Je suis mauvaise en orthographe (mais s'est pas très grave)

20 Mai 2016
19
115
409
Du coup... C'est pas grave si un jour vous allez manger dans un resto chic et qu'on vous serve dans une assiette en carton avec des couverts en plastique? Parce que d'après ce que je comprends l'essentiel c'est de se faire comprendre... Et pour un repas l'essentiel c'est de manger, n'est-ce pas?
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@Meligood : je pense que tu ne l'as pas mal pris, mais je précise quand même que quand je dis que l'école ne s'est pas adaptée, je parle de l'institution, et pas du tout des profs en eux-même. Si on n'arrête pas de dire que c'était mieux avant, je pense que c'est surtout qu'on avait peut-être la possibilité de prendre le temps de faire les choses bien.

Pour les homophones syntaxiques, c'est sûr que c'est une galère. Surtout si ça perdure aussi tard, c'est qu'il y a eu une étape de ratée avant. L'important, c'est de comprendre la signification des choses. Moi je suis assez peu pour donner des moyens mnémotechniques, et beaucoup plus pour l'explication, par la morphologie notamment. Je ne sais pas si ça se fait en primaire d'expliquer la morphologie, mais je pense qu'il faudrait vraiment insister dessus.
Ensuite, on remarque souvent que travailler les notions sur lesquelles l'enfant se mélange en opposition n'est pas toujours la meilleure idée, ça renforce souvent les confusions. Du coup, pas de grandes astuces à te donner, peut-être juste te conseiller de travailler chaque notions à distance (mais comment faire ça en pratique dans ton programme, je ne pourrais pas dire, je n'y connais rien !), insister encore et toujours sur le sens ...
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'ai un rapport assez conflictuel avec l'orthographe personnellement :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une partie de moi est passionnée par la richesse de la langue française. Dans mon ancien boulot, il y avait quelqu'un qui occupait le poste de correcteur ortho typographe - et j'ai appris teeeeellement de choses sur la ponctuation, la syntaxe, et l'orthographe dans la foulée.

Une autre partie de moi est totalement anxieuse à la perspective de faire des fautes, et ça me fait plus de mal que de bien. Je peux relire vingt fois un message avant de l'envoyer, ou appeler ma mère juste pour débattre d'une faute de conjugaison. On frise la pathologie :nerd:

J'essaye autant que possible d'être tolérante avec les autres, bien que cela dépende pas mal du contexte. Sur une messagerie instantanée, sur Facebook, sur un forum, par texto, franchement, je m'en fiche.
Par contre dès qu'il s'agit de quelque chose de professionnel, là je deviens totalement intransigeante - malgré moi. Des fautes à la télé, dans un journal, dans un livre, ce n'est pas normal. Dans un article sur une page web, non plus - exception faite pour celui-ci, parce que c'est justifié :happy:

Je m'écarte un peu du sujet mais je ressens le même agacement pour les anglicismes. C'est de pire en pire dans les magazines (et je ne suis pas la mieux placée pour parler, je vis en Angleterre donc je lutte tant bien que mal pour ne pas finir comme dans la vidéo de Norman sur les bilingues).

Bref, pour résumer je suis assez d'accord avec le titre de l'article. Je ne suis pas sûre que blâmer/pointer du doigt celles et ceux qui font des fautes soit la meilleure solution - franchement, c'est quand même assez humiliant.
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
9
28
2 874
Je comprends tellement Anouk.
Je suis dyslexique/dysorthographique, j'écris toujours avec un correcteur d'orthographe et je relis toujours plusieurs fois mes textes. Je m'efforce de ne jamais écrire en langage sms pour ne pas perdre "mon orthographe"
J'en ai beaucoup souffert plus jeune, j'avais souvent des dictées avec des-30! Des remarques désobligeantes, des moqueries....
J'ose pas souvent participer sur les forum car j'ai souvent des remarques à se sujet. Et c'est bien mon seul complexes dans la vie.
Alors oui l'orthographe c'est important mais c'est pas une raisons pour etre si virulent, car même si sa part d'une bonne intention pour ma part se n'est pas toujours perçu comme tel.
Je préfère mille fois une phrase avec des fautes qu'une phrases mal tourné.

Voilà mon petit ressenti sur le sujet. ☺
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Fadiese_As Oui voilà ! J'ai remarqué que sur internet, dans les commentaires Facebook notamment, le savoir de l'orthographe était employé comme une arme : et vas-y que ça envoie du "corrige-toi avant de parler" "tu critiques mais t'es pas capable d'écrire correctement" etc.
Corriger sans y avoir été invité, même quand ça part d'un bon sentiment, c'est souligner la faiblesse de quelqu'un d'autre...On ne se permettrait pas de dire à quelqu'un "ah mais t'as laissé dépasser un bourrelet là" ou "ah juste pour info tu as oublié de percer un énorme bouton sur ton front".
Bon ma comparaison est un peu hasardeuse XD. A titre perso c'est ce que je ressens quand je me fais pincer pour une faute, bim une petite pique en plein dans ma confiance en moi.

A côté de ça, je suis ravie de corriger des potes quand ils viennent me demander de l'aide, mais j'ai arrêté de le faire spontanément - à moins que je sois sûre à 100% qu'ils ne le prendront pas mal.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je n'avais pas l'impression d'être virulente, mais si c'est le cas, je prie les personnes concernées de bien vouloir m'excuser ...:bouquet:

Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves @Mario From Space parce que, pour le coup, ce que je dis n'est pas si éloigné de ce que tu dis.
En effet, à l'école, on apprend un langage standardisé, ce n'est pas une langue réelle (comme l'anglais académique qu'on apprend au collège et qui ne servirait pas en voyage à Londres par exemple) parce que c'est le rôle de l'école d'enseigner les bases communes à tous les élèves pour avoir des connaissances communes. Mais du coup, le but n'est pas d'effacer complètement sociolectes, dialectes régionaux (la preuve, il existe des concours d'enseignement du tahitien, du créole, du breton, du basque, etc.) ou argots, mais de préparer les élèves non seulement à vivre en société (et donc vivre en entreprise, vivre sur Internet, etc.) mais également à se comprendre les uns les autres pour vivre ensemble. :highfive:
Et j'avoue qu'avec certaines erreurs orthographiques (et non fautes, c'est vite très culpabilisant pour rien), je ne comprends pas la phrase. Pour travailler en collège, certaines copies sont incompréhensibles : aucune ponctuation (sur un texte de 25 lignes, c'est bizarre), aucun accord, aucun mort orthographié correctement, aucun ordre entre les mots, aucune syntaxe, etc., du coup, je me retrouve à lire pendant 20 minutes une copie d'une page rien que pour saisir le sens général, donc dans une classe de 30 élèves c'est vite compliqué ... :buzy:
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Anouk Perry merci pour cet article, je n'ai d'ailleurs pas vu d'erreurs tellement je m'y reconnaissais (et aussi parce que l'orthographe n'est pas mon fort).
A tout.e.s celles.eux qui veulent reprendre les autres sur leur orthographe et leur apprendre les règles (qu'ils connaissent peut-être déjà, coucou la fille qui n'avait pas de soucis avec les exercices d'orthographe et de grammaire mais qui est nulle pour les appliquer dans une dictée ou une rédaction):
  • la bienveillance, c'est juste la base mais c'est loin d'être suffisant
  • vous ne pouvez pas savoir le rapport qu'à l'autre à l'orthographe. Même une personne ne faisait que peu d'erreur (comme Anouk, à vos dires) peut avoir un rapport très complexé à l'orthographe et réveiller ce complexe, remet en cause sa légitimité à s'exprimer par écrit (au moins dans la tête de la personne complexé)
  • vous ne pouvez pas savoir combien de temps et de fois la personne a relu son texte
@Coco.lalie juste le tahitien, le créole, le breton, le basque sont des langues pas des dialectes.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
C'est tout pareil pour moi, dans mon école on s'arrêtait à 0 (quel est l'intérêt de mettre des -30 à part pour humilier un-e élève  ?) avec le nombre de fautes à côté et j'en faisais quasiment à chaque mot :sweatdrop:... J'ai beaucoup travaillé pour m'améliorer, je suis dys et j'ai passé beaucoup de temps à faire des exercices avec une orthophoniste, j'ai lu énormément de livre, j'utilise plusieurs correcteurs et je passe un temps fou à me relire...

Ce qui m'a toujours saoulée et qui me saoulera toujours, ce sont les gens qui disent "mais c'est facile, tu n'as qu'à lire plus !" :stare:... Deuxième chose, le mythe comme quoi avant les gens ne faisaient pas de faute et que nos grand-parents ont une orthographe impeccable, c'est juste complètement faux, j'ai travaillé dans une association dont la moyenne d'âge des adhérant-e-s est de 65 ans, des lettres bourrées de fautes à chaque ligne signées par des personnes de 80 ans j'en ai reçues un paquet, les gens ont toujours fait des fautes, c'était pas mieux avant, des textes d'archives datant des années 40 c'est pareil, il y a des fautes dedans.
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
@Lilodo@Luth @SwoonSwoon et autres Pourquoi ? Ô grand pourquoi les "fautes" d'orthographe vous piquent-elles les yeux ou vous font-elles bondir de votre chaise ????? La complexité, la subtilité et la poétique d'une langue ne repose pas sur son orthographe !!! [...] Chacun-e les écrit comme il lui semble bon de le faire et c'est tant mieux!

Dans le monde de oui oui ou sur internet, chacun est libre d'écrire comme il l'entend oui. Dans le monde professionnel c'est différent. Je suis à la fac de droit, mes étudiants ne peuvent pas se permettre d'écrire comme bon leur semble avec des fautes d'orthographe. Une fois avocat, s'ils écrivent un courrier, ou dépose une requête contenant trop de fautes, ils se font mal voir d'office. Et s'ils choisissent de travailler dans l’administration, ils ne peuvent pas non plus se permettre d'écrire comme ils le souhaitent. Donc je ne sanctionne pas à la faute comme certains de mes collègues qui, sur consigne de l'enseignant, refuse de corriger la copie s'il y a plus de 2 fautes sur la première page. Mais je les sanctionne lorsqu'il y en a trop (une par phrase). Car ne pas le faire, ce n'est pas leur rendre service pour la suite de leur parcours professionnel.
Un jour un étudiant est venu me remercier. Il ne s'était pas rendu compte que la forme comptait également, et que cela lui servait également par la suite (son dossier avait été refusé car sa lettre de motiv contenait des fautes, mais après l'avoir corrigée, il a été accepté et l'employeur lui avait signalé qu'il avait apprécié l'effort).
C'est donc ce que je disais plus haut, il ne faut pas rabaisser la personne parce qu'elle fait des fautes (d'ailleurs aucune raison ne justifie que l'on rabaisse quelqu'un, mais c'est un autre débat) Il s'agit toutefois de trouver un équilibre entre le nazi de l'orthographe et ne pas les signaler du tout.

TeamUnminimumd'orthographenefaitquedubien. Et Anouk l'explique très bien dans son article d'ailleurs :)
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'aime beaucoup cette article! Comme l'auteur, j'ai énormément de mal avec l'orthographe et la grammaire. J'écris presque jamais écris sur internet à cause de ça, chaque mail, le moindre truc à écrire est infernal. Alors oui, je demande de l'aide à mes proches (mais ils ne sont pas à mon service non plus), oui je fais des efforts pour m'améliorer et oui, je fais toujours pleins de fautes... Est-ce que je n'ai pour autant rien d'intéressant à dire? Est-ce que je ne suis pas capable d'avoir une bonne réflexion à cause de souci d'orthographe? J'ai le droit de m'exprimer comme tout le monde mais le jugement des autres m'amène parfois à l'autocensure et ça c'est terrible, bien plus que les fautes en elle-même! J'ai appris il y a moins d'un an que j'avais une "excuse" pour faire des fautes (trouble de latéralité donc beaucoup de mal avec les doubles lettres par exemple) mais ça ne rend pas les choses moins inconfortables...
Même si c'est très désagréable de lire un texte plein de fautes, je trouve ça pire de descendre quelqu'un et de dénigrer son travail à cause de fautes d'orthographe. Certains ont du mal avec les maths, n'y voient pas la logique... D'autres, comme moi, ne voient pas la logique de la langue française malgré toute les explications divers et variées. Je veux juste dire que signaler une faute à quelqu'un sans aucun jugement derrière c'est très bien et ça peut l'aider. Mais juger quelqu'un sur l'orthographe n'est pas bien différent de ceux qui dénigrent quelqu'un de "gros" ou "mal habillé". Avec toujours la même phrase à la fin, "ils pourraient faire un effort quand même!"
Ce qui vous parait simple, évident et facile avec un peu de travail ne l'est pas pour tout le monde!!!
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Quelle angoisse d'écrire un texte, de le publier au yeux de tous, alors que je sais qu'il y aura des erreurs.
Je ne vais pas expliquer toutes ces fois où j'ai été humilié par mes professeurs pour ne pas savoir écrire sans faute. Cela semble leur être si jouissif d'humilier leurs élèves pour cela, même si le reste du devoir est bon voir très bon. Je ne dis pas qu'il ne faut pas corriger, mais est-ce nécessaire d'attirer l'attention de tous sur ces faiblesses. Mais de façon générale ce besoin qu'on certains professeurs d'humilier leurs élèves quelque soit la méthode.

Je me souviens, j'avais 18 ans, j'étais en camp de vacances et une de mes camarade relie la carte que j'écrie par dessus mon épaule. "Mais tu fais encore des fautes pareils à ton âge ? C'est facile pourtant".
Si pour toi c'est facile, cela ne signifie pas que ça l'est pour moi. Oui autant que possible j'essaie de me corriger, oui je lis énormément, oui je connais la plus part des règles d'orthographe/grammaire. Mais je n'entends pas la nuance entre certains sons, je devine les mots que je lis, je ne retiens donc pas toutes les lettres qui le compose.
C'est si violent quand j'écris de m'entendre dire "ah mais là t'as oublié un "s", là c'est (pas) une double consonne..."

Dans les documents "officiels" (CV, LM, rapport, ppt pro...) oui je me fais relire. Mais dans les mails internes à ma boite souvent des fautes passent, que ce soit chez moi ou mes collègues, mais ça ne bloque personne car le sens est là.

Le seul moment où les erreurs me gênent, c'est les erreurs d'homophonie, car si un s, une consonne ou une terminaison erronée ne me bloque pas. Dans certain cas j'ai du mal à comprendre le sens avec certains homophone.
Mais là je me pose la question, est-ce vraiment des fautes d'orthographe ? Ou des non sens ? Enfin, je sais que j'ai moi même longtemps fait l'erreur, mais parce que je ne comprenais pas le sens des mots.

Bref l'écriture peut devenir une torture pour quelqu'un qui a des difficultés avec ça. Dans mon travail on demande aux opérateurs d'écrire leurs idées, mais certains font des erreurs orthographiques, sont-ils alors moins légitimes à donner leur avis ? A-t-on besoin de les ramener à leur lacunes lorsqu'ils essaient de proposer leur idées ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes