Je suis l'aînée d'une famille nombreuse... et ça m'a fait grandir TRÈS vite

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Bon, je suis pas une aînée (comme ça c'est dit) mais ce témoignage m'a mise un peu mal à l'aise. En lisant, j'ai eu la bizarre impression que le témoignage nous dit exactement l'inverse que le titre du dernier paragraphe "Être l'aînée ce n'est pas être la mère-bis". Après, ça vient probablement du fait que le témoignage (et pas mal de ceux qui précèdent ce message) concernent des fratries avec une aînée ayant pas mal d'écart avec leurs cadet-tes.
A titre, les aînées de ma famille (grande sœur et cousines) se faisaient sérieusement rappeler à l'ordre quand ielles essayaient d'usurper l'autorité parentale. La réciproque, c'est qu'il n'était pas exigé d'elleux cette exemplarité, ce dévouement aux frères et sœurs plus jeunes, en les laissant être des enfants et des ados avant d'être des "grands".

En revanche, le coup du crash test, c'est vérifié et approuvé (par les cadet-tes ;))
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
C'est drôle, en lisant ce témoignage et vos commentaires je me demande quelle grande sœur je suis :erf: J'ai beau être l'aînée d'une brochette de 6 adelphes (cinq sœurs et un frère) et pourtant je ne me retrouve pas beaucoup dans le témoignage et les commentaires... Il n'y jamais eu de confidences amoureuses d'ado par exemple, vu qu'on était toutes (mon petit frère n'était pas né) assez secrète sur ce point. Je n'ai pas la sensation d'avoir spécialement aidé mes sœurs et mon frères ni de les avoir soutenu ou quoi que ce soit de ce genre :sweatdrop:
Je suis toute seule (et une horrible grande sœur) ou bien ?
 
  • Big up !
Réactions : Leo la Libellule
24 Septembre 2012
175
540
3 764
haha c'est une drôle de coïncidence je viens de lire un livre de littérature de jeunesse québécois : Inquiète-toi pas Zazie (de Marie-Renée Lavoie), c'est une jeune ado qui est aussi l'ainée de 5 enfants (trop à son goût) qui raconte ses aventures et c'est drôle. Et donc ça me rappelle un peu vos histoires. "Je suis condamnée à vivre dans le Moyen-Age électronique parce que "si on t'achète un cellulaire, va falloir qu'on en achète à tout le monde après""
En tant qu'ainée de 2, c'est un peu un autre monde pour moi, mais bon comme je m'entends bien avec ma soeur je ne regrette pas qu'on ne soit pas plus nombreux, même si à une époque j'ai régulièrement demandé à mes parents quand est-ce que j'aurai un(e) autre frère ou soeur
 
M

Membre supprimé 214830

Guest
Je sais pas vous - peut être que ça vient du fait que je ne sois l’aînée que d'un petit frère de deux ans de moins que moi- mais je trouve l'article ultra centré sur les responsabilités, le rôle de poule couveuse, le modèle, une sorte de fierté et d'hyper-présence que je trouve dérangeante.
En tant que grande sœur, j'ai un amour inconditionnel, une grande complicité et une très grande fierté pour mon frère. Mais. Je ne suis pas maman bis. Je ne m'approprie pas ses succès. Je ne fais pas tout avant lui, à sa place. Il est libre de faire absolument ce qu'il veut - je lui donne mon avis, mais certainement pas ma permission, ni même le mode d'emploi.

Est-ce qu'on en parle des cadets qui doivent subir la pression de toujours faire aussi bien que l'aîné, ou au contraire de ne pas refaire les mêmes erreurs ? Qui n'a jamais l'occasion de faire quelque chose de nouveau, qui lui appartienne à lui, sans être comparé au modèle ? En me mettant à la place de mon frère, j'ai souvent ressenti ma présence comme étouffante et quasi systématiquement, alors qu'on se ressemble beaucoup, je l'ai vu choisir des voies différentes des miennes, comme un besoin subtil de se démarquer. Exemple : j'ai un bon coup de crayon. Le dessin a été ma passion dès très jeune et j'ai beaucoup été encensée là dessus quand j'étais gamine. Mon frère ? J'ai découvert à peine il y a quelques années qu'il était en fait, lui aussi excellent... Mais il ne l'a jamais montré, ne l'a pas développé, et a dirigé sa pratique artistique vers la musique, un domaine que je n'ai pas touché. Même chose avec la photo. Alors j'ai moi aussi de la reconnaissance pour lui - ça ne va pas que dans un sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes