Je suis partie enseigner à l'étranger grâce au CIEP

10 Août 2014
23
8
154
Pour celles et ceux qui ne répondent pas aux critères du CIEP et qui sont intéressés par un séjour aux Etats-Unis, pensez aux programmes Fulbright! Aux US c'est vu comme très prestigieux d'avoir été un/une Fulbrighter donc ça vous ouvre beaucoup de portes sur le marché du travail, et c'est une expérience incroyable. Je suis en plein dedans en ce moment (programme FLTA) et je serais ravie d'apporter plus d'informations si ça intéresse quelqu'un.
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
J'étais intéressée par l'Espagne (même si les US me tentent beaucoup, mais j'ai des difficulté d'intégration donc bon), mais ils disent que c'est éligible seulement pour ceux qui sont étudiants au moment de l'inscription (j'ai finis mes études y'a déjà 3 ans) ou ceux qui ont déjà été assistant avec le CIEP.

Je vais essayé de m'inscrire à la fac ou trouver un moyen avant le 17 janvier (chaud lapin) mais bon je pense que je vais me faire rembarrer car il est vraiment tard pour ça.

Sinon @Cosmos où as tu trouvé l'info sur l'organisme partenaire ?
 
30 Août 2015
2
11
1 054
26
Bonjour !

Y a-t-il des madz qui ont fait la fac à distance en même temps qu'une année en tant qu'assistante ?
J'aimerais partir en Espagne mais j'ai peur de ne pas passer une bonne année si je foire la fac (si je la fais à distance) ou si je me prends trop la tête par rapport à ça ;)
 
15 Novembre 2016
2
1
154
36
Ah mais moi je ne peux que conseiller!
On est vraiment privilégiés, personnellement je "travaillais" que 12 heures par semaines pour une salaire de £950, ce qui est assez pour bien vivre, surtout si on est en coloc!
Le plus dur pour moi était le fait qu'enseigner n'était pas mon truc. Du coup j'avais du mal à trouver des bonnes thématiques avec les élèves et à être à l'aise avec eux. Mais j'aimais tellement vivre là-bas que j'ai prolongé d'une année...et j'y ai rencontré mon futur mari :) :) :)
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
@Dee.Holly Comenius n'existe plus, cela a été remplacé par Erasmus +, un programme de stage qui nécessite bien une inscription à la fac.

Pour les non-étudiantes, il peut y avoir des services volontaires européens dans l'enseignement mais
- c'est galère de postuler
- ça peut mettre jusqu'à 6 mois
- c'est souvent dans les pays de l'est pas glamour

@Patrickbateman (voir ci-dessus)

@sheepia comment ça ? tu es en quoi ? normalement chaque UFR de langues a un prof référent (à toi d'aller voir l'UFR d'anglais si t'es en lettres par exemple ou d'espagnol ou peu importe), s'il n'y en pas il faut créer des codes, et y a toujours moyen de s'arranger. Contacte la personne du CIEP en charge du pays que tu vises et explique-lui la situation.

@Cosmos si une évaluation de langues et d'un enseignant est obligatoire pour le dossier ! ça peut prendre la forme d'un entretien formel, informel, d'un simple "ok", ça dépend des facs et des profs mais c'est une condition sine qua none.

@K'wee non, je crois que les licences en alternance ne sont pas éligibles. Pose-leur la question sur leur page FB (Assistants de Langue)
Il faut en général un niveau B+ (sauf dans les pays germanophones où le A2 passe). Et il est possible de refuser le poste mais ça empêche de partir par la suite !

Je suis en fac de Lettres et comme c'est une petite ufr il y a personne pour s'en occuper.
 
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
Hey, c'est moi qui ait écrit l'article :)
Je n'ai eu besoin d'aucun soutien du corps enseignant, c'était une démarche complètement perso; la lettre de recommandation qu'on m'a faite étaient vraiment un plus mais elle est loin d'être obligatoire. Cependant, les processus d'admission varient d'un établissement à l'autre (par ex: une amie qui a participé au CIEP n'a pas passé d'entretien alors que j'ai du en passer un). Il faut donc se renseigner dans son établissement avant.

Mais pour se préinscrire sur l'internet il faut un prof-contact pour l'ufr. Et si aucun prof ne veut se n'est pas possible.
 
22 Novembre 2016
1
0
2
39
Et pour les belges qui passeraient par ici, ça existe aussi chez nous ! En Belgique francophone, ça passe par le WBI. Les règles sont plus souples qu'en France (je n'ai pas fait d'études de langues ni pour être prof et je n'étais plus éutidante quand je suis partie deux ans en Espagne comme auxiliaire de français)... en tout cas, à l'époque (ça date quand même de 2010-2011 et 2011-2012). Les délais pour rentrer un dossier de candidatures sont décembre de l'année précédente l'année académique de départ et il y a un entretien dans les deux à trois mois qui suivent. De mon expérience, je sais aussi qu'en Espagne, dans certaines régions, principalement où ils ont du mal à combler les places disponibles, il est même possible de passer par l'organisme régional qui gère le programme... Une amie en SVE s'est vue proposée le programme alors qu'elle travaillait en académie. Par contre, je ne saurais dire si c'est toujours d'actualité...
 
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Je crois que c'est inscrit sur les fiches pays. Je pense que pour les destinations prisées, plus tu montes mieux c'est...
Tu peux me tenir au courant de leur réponse sur tes études ? merci !

Alors du coup je suis totalement admissible au programme, je suis en train de faire ma candidature, mais vous allez sans doute pouvoir m'aider (les gens des qui s’occupent de ça à Rouen ne me répondent pas ... :scream:) :
- J'ai deux lettres de motiv' à faire (une anglais une français), est ce que celle en anglais doit être une traduction de celle en français, ou elles doivent être différentes?
 
4 Septembre 2015
161
535
194
Bikini Bottom
Je tente aussi ma chance! J'avais candidaté pour les US via fulbright mais je n'ai pas été selectionné (#tristesse).
Je m'y mets donc un peu tard mais on y croit! On a encore jusqu'au 18 janvier pour valider sa candidature. Bonne chance à tout le monde!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes