Commentaires sur Je suis sourd et je le vis très bien, merci

Merci pour ce chouette article ! <3

Personnellement, ma connaissance de ce monde se limite à quelques épisodes des Experts, d'Urgences et un bel épisode de Cold Case... :shifty: (qui sont en général bien foutus je trouve, en tant qu'entendante)

Mais la langue des signes est une langue que je trouve très belle, c'est si fluide et expressif. J'aimerais bien savoir signer (mais sans connaître aucune·e Sourd·e ça ne m'est pas très utile).
 
  • Big up !
Réactions : emi prout
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Bravo pour cet article ! :top:

Mon oncle et ma tante sont sourds de naissance et c'est en partie mes grands parents qui ont poussé à la fondation des premières écoles adaptés fin des années 70-début 80 (intégration dans les programme de séances d'orthophonie -et non pas des cours d'orthophonie, merci à @Echolalie pour cette correction-, des cours de LSF, cours avec des enfants entendants...)
Cette génération est un peu un mystère parce que de nombreuses naissances de sourds ce sont fait dans des familles 100% entendantes (la faute peut être à des médicaments donnés aux femmes enceintes...)
Du coup mes petits cousins sont déjà bilingues à 5 et 8 ans !
Même si ça fout les boules car ils complotent tout le temps pour faire des bêtises et on comprend pas tout parce qu'on pratique pas assez vu qu'on les voit pas tout le temps

Je trouve ça dommage que beaucoup de personnes prennent peur à la vue d'une discussion avec une personne sourde ou malentendantes, ça illumine ma journée quand j'arrive à aider une personne qui me demande son chemin ou me pose une question et que je lui répond approximativement en LSF !
:paillettes:oui je parle plus à des touristes qu'à des gens de ma fac depuis que je fais mes études à Paris :paillettes:



Ce qui m'énerve ce sont les attitudes un peu extrémistes, que ce soit du côté sourds ou du côté entendants :
- l'interdiction de l'apprentissage et de l'expression en LSF dans des milieux où cet "handicap" est une abomination (avant on attachait les mains de le dos pour forcer les enfants à parler oralement)

- les sourds qui à cause de cette attitude se renferme dans des communautés composées que de sourds, refusant de parler oralement quand bien même ils ont appris à le faire, ne voulant pas lire sur tes lèvres pour essayer de te comprendre ou refusent de voir tes quelques gestes maladroits en LSF

Mais ce qui m'énerve encore plus dans le domaine du "politiquement incorrect" c'est le terme de sourd-muet :mur: car comme le dit si bien ce Damoizeau tout dépend du degré de surdité et de son éducation ! 

Je finirai ce témoignage dans le témoignage par une chose si vous voulez apprendre les bases de la LSF (alphabet, bonjour, merci, s'il vous plait, bon appétit...) : 
Profitez de l'ère d'internet ce n'est pas ce qu'il manque ! :fleur:
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Agrippa d'Aubigné n'était pas sourd. Il doit s'agir une confusion avec un autre auteur de la Pléiade autour duquel cette idée gravite, Joachim du Bellay.
Les problèmes de surdité étaient très fréquents, à cause des otites à répétition qui ne se soignaient pas chez les enfants et altéraient durablement et plus ou moins profondément l'audition.

C'était juste une petite précision :cyclope:
 
30 Août 2011
200
309
4 764
Merci pour cet article ! Vive Madmoizelle ! :cheer:

Mes parents sont sourds tous les deux et je donne moi-même cours à des enfants sourds dans une école secondaire en Belgique.

L'image qu'a une partie de la population sur la surdité me choque parfois et cet article permet vraiment de remettre les pendules à l'heure :)
 
  • Big up !
Réactions : poultoc, Yzma et Fae
22 Janvier 2013
70
36
169
Bonjour à tous,

Merci pour ce témoignage très intéressant, j'ai appris plein de choses :) Il y a juste quelque chose que j’aimerais éclaircir avec l'auteur. "Ils refusent de se soumettre aux diktat des normes entendantes". Pourquoi dites-vous cela ? En quoi la norme est un diktat ? La norme, c'est juste ce qui est... normal. Rien de plus.
Il existe une expression "Demande à un aveugle s'il veut voir" qu'on utilise quand on pose une question bête. Alors j'avoue, moi, je pensais affectivement que, en toute logique, un sourd voulait entendre…
 
27 Juillet 2013
48
62
189
C'est super intéressant ! :) Merci pour ces infos !! J'arrêtais pas de penser au clip de "comme elle vient", de Noir Désir !!
:paillettes:
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Super article, très intéressant !
C'est bien vrai, même quand c'est dès la naissance il a vraiment plein plein de causes différentes à la surdité !!!
Et pour ce qui est des bribes de conversations en soirée, je dirais que même pour les entendants c'est pas toujours évident d'avoir une discussion dans un milieu bruyant tels que les bars par exemple donc bon...

(sinon, je pense que prendre des "cours d'orthophonie" ça ne se dit pas, ce sont des prises en charge, des rééducations plutôt)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Merci pour ce témoignage <3

J'ai toujours été fascinée par cette culture. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais connu de sourds, et on en entend pas tellement parler (enfin je trouve). Mais je rêve d'apprendre la LSF, j'apprends quelques signes sur internet, j'essaie de faire des phrases complètes, je pense même à m'inscrire à des cours l'an prochain. Je trouve ça très beau.

C'est pour ça que je suis tombée amoureuse de la série Switched at Birth dont les gifs de l'article sont tirés. Et je me demandais si toi, ou d'autres sourds sur le forum, vous aviez vu la série, et comment vous la trouvez  ? :)

Je sais que c'est différent, mais je suis diabétique, et je suis souvent atterrée d'entendre des énormités dans les films/séries/reportages. Je me demandais si là, c'était plutôt bien fait.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
10 Novembre 2012
272
323
734
Merci pour ce très beau témoignage.

Etant très sensible au bruit j'ai très vite été attirée par la LSF. Quel bonheur de pouvoir communiquer n'importe où de manière silencieuse. Puis c'est bien pratique pour aider un.e sourd.e :)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
17 Juin 2011
22
11
1 064
Nice
Dites-moi, j'ai une question bête... Mais comment font les sourds pour apprendre à lire et à écrire ? Etant donné que les entendants apprennent en faisant correspondre des sons qu'ils connaissent déjà à des lettres, des syllabes etc...

Enfin voilà, quand j'ai lu cet article, comme à mon habitude je m'entends lire dans ma tête en direct (je sais pas si tout le monde fait ça), et je me suis demandé comment ça se passait dans la tête d'un sourd qui lit. Du coup je me suis posé la question.

Si une Madmoizelle au taquet sur le sujet veut bien me répondre, ça serait top :)
 
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Petite précision : on ne dit en effet pas "cours d'orthophonie", mais séances. Il s'agit de soin et pas d'éducation...

Oui, je suis étudiante ortho et je milite pour que notre si beau métier soit un peu mieux connu. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Faffy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes