Je suis picarde, je suis de gauche, et je continue à aimer ma région

9 Septembre 2014
4
63
64
Je suis Picarde (de la Somme), j'en suis fière et je le revendique haut et fort à l'amusement visible de ceux qui m'entourent dans ma ville d'adoption, Lille. En vérité je me fichais pas mal de la Picardie jusqu'à ce que je la quitte. Maintenant que j'habitais dans une grande ville, les longues étendues vertes me manquaient, les forêts dans lesquelles j'allais me perdre les week-end, les marécages et les éoliennes qui me disent que je suis de retour à la maison à chaque fois que je les aperçoit depuis la fenêtre du train, la gare d'Abbeville toute bleue, si mignonne! LE GATEAU BATTU !!!!! Mon dieu ma déception quand je me suis rendue compte qu'il n'y en avait nulle part ailleurs !! Je n'ai jamais eu honte d'être picarde, les gens ont l'accent de la campagne mais ils te demandent sincèrement comment tu vas, ils te saluent quand ils te croisent dans la rue et ça même s'ils ne te connaissent pas. En une journée on t'invite de nombreuse fois pour un kawa ou juste un tio' coup. Les gens sont humains, tout simplement. Alors oui il y a une montée du FN, comme dans toute les régions, et je comprend pourquoi: En Picardie les gens d'origine étrangère sont très peu nombreux, il m'a fallu attendre le collège pour voir "un noir" à l'école, il n'y avait qu'une famille aux lointaines origines arabes ( et même pas musulmans) dans la ville et c'était eux qui créaient le plus de problèmes -_-" Alors quand à la tv on leur parle des "arabes", des étrangers qui "volent nos emplois" et qui "profitent de l'état", n'ayant jamais rencontré de musulmans, ayant des difficultés pour trouver du travaille quand les nombreuses usines à bettraves ferment, alors oui quand ils entendent tout ça, ils le croient. L'ignorance est, avec le racisme, le fer de lance du FN. Mais j'y ai grandit et je sais comment sont vraiment les gens là-bas, ils se rendront compte bien assez tôt de leur erreur et je continuerait d'affirmer haut et fort que je suis Picarde et fière de l'être !
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche et Tatie
12 Avril 2015
30
117
99
27
Bordeaux
Magnifique article .
Ma région est une des rares non concernée ou alors moins que les autres .
Mais en ce qui concerne la France en général je vacille entre la résignation de m'habituer à ce que les choses aillent de mal en pis et l'espoir que ce pays va réussir à sortir de cette mauvaise passe où je ne le reconnais plus .
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'ai vécu à Amiens pendant trois ans pour mes études, et ça sera toujours un peu chez moi :) J'allais très mal durant ma première année d'études là-bas, et j'ai d'abord détesté cette ville, cette région loin de mes proches, de mes amis, où personne ne voulait de moi, où j'étais en échec permanent, où les gens parlaient avec un accent étrange et où je me faisais sans arrêt harceler dans la rue. Puis je me suis fait des amis et j'ai découvert le bon côté de la Picardie, et d'Amiens en particulier.
J'aime la gentillesse des gens qui prennent le temps de t'indiquer le chemin quand tu te perds dans la rue, j'aime la tour Perret qui s'illumine le soir, j'aime les macarons d'Amiens, j'aime le château de Compiègne, j'aime la neige que j'ai découverte dans cette région (allez trouver plus de 2 cm de neige en Bretagne :yawn:), et encore plein de choses !
Mais le score du FN en Picardie ne m'étonne pas :erf: Il y a des tas de gens biens, ouverts, réfléchis, mais il y a aussi un contexte social très défavorable. Dans mes études j'ai vu passer beaucoup de chiffres et d'enquêtes sur plusieurs domaines qui montrent bien la pauvreté et ses effets sur l'éducation et autres domaines qui influencent les votes.
C'est triste, ça entretient l'image déjà entâchée de la Picardie, alors qu'il y a tant de belles choses à y voir.
 
Dernière édition :
11 Août 2015
2 017
5 569
3 364
Je suis Picarde aussi et j'habite dans l'Aisne ! J'habite à la campagne et il y a vraiment de beaux coins quand on veut se promener. Je suis particulièrement attachée à mon petit village, même si j'aime beaucoup Lille où je fais mes études. C'est un petit village entouré de forêts qui le dominent du haut des collines. J'ai d'ailleurs une très belle vue de ma fenêtre où je peux souvent admirer de très beaux couchers de soleil. Je me rappelle des fois où quand il avait beaucoup neigé, nous allions ma sœur, mon père et moi faire de la luge dans le pré.
Par contre, je tombe un peu des nues en lisant cet article. Je ne savais pas que la Picardie était aussi mal vue ni qu'elle était moquée. J'ai jamais entendu ou lu des remarques pareils avant. Pareil pour les accents :eh:. Je ne trouve pas que ma famille et moi avons un accent. Je ne savais pas que nous étions censés en avoir un. Les Picards que j'ai entendu parler ont l'air d'avoir le même accent que ceux du Nord ou que celui des Parisiens. Je n'ai eu d'ailleurs aucune réflexion là dessus. Bref, je suis vraiment surprise sur ce point :ko:.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Je suis Picarde aussi et j'habite dans l'Aisne ! J'habite à la campagne et il y a vraiment de beaux coins quand on veut se promener. Je suis particulièrement attachée à mon petit village, même si j'aime beaucoup Lille où je fais mes études. C'est un petit village entouré de forêts qui le dominent du haut des collines. J'ai d'ailleurs une très belle vue de ma fenêtre où je peux souvent admirer de très beaux couchers de soleil. Je me rappelle des fois où quand il avait beaucoup neigé, nous allions ma sœur, mon père et moi faire de la luge dans le pré.
Par contre, je tombe un peu des nues en lisant cet article. Je ne savais pas que la Picardie était aussi mal vue ni qu'elle était moquée. J'ai jamais entendu ou lu des remarques pareils avant. Pareil pour les accents :eh:. Je ne trouve pas que ma famille et moi avons un accent. Je ne savais pas que nous étions censés en avoir un. Les Picards que j'ai entendu parler ont l'air d'avoir le même accent que ceux du Nord ou que celui des Parisiens. Je n'ai eu d'ailleurs aucune réflexion là dessus. Bref, je suis vraiment surprise sur ce point :ko:.

Vraiment ? :oo: Tu n'as jamais eu de remarques des "jeunes" professeurs à l'école primaire/ collège ? wow la chance ! Car j'ai eu beaucoup de remarques à ce moment là de ma vie, personnellement, je l'ai hyper mal vécu en plus, car forcément après les autres élèves n'arrêtaient pas eux aussi de me faire des remarques, et comme c'était mon professeur principal qui n'arrêtait pas de me faire cette remarque, je n'avais pas envie de lui dire d'arrêter, ni même de lui parler tout simplement. J'étais déjà une timide, alors si le peu où je parlais c'était pour avoir une réflexion.. non merci, je préférais être dans mon coin.
Pourtant je ne trouve pas mon accent hyper fort, je veux dire quand j'écoute ma grand-mère ou encore d'autres personnes plus âgées, il est soft en comparaison, surtout qu'eux parlent patois. :d
En fait je pense qu'au niveau des moqueries la Picardie en prend plein la poire comme le NpdC car tout simplement, les personnes qui font des blagues pourries ne savent même pas que la Picardie et le NpdC c'est pas la même région U_U , pas tous, mais une bonne partie.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana
11 Août 2015
2 017
5 569
3 364
@Jennyange Je suis désolée pour toi :calin:. Je me demande dans quels coins les personnes ont un accent car encore une fois ça me surprends :hesite:. Par contre, pour le Nord-Pas-De-Calais, j'avais déjà entendu des remarques
 
  • Big up !
Réactions : Angie56
25 Avril 2014
4
3
1 064
29
Nancy
Merci @Sophie Riche pour cet article!

Je suis originaire de Lorraine (d'un tout petit village au nom imprononçable en Moselle), et j'ai été très triste de voir que le FN sortait vainqueur de ce premier tour dans ma région... J'ai 20 ans, j'ai bien-sûr voté au premier tour et j'ai même fait procuration pour le second car je vis à Nancy la semaine, et période de partiels oblige, je n'ai pas pu rentrer ce weekend.

Heureusement, j'ai la chance d'avoir des amis qui pensent comme moi. Ça m'a permis de relativiser, de me dire que ces résultats n'étaient pas le reflet de la pensée générale. D'autant plus que la participation à ce type d'élection est plutôt faible et que mon village d'amour était le seul à tenir bon et à afficher un résultat à gauche.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de rechercher les régions et les villes où le FN n'était pas majoritaire et je me disais : "L'année prochaine t'iras là-bas, loin de cette région d'intolérants" :evil:
En voyant la réaction de certains parisiens sur twitter, j'étais triste de penser qu'ils allaient encore plus montrer les provinces du doigt et se moquer. Moi aussi j'ai envie de dire que je suis fière de ma capitale chérie, qui reste hors de toute cette absurdité. Mais j'ai l'impression que ces propos ne sont pas légitimes, parce que je ne vis pas à Paris. Et je trouve ça dommage. On devrait tous se soutenir : on fait tous partie de la France, on fait tous partie du monde... Et les résultats de toutes les régions devraient autant nous toucher, parisiens ou non, lorrains ou non, picards ou non.

Ton article me fait me rendre compte à quel point moi aussi j'aime ma région. Moi aussi j'aime le lieu qui m'a vu grandir, le lieu où vit ma famille, le lieu qui a accueilli mon grand père italien à ses 18 ans (aujourd'hui, il est naturalisé français et mon papi n'est pas moins français qu'un papi né en France! :rire:) J'aime la quiche lorraine, le punch à la mirabelle, mes potes, tous mes souvenirs et j'en passe... Si je m'en vais l'année prochaine, ce n'est pas parce que je ne l'aime pas, mais parce que j'en ai besoin pour mes études et ma vie professionnelle.

Donc, encore une fois, MERCI :hugs:
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je suis du Nord et j'aime ma région. Je suis fière d'être du Nord .
Je suis de gauche, je réside en IdF actuellement mais je vote encore dans le Nord.

Je fais partie des Résistant-e-s contre le FN. Au second tour, j'ai accepté de voter pour le candidat LR, dans ce genre De situation je n'ai pas hésité. Mais je suis déçue de devoir voter en fonction du score FN.

Aujourd'hui je suis soulagée et en même temps inquiète du résultat. Ils n'ont pas gagné mais n'ont pas perdu non plus.

Bref je reste fière de mon Nord chéri, quand j'y retourne je me sens vraiment chez moi, je me sens réellement bien.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Merci @Sophie Riche pour cet article!

J'ai grandit en PACA et toute ma famille est picarde alors autant dire que les résultats de la semaine dernière m'ont achevée... J'ai passé de nombreuses vacances dans la Somme et voir que dans le petit village de mes grands parents Marine a fait 52% aux deux tours ça me fait mal. Surtout quand je sais que ma propre famille a sûrement dû voter Marine dans cette région. Pour eux Amiens c'est le territoire de tous les dangers. Mes cousines trouvent que c'est très mal fâmé alors qu'elles habitent à côté du quartier St-Leu. Pour elle venir en vacances à Grenoble, où je vis maintenant, c'est suicidaire. Je suis choquée à chaque fois par leur propos, elles ont l'impression que je risque ma vie au quotidien en allant bosser, en sortant le soir, en osant rentrée éméchée en tram à 1h du matin...

Et pourtant je l'aime la Picardie j'ai énormément de bons souvenirs là bas. Je vante la baie de somme à tout bout de champs, les châteaux, Vauban, Naours, les églises et cathédrales, les sites des deux guerres mondiales, les marées! Oui les marées! Chose que mes amies de PACA ne connaissent pas. C'est d'une beauté sans nom. Le gâteau battu! L'agneau des prés salés! Les salicornes! Les éoliennes! La gare des betteraves aka TGV Haute Picardie! Quelle n'a pas été ma déception de voir que l'usine à sucre d'Abbeville a été démolie, il n'en reste que la cheminée... Eul suc' Say comme dit ma grand mère. Je veux retourner à la Bouvac "al'pek' al'truite"! L'accent qui est quand même plus beau que celui de Lille (hahaha je suis chauvine). Bref je l'aime et je souffre de voir tant d'ignorance parmi ces gens qui ont pourtant un coeur si grand!

De même que je souffre de voir cette région PACA faire les mêmes erreurs mais je me console en me disant que mon petit coin de montagne, que j'ai souvent maudit durant ma jeunesse, a été quelque peu épargné (que 28% des votes au FN, 26% à gauche et 22% pour la droite). C'est peut-être du au brassage de la population, grâce aux saisonniers, du coup il y a un mélange des cultures plus poussé, même si pour eux si tes grands parents et tes parents ne sont pas nés ici tu es un étranger. Moi je suis à moitié étrangère hahaha avec la famille de mon père Picarde pas facile. Mais je l'aime ma PACA. Et moi ce n'est pas celle de la plage etc. C'est celle de la montagne, de la neige, des sports d'hivers, des 300j de soleil par an bref...

En gros je suis fière des deux régions d'où je viens malgré les élections. Je ne renie pas d'où je viens. Je me suis construite grâce à elles et je ne perds pas espoir pour elles!
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je suis du Languedoc Roussillon ( LE SUUUUUUD) plus précisément à coté de MOntpellier, département Hérault, là où le FHAINENOUSSOMMESDESABRTIS a fait un score assez hallucinant. Je hais les gens qui ont voté con. Je ne hais certainement pas ma région, historiquement à gauche, aimant les tielles de Sète, le bon vin et damn, la plage de sable fin. HELL YEAH.

PS : le Fn est arrivé premier dans ma ville Mauguio, et mon village Mudaison ( mes parents sont de mudaiz, ma grand mère de Mauguio); Ma mamie 75 ans et hooligan est allée taguer les affiches du FN XD et mes parents ont chanté toute la soirée du Saez. MEs voisins les hait. Bref, on resiste toujours dans ma famille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes