Je suis non-voyante - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par lily-m, le 9 novembre 2012.

  1. lily-m

    lily-m
    Expand Collapse
    Malilyss Guest

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis non-voyante - Témoignage.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
    Théatreuse anonyme a BigUpé ce message
  2. Roonil Wazlib

    Roonil Wazlib
    Expand Collapse
    Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant.

    Gros big up à cet article et cette madmoizelle pleine d'humour et de courage, si elle ne peut pas être puéricultrice elle peut toujours se lancer dans l'écriture car elle a une vrai belle plume. :)

    Je rigole beaucoup trop :yawn:
     
    Kaus Australis, Kmarlou, Licornichon et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Piou.Bleu

    Piou.Bleu
    Expand Collapse

    Ce témoignage est génial. Pas très bon pour le maquillage (risque de coulures tout ça), mais plein de courage, d'humour et d'espoir, sans nier les difficultés non plus.

    Je souhaite donc plein de bonheur à @Malilyss, profite à fond de ton année d'Erasmus et bonne chance pour la suite !
     
    Kmarlou a BigUpé ce message
  4. tupuducu

    tupuducu
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    <3
     
    Kaus Australis, yuyunaâ et Kmarlou ont BigUpé ce message.
  5. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    Ow. Ow. Ow.
    (Non, je ne suis pas le Père Noël, je suis juste touchée.)

    Merci pour ce témoignage !
     
  6. Alania Malfoy

    Alania Malfoy
    Expand Collapse
    My father will hear about this.

    &#9829; Mon père est aveugle depuis ses 18 ans, et je sais que si j'ai des enfants, l'un d'eux le sera aussi (je suis juste porteuse, ce qui est déjà de trop). Il était comme toi, il faisait des études, aimait lire... Et il a dû arrêter tout ça. Maintenant il fait les opérations au laser, pour espérer revoir un jour. Ceci dit il ne déprime pas, j'imagine qu'il a appris à vivre avec :) Mais il a dû changer de voie, parce qu'il y a 25 ans un aveugle ne pouvait faire que des petits boulots qui ne rapportent rien. Le pire, c'est peut-être de se dire qu'il a un diplôme, mais qu'il ne peut rien en faire. Qu'il a son permis, mais qu'il ne peut rien en faire non plus. Espérons que ses opérations marchent un jour...

    En tout cas je comprends à travers lui ce que tu dis, j'ai souvent vu les mêmes comportements, adaptés ou non, envers les aveugles et souvent c'est assez intriguant, comme si les aveugles étaient handicapés mentaux... Certainement que tout le monde n'a pas compris qu'être aveugle ce n'est pas la même chose.

    En tout cas, bon courage, et dis-toi que si mon père a pu réussir jusque-là à nourrir 4 bouches en plus de lui-même avec un salaire toujours au ras des pâquerettes, il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisse pas ton master et tout ce que tu entreprendras !
     
  7. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Plein de courage et de réussite, Malilyss... tu as l'air d'une sacrée battante.
    Et merci à Madmoizelle de publier ce genre de témoignages, c'est pour cela que je vous adore.
     
    Kmarlou a BigUpé ce message
  8. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Waow, merci énormément pour ce témoignage! Il m'a beaucoup touchée, j'en ai la gorge serrée. Je te trouve incroyablement courageuse! Je ne sais pas si j'aurais la force que tu as eu et serais arrivée à continuer à me battre pour vivre et être heureuse.

    J'avoue que je serais du genre à poser 1000 questions même si j'essaie de ne pas le faire... Je trouve juste ça tellement incroyable de réussir à faire tant de chose en étant privée d'un de ces sens... Quand je vois qu'avec une simple entorse je me transforme en larve incapable de faire quoi que ce soit... Mais à l'avenir j'essaierai de me "contrôler" et d'aider d'une bonne manière.

    En tout cas je te souhaite de vivre une vie géniale malgré toutes les difficultés que tu pourras rencontrer! Et encore merci pour ce témoignage, il m'a vraiment fait comprendre certaines choses importantes...
     
    Théatreuse anonyme a BigUpé ce message
  9. minimou

    minimou
    Expand Collapse
    Guest

    Super témoignage très bien écrit !

    Je trouverai ça très intéressant d'en savoir plus sur ce/le handicap. Par exemple, je me pose une question probablement très stupide mais puisque tu es aveugle Malilyss, commet fais tu pour voir une page internet ? Je suis sûre qu'il y a des solutions pour chaque handicap, sauf que nous, non-handicapé, n'en avons pas connaissance.

    Je suis d'accord avec Sword, il me semble que pour faire changer les choses, il faut que la vision que nous nous faisons du handicap change. Et je pense que plus nous en saurons et plus ce sera facile.
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  10. Anthrax

    Anthrax
    Expand Collapse
    Loutre nécrophile des Enfers

    Fuck yeah pour Malilyss. J'avoue que je fais partie des gens qui voudraient bien aider et poser des questions mais qui n'ose pas pour ne pas blesser ou rabaisser. ""Heureusement"" je croise très peu d'handicapés.
    Mais depuis que j'ai vu pretty little liars je me demande si il y a beaucoup d'aveugle qui on un portable comme celui de Jena ou si c'est du gadget hors de prix. :shifty:
     
  11. lily-m

    lily-m
    Expand Collapse
    Malilyss Guest

    Ouah, je pensais pas ue mon témoignage suciterait autant de réactions, merci beaucoup à tout le monde pour vos mots d'encouragement et vos messages, ça me touche vraiment beaucoup ! :d

    Ce n'est pas une question stupide, je pense qu'aucune ne l'est quand il s'agit de quelque chose que l'on ne connaît pas. Effectivement, j'ai une synthèse vocale sur mon ordinateur, mon téléphone portable et ma tablette tactile. Pour les pages internet ou je me sers plus souvent de l'ordinateur, le logiciel va retranscrire vocalement par une voix synthétique (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à un robot de Star Trek ou un Dalek dans Doctor Who si c'est la synthèse vocale gratuite) et en navigant avec le clavier, je navigue sur la page, de ligne en ligne avec les flèches, de liens en liens avec des raccourcis claviers... Au début, quand tu te retrouves devant un ordinateur et une syntèse vocale c'est très perturbant, surtout si comme moi tu as vu avant et que tu veux te servir de la souris. Ca force à apprendre tous les raccourcis possibles et imaginables mais c'est très pratiques :)

    Je pense que la sensibilisation au handicap de manière générale est une chose très importante. Avant les changements radicaux, il faut que les gens prennent conscience de ce que le mot "handicap" implique. C'est pour ça que pour ma part, je fais partie de deux associations étudiantes qui s'occupe de ces questions de sensibilisation et de diffusion à côté d'un service d'aide pour la vie professionnelle et étudiantes des jeunes en situations de handicap. :)


    Exactement, synthèse vocale :) le fonctionnement est assez difficile à expliquer j'imagine tant qu'on l'a pas vraiment testé mais personnellement dès que j'ai eu la mienne ça m'a changé la vie.

    C'est pour ça que jamais je n'en voudrais à quelqu'un qui tente de m'aider, même si c'est maladroitement. Je peux comprendre qu'on ne sache pas comment réagir face au handicap, moi-même j'avais une camarade de première année de fac malentendante et au début notre communicaiton était un peu difficile mais on a fini par trouver un moyen de communiquer et on s'est d'ailleurs beaucoup aidé dans les études.

    Les tics de langage comme "tu vois", ne me gêne pas. j'en fais moi-même un usage un peu abusif, ce qui perturbe certaines personnes. C'est juste que parfois, quand on me dit "t'as vu... ou "tu vois" et qu'on rajoute "ah non mais c'est vrai tu vois pas", comme je l'ai dit dans l'article, c'est parfois un peu agaçant. Une fois, d'accord. Mais j'ai parlé avec des gens qui me le font quinze fois par heures donc au bout d'un moment...

    Oui décrire quelque chose à une personne aveugle, c'est super difficile, je le vois tous les jours. Mon entourage essaie de me décrire le plus possible mais ce n'est jamais facile :)


    Ahah le truc du téléphone qui parle... Oui effectivement ça existe mais c'est encore super limité. Il y a encore un an, seule une ou deux marque de téléphone étaient compatibles. Il existe des accords entre les entreprises fournissant du matériel spécialisé et les opérateurs téléphoniques. Personnellement, j'ai un téléphone avec un lecteur d'écran que j'ai eu gratuitement parce que mon opérateur a un contrat avec un fournisseur. Maintenant, avec les smart phones c'est aussi compliqué. Je suis une accro à la technologie et j'aimerai un smart phone... Sauf que le meilleur système vocal du marché est le iphone (je sais pas si on peut citer de marque...) sauf que pour mon budjet, ça pique un peu. Mais je crois que d'autres marques de téléphones/tablettes développent ce système de plus en plus :)

    Si tu as des questions, je voudrais bien y répondre ça ne me gêne pas du tout :)
     
    yuyunaâ et Théatreuse anonyme ont BigUpé.
  12. lily-m

    lily-m
    Expand Collapse
    Malilyss Guest

    Oui, comme tu dis, tout le monde n'est pas comme ça et heureusement ! :) Mais les histoires que tu racontes, je els ai connu directement ou indirectement par une amie qui est aussi non voyantes. Je pense qu'il y a les réactions maladroites comme on en a parlé et la méchanceté comme tu en parles dans tes anegdotes... Les autres sont souvent al chose la plus dure à affronter en dehors du handicap en lui-même. Mais il y a aussi beaucoup de genre pour aider, combien de fois je me suis retrouvé cette année perdue en allant à la fac parce qu'il y avait des travaux sur le chemin et que j'ai demandé à des gens de m'aider et qui ont gentiment accepter ou qui se sont proposé d'eux mêmes.

    Ceux-là je voudrais leur faire des bisous :d
     
    yuyunaâ et Théatreuse anonyme ont BigUpé.
Chargement...