Je suis « fitgirl », et ma communauté Instagram m'a causé des complexes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea.Castor, le 15 avril 2018.

  1. Lea.Castor

    Lea.Castor
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 Lea.Castor, 15 avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 16 avril 2018
    NanaCoubo a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Ebohubu

    Ebohubu
    Expand Collapse

    C'est courageux d'avoir partagé ton expérience comme tu l'as fait et de ne pas t'être arrêtée aux critiques... Je n'ai pas pu m'empêcher de visiter ton instagram, au-delà de ton physique en effet athlétique je remarque une chose : la joie de vivre qui transparaît à travers ton compte ! Tu parles des personnes positives dont tu t'es rapprochée : tu en es visiblement !
     
    hanalei24, Hikari78, Magnus et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gia_Juliet

    Gia_Juliet
    Expand Collapse
    [I]" A woman blushes to hear what she is not afraid of doing. "[/I]

    Je ne sais pas si c'est limité qu'aux fitgirls & boys sur IG etc ces remarques. Je suis membre d'une salle de sport classique (pour complémenter mes entraînements de triathlon) et les horreurs entendues sont omniprésentes.
    A cela s'ajoutent les regards malveillants, les petites moqueries, les regards hautains envers les nouveaux pratiquants.
    Quand il y a une personne novice ou en difficulté sur une machine ou un atelier ici, personne ne va l'aider simplement non plus, ça m'agace. Le pire est d'avoir le sentiment que certain-es en tirent une fierté à voir les autres galérer.
    Même le sport/détente devient un outil de domination ou d'oppression, c'est fou.
    Il y a une sorte d'esprit de compétition malsain, alors que nous sommes juste là pour améliorer notre bien-être et/ou nos performances physiques. Bref pour le plaisir, de la fatigue et la transpi aussi. ^^

    L'idéal est de trouver 2-3 complices de sport qui te motivent à te dépenser et à atteindre tes objectifs perso, qui te soutiennent, te boostent quand c'est nécessaire sans être envahissants. Et de ne retenir que le positif des moments négatifs autant que possible (ex: mauvaise séance ok ça arrive à tou-te-s pour x raisons mais au moins tu as pris l'air et tu t'es dépensée...)
    Juger les gens sur le physique ça reste naze, avoir un corps au-delà des normes esthétiques établies n'impliquent pas d'être moins bien qu'un-e autre ou d'être moins capable. Mon copain avait 10 kg de surpoids (donc quasiment rien) à cause d'un épisode dépressif durable et des effets 2ndaires de son ttt (hyperphagie notamment), il a eu droit à des mots doux (moindres que ceux du témoignage) alors qu'il était juste dans une période down de sa vie, mais a toujours été sportif de base, a "montré" petit à petit ses capacités et maintenant certains lui "piquent" ses exercices ou en tout cas s'en inspirent. Il ne porte pas des charges lourdes ("bouuuuuuh diraient et en rigoleraient certains) en 2-3 mouvements par exemple mais fait des répétitions plus légères mais nombreuses, donc travaille plus efficacement (pour lui), et peut enchaîner les ateliers cardio/muscu/cours sans trop de problème lui. Juste, à chacun-e son truc.
    Beaucoup préjugent sans connaître, et parfois ça devient une vraie plaie ces comportements vraiment, je peux le comprendre.
    Idem quand c'était le seul mec à participer aux cours virtuels (shape, abdos, yoga etc) avec que des femmes avec lui. Les nanas étions plutôt "contentes" de voir un mec là pendant que les autres hommes le dévisageaient.
    Au final, il a perdu 7 kg depuis janvier, il a encore quelques poignées d'amour difficiles à réduire mais il ne compte pas les perdre non plus spécialement. Et ses petits morceaux de brioches je les aime moi et les croque toujours avec plaisir ^^.
    Il ne ressemble à personne et ce n'est pas son objectif non plus, ce n'est pas plus mal pour sa santé physique et mentale!

    Pour la madz du témoignage, tu as un corps qui vit, qui évolue, qui marque tes expériences, c'est ce qui fait ta beauté et ton unicité. Laisse-les gens se ressembler s'ils le veulent, toi vas là où tu veux aller, reste libre comme tu es.
     
    hanalei24, Songi songi, Roanne et 28 autres ont BigUpé ce message.
  4. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    J'ai déja vu des réactions en direct à ce genre de photos de corps post-grossesse, et l'impression que j'ai eu, c'est que ce qui explique la violence de ces réactions, c'est que :

    ça leur fait peur. ça les effraie qu'un corps de femme ne puisse pas redevenir exactement comme avant après une grossesse. D'habitude, ils disent "Mais non, je suis sûr que les femmes après une grossesse il leur suffit de se reprendre un peu en main pour que tout redevienne comme avant :rolleyes:, c'est n'importe quoi cette histoire de grossesse qui change le corps :angry:, regarde les stars, deux mois après l'accouchement elles ont le corps de leurs 20 ans. Celles où ça n'est pas le cas, c'est qu'elles n'ont pas essayé :lol:."

    Le NOMBRE de fois où j'ai entendu ça :oo:de la part de jeunes femmes, mais surtout jeunes hommes (qui n'avaient pas encore eu d'enfants bien sûr). Et ils en sont réellement persuadés.

    Et du coup, voir une femme qui a fait "tous les efforts", qui a vraiment fait pleins de trucs, etc, et son corps n'est pas "parfait"...ça les effraie, ça leur montre qu'ils se trompaient. Et ils ne veulent pas accepter que oui, la grossesse ça peut changer le corps définitivement, peu importe les efforts. Oui, si tu/ta copine est enceinte, il ne suffira pas que tu/elle "fasse des efforts" pour que tout redevienne comme avant. Et oui, des femmes qui disent ne pas vouloir d'enfant pour ne pas avoir ce genre de changements, elles n'exagèrent pas.

    Alors que, scoop, c'est normal que ça change le corps, pour beaucoup ! Et ça n'est pas une mauvaise chose ! Ton vécu est inscrit dans ton corps, c'est comme ça ! Et ça n'est pas "horrible" ou "moche" ou "effrayant" ! C'est différent, c'est tout, parce que le corps a vécu quelque chose.

    Je pense que c'est très précieux, ce que fait cette personne :worthy:, parce que si beaucoup pensent comme ça ("la grossesse ne change pas le corps", et "ce corps a un problème", c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de voir des corps post-grossesse autre que les photos de stars parfaites. Inconsciemment, ce qu'on voit le plus, on l'intègre comme "c'est normal", même si on sait que c'est retouché, etc. Donc merci à cette personne, plus il y aura de visibilité pour ça, plus les gens se rendront compte que c'est normal et non pas "moche" !
     
    #4 Rocksteady, 15 avril 2018
    Dernière édition: 16 avril 2018
    LaSergenteChef, Lacus_Clyne, hanalei24 et 63 autres ont BigUpé ce message.
  5. NanaCoubo

    NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

    @Gia_Juliet Merci un grand merci pour ce que tu as dit concernant cette communauté. J'ai eu beaucoup de mal à aller à la salle de sport à cause de ce genre de personnes d'ailleurs et puis le monde de la muscu, je ne le vois pas d'un bon œil pour les raisons que tu cites. Je souhaite une très bonne continuation à ton copain, et les autres, qu'ils les emmerde ;).

    De toute les articles sur le thème du corps, celui là est mon préféré. Je n'aime pas beaucoup le monde fitgirl ou boy etc, mais elle donne une image tellement positive et pas trop parfaite que j'adhère à ce qu'elle dit. Et oui, je pense qu'elle soit légitime pour être le sujet du thème de cet article.
     
  6. semaphore

    semaphore
    Expand Collapse
    I woke up sunday morning with my mind all in a haze

    Super témoignage, honnête et sans filtre :)

    Je traîne pas mal sur insta et je vois beaucoup de photos de fitgirls. Ça partait d'une bonne idee: mettre en valeur le sport et le depassement de soi, notamment chez les femmes.
    Mais ca a vite tourné en concours de beauté. Maintenant, c'est à celle qui a le plus gros fessier, la taille la plus fine, le ventre le plus plat. Tout ça en etant super sèche, ce qui fait fondre la poitrine. Donc 90% des fitgirls americaines ont en plus refait leur poitrine et font la promotion d'un corps encore plus irrealiste...
    Deso, mais une fille avec des muscles volumineux, sèche, ET des seins énormes, ça n'existe pas.

    On devrait recentrer le fitness sur le depassement de soi et l'epanouissement personnel quelle que soit notre forme de corps :)
     
    LaSergenteChef, AFRO INSOLENTE, Sugar&Sarcasm et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. Hellochicas

    Hellochicas
    Expand Collapse

    Helloooo!!!

    J'ai lu une madz plus haut et elle a tellement touché juste. C'est exactement ça : en fait dans l'imaginaire des gens n'importe qui peut avoir un corps de rêve, n'importe laquelle femme peut retrouver un beau corps après une grossesse, il suffit simplement de faire des efforts. Dans une monde filtré par photoshop ce genre d'illusion rassure.

    "Oui, je suis un peu grosse en ce moment, mais si je vais courir 10km par jour, peut être je deviendrais aussi bien qu'Emily Ratajkowski..."

    "Oui, j'ai un cul plat mais si je fais 100 squats matin et soir j'aurais les fesses de J-lo..."

    "Oui, j'ai de la bedaine, mais si je vais à la salle de musculation je serais aussi bien foutu qu'Hugh Jackman..."

    Parce qu'aujourd'hui tout le monde veut être beau. C'est plus important qu'être une personne décente.

    Hors sans vouloir blesser personne, c'est impossible. Les stars, en plus d'avoir les meilleurs professionnels de la beauté, nutritionniste et coach sportif.... ont des professionnels de la retouche qui vont effacer la moindre vergetures, cellulites ou rides trop apparentes. Dites vous bien que tous ce que vous voyez : hommes, femmes, objets, animaux.... sont passés sous un logiciel de retouche que se soit dans les affiches, les pubs, les films....

    Pour les films c'est marrant, j'en ai discuté des fois avec des gars et des nanas qui ne pensaient pas que c'était possible. Le fait qu'aujourd'hui on puisse créer des monstres ailés sur un ordinateur pour se battre contre Wonderwoman oui, mais effacer sa cellulite non, ça c'est impossible. Soyons clair, j'ADORE Gal Gadot. Elle est sublime, néanmoins même elle a de la cellulite. Et pour un film qui ne veut que des corps parfait (femme et homme) ce n'est pas permis. Ce n'est pas elle qui l'a réclamée, ça fait partie du travail de retouche.

    Ma tante bosse dans un "labo de retouche" pour les magasines, mon oncle est photographe et ils connaissent très bien le milieu. Moi, la retouche fait partie de ma formation. Donc svp, ne soyez pas naïfs et croyez-moi sur parole quand je dis que TOUT est retouché et dans toutes les images (animés ou pas) qu'on vous bombarde. ;-)

    Alors oui, on veut s'imaginer que tout est possible: le sport, peut être la baguette magique de la chirurgie esthétique et hop, tlm peut devenir une bombe. Moi même j'aimerais bien avoir le corps de Gal Gadot mais, bon, je ne suis pas Wonderwoman mdr.

    Et dans ce monde, même enceinte faut faire une taille 0.

    Ainsi quand une femme qui fait du fitness, qui selon l'idée a fait tout les efforts pour retrouver le corps d'une JEUNE femme PARFAITE (pcq sinon c pas drôle), affiche un ventre marqué par la grossesse, ça agresse et ça énerve. Parce que l'illusion s'écroule. Oui messieurs, les femmes n'exagèrent pas au sujet d'être enceinte et il est fort possible qu'après votre copine n'aura plus le même corps. Oui mesdames, la grossesse va plus ou moins changer votre corps.
    En plus il n'y a pas de justice dans ce domaine. Certaines feront 3 enfants et sortiront à chaque fois de la maternité le ventre plat (comme ma mère, grrrr), d'autres après une grossesse mettront quelques années à retrouver un poids santé et d'autres encore auront des vergetures, voir la peau du ventre qui ne se retend pas bien. ( La qualité de la peau c'est génétique, certaines personnes sans faire d'effort auront une peau qui marque très peu et d'autres auront leurs premières rides à 20 ans; sans parler du facteur social et géographique qui je pense doit aussi compter).

    En plus je crois comme d'autres Madz que beaucoup d'instagrameur(se)s ont dénaturés le fitness. A l'instar des blogueuses de mode, beauté, style de vie... c'est devenue un concours de beauté et de popularité. Regardez moi, ma vie est tellement meilleur que la votre et je fais beaucoup d'effort pour avoir le corps que j'ai. Je suis un modèle pour vous,... je suis, je suis un(e) influenceus(e)!!! :worthy::facepalm:... Et je cite au passage facetune (pour retoucher vos photos sur votre smartphone) et les filtres instagrams : même là toutes les images sont fausses.

    Je suis une adepte du yoga. J'aime bien suivre des cours sur youtube quand je n'ai pas forcément le temps ou l'envie d'aller dans une salle. Et bien j'ai du faire un sacré tri avant de trouver des cours qui me conviennent. Avec certaine coach c'était tout simplement du voyeurisme voir du matage limite porno d'une nana aux faux seins, jambes écartée dans un micro short... Et ce n'est pas ma philosophie du Yoga.

    Pour revenir sur le témoignage, je crois aussi que tomber sur une personne qui ne triche pas dans l'univers d'instagram, bah ça surprend du coup. Elle fait du fitness, pour certes se sentir belle mais d'une manière réaliste. Se dépasser pour être au meilleur de soi-même, sans rentrer dans le moule imposé par cette vague de fitness haut perchée imposant un rythme et des corps impossible.
    En tant que sportive depuis toujours, fille de basketteur professionnel, j'aimerais vous prévenir que mettre sur son corps ce genre de pression c'est très mauvais. S'ils arrêtent ils vont énormément grossir (défense du corps), donc ils sont condamnés à suivre leurs rythme fou toutes leur vie et ils feront des sales vieux aux genoux, dos, articulations... usés. Les sportifs de haut niveau, mon père vous le témoignera, font rarement de bon petit vieux.

    C'est dommage et horrible de vivre uniquement dans le paraître. Dans un mensonge permanent d'une image totalement fausse de soit.

    Il serait tellement plus simple que si la beauté qui reste un joli cadeau, ne soit plus aussi nécessaire dans la perception des gens.

    Qu'on accepte qu'on ne peut pas être tous beau, mais que les qualités telle que l'intelligence, l'humour, la gentillesse... sont aussi, sinon beaucoup plus, importante. Dans la vie réelle être beau ça ne suffit pas. On ne tombera pas amoureux de vous juste pour ça, vous n'aurez pas un job ou en tout cas ne durerait pas si vous n'avez pas les bonnes compétences (Bien sûr, il y a les mannequins, mais 1M80 pour 55kg, ça correspond à combien de personnes?).

    Mais bravo à cette super maman!! Pour sa super remise en forme super impressionnante, son honnêteté (une vraie bouffée d'oxygène) et son témoignage!!
    :rainbow:
     
    #7 Hellochicas, 15 avril 2018
    Dernière édition: 15 avril 2018
    LaSergenteChef, AFRO INSOLENTE, hanalei24 et 47 autres ont BigUpé ce message.
  8. Coco l'asticot

    Coco l'asticot
    Expand Collapse

    Ce témoignage montre encore une fois que les gens sont ignares du corps des femmes après accouchement (aussi du corps pendant la grossesse d'ailleurs ) et on prend pour un ventre brûlée un ventre de maman de jumeaux !! Ce tabou me rend ouf grrr.
     
    Verre, hanalei24, Flowercream- et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Barbanini

    Barbanini
    Expand Collapse
    hup hup hup !

    Je suis très contente de voir que malgré les commentaires négatifs, cette jeune maman (superbe, en passant !) a su retrouver le côté positif des choses....
    C'est évident qu'une grossesse change le corps, quand on est passé par là on le sait... mais quand on n'a pas vu le corps de sa mère, on peut se dire que ça n'existe pas... (message : montrez vos corps à vos enfants !)
    J'ai eu la "chance" de m'y préparer un peu, car j'ai pratiqué un sport co en loisir avec des "vieilles" (la plus vieille devait avoir l'âge que j'ai aujourd'hui.... :d ), et on prenait les douches en commun. J'ai donc pu voir les ventres vergeturés, les petits plis, les seins qui tombent, etc. On sait ce qui nous attend.... Mais encore aujourd'hui, j'ai du mal avec mon ventre zebré.... il ressemble, à sa façon, à celui de notre fitgirl.... en moins musclé, en moins fin, mais j'ai obtenu ça il y a quelques années. Et c'était le "maximum" que je peux atteindre. Et bien, une fois atteint cela, je n'avais plus de complexe sur sa "forme", par contre, il m'est remonté un gros complexe sur mes vergetures, au point de regarder quelles techniques pouvaient permettre de les gommer.... Je n'aspire qu'à une chose, voir disparaître tous ces complexes... mais comment se reconditionner après des décénnies de rabâchage sur les formes "idéales"..... En tout cas, les témoignages peuvent aider, les photos de "vrais corps" aussi... et les critiques de gens dont on se fiche comme de l'an 40 peuvent nous glisser dessus.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    LaSergenteChef, Grumpy Bunny, hanalei24 et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. HeloJo

    HeloJo
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ce témoignage qui prouve que l'accomplissement "physique" de soi ne passe pas forcément par le besoin de rentrer dans les critères de beauté actuels :)

    Par contre il y a une phrase qui m'a fait tiquer : "Oui... enfin... Je ne suis ni une grande brûlée, ni difforme nan plus. Faut pas déconner ". Je ne trouves pas ça très pertinent de comparer les pathologies entre elles sous prétexte que c'est plus "grave", ni son ventre ni des brûlures ni une déformation ne mérite que l'on reçoive ce genre de message...
     
    AFRO INSOLENTE, Sugar&Sarcasm, Whitemountain et 20 autres ont BigUpé ce message.
  11. JAK-STAT

    JAK-STAT
    Expand Collapse
    Ghostly pale and hot tempered

    D'accord avec @HeloJo , et on pourrait comprendre ça comme "mon ventre n'est pas difforme ni aussi horrible que celui d'une grande brûlée". J'imagine que les brûlées aimeraient bien qu'on leur foute la paix avec leurs brûlures.

    On s'en fout c'est pas elles qui en ont la promotion. Elles font ce qu'elles veulent. C'est les marques qui font la promotion de ce type de corps pour vendre des produits amincissants, des accessoires pour se muscler sans rien branler (les ceintures), ect. Et de la chirurgie esthétique.

    Ca veut rien dire. Faire beaucoup de sport ou de la chirurgie n'empêche personne d'être respectueux.

    Je vois très souvent du bashing sur les filles qui font beaucoup de sport pour des raisons esthétiques, parce que soit disant elles incitent à faire pareil. Alors quoi elles devraient pas se montrer ? c'est pas plutôt aux gens d'essayer de s'en détacher et de se dire "c'est le choix de ces filles, mais j'ai pas besoin de leur ressembler pour être apprécié.e" ?
    Même la fille de l'article s'est demandé si son témoignage était légitime. Oui maintenant il faut une légitimité pour parler de complexes. Le bodypositivity c'est pas pour tout le monde, t'es dans la norme, tu te tais.
     
    Shadowsofthenight, Petite-fleur, Roanne et 8 autres ont BigUpé ce message.
  12. Hellochicas

    Hellochicas
    Expand Collapse

    JAK-STAT

    Je crois que tu n'as absolument pas compris mon message. Je ne cherchais à faire du bashing sur personne. Je parle d'une ambiance générale. Maintenant chacun entend, comprend et fait ce qu'il veut. Une fille peut avoir des faux seins, si ça la rend heureuse tant mieux. Je m'en fiche. Moi même j'ai y penser, puis non.

    Et toi tu peux défendre ce que tu veux. Je comprends ton opinion et la respecte mais tu pourrais aussi respecter, s'il te plait, celles des autres. Tu n'as pas besoin de me citer ou citer semaphore (qui en plus demande de ne pas l'être ) pour donner un avis contraire.

    En plus pour moi tu tapes à côté. Ou j'ai dis que la chirurgie et le sport empêche d'être respectueux?????????

    Bref, j'ai peut être mal exprimé mon propos. Mais refuser d'admettre qu'il y a une problème d'image, et spécialement celle des femmes... pour moi c'est comme dire que le sexisme n'existe pas. J'ai suivi ces filles qui faisaient du fitness sur instagram (j'en connaissais une personnellement) et je m'en suis détachée. Et contrairement à beaucoup je me suis jamais permise d'insulter personne sur internet en profitant de l'anonymat.

    Là j'ai essayé d'exprimer un ressenti sur un climat ambiant qui pour moi explique les réactions sur le ventre de la madz qui témoigne. Tu ne ressens pas la même chose, tant mieux, exprime le mais ne vient pas me dire que ce je dis moi ne veut rien dire. Surtout que tu sors complètement ma phrase de son contexte.

    Pour tout te dire, je ne comprend même pas ta réaction. Je me sens agressée et il me semble ici que ce n'est pas le but. Avoir des opinions qui divergent ok, pas besoin de s'énerver.
     
    LaSergenteChef, Shadowsofthenight, hanalei24 et 14 autres ont BigUpé ce message.