Je suis musulmane, et je suis Charlie

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Trop sympa.

Sérieusement, j'aurai préféré ne pas avoir de réponse si c'est pour éluder ce que je prends comme une remise en cause grave de mon éthique ainsi que le fond de mon message, à savoir ce qui est en train d'être renvoyé à une partie de la communauté des Madz.

Je t'ai bien lu Denis, je ne fais que ça depuis 3 jours. Et, avec toute l'estime que j'ai pour toi, le niveau de ta réponse me montre l'impasse dans laquelle on est. Je ne suis même pas sûre qu'on sera en mesure de la dépasser quand le moment de débattre sera enfin jugé opportun.


Ironiquement, et certainement involontairement, tu persistes dans cette surdité et cette dureté (alors que je sais pour t'avoir lu ailleurs que ce n'est pas ton personnage). Donc, désolée mais non merci vu comme ça ça se profile, je n'ai même plus envie de m'engager dans un hypothétique débat, je crois.

Pour beaucoup, quand "il sera temps", ce sera simplement un débat intellectuel et philosophique, certainement intéressant. Moi concrètement, comme d'autres, je ressors demain dans la rue et je continue à me demander où est ma place dans l'espace public, la légitimité de ma parole et ma légitimité au débat tout court ; et si mes amis et moi on va devoir continuer à supporter des agressions symboliques ou autres, en attendant que ce soit décent et autorisé par d'autres de rouvrir le débat sans être taxé de tout et n'importe quoi.

Je n'arrive plus à filtrer, donc mes excuses par avance, si mon propos est agressif.

On se comprend mal en fait, tu peux débattre ici tant que tu veux avec qui tu veux.

Je dis juste que perso je ne suis pas en état émotionnellement ni de conduire ni de participer sereinement à ces débats.

Comme on est tous sur la brèche, je prête juste main forte à la modération.
 
Dernière édition :
9 Janvier 2015
6
34
14
36
Salut les Madz !

Je suis très triste de lire les messages échangés sur ce forum. Triste, parce que nous partageons tou-t-e-s le même choc mais semblons incapables de passer au dessus de nos émotions personnelles pour essayer de nous comprendre. En vous lisant, j'ai le sentiment de voir la France se déchirer et que tout cela ne fait que commencer. En sommes, que deux fous ont réussi à nous diviser, nous, les français.

Je comprends que les musulmans soient choqués par certains dessins car les représentations de leur prophète sont interdites, tout comme les catholiques et tous les autres religieux pratiquants, les féministes, les beaufs, les gaullistes, les gauchistes, les partisans de l'extrême droite, bobos, les hommes, les femmes, etc. peuvent se sentir choqués par Charlie Hebdo... Tout le monde en prend pour son grade, avec Charlie.
Il faut simplement garder en tête que ces journalistes étaient athées et cherchaient à faire passer un message. Prendre ces dessins personnellement alors que le public ciblé n'a ni visage, ni nom, ni origine, ne peut mener qu'à la colère. L'intérêt d'une caricature est de faire réfléchir, d'aller au delà du dessin et du texte. Une caricature ne représente pas une réalité, elle en dénonce une.

Ce magazine est loin d'être parfait, tout le monde en convient. Je ne pense simplement pas que faire le procès des contenus de Charlie Hebdo soit productif parce que tout le monde est dans l'émotion. Le sujet nous dépasse.

S'en prendre à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo est une erreur. 10.000 personnes seulement étaient abonnées à ce magazine et connaissent vraiment le contenu du journal. Les autres ne savent pas de quoi ils parlent, ils n'ont eu que des aperçus. Et nous savons tou-t-e-s qu'il est possible de faire dire tout et son contraire à une image sans son contexte. En parallèle, les journalistes ont acquis un statut de martyre, le sujet est donc très sensible.
Par ailleurs, le problème est-il vraiment Charlie ou plutôt le contexte français ? Car je le rappelle, Charlie s'en prenait à tout le monde.

Si vous vous intéressez aux hommes et femmes mort-e-s, vous réaliserez qu'ils étaient tous imparfaits mais agissaient pour les étrangers, les minorités, les défavorisés, etc. Je ne cherche pas à les défendre, j'aimerais juste qu'on ne s'arrête pas à quelques dessins pour critiquer tout un journal.

Je comprends les musulman-e-s qui se sentent blessés aujourd'hui. Deux fous se revendiquant de leur religion ont massacré douze personnes dans un pays aux vieux relents d'islamophobie et de racisme. Et on leur demande en plus de se désolidariser d'eux.
Pourquoi, plutôt que se déchirer sur un sujet aussi récent et explosif, ne pas se saisir de l'occasion pour expliquer les vraies valeurs de l'Islam, non pas pour se justifier mais pour éduquer les français ? Pourquoi ne pas en profiter pour expliquer votre propre statut de victime des terroristes ?
Je sais que vous êtes fatigué-e-s de devoir expliquer. Les français m'épuisent par leur intolérance pour d'autres raisons qui me sont propres, mais aucun peuple n'est parfait.

Ce que je cherche à dire, c'est qu'en s'agressant les un-e-s les autres, en se taxant de raciste, de 'tu ne peux pas comprendre', en étant en colère, nous permettons aux terroristes de gagner en nous divisant.
La culture ambiante française est aujourd'hui raciste et il règne clairement une peur de l'Islam et de l'étrangère voilée. Mais ce n'est pas par la colère, par la violence des accusations, et en se montant les uns contre les autres que nous avancerons.

Expliquez, ne criez pas même si c'est difficile.
Et ne vous trompez pas de cible. Charlie n'était qu'un journal parmi d'autres et si ses dessins ont pu vous blesser à cause du climat ambiant, de vos croyances personnelles, ou pour d'autres raisons, allez chercher au delà de ces images ou ne vous y arrêtez tout simplement pas. Charlie n'était pas populaire, même parmi les racistes : c'était un petit journal qui agaçait beaucoup mais n'avait que peu d'influence.

Faites de nos différences une force. Créez des ponts, de l'empathie. S'accusez mutuellement ne mène à rien.
 
16 Juillet 2014
139
805
464
@Solstice
Merci tout a fait d'accord

@The Frog Je suis une lectrice de Charlie Hebdo depuis l'enfance.
Charlie Hebdo n'est absolument pas islamophobe. Il est anti-religions dans son ensemble et je trouve qu'il a toujours parle de toutes les religions de la meme facon. Forcement, sans avoir lu le canard vous ne risquez pas d'etre tombes sur les (nombreuses) caricatures de fideles chretiens cul-benis-racistes-homophobes-etc qui peuplaient le journal; ou encore la chronique de Charb "Charb n'aime pas les gens" qu'il avait une fois consacree... au droit des musulmanes a porter le voile sans qu'on les emmerde.
Les critiques sur les religions ont TOUJOURS ete a propos de leurs derives et jamais a propos du droit a avoir une foi.

Apres, accuser Charlie de racisme et Islamophobie sans l'avoir lu, c'est pas honnete; et j'ai l'impression que certains croyants sous entendent "ok pour les caricatures sur d'autres religions mais faites gaffe a pas trop nous choquer par rapport a la notre".

Pour conclure, je suis tout a fait consciente d'un climat pesant islamophobe en France, et comme toutes les personnes de ce forum je trouve cela horrible; par contre je trouve ca injuste de meler Charlie a ce climat, car de toute maniere les islamophobes n'iraient jamais ouvrir ce journal, et de traiter de racistes ses journalistes. Blaspheme et racisme sont deux choses tres differentes.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Mouette voyageuse Sincerement . Je suis blasee de passer mon temps a expliquer que ca soit ici ou dans ma vie. Parce que la encore c'est juste le forum mais ce n'est pas vous qui supportez le regard de vos collègues le matin , vous ne vous faites pas prendre a partie pour vous sommer de vous "expliquer". J'aimerai juste ne plus avoir a le faire et j'aimerai qu'on me laisse etre offensée par ce que je trouve offensant. Effectivement oui je sais pertinamment qu'on ne peut pas me comprendre. Ce n'est pas une insulte que de dire ça mais plus je lis les messages et plus mon opinion se voit renforcé.

Edit : Dsl des fautes l'appli mad et moi c pas la joie
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
8
31
374
L'article est touchant et je perçois que certaines personnes éprouvent le besoin d'exprimer leur non-adhésion à de tels événements.
Mais je trouve fatiguant, sinon carrément alarmant, que la population musulmane soit en permanence obligée de se désolidariser des ultras qui disent agir en son nom. D'ailleurs on peut se demander ce que veut bien vouloir dire "population musulmane", mais je grossis le trait.
Il me semble que les catholiques/blancs/etc n'éprouvent pas en permanence le besoin de se distinguer publiquement des néonazis et ultranationalistes qui disent agir pour le bien de la France et de la culture européenne (là aussi je grossis le trait mais j'espère que ça clarifie mon propos).
Bref, je conçois que dire "not in my name" soit important pour certains, je conçois moins que la France ait absolument besoin de l'entendre. C'est, quant à moi, une belle preuve de sa xénophobie latente.
 
9 Janvier 2015
6
34
14
36
@Mouette voyageuse Sincerement . Je suis blasee de passer mon temps a expliquer que ca soit ici ou dans ma vie. Parce que la encore c'est juste le forum mais ce n'est pas vous qui supportez le regard de vos collègues le matin , vous ne vous faites pas prendre a partie pour vous sommer de vous "expliquer". J'aimerai juste ne plus avoir a le faire et j'aimerai qu'on me laisse etre offensée par ce que je trouve offensant. Effectivement oui je sais pertinamment qu'on ne peut pas me comprendre.

Je te comprends, j'ai été une étrangère dans un autre pays que la France pendant un certain temps. Cela m'a permis d'apprendre que mettre l'accent sur mes différences, sur ce que les autres ne peuvent pas comprendre ne menait à rien d'autre qu'à m'isoler. D'autres choses nous rapprochent, tous les humains ont des points communs.
Ne pas connaître une situation personnellement, ne pas partager des croyances n'empêche pas l'empathie ni, tout simplement, l'acceptation.

Le problème du 'différent minoritaire' est qu'il doit (logiquement) souvent faire face à sa 'différence'. Cependant, la culture française du français blanc majoritaire est enracinée en Europe catholique : avec la religion musulmane, nous avons à faire face à un fossé. Et si nous fatiguons, si nous baissons les bras, si nous n'expliquons pas que non, la différence n'est pas ce qui nous caractérise, nous ne pourrons pas vivre ensemble.
Je ne pense pas que tu doives raconter ta vie pour que les gens réussissent à te rejoindre. Il faut parfois peu de choses. Une généralisation aussi bête peut parfois permettre aux gens de comprendre : "Ah, si je suis ton raisonnement donc, le dernier pédophile homme blanc catholique que la police a arrêté devrait amener tous les hommes blancs catholiques à se désolidariser de cet individu ?"

L'ignorance rend bête. Les gens sont souvent plus ignorants que méchants. Et les français sont très ignorants en matière de religion.
Ne baisse pas les bras, ne laisse pas la colère te ronger. C'est épuisant et ça isole, ça rend aigri et nous conforte dans nos certitudes.
 
  • Big up !
Réactions : puc
S

Shield

Guest
Je ne ferai pas le procès de Charlie Hebdo, parce que je connaissais très mal et je n'ai pas d'opinion forte sur ce journal dans un sens ou dans l'autre.

Mais je crois qu'il faut se rendre compte que même si ça peut sembler absurde, les islamophobes vont agir au nom de Charlie Hebdo, se saisir de l'actualité pour lancer des attaques violentes et criminelles, et ça a déjà commencé. Je comprends qu'on fasse le deuil d'un journal qui était cher à beaucoup de personnes, qu'on se lamente du fondamentalisme religieux. Mais gardons à l'esprit que le fanatisme et la haine peuvent germer dans d'autres milieux et il faut rester vigilant et rester critique malgré le chagrin si on veut endiguer le cycle de la haine.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Bon, j'avoue que du coup je ne comprends pas certaines images. Sincèrement, j'aimerais qu'on m'explique, si ce n'est pas raciste et islamophobes, j'aimerais qu'on me donne une lecture claire de ces dessins :

http://img15.hostingpics.net/pics/60434793762395o.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/393038B6x1bm3IUAEkYnN.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/318018B6x1HrjIEAAIEof.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/591889B6x1r5PIUAA4Slm.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/335734tumblrinlinenhtxj3V1cw1qzo8rg.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/157866tumblrinlinenhtxkpkhZB1qzo8rg.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/617466tumblrinlinenhtxn6Hbgb1qzo8rg.jpg

Ce sont des dessins sur des sujets qui me tiennent à coeur et d'un point de vue relativement objectif on dirait qu'ils tapent sur les minorités et qu'ils font des amalgames (quand on est pour la "théorie du genre" on est un peu obsédé... ? Les jeunes lycéennes enlevées, séquestrées et violées qui... Réclament des alloc ?)... Je ne pensais pas être aussi dense à l'ironie qui apparemment fait de ses images des symboles de la lutte anti-raciste... Sincèrement, c'est même pas du sarcasme, je ne comprends pas comment on peut lire ces images autrement...
 
9 Janvier 2015
6
34
14
36
@The Frog : La plupart des dessins que tu montres dénoncent le sujet traité. Le racisme des détracteurs de Taubira, la version simpliste des anti 'théorie du genre', la bêtise bien pensante et hypocrite de la manif pour tous, etc. Mais c'est vrai que hors contexte, l'image peut être laissée à l'interprétation. C'est pour ça que je soulignais un peu plus tôt qu'il ne faut pas juger les dessins sans avoir lu le canard.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
  • Big up !
Réactions : Ciga et katnissvsw

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes