je jouais seule et je me suffisais, de temps en temps je voulais faire des jeux de société et ma grand-mère était là, au moins à toutes les deux on ne s'est jamais disputées ! Aujourd'hui, ces moments de solitude sont devenus de réels besoins de temps en temps, non pas que je sois asociale mais quand je pars en vacances en familles, avec les cousins, avec des amis... j'ai besoin d'une petite heure (ou plus) tranquille pour lire, pour écouter de la musique, juste être seule.

Par contre ce cliché de l'enfant unique égoïste m'agace sévère surtout que pendant longtemps j'ai été convaincue que lorsque je pensais un peu à moi, lorsque par exemple je demandais si je pouvais avoir le blanc du poulet ou le quignon de pain (chez vous aussi ces foutus bouts du pain provoquaient des disputes aux réunions de famille ?) j'avais l'impression de faire preuve du fameux égoïsme de l'enfant unique, j'en suis même arrivée à ne plus penser à moi, à me sacrifier régulièrement alors que mes cousins se montraient chacun bien plus égoïstes parce que "c'est les vacances et toute l'année je dois partager".

Enfin, oui j'ai été gâtée, comme la plupart des enfants. Mais je n'ai pas eu toutes les consoles de jeux vidéos à leur sortie parce que ça ne pouvait pas faire un gros cadeau commun pour la fratrie. Je n'ai jamais pu me mettre d'accord avec une sœur pour avoir deux supers cadeaux à partager ensuite. Oui tout ce que je recevais était rien qu'à moi mais j'ai jamais eu l'impression d'en avoir plus que mes amies (et j'en ai eu clairement moins que mes cousins, c'était aussi une question de budget).

Même si évidemment je me suis déjà dit dans certaines situations, ou en voyant la relation de mes amies avec leur frère/sœur, que j'aurais voulu avoir un frère ou une sœur aussi, ça ne m'a jamais manqué, je ne regrette pas non plus. Par contre ça m'attriste quand je vois quelqu'un avoir de mauvaise relation avec sa fratrie, parce que c'est très beau je trouve d'avoir grandi avec quelqu'un, d'avoir partagé les souvenirs, les jouets, la maison et ses parents.
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Par contre je sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai souvent eu l'impression de partager un "ménage a trois" avec mes parents, étant la seule enfant, je partage tout avec eux, je suis au courant de tout et ils m'ont toujours traité comme leur égale, je me suis toujours sentie adulte au sein de ma famille, c'est assez bizarre

Ooh merci d'avoir trouvé une expression pour ça, je plussoie vraiment ! C'est une sorte de trio, dans lequel on a du mal à trouve sa place : est-on un enfant à part entière ? Devons nous nous comporter en adulte ? Tout comme toi, je me suis vite trouvée assez adulte !

Je repense à un gros défaut de ce "ménage à trois" : les vacances en famille :facepalm: Pour moi c'est peut être le problème. Quand tu pars en vacances quelque part, seul(e) avec tes 2 parents bah c'est pas la grosse folie, et ça à n'importe quel âge. J'enviais mes amis qui partaient avec leur fratrie, et même s'il y avait des embrouilles, au sein de la maison et lors des activités ils avaient des compagnons de jeu !
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Merci poru cet article dans lequel je me reconnaît au moins en partie!

Concernant le côté "je m'écrase", pour moi c'est bien lié à l'enfance unique mais ça ne vient pas d'une tentative de lutter contre le cliché de l'égoïsme.
A savoir, je n'ai pas appris à "me battre" pour obtenir quelque chose. Soit c'était bon pour les parents et j'étais autorisée à avoir/faire quelque chose, soit non et je ne pouvait pas aller contre la décision. Il n'y avait pas de compétition pour utiliser tel ou tel jeu, pour attirer l'attention des parents, etc. Du coup quand je me suis retrouvée dans un cadre plus large, c'était pas évident de se faire une place. D'où le côté "je ne sais pas dire non", et inversement "je n'arrive pas à faire une demande ferme". Parce qu'en fait quand on a une fratrie, on se retrouve dans la situation de devoir dire non aux autres, ce qui arrive moins quand on est seul avec ses parents (enfin je conclue ça de mon unique expérience, c'est pas très scientifique mais bon...).

Et effectivement, le poids de la réussite quand on est enfant unique! (même si on se le met tout seul sur les épaules)
Celui de la "descendance", j'avoue y avoir peu pensé, mais effectivement au fond de moi il y a un peu de ça.
Et enfin, une grande angoisse pour moi : quand mes parents vieilliront, je devrai m'occuper d'eux toute seule (et ils sont séparés). Ça rejoint le regret de ne pas avoir quelqu'un avec qui discuter des problèmes familiaux : même un-e ami-e très proche ne pourra jamais se sentir aussi concerné qu'une sœur ou qu'un frère (enfin au moins dans une fratrie avec de bonnes relations).
 
28 Février 2007
5
1
2 864
Lyon
Il fût une époque où je lisais les articles de SPP avec la certitude de passer un moment lol et léger. Maintenant je ne les ouvre plus, craignant la nuée d'allusions lourdes (pipi-caca-vomi-prout) qui est malheureusement devenue quasi-systématique. Et je trouve ça dommage ... :rolleyes:
 

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Vu ma relation avec mon grand frère, j'ai l'impression en lisant vos commentaires d'avoir été un peu fille unique... ^^"
On est vraiment pas proches, mais vraiment pas, et parfois c'est à peine si je le considère comme mon frère...
Que j'ai honte de dire ça :crying:
 
26 Juin 2014
35
35
1 574
33
Dieu merci je n'ai pas eu de réflexions du genre "tu n'as pas le caractère d'une fille unique" (je trouve que c'est la pire de toutes!) mais j'ai aussi eu droit aux sempiternels "Tu aurais pas préféré avoir un frère ou une soeur, tu dois être pourrie gâtée et tu te t'ennuie jamais?" comme si j'avais besoin de qq1 pour m'aider à inventer de belles histoires avec mes playmobils ou pour regarder les minikeums.

Merci Charlie et la chocolaterie de faire croire à tout le monde que les filles uniques sont toutes des Verucca Salt! ^^
 
20 Janvier 2013
99
185
2 234
@Stiale Merci je me sens moins seule ! :gnih:Surtout que quand j'essaie d'expliquer ce concept a des amis ils pensent tout de suite a une sombre histoire d'inceste ... mais vraiment j'ai trouvé que ménage a trois pour qualifier ma situation :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Stiale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes