Je suis picarde, je suis de gauche, et je continue à aimer ma région

13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
Merci @Sophie Riche :highfive:
Picarde depuis 16 ans, Axonaise depuis presque 7, j'ai fait les trois départements.
Merci d'avoir parlé des Vers So' (mon festival préféré au monde), de Pierrefonds, de Coucy (qu'est ce que c'est beau Coucy, et le marché médiéval). Merci d'avoir rappelé que oui, on a peut-être un fort accent (j'ai dû travailler SI FORT pour le perdre celui là, et des fois il revient, le fourbe), mais qu'on a surtout une belle région.
J'ajouterai les cathédrales d'Amiens et Soissons (non je vais pas rentrer dans le débat de c'est laquelle la plus belle, j'ai habité dans les deux villes, je veux pas me faire d'ennemis :yawn:)
On puis on a des jolies villes historiques (je pense surtout à Soissons et Laon), une super grande ville étudiante (Amiens mon amour), on a Compiègne où j'ai habité aussi et même si je m'y sentais pas toujours très bien bin ça reste joli, et Chantilly qui pète la classe (même que c'est Maxime Chattam qui le dit).
Bref moi la Picardie je l'aime d'amour même si 42% ça fait mal.
 
17 Novembre 2014
22
84
384
40
Angers
bethgreenecrivaine.tumblr.com
Egalement de l'Aisne, j'ai fui vers Lille vers mes 16 ans. Et je n'arrive vraiment pas comme toi à défendre ma région d'origine. :erf:
Où que je sois passée en France, quand il fallait décrire la Picardie, je n'avais que les cathédrales et la Baie de Somme pour parler des choses positives. Et quand je vois les scores du FN aujourd'hui, ça ne m'étonne absolument pas. En particulier dans l'Aisne. J'ai toujours eu l'impression que le département partait en cacahuètes et qu'on le laissait gentiment couler au fil des années, sans rien dire ni rien faire. En fait, je suis très heureuse d'en être partie et je sais que je ne m'y installerai jamais. Quand je reviens voir ma famille, je râle sur les automobilistes (et le nombre de voitures sans permis au mètre carré), je fais de grands yeux dès que j'entends l'accent picard... Non, rien à faire, la Picardie ne m'a jamais plu.
Et paradoxalement, je chante "picardia independenza" des Fatals Picards à plein poumons, fière de mes betteraves ! :taquin:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Mon premier stage à l'étranger, les deux stagiaires, donc moi et celle qui est maintenant une amie, étions respectivement de Bretagne et du Nord Pas de Calais ... autant dire qu'on en a entendu des clichés :yawn:

Les blagues ne m'ont jamais dérangé dans le sens où je me suis retrouvée face à des gens 1. qui ont toujours su s'arrêter au bon moment dans la blague 2. et tendre le bâton pour se faire battre (le troisième français du stage venait de la région Centre :yawn:) (vive la Creuse et les Bidochons)

J'ai pas l'impression qu'il y ait de région honteuse, en fait :hesite:
Si on fait une petite liste avec celles qui me viennent là, y'a QUE des trucs positifs (un peu clichés peut-être, mais positifs) :
- l'Alsace = les marchés de Noël, la bouffe, l'architecture et le vin chaud
- la Champagne-Ardenne = le champagne, les jolis paysages, pleins de musées un peu tristes mais intéressants sur la 1ère Guerre Mondiale (et la tombe de mon arrière-grand-père)
- la Picardie = les Fatals Picards ? :cretin:
- les régions autour de la Loire = des châteaux, des châteaux, encore des châteaux :halp:
- l'Aquitaine = de belles plages et du foie gras de fifou à offrir
- l'Auvergne = des montagnes, des paysages de magie, un magnifique accent et l'occasion où jamais de réécouter la chanson de Brassens
- la région PACA = les plages et de l'eau bien chaude
- la Normandie (je les ai mis en dernier, parce qu'ils nous ont piqué le Mont St Michel et ça c'est une erreur impardonnable :drama:) = les plages du débarquement et Rouen (parce que Madame Bovary)

J'en ai oublié ... :shifty:
(les autres, je les aime aussi :jv:)

En tout cas, vous avez de la chance d'avoir un accent ... moi j'en ai pas, et je suis carrément triste :crying: (à la limite, j'ai un phrasé un peu différent, mais rien de bien fou)
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
C'est parce qu'on a grandi dans ces régions qu'on les trouve belles. J'aime la grande ville, l'agitation perpétuelle, le transport en commun et la nourriture de toutes les origines mais je suis également très contente de reprendre ce ter certains week ends, traverser les champs et les forêts (ces forêts) pour arriver dans la gare chaunoise avec ces mêmes bars-brasseries, ces rues mal éclairées et ces bus qui passent deux fois par jour, ces villes mortes le lundi et tous les soirs après 19h. Mais soyons honnêtes j'y retourne aussi parce que les gens que j'aime y vivent et qu'ils démentent tous ces préjugés sur les picards. Ils rient et parlent fort et ils boivent beaucoup et mangent gras certes mais ils adorent la musique au soir (festival des vers solidaires de mon coeur), partir dans des débats de politiciens, donner la pièce au facteur pour le calendrier, aller chercher la viande à la charcuterie pour Noël, inviter les voisins bref ils aiment et savent vivre malgré les difficultés, comme toutes les autres régions.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
4374822-8107264114-95.gi.gif
Je ne suis pas de l'Aisne mais bon en tant que nordiste, je ne suis pas loin, je viens de Lille, précisément Hellemmes -oui personne ne connait \o/ - , je me retrouve tellement dans cet article, parfois les gens me regardent bizarrement quand je dis que je préfère le Nord à Paris , non pas que l'un soit meilleur que l'autre, mais à Paris, je ne me sens pas chez moi. Même dans une autre ville, j'ai toujours eu un mal fou d'être bien. Recevoir des commentaires comme si j'étais une extraterrestre ayant vécu la plus grande misère de France, rire de mon accent, mais que voulez-vous, perdre un accent c'est difficile, surtout quand on habite toujours dans la région, je parle bien de l'accent et non du patois. Surtout que bon, tout le monde a un accent, juste que chez certains c'est plus prononcé que d'autres.
Si on écoute tout ce que les gens peuvent nous dire, je suis forcément alcoolique, fumeuse de trois paquets de cigarette, je couche avec mes frères et soeurs, mon père est un pédophile qui en plus frappe ma mère.
Entre confession intimes, et les émissions sur NRJ12, et aussi le film de Dany Boon que je ne supporte pas justement à cause du retour que l'on a eu, nous avons de superbes références XD
Oui, je suis triste et j'ai un peu honte du pourcentage du FN, mais je reste fière de l'endroit d'où je viens.
J'ai envie de dire "Salut les biloutes" :zizi:

  1. La Côte d'Opale
  2. La fête des Géants
  3. Les fêtes traditionnelles, folkloriques
  4. Paris-Roubaix, Route du Louvre etc
  5. Les braderies, la grande braderie de Lille
  6. Le carnaval
  7. LES FROMAGES
  8. Carbonade flamande / les bêtises de Cambrai / gaufres flamandes sèches ou fourrées à la cassonade / babelutte de Lille / le Hochepot / la flamiche au maroilles (j'assume totalement XD) / les chicons au gratin /
  9. Les baraques à Frites
  10. Cathédrale St-Pierre de Beauvais / Palais de Compiègne /
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
83
369
2 974
28
Villeurbanne
Merci pour cette article. J'ai été élevée à Soissons (coucou les axonais-es), j'ai quitté cette ville à 15 ans pour aller au lycée à Reims, en me disant "bye bye ville pourrie, j'ai plus rien à voir avec toi". Citoyenne indigne.
Maintenant j'étudie à Lyon, je vote dans le Grand Est (ou ALCA ou je sais pas comment ça s'appelle), je mets les pieds en Picardie une fois l'an, mais quand j'ai vu les scores du FN dimanche dernier j'ai pas pu m'empêcher de pleurer, je me suis tapé la tête contre le sol de mon appart, et j'ai appelé ma mère, quelque part entre le desespoir et la rage. "C'est la région où j'ai grandi, où j'ai découvert le sport que j'aime le plus au monde, où j'ai vécu des grands moments de joie tout comme les premières galères d'ado au collège. La ville, la région où j'ai appris à vivre, dont j'ai fait le tour pour des compétitions (bassins d'Amiens, de Saint-Quentin, d'Abbeville, Creil, Chateau Thierry, que de souvenirs vous restent associés....), j'ai l'impression qu'on me la vole, que ce n'est pas la mienne, plus la mienne. J'arrive pas à croire que des gens, auprès desquels j'ai grandi, ont pu faire ce choix. Je pensais pas être aussi attachée à ma région, et il faut que je m'en rende compte à cause de ces votes.
Surtout quand on voit les clichés qu'on se trimballe, effectivement ça va pas arranger les choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Pour toutes les picardes, nordistes, "alcaliennes" et de la région PACA qui allez voter contre vos convictions pour faire barrage au FN, COURAGE. :fleur:
 
Dernière édition :
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
Je suis de la Somme, métisse et bisexuelle et franchement j'ai pleuré samedi dernier. Je me sentais quand même mal de défendre ma région malgré tout. Mais j'y peux rien. J'aime Amiens et je n'ai pas envie de partir (même si je n'aurai pas le choix pour mon orientation professionnelle). J'aime aussi l'accent picard. Même si je comprend pas tout le temps je me sens en sécurité quand je l'entend. Et puis il y a rien de mieux que de passer ses vacances d'été à la campagne quand on est enfant et de jouer dans les champs et d'aller à la ferme. Bref je t'aime Picardie
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
je ne suis pas loin, je viens de Lille, précisément Hellemmes -oui personne ne connait \o/ - ,
Faux ! Ahah, j'y vis depuis 3ans ! :langue:
Va falloir m'expliquer si il y a eu une politique de "2 chiens par foyer" parce que je ne vois que ça des gens se promenant avec 2 chiens :rire: Par contre du coup les rues...



Je suis du NPdC mais je me sent concernée par cet article, je suis de gauche, bisexuelle et j'ai été très mal suite au 1er tour. Surtout quand tu reviens à la fac le lendemain et que tes potes limite + militants et politisés que toi te disent que y'a rien de pire que de voter contre ses convictions. J'avais quasi aucun argument pour les contrer, je crois que je suis la seule à avoir voté ce matin. Ca me fait mal de voter contre mes convictions certes mais ne pas l'avoir fait je me serais senti encore plus mal !
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Faux ! Ahah, j'y vis depuis 3ans ! :langue:
Va falloir m'expliquer si il y a eu une politique de "2 chiens par foyer" parce que je ne vois que ça des gens se promenant avec 2 chiens :rire: Par contre du coup les rues...



Je suis du NPdC mais je me sent concernée par cet article, je suis de gauche, bisexuelle et j'ai été très mal suite au 1er tour. Surtout quand tu reviens à la fac le lendemain et que tes potes limite + militants et politisés que toi te disent que y'a rien de pire que de voter contre ses convictions. J'avais quasi aucun argument pour les contrer, je crois que je suis la seule à avoir voté ce matin. Ca me fait mal de voter contre mes convictions certes mais ne pas l'avoir fait je me serais senti encore plus mal !

:rainbow: Une autre personne d'Hellemmes sur le fofo :disco:
Je ne connais pas cette politique, car j'en ai 4 :taquin: mais je ramasse derrière eux :top:

Personnellement, dès le premier tour c'était à contre coeur, mais encore plus au deuxième tour, mais entre Xavier Bertrant et le FN.. je préfère encore Xavier Bertrant, même si je ne l'aime pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes