Commentaires sur Je suis sourd et je le vis très bien, merci

A

Azon

Guest
wero;4726204 a dit :
En ce qui concerne l'appareillage ou non, j'ai été vraiment étonnée de voir à quel point les bébés sourds sont appareillés VRAIMENT très tôt. Je me dis que les progrès de la médecine sont vraiment fous et impressionnants, mais d'un autre côté on ne laisse pas à ces petits bouts de chou le "choix". Je garde cet article sous le coude, histoire de me remettre un peu les idées en place si jamais je me mets à avoir des opinions trop tranchées sur ce qu'est la surdité, sur l'appareillage, ... Encore merci pour ce bel article :fleur:

Il est normal qu'on veuille appareiller les bébés si tôt parce que l'acquisition du langage se fait très tôt (dès la période de gestation pour les entendants, autant dire que si on commence à appareiller les enfants à 3 ans, ils prennent déjà un retard considérable).
Il est vrai qu'ainsi, on ne leur laisse pas le choix, mais c'est justement le rôle des parents que de faire des choix (pas toujours évidents) pour le bien de leurs enfants, suivant ce qu'ils pensent être le mieux pour eux. Et ici, on parle de simple appareillage, pas forcément d'implants cochléaires.
Mais ceci est valable pour tout, que ce soit en termes d'éducation, de religion (s'il y a), de styles vestimentaires, etc.

Quant à votre prof, il est dommage qu'elle soit aussi tranchée sur la question de l'appareillage car elle n'a donc pas compris qu'il y a autant de situations que de personnes. C'est donc du cas par cas...
J'ai par exemple deux amis sourds (l'une implantée, l'autre simplement appareillé) qui se passent maintenant d'appareils, c'est leur choix. Mais personnellement, je ne peux pas m'en passer, surtout que j'ai un enfant et que ça m'aide drôlement dans mes relations sociales.
 
A

Azon

Guest
C'est vrai que pour la question de l'implant, c'est encore autre chose. Une opération pas anodine et parfois superflue, suivant le degré de surdité, la situation du bébé, etc.
Si l'appareillage simple suffit pour acquérir des bases, l'implant est superflu dans un premier temps. Mais pourquoi pas une fois que l'enfant est plus grand et capable de comprendre ce dont il retourne. Ou quand une personne voit son audition baisser.
Enfin, tellement de situations différentes ! Une chose est sûre, ça ne doit pas être systématique...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
Y

yuuki

Guest
piemaker;4726315 a dit :
yuuki;4726279 a dit :
Mon tout premier commentaire sur le site , pour un sujet qui m'intéresse beaucoup; j'ai toujours été fascinée par la langue des signes et ca fait 2 ans que j'ai envie de l'apprendre vraiment, (mais pour l'instant trop occupée par les études, et pas assez d'argent car malheureusement c'est pas donné les cours de LSF.. (mais je comprend il faut bien payer les profs )

Je voulais conseiller une série vraiment bien qui traite de ce sujet (bien que ca ne soit pas le "thème" principal de la série ) C'est la série Switched at birth (d'ou viennent les gifs d'ailleurs ) Qui raconte l'histoire de 2 jeunes filles de 16 ans qui découvrent qu'elles ont été échangés par erreur a la naissance, et l'une des filles est sourde. Ce sujet prend de plus en plus d'importance au fil de la série et il est très bien traité je trouve .

Ouiii moi aussi j'allais parler de la série. Ce que j'aime c'est qu'ils montrent quelque chose qui est - j'imagine - assez réaliste.
C'est aussi une des rares séries qui met en scène un personnage en fauteuil roulant et qui  n'est pas défini par son handicap.
Oui moi aussi c'est ce qui me plait, cet aspect réaliste, on découvre vraiment tout un monde et une culture..
 
Y

yuuki

Guest
thihaly;4726305 a dit :
@yuûki  J'en ai parlé plus haut, moi aussi j'adore cette série. Le thème de la surdité et de la langue des signes est omniprésent, c'est très intéressant. Je ne sais pas si tu as vu l'épisode sans son, où tout se passe en langue des signes, j'ai vraiment trouvé ça très touchant, et très inspirant.
A oui, j'avais pas vu ton message; moi aussi c'est ce qui m'a rendue accro a la série, et oui j'ai vu cet épisode, en fait j'ai vu toutes les saisons qui sont sorties jusqu'a présent. J'ai vraiment aimé cet épisode qui nous met "en immersion" et j'aime beaucoup la façon dont ils traitent le sujet de la surdité dans la série en général ...

Moi aussi j'essaie d'apprendre quelques mots en LSF, j'espère pouvoir m'y consacrer à fond un jour, peut être quand j'aurai finis mes études (plus que 2 ans ^^)
Et puis en plus ca pourrait m'être utile dans mon métier, je prépare le concours de professeur des écoles, et peut être qu'un jour je pourrai enseigner à des enfants sourds si j'apprend la LSF.. et pourquoi pas me spécialiser la dedans plus tard...
 
7 Mai 2014
1
3
54
Tout d'abord merci pour cet article. C'est mon tout premier post ici et pourtant cela fait deux ans que je lis mademoizelle tous les jours,  .
Mes parents sont sourds depuis leurs plus jeunes âges et ma soeur et moi sommes entendantes, donc nous baignons dans deux cultures différentes en même temps, ce post est reflète seulement mon vécu et mon ressenti par rapport à l'article :) .
Cela va vous sembler peut-être tranchée comme avis, mais j'ai dû mal accepter qu'on puisse imposer à un enfant sourd des appareils cochléaires ces appareils bien que remboursés sont assez lourds d’entretien, certes l'enfant peut avoir , mais finalement n'est-ce pas le choix des parents qui préfèrent avoir un enfant entendant plutôt qu'un enfant sourd ? Ou peut-être que ces parents perdu ne sont pas bien informés sur la surdité et sur la LSF et sa culture pour accepter l'handicap de leurs enfants. C'est ce manque d'information qui fait que la LSF et sa culture n'est pas bien connu au final. C'est vrai que ça reste utopique mais je pense qu'au lieu de vouloir à tout prix mettre des appareils cochléaires il ne vaudrait  mieux que le gouvernement pense à mettre des dispositifs pour facilité l'accessibilité des sourds dans la société comme la LSF obligatoire dans les écoles et proposer des formations aux entreprises et supprimer les écoles oralistes (qui existent encore malheureusement).
Bref vous aurez peut-être l'impression que je m'emporte légèrement sur ce sujet mais, il me tient vraiment à coeur et étant témoin des difficultés de mes parents qui se battent contre tout le monde pour avoir une information dans tous les domaines ,(oui comme l'a dit l'auteur, mes parents sont de la génération où seulement les écoles oralistes étaient alors autorisé et n'apprenait pas (ou mal) aux élèves à lire écrire et compter, ce qui fait que mes parents sont totalement illettrés),ils sont tellement dépendant d'interprète et de nous (moi et ma soeur) pour toute démarche administrative car, malheureusement leurs interlocuteurs ne parlent pas la LSF. D'ailleurs en France on est très en retard sur ces questions de surdité en comparaison à d'autre pays anglophone comme les états-unis ou bien la Nouvelle-Zélande qui place la langue des signes en langue officielle tout comme l'anglais et le maoris, je pense que ça doit être pour ça que les sourds sont plus représentés dans les médias (par exemple avec les séries) qu'en France.
Comme je l'ai dit plus Haut merci pour cet article :d
Si vous êtes intéressé par la LSF   il existe une émission qui passe sur France 5 qui s’appelle « L’œil et la main » vous pouvez la regarder en replay :d
 
A

Azon

Guest
lilo0204;4726729 a dit :
Cela va vous sembler peut-être tranchée comme avis, mais j'ai dû mal accepter qu'on puisse imposer à un enfant sourd des appareils cochléaires ces appareils bien que remboursés sont assez lourds d’entretien, certes l'enfant peut avoir , mais finalement n'est-ce pas le choix des parents qui préfèrent avoir un enfant entendant plutôt qu'un enfant sourd ?

C'est assez réducteur vis-à-vis de ces parents que de ramener ce souhait à une simple préférence. Ce n'est pas une question de préférence, mais le fait de vouloir le meilleur pour son enfant. Pour vous, qui êtes née dans ce monde, les choses sont plus évidentes pour vous car vous les connaissez mieux que des entendants ayant toujours évolué dans un monde entendant. Mais des parents entendants qui entrent pour la première fois dans ce monde, avec un sacré choc qui plus est, sont perdus, mal informés, etc. Mais surtout, ils veulent ce qui est le mieux pour leur enfant et il est vrai que d'un point de vue qualité de l'audition, les implants cochléaires sont plus performants que les appareils basiques. Mais cela a un coût, forcément, et l'opération impressionne. Mais contrairement à ce que les anti-implants (je ne parle pas de vous, rassurez-vous) prétendent, il s'agit d'un choix très difficile à prendre pour ces parents car ils sont conscients de la lourdeur de l'opération et se demandent toujours s'ils ont fait le bon choix. C'est le temps qui le dit.
En tout cas, je le répète, il vaut mieux éviter de jeter la pierre à ces parents-là en les accusant d'eugénisme ou autre et de décréter que c'est parce qu'ils veulent que leur enfant soit entendant. :)

Il est vrai que la surdité est encore mal connue, mais il ne faut pas oublier que ce n'est malheureusement pas le seul handicap en ce monde. Il y a tellement de handicaps qu'il est un peu compliqué de sensibiliser tout le monde sur les différents types... Parce que ne sensibiliser les gens que sur un seul type de handicap (ou 2 ou 3), ce serait plutôt injuste pour les autres. Ceci dit, les gens d'aujourd'hui en savent un peu plus que les gens d'autrefois, grâce aux médias, sensibilisations, campagnes, etc., et ce n'est que le début. Pour l'initiation à la LSF, ce pourrait être sympa (d'autant plus que c'est drôlement pratique !), mais de là à la rendre obligatoire, non. D'une, parce que tous les sourds ne sont pas signeurs bien qu'on ait tendance à zapper ce fait ; de deux, parce que le programme scolaire est déjà bien chargé (et bancal) ; de trois, parce que ça n'a son intérêt que si les gens sont amenés à fréquenter un ou des sourds parce que, comme toute langue, il vaut mieux pouvoir la pratiquer pour l'entretenir. Et faute d'interlocuteurs adaptés, ce sera en vain.

En revanche, il est tout à fait possible de rendre obligatoire une sensibilisation à tous les services publics (SNCF, administrations diverses, hôpitaux, etc.) incluant quelques notions de LSF (les mots basiques au moins), mais surtout que le personnel sache articuler comme il faut ou qu'il apprenne à ne pas hésiter à écrire pour se faire comprendre. Et mener aussi des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

Quant aux écoles oralistes, elles n'ont rien à voir avec celles d'il y a 30-50 ans. De plus, on ne peut pas parler d'écoles oralistes, ce sont des instituts spécialisés. Et de ceux que j'ai fréquentés de près ou de loin, la LSF n'était pas interdite. Tout dépendait des instituts, il y en a qui lui préféraient le LPC (normal, pour respecter la syntaxe de la langue française, ce qui vaut mieux pour pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours sans être dépendant), d'autres qui utilisaient la LSF, d'autres qui oralisaient, etc. Mais globalement, je suis d'accord avec la suppression des instituts spécialisés tels qu'ils existent, car ils sont, en moyenne, d'une qualité plus que médiocre, quelle que soit leur politique !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@yuûki Moi aussi je veux enseigner, tiens ! Je rêverais de pouvoir travailler avec des enfants sourds et la LSF :)

(pareil, j'attends la suite en juin avec impatiennnce!)
 
25 Octobre 2011
4
2
654
J'avoue que les institus actuels ont bcp de progrès a faire. Je suis retourne a mon école il y a 3 mois, malheureusement les profs ne connaissent pas tous la lsf ou la lpc .... Rien que l'appelation institut m'agace : comme si c'est une centre de soin ....

Après faut pas oublier le manque de transparence des medecins vis a vis des parents concernant les options possibles pour faire intégrer un enfant sourd.
La solution technique ne me gêne pas ( même si il y a un flou concernant leur efficacite ) mais il faut que le médecin expliquent aux parents désemparés TOUTES les options possibles ...

J'ai connu un couple qui a décidé de laisser le choix de l appareillage a l'enfant tout en lui apprenant les bases de la lsf ....

Après faut savoir que des gens comme moi et azon écrivent bien, ont fait de bonnes études ( sauf si je me trompe lol ) ... Et ces gens sont assez rares mais se font de plus en plus nombreux chez les sourds.

Pour moi, je ne force pas l'apprentissage de la lsf ( j ai des amis qui ont perdu l usage de la lsf faute de pratique ) mais une lecture labiale peut etre suffisante. Toute l'article est la pour dire que ce qui est le plus important c'est l'etat d'esprit vis a vis de sa propre difference !! Être sourd n'est pas une tare, pensez également aux autres handicaps ( je m'intéresse bcp a l'autisme et la cécité ). Je connais quelques sourds qui ont tendance a accuser les entendants : " ils font pas d'efforts etc ... ".Des fois, c'est difficile de les convaincre :s

Ce que je veux c est que tout le monde ait un choix raisonne sans asymétrie d'information ;)

Après c'est mon choix ! Il y a tellement de sourds différents !
 
Dernière édition :
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
J'ai deux personnes sourdes avec un implant et parfois, on oublie qu'ils sont sourds car on pense qu'ils comprennent surtout un. Il traîne avec nous, on rigole et tout. Donc on pense qu'il est comme nous et parfois quand on parle en groupe (5 ou 6), justement, il n'arrive pas à suivre et on a beau faire des efforts. On oublie à chaque fois qu'il a du mal à comprendre.
Je ne pensais pas qu'avec l'appareil, on pouvait avoir du mal à différentier les sons quand il y en a plusieurs.

Sinon, c'est vrai qu'en cours, certaines personnes ont du mal à penser à eux. En cours certains profs en ont rien à faire. S'il n'y a pas d'interprète, ben ils pourront pas suivre.
On a essayé de mettre en place les bons élèves les expliquants en cours mais c'est dur pour les élèves de suivre et d'expliquer en meme temps.
Donc je peux comprendre à moitié ce que les sourds endurent.
Car il y a 4 sourds dans ma promo et on les laisse tout seul. Je trouve ça triste, j'ai essayé de communiquer avec eux mais soit je comprends pas, soit ils ne me comprennent pas. Donc depuis, ben j'ai laissé tomber. Ca ne se fait pas, je sais bien.
Mais j'arrive pas.

Je vais faire l'avocat du diable, mais parfois, certains de ma promo profitent de leur handicap pour ne pas suivre ou faire des choses qui ne sont pas acceptable en cours.
 
6 Juin 2013
9
3
154
32
Dijon
Aaah, ça me fait plaisir de lire un article sur ce sujet !
J'envisage justement après ma licence à la fin de cette année de commencer l'apprentissage de la langue des signes pour me diriger ensuite sur un master et devenir interprète, alors voir ici le témoignage d'un sourd ça donne encore plus envie ! C'est marrant que vous ayez mis des photos de Switched at birth, ça peut paraître idiot mais c'est cette série qui m'a donné envie d'apprendre :)

Pour ce qui est des appareils auditifs, je pense qu'il faut avant tout laisser le choix à la personne (je pense aux sourds de naissance, les trop petits pour avoir leur mot à dire). Après tout, ce que l'on ne connaît pas ne peut pas nous manquer (même si bien sur la surdité engendre des difficultés au quotidien), et entendre pour être "normal" n'est pas une solution.

En tous cas courage à toi, continue dans la positivité! :top:HAKUNA MATATA
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
syihtb;4727075 a dit :
Pour ce qui est des appareils auditifs, je pense qu'il faut avant tout laisser le choix à la personne (je pense aux sourds de naissance, les trop petits pour avoir leur mot à dire). Après tout, ce que l'on ne connaît pas ne peut pas nous manquer (même si bien sur la surdité engendre des difficultés au quotidien), et entendre pour être "normal" n'est pas une solution.

:hesite:
Si, ce qu'on ne connaît pas peut nous manquer... parce qu'on connaît par d'autres moyens: je pense qu'un certain nombre d'enfants sourds de naissance se rendent bien compte des difficultés au quotidien qu'ils peuvent avoir, d'autant plus s'ils habitent dans un environnement loin de toute LSF (ma campagne par exemple).
C'est aussi quelque chose à prendre en compte: parler de choix, c'est bien gentil, mais concrètement quand on y a accès très difficilement, c'est une autre paire de manches.

@azon explique bien pourquoi l'appareillage est fait très tôt: franchement ma petite sœur aurait été diagnostiquée sourde sévère beaucoup plus tôt qu'elle ne l'a été (médecin de famille incompétent bonjour!), elle aurait eu des appareils auditifs plus tôt et n'aurait pas d'aussi gros problèmes de langage qu'elle en a actuellement.

Je comprends les problèmes que soulèvent l'implant cochléaire, moins ceux des appareils auditifs: on peut les enlever, ma petite sœur les enlève quand elle le veut, des fois elle les réclame d'elle-même avant que mon père ne pense à lui mette, bref c'est pas non plus comme si c'était des choses greffer à ses oreilles.
J'imagine d'ailleurs que certains sourds, appareillés tôt, ont décidés d'eux-même de les enlever en grandissant.

Personnellement je serais plus pour appareillage + LSF + LPC + oralisation: au moins si tu as vu un peu tout dès la petite enfance, tu peux faire un choix plus facilement... (et sans se retrouver "plus embêté" dans des problèmes futurs de langage qui mettront des plombes à se corriger si tu choisis les appareils mais qu'il est déjà un peu tard...).
 
A

Azon

Guest
syihtb;4727075 a dit :
Pour ce qui est des appareils auditifs, je pense qu'il faut avant tout laisser le choix à la personne (je pense aux sourds de naissance, les trop petits pour avoir leur mot à dire). Après tout, ce que l'on ne connaît pas ne peut pas nous manquer (même si bien sur la surdité engendre des difficultés au quotidien), et entendre pour être "normal" n'est pas une solution.


Là, je m'insurge... Comment pouvez-vous faire une telle conclusion ? A ce que je constate, vous n'êtes pas directement touchée par la situation, vous ne pouvez donc pas décréter aussi légèrement qu'on n'a pas à les appareiller ! Cela démontre bien votre méconnaissance de la surdité et de sa variété dans les différences ainsi que le processus d'apprentissage de la parole !

De plus, on n'est pas appareillé pour être "normal", car c'est de toute façon un leurre que de penser qu'ainsi on devient entendant ! Or, ce n'est pas du tout le cas, le fait d'être appareillé ne nous rendra jamais entendant. Ce n'est qu'une AIDE ! Au même titre que les fauteuils pour les handicapés moteurs, la canne pour les aveugles, etc. La différence réside cependant effectivement dans le fait que selon les sourds, certains peuvent se passer d'appareils (mais le plus souvent, c'est qu'ils ne les supportent pas, pour les autres, c'est un choix délibéré car ils s'en passent très bien, surtout s'ils évoluent dans un milieu quasi exclusivement sourd).

J'ajoute que beaucoup de sourds qui parlent mal, voire très mal, en souffrent énormément. Ils complexent là-dessus, ont honte de leur voix et de ne pas maîtriser du tout le français, sont blessés quand ils ne sont pas compris par leur interlocuteur, quand celui-ci prend la fuite ou s'adresse finalement à l'accompagnateur du sourd car c'est tellement plus simple, etc. Et ce genre de situation les amène à se replier de plus en plus sur eux-mêmes et à former une sorte de ghetto, rejetant les entendants ou ceux des sourds qui ne sont dans cette situation !

J'ai la grande chance de pouvoir parler ET signer... De pouvoir comprendre ce que je lis et rédiger dans un bon français sans devoir demander à quelqu'un de m'expliquer le texte, sans devoir dépendre de quelqu'un. De pouvoir poser des questions à n'importe qui dans la rue ou dans les magasins sans devoir demander à un interprète. Bien sûr, cela n'exclut pas des situations difficiles, comme les gens qui prennent peur dès que je leur demande d'articuler, mais bon, en général, ils s'aperçoivent qu'un échange est tout à fait possible.

Je suis moi-même sourde de naissance ainsi que mon frère et nous avons été appareillés très tôt (10 mois pour moi, 1 an 1/2 pour lui) et ça nous a grandement aidé à apprendre à parler et à nous débrouiller dans la vie de tous les jours. A l'heure actuelle, je ne pourrais pas m'en passer ! J'apprécie de pouvoir entendre de la musique (même si je peux aussi la percevoir par les vibrations), de pouvoir entendre les films au cinéma, etc.

J'apprécie d'avoir le choix ! Entendre ou non... Car oui, les jours où j'ai besoin de silence, il me suffit d'éteindre mes appareils.

A titre d'anecdote, quand j'étais bébé, j'ai gazouillé jusqu'à l'âge de 4 mois où je me suis arrêtée, faute de m'entendre et d'entendre mes parents ! J'ai gazouillé à nouveau le jour où j'ai été appareillée ! Et je connais d'autres sourds qui ont eu une belle émotion en étant appareillés et en découvrant les sons qui les entouraient.

Je ne dis pas qu'il faut appareiller à tout prix, mais qu'il faut arrêter de diaboliser l'appareillage chez les bébés ! Si on veut leur donner la chance de pouvoir oraliser, c'est à cet âge-là qu'il faut le faire, pas à 10 ans parce qu'il sera dès lors trop tard.

Quant au choix, on l'a toujours, plus tard, une fois qu'on a bien acquis les bases du langage. On a la possibilité de ne plus porter d'appareils du tout, comme l'ont fait deux de mes amis.

Pour le reste, @Lady Stardust a tout dit...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes