Je suis musulmane, et je suis Charlie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 8 janvier 2015.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Ikon

    Ikon
    Expand Collapse

    Espérons qu'e le choc, la tristesse, le dégoût occasionné par cet acte de haine puisse au moins servir une cause juste: Démontrer avec évidence que ce type de crime est perpétré par des gens qui vouent un culte à la haine, et non à une religion.
    Que stigmatiser une religion, c'est diriger la violence vers elle, diriger les gens emplis d'intolérance et de haine vers ses préceptes afin de justifier leurs actes.
    Ce ne sont pas des musulmans qui ont attaqué Charlie Hebdo, ce sont des individus, d'horribles individus dont la reflexion visiblement est altérée.
    Ce geste immonde devrait permettre à tous de se rendre compte de cette différence. De se rendre compte que tous les citoyens, peu importe leur confession, sont choqués et révoltés par cet acte et qu'il est temps de se rassembler enfin !
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  3. Med95

    Med95
    Expand Collapse

    Je suis musulmane et tout aussi bouleversée que toi. Seulement, et je le dis haut et fort : Je ne suis pas Charlie. Je suis pour la liberté d'expression, mais pas quand celle-ci est utilisée pour blasphémer et humilier. Je me suis sentie personnellement insultée par nombre de leurs caricatures, et je refuse qu'on m'impose de tolérer qu'on se moque de ma religion pour prouver que je ne suis pas extrémiste. Je condamne fortement l'attentat qui a eu lieu hier, mais je ne soutiens pas non plus Charlie Hedbo, ni leur interprétation douteuse de la liberté d'expression.
     
    Thihaly, Balkis, Imane75 et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Xylo'

    Xylo'
    Expand Collapse
    Si tous les généraux et amiraux du monde, quelques soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux...

    Ton texte est vraiment très beau, je suis heureuse de le trouver ici, où il y a plus de monde que sur un certain forum ;)... J'espère que ton message sera entendu par tous: cet acte n'a rien à voir avec l'Islam. Merci d'avoir mit des mots. Nous devons tous rester unis dans ce drame et après lui. Il faut que l'après 7 janvier 2015 soit tolérant et uni.
    Merci pour ton témoignage, pour tes mots.

    Nous sommes Charlie!
     
  5. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    cet acte terroriste n'a rien a voir avec les musulmans mais je pense que la communautés musulmanes doit le dire haut et fort : non nous ne cautionnons pas, non ce n est pas ca notre religion, oui nous somme pour la liberté d expression
    ca ne veut pas dire qu ils s excusent pr des actes qu ils n ont pas commis ca veut dire qu ils montrent bien que les musulmans ne sont pas des terroristes, ca evite l amalgame et la stigmatisation, y a eu une explosion près d une mosquée de lyon ce matin donc ca peut degenerer, autant faire un appel au calme!
    on peut ne pas etre d accord avec charlie hebdo mais on n'a pas à tuer des gens (charlie hebdo, qui a caricaturé toutes les autres religions mais a 3 reprises ce sont les instances musulmanes qui avaient porté plainte...)
     
    Vintage Phonic a BigUpé ce message
  6. Vintage Phonic

    Vintage Phonic
    Expand Collapse
    I have a woman's body and a child's emotion - Lizz Taylor

    @Med95 Charlie Hebdo se moquait de toutes les religions. Je suis catholique, croyante, pratiquante, ils se sont aussi moqués de ça. Du coup je rejoins @Euki dans sa position ^^. On ne répond pas à des dessins par une attaque aux armes automatiques.
     
    Donoma, Ainariel, Ewina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    @Olimeli nos instances religieuses passent leurs temps à condamner, condamner et condamner encore. Sérieusement, ici, quelqu'un a vu la fatwa sortie contre l'état islamique , expliquant en quoi leurs actes ne représentaient pas l'islam ( ok elle fait 42 pages mais elle est disponible très facilement sur le net). Bref, on condamne on condamne mais on en demande toujours plus. Que voulez vous que l'on fasse ?
     
    Octopus., Thirteenth Step, Kara-Herbert et 18 autres ont BigUpé ce message.
  8. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    La phrase que j'ai mise en gras dans ta citation est un paradoxe. Le principe de la liberté d'expression, c'est que c'est une liberté. Si elle est utilisée pour blasphémer et humilier, alors on confronte les personnes qui tiennent ces propos. On ne le tue pas. Je suis pour le débat contradictoire, mais pas entre des armes et des crayons.

    Je ne suis pas sûre d'avoir déjà acheté Charlie Hebdo dans ma vie (peut-être une fois pour un exposé...), je ne suis vraiment pas fan des raccourcis qu'ils font bien souvent dans leurs articles et leurs caricatures (en même temps, vu que je ne le lis pas, je vois souvent les les plus polémiques, ce n'est peut-être pas représentatif.) Mais [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]. Ce hashtag, cette affirmation n'est pas une adhésion à la ligne édito du journal. En revanche, ce journal clamait haut et fort son attachement à la liberté d'expression, y compris celle de publier des caricatures offensantes. Ils ont été attaqués et tués pour avoir assumé ça. Et j'adhère à leur position.

    Je suis personnellement dans le camp de ceux qui se battent pour la liberté d'expression, y compris offensante, et pas dans celui de ceux qui assassinent les gens qui les ont offensés.
     
    Lynze, Donoma, Fiel et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Agatyou

    Agatyou
    Expand Collapse
    Nous sommes de retour... pour vous jouer un vilain tour !

    Je trouve qu'il y a un équilibre fragile entre liberté d'expression et irrespect : je suis pour la liberté d'expression (phrase inutile, qui est contre sérieux ?) mais lorsqu'on blesse des milliers de personnes par ces propos... Je m'interroge. "Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" : cracher à la gueule des musulmans en représentant leur prophète c'est une attaque contre la liberté d'autrui non ? Mais en même temps, on doit pouvoir parler de tout sans qu'un taré débarque avec un flingue et abatte quelqu'un car il pensait différemment. Ca fait 24h que je m'interroge sur cet équilibre, j'arrive pas trop à me situer :dunno:

    EDIT : quand je dis "taré", je ne parle pas des musulmans bien sûr, je parle des djihadistes. Je précise au cas où, je fais pas mal de maladresses dans ma façon de m'exprimer et je ne voudrais pas choquer.
     
    #9 Agatyou, 8 janvier 2015
    Dernière édition: 8 janvier 2015
    Balkis, Jeanne des brums, Ahvana et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Agatyou

    Agatyou
    Expand Collapse
    Nous sommes de retour... pour vous jouer un vilain tour !

    Tout à fait d'accord, cependant.
     
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ah oui, c'est même TRÈS radical, mais c'est pas moi qui ait radicalisé la donne. Quand il y a eu l'affaire des caricatures, on a eu pleeeiiin de débats sur la liberté d'expression, la décence, la légitimité, la nécessité ou non, etc etc etc... C'était bien, c'était intéressant.

    Mais hier, c'était pas un débat, c'était un attentat. On peut l'avoir le débat sur les caricatures du Prophète, mais pas aujourd'hui, pas ici, pas dans ces circonstances, parce que "ces circonstances", c'est 2 fanatiques qui ont tué 12 personnes de sang froid.

    « Je Suis Charlie », c'est pas une prise de partie dans un débat. C'est faire bloc, tou•te•s ensemble, sur LE truc qui nous rassemble tou•te•s : la condamnation ferme du meurtre de 12 personnes par 2 terroristes (je pense que sur ce point, on est tou•te•s d'accord ?!). Où s'arrête la liberté d'expression, je ne sais pas, mais c'est clairement pas à 2 fanatiques armés d'en décider avec des mitraillettes.
     
    Donoma, L-unita, leaking_b et 17 autres ont BigUpé ce message.
  12. LayM

    LayM
    Expand Collapse

    @Ciga Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est assez agaçant que la communauté musulmane ait sans cesse à rassurer l'opinion publique...

    Cependant dans ce cas précis je trouve adéquate l'attitude des représentants musulmans de se démarquer et de rappeler les valeurs de leur religion, puisque l'attentat a été commis en son nom. C'est de plus l'occasion d'éduquer les ignorants qui, dans ce contexte d'islamophobie grandissante, pourraient se réfugier dans les extrêmes et en faire un combat politique, ou stigmatiser un peu plus des personnes uniquement pour leur confession.
    Le fait de montrer clairement une opposition et un rejet de ces hommes qui se considèrent comme des musulmans est aussi je trouve un message fort transmis aux fanatiques : justement la communauté musulmane ne se reconnaît pas dans ce crime, et fait bloc avec la France pour la liberté et contre la barbarie, au nom des vraies valeurs de la religion, mais de toutes les confessions, et de la démocratie

    (Je sais pas si c'est très clair, désolée)

    Édit : @Marie.Charlotte ta façon de t'exprimer m'impressionne, tu formules tout ce que je rêverais de réussir a dire ! (Et avec style, enfin bref wahou)
     
    Theatre Of Tragedy, chat rond, Breizh et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...