Je suis partie enseigner à l'étranger grâce au CIEP

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 22 novembre 2016.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

Clémy145 et Meloone ont BigUpé.
  2. Patrickbateman

Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

Whaou... Cet article n'aurait pas pu mieux tomber. Je me demande actuellement ce que je veux faire ma vie et hésite à me lancer dans l'enseignement. Mais faut être étudiant. Comment fait on si on ne l'est plus ? :'(

3. Piou Piou

Piou Piou
    Expand Collapse

C'est vraiment dommage que certains cursus soient privilégiés à d'autres pour être éligible :sweatdrop: j'aimerais améliorer mon anglais après mes études, j'ai fait le test et je me suis fait jeter de tous les pays anglophones :yawn:

Solal, Cloudy. et lectura17 ont BigUpé ce message.
  4. sheepia

sheepia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes

Je tiens juste à préciser un truc : pour être accepter il faut qu'un professeur de votre ufr accepte de soutenir le projet donc si (comme moi) tout le monde refuse de vous aider dans votre démarche vous ne pouvez pas faire le ciep. (j'ai vraiment les boules)

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  5. sheepia

sheepia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes

C'est possible si t'es pas étudiant mais va voir direct sur le site mais normalement je crois que tu peux

6. BlondieJess

BlondieJess
    Expand Collapse

Hello !
    Je suis actuellement en Angleterre grâce au CIEP (et j'ai également travaillé au CIEP) et je suis presque sûre qu'on ne puisse pas partir si on est pas étudiant. Il est impératif d'être étudiant quand on fait son inscription pour devenir assistant mais on est pas obligé d'être étudiant quand on fait son année d'assistant.
    Personnellement, j'ai terminé mes études en juin dernier donc cette année je suis vraiment pépère, je n'ai pas à me soucier de la fac, uniquement à profiter de l'expérience =D

Alecto et Cosmos ont BigUpé.
  7. Arabella Kilburn

Arabella Kilburn
    Expand Collapse

C'est dommage en effet, mais je peux t'expliquer pourquoi. En fait je suis partie l'année dernière en Angleterre avec le CIEP, et a cette époque c'était encore ouvert à tout le monde (il y avait environ 900 places) et je n'étais pas du tout étudiante dans une filière ayant un rapport avec les langues.
    Malheureusement cette année le nombre de poste ayant considérablement réduit (si je ne me trompe pas c'est à moins de 400 cette année) ils ont fait le choix de privilégier certaines filières. Je ne connais pas les raisons exactes, baisse des budgets, effet du Brexit ? Désamour progressif pour les langues étrangères? C'est sur que c'est vraiment dommage, et je me dis qu'à un an près j'aurais pas pu partir !

Alecto a BigUpé ce message
  8. Cosmos

Cosmos
    Expand Collapse

Hey, c'est moi qui ait écrit l'article :)
    Je n'ai eu besoin d'aucun soutien du corps enseignant, c'était une démarche complètement perso; la lettre de recommandation qu'on m'a faite étaient vraiment un plus mais elle est loin d'être obligatoire. Cependant, les processus d'admission varient d'un établissement à l'autre (par ex: une amie qui a participé au CIEP n'a pas passé d'entretien alors que j'ai du en passer un). Il faut donc se renseigner dans son établissement avant.

9. Cosmos

Cosmos
    Expand Collapse

Hey, je te conseille d'aller voir sur le site et de contacter non seulement le CIEP mais également l'organisme partenaire du pays où tu veux aller (pour moi en Angleterre, c'était le British Council; ils ont des antennes en France, notamment à Lyon) :)

10. Dee.Holly

Dee.Holly
    Expand Collapse

Bonjour,
    Pour ceux/celles qui ont été refusé-es pour le programme du CIEP, il existe l'alternative COMENIUS. Je suis partie enseigner le français et l'anglais dans un collège norvégien via ce programme en 2011-2012.

Cosmos a BigUpé ce message
  11. K'wee

K'wee
    Expand Collapse
    BLOP

Le principe me tente mais trois grosses questions : (si jamais quelqu'un connait les réponses ^^)
    - Je suis actuellement en licence en alternance (avec un IUT) est ce quand même possible d'être considérée comme étudiante par le CIEP?
    - Je ne sais pas si ma boite souhaite m'embaucher à la fin de mon année, puis je donc postuler, et refuser de partir le cas échéant (si ma boite souhaite me garder pour plus d'un an je resterais, sinon je souhaite partir ^^)?
    - Quel est le niveau requis dans la langue choisie?

12. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

@Dee.Holly Comenius n'existe plus, cela a été remplacé par Erasmus +, un programme de stage qui nécessite bien une inscription à la fac.

Pour les non-étudiantes, il peut y avoir des services volontaires européens dans l'enseignement mais
    - c'est galère de postuler
    - ça peut mettre jusqu'à 6 mois
    - c'est souvent dans les pays de l'est pas glamour

@Patrickbateman (voir ci-dessus)

@sheepia comment ça ? tu es en quoi ? normalement chaque UFR de langues a un prof référent (à toi d'aller voir l'UFR d'anglais si t'es en lettres par exemple ou d'espagnol ou peu importe), s'il n'y en pas il faut créer des codes, et y a toujours moyen de s'arranger. Contacte la personne du CIEP en charge du pays que tu vises et explique-lui la situation.

@Cosmos si une évaluation de langues et d'un enseignant est obligatoire pour le dossier ! ça peut prendre la forme d'un entretien formel, informel, d'un simple "ok", ça dépend des facs et des profs mais c'est une condition sine qua none.

@K'wee non, je crois que les licences en alternance ne sont pas éligibles. Pose-leur la question sur leur page FB (Assistants de Langue)
    Il faut en général un niveau B+ (sauf dans les pays germanophones où le A2 passe). Et il est possible de refuser le poste mais ça empêche de partir par la suite !

Chargement...