Je suis picarde, je suis de gauche, et je continue à aimer ma région

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 13 décembre 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Somebody else, Germolo, LittleMyrtille et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Mamy Chouette

    Mamy Chouette
    Expand Collapse
    Only good can come from porter ses couilles.

    Merci @Sophie Riche :highfive:
    Picarde depuis 16 ans, Axonaise depuis presque 7, j'ai fait les trois départements.
    Merci d'avoir parlé des Vers So' (mon festival préféré au monde), de Pierrefonds, de Coucy (qu'est ce que c'est beau Coucy, et le marché médiéval). Merci d'avoir rappelé que oui, on a peut-être un fort accent (j'ai dû travailler SI FORT pour le perdre celui là, et des fois il revient, le fourbe), mais qu'on a surtout une belle région.
    J'ajouterai les cathédrales d'Amiens et Soissons (non je vais pas rentrer dans le débat de c'est laquelle la plus belle, j'ai habité dans les deux villes, je veux pas me faire d'ennemis :yawn:)
    On puis on a des jolies villes historiques (je pense surtout à Soissons et Laon), une super grande ville étudiante (Amiens mon amour), on a Compiègne où j'ai habité aussi et même si je m'y sentais pas toujours très bien bin ça reste joli, et Chantilly qui pète la classe (même que c'est Maxime Chattam qui le dit).
    Bref moi la Picardie je l'aime d'amour même si 42% ça fait mal.
     
    Sophie Riche, LittleMyrtille, Astyana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Beth Greene

    Beth Greene
    Expand Collapse
    Mon premier roman "Tueuses de l'Ombre" est disponible aux Editions du Net et je zone sur Twitter : @Ms_BethGreene

    Egalement de l'Aisne, j'ai fui vers Lille vers mes 16 ans. Et je n'arrive vraiment pas comme toi à défendre ma région d'origine. :erf:
    Où que je sois passée en France, quand il fallait décrire la Picardie, je n'avais que les cathédrales et la Baie de Somme pour parler des choses positives. Et quand je vois les scores du FN aujourd'hui, ça ne m'étonne absolument pas. En particulier dans l'Aisne. J'ai toujours eu l'impression que le département partait en cacahuètes et qu'on le laissait gentiment couler au fil des années, sans rien dire ni rien faire. En fait, je suis très heureuse d'en être partie et je sais que je ne m'y installerai jamais. Quand je reviens voir ma famille, je râle sur les automobilistes (et le nombre de voitures sans permis au mètre carré), je fais de grands yeux dès que j'entends l'accent picard... Non, rien à faire, la Picardie ne m'a jamais plu.
    Et paradoxalement, je chante "picardia independenza" des Fatals Picards à plein poumons, fière de mes betteraves ! :taquin:
     
    Sophie Riche, LittleMyrtille, Licornichon et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Leeloo-Dallas-Multipass

    Leeloo-Dallas-Multipass
    Expand Collapse
    Indécise

    Moi aussi je suis picarde, de gauche et j'aime toujours ma région!

    Et en plus, en Picardie, on a ça....
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Sophie Riche, Somebody else, LittleMyrtille et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    Mon premier stage à l'étranger, les deux stagiaires, donc moi et celle qui est maintenant une amie, étions respectivement de Bretagne et du Nord Pas de Calais ... autant dire qu'on en a entendu des clichés :yawn:

    Les blagues ne m'ont jamais dérangé dans le sens où je me suis retrouvée face à des gens 1. qui ont toujours su s'arrêter au bon moment dans la blague 2. et tendre le bâton pour se faire battre (le troisième français du stage venait de la région Centre :yawn:) (vive la Creuse et les Bidochons)

    J'ai pas l'impression qu'il y ait de région honteuse, en fait :hesite:
    Si on fait une petite liste avec celles qui me viennent là, y'a QUE des trucs positifs (un peu clichés peut-être, mais positifs) :
    - l'Alsace = les marchés de Noël, la bouffe, l'architecture et le vin chaud
    - la Champagne-Ardenne = le champagne, les jolis paysages, pleins de musées un peu tristes mais intéressants sur la 1ère Guerre Mondiale (et la tombe de mon arrière-grand-père)
    - la Picardie = les Fatals Picards ? :cretin:
    - les régions autour de la Loire = des châteaux, des châteaux, encore des châteaux :halp:
    - l'Aquitaine = de belles plages et du foie gras de fifou à offrir
    - l'Auvergne = des montagnes, des paysages de magie, un magnifique accent et l'occasion où jamais de réécouter la chanson de Brassens
    - la région PACA = les plages et de l'eau bien chaude
    - la Normandie (je les ai mis en dernier, parce qu'ils nous ont piqué le Mont St Michel et ça c'est une erreur impardonnable :drama:) = les plages du débarquement et Rouen (parce que Madame Bovary)

    J'en ai oublié ... :shifty:
    (les autres, je les aime aussi :jv:)

    En tout cas, vous avez de la chance d'avoir un accent ... moi j'en ai pas, et je suis carrément triste :crying: (à la limite, j'ai un phrasé un peu différent, mais rien de bien fou)
     
  6. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    C'est parce qu'on a grandi dans ces régions qu'on les trouve belles. J'aime la grande ville, l'agitation perpétuelle, le transport en commun et la nourriture de toutes les origines mais je suis également très contente de reprendre ce ter certains week ends, traverser les champs et les forêts (ces forêts) pour arriver dans la gare chaunoise avec ces mêmes bars-brasseries, ces rues mal éclairées et ces bus qui passent deux fois par jour, ces villes mortes le lundi et tous les soirs après 19h. Mais soyons honnêtes j'y retourne aussi parce que les gens que j'aime y vivent et qu'ils démentent tous ces préjugés sur les picards. Ils rient et parlent fort et ils boivent beaucoup et mangent gras certes mais ils adorent la musique au soir (festival des vers solidaires de mon coeur), partir dans des débats de politiciens, donner la pièce au facteur pour le calendrier, aller chercher la viande à la charcuterie pour Noël, inviter les voisins bref ils aiment et savent vivre malgré les difficultés, comme toutes les autres régions.
     
    Sophie Riche, Et Alors ?, Kounette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Angie56

    Angie56
    Expand Collapse

    [​IMG]
    Je ne suis pas de l'Aisne mais bon en tant que nordiste, je ne suis pas loin, je viens de Lille, précisément Hellemmes -oui personne ne connait \o/ - , je me retrouve tellement dans cet article, parfois les gens me regardent bizarrement quand je dis que je préfère le Nord à Paris , non pas que l'un soit meilleur que l'autre, mais à Paris, je ne me sens pas chez moi. Même dans une autre ville, j'ai toujours eu un mal fou d'être bien. Recevoir des commentaires comme si j'étais une extraterrestre ayant vécu la plus grande misère de France, rire de mon accent, mais que voulez-vous, perdre un accent c'est difficile, surtout quand on habite toujours dans la région, je parle bien de l'accent et non du patois. Surtout que bon, tout le monde a un accent, juste que chez certains c'est plus prononcé que d'autres.
    Si on écoute tout ce que les gens peuvent nous dire, je suis forcément alcoolique, fumeuse de trois paquets de cigarette, je couche avec mes frères et soeurs, mon père est un pédophile qui en plus frappe ma mère.
    Entre confession intimes, et les émissions sur NRJ12, et aussi le film de Dany Boon que je ne supporte pas justement à cause du retour que l'on a eu, nous avons de superbes références XD
    Oui, je suis triste et j'ai un peu honte du pourcentage du FN, mais je reste fière de l'endroit d'où je viens.
    J'ai envie de dire "Salut les biloutes" :zizi:

    1. La Côte d'Opale
    2. La fête des Géants
    3. Les fêtes traditionnelles, folkloriques
    4. Paris-Roubaix, Route du Louvre etc
    5. Les braderies, la grande braderie de Lille
    6. Le carnaval
    7. LES FROMAGES
    8. Carbonade flamande / les bêtises de Cambrai / gaufres flamandes sèches ou fourrées à la cassonade / babelutte de Lille / le Hochepot / la flamiche au maroilles (j'assume totalement XD) / les chicons au gratin /
    9. Les baraques à Frites
    10. Cathédrale St-Pierre de Beauvais / Palais de Compiègne /
     
    #7 Angie56, 13 décembre 2015
    Dernière édition: 13 décembre 2015
    Sophie Riche, Miss Prism, LittleMyrtille et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. LaTatane

    LaTatane
    Expand Collapse
    Frankly my dear, I don't give a damn.

    Merci pour cette article. J'ai été élevée à Soissons (coucou les axonais-es), j'ai quitté cette ville à 15 ans pour aller au lycée à Reims, en me disant "bye bye ville pourrie, j'ai plus rien à voir avec toi". Citoyenne indigne.
    Maintenant j'étudie à Lyon, je vote dans le Grand Est (ou ALCA ou je sais pas comment ça s'appelle), je mets les pieds en Picardie une fois l'an, mais quand j'ai vu les scores du FN dimanche dernier j'ai pas pu m'empêcher de pleurer, je me suis tapé la tête contre le sol de mon appart, et j'ai appelé ma mère, quelque part entre le desespoir et la rage. "C'est la région où j'ai grandi, où j'ai découvert le sport que j'aime le plus au monde, où j'ai vécu des grands moments de joie tout comme les premières galères d'ado au collège. La ville, la région où j'ai appris à vivre, dont j'ai fait le tour pour des compétitions (bassins d'Amiens, de Saint-Quentin, d'Abbeville, Creil, Chateau Thierry, que de souvenirs vous restent associés....), j'ai l'impression qu'on me la vole, que ce n'est pas la mienne, plus la mienne. J'arrive pas à croire que des gens, auprès desquels j'ai grandi, ont pu faire ce choix. Je pensais pas être aussi attachée à ma région, et il faut que je m'en rende compte à cause de ces votes.
    Surtout quand on voit les clichés qu'on se trimballe, effectivement ça va pas arranger les choses.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bref. Pour toutes les picardes, nordistes, "alcaliennes" et de la région PACA qui allez voter contre vos convictions pour faire barrage au FN, COURAGE. :fleur:
     
    #8 LaTatane, 13 décembre 2015
    Dernière édition: 13 décembre 2015
    Sophie Riche, Somebody else, KicheLeader et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. sheepia

    sheepia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes

    Je suis de la Somme, métisse et bisexuelle et franchement j'ai pleuré samedi dernier. Je me sentais quand même mal de défendre ma région malgré tout. Mais j'y peux rien. J'aime Amiens et je n'ai pas envie de partir (même si je n'aurai pas le choix pour mon orientation professionnelle). J'aime aussi l'accent picard. Même si je comprend pas tout le temps je me sens en sécurité quand je l'entend. Et puis il y a rien de mieux que de passer ses vacances d'été à la campagne quand on est enfant et de jouer dans les champs et d'aller à la ferme. Bref je t'aime Picardie
     
    Sophie Riche, Somebody else, KicheLeader et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Phaenomen

    Phaenomen
    Expand Collapse
    Mange du chocolat

    Merci pour cet article, et longue vie aux Vers So' !
     
    Sophie Riche et Somebody else ont BigUpé.
  11. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Faux ! Ahah, j'y vis depuis 3ans ! :langue:
    Va falloir m'expliquer si il y a eu une politique de "2 chiens par foyer" parce que je ne vois que ça des gens se promenant avec 2 chiens :rire: Par contre du coup les rues...



    Je suis du NPdC mais je me sent concernée par cet article, je suis de gauche, bisexuelle et j'ai été très mal suite au 1er tour. Surtout quand tu reviens à la fac le lendemain et que tes potes limite + militants et politisés que toi te disent que y'a rien de pire que de voter contre ses convictions. J'avais quasi aucun argument pour les contrer, je crois que je suis la seule à avoir voté ce matin. Ca me fait mal de voter contre mes convictions certes mais ne pas l'avoir fait je me serais senti encore plus mal !
     
  12. Angie56

    Angie56
    Expand Collapse

    :rainbow: Une autre personne d'Hellemmes sur le fofo :disco:
    Je ne connais pas cette politique, car j'en ai 4 :taquin: mais je ramasse derrière eux :top:

    Personnellement, dès le premier tour c'était à contre coeur, mais encore plus au deuxième tour, mais entre Xavier Bertrant et le FN.. je préfère encore Xavier Bertrant, même si je ne l'aime pas.
     
    Sophie Riche, Somebody else et Kounette ont BigUpé ce message.
Chargement...