Je suis un enfant illégitime - Témoignage

E

evye

Guest
Wa, c'est rare qu'une histoire me touche autant... Peut être aussi parce qu'elle se rapproche de celle de mon demi frère, issu d'une liaison. Lui aussi n'a jamais rencontré sa "demi famille", il a fait une croix sur elle et sur son père. Le fait d'être élevé par un autre homme y fait sans doute pour beaucoup. C'est difficile de donner un avis ou des conseils sur une situation qu'on connait a peine... En effet, tu prends le risque de détruire une famille, mais a t'on réellement envie de vivre dans le mensonge ? Tes demis frères ont le droit de savoir la vérité. Je ne veux pas non plus parler de malheure, mais vas tu t'interdire d'aller a l'enterrement de ton père de peur de les croiser ? Ils se demanderont vite qui est cette jeune fille. Peut être devrais tu faire comprendre de façon extrême a ton père que si il ne veut pas t'inserer dans sa vie, tu en partiras définitivement. Et un dernier point, tu n'es coupable d'absolument rien. Ni d'être née d'une liaison, ni de vouloir être reconnue, et encore moins de la maladie de ton père. C'est immonde de t'avoir dit ça. Il ne faudrait pas qu'il rejette ses erreurs sur toi.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Tu n'as peut être pas envie de lire ça, mais je dois dire que je suis complètement révoltée par l'attitude de tes deux parents, dont on dirait qu'ils font un concours pour savoir qui sera le plus... irresponsable? égocentrique? immature?

Je ne te connais pas, mais tu as l'air d'être une fille bien, intelligente, mature et courageuse.J'ai presque envie de te dire que tes parents ne te méritent pas.

Concernant les questions que tu te poses, sur le fait que tu aies envie de rencontrer tes demi frères, je comprends très bien. Tu es assez lucide en disant qu'ils pourraient te détester malheureusement, car c'est bien une possibilité. Mais je pense que tu ne dois rien à tes parents (ce sont plutôt eux qui ont une dette envers toi), et ton besoin d'être reconnue est légitime. Je ne peux pas te dire quoi faire, mais si jamais tu décides de les rencontrer contre la volonté de ton père, je pense qu'il ne faudra pas t'en vouloir.
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Ton histoire est vraiment bouleversante et d'une certaine manière je la comprends car dans ma famille on a vécu des choses similaires.

Je suis née d'une liaison également quand je suis née, mon père était toujours marié à sa première femme mais il a assumé ses actes et quand j'ai eu 4 ans il m'a reconnu.

Quand j'ai été adolescente ma plus grande peur était de tomber amoureuse d'un de mes demi frères car je ne les avais jamais vus et ma maman m'avait souvent raconté que peu de personnes savaient à quoi ils ressemblaient à l'heure actuelle. (Tu n'as jamais eu cette peur ou tu savais à quoi ils ressemblaient?)

Et la phrase de ton père disant que tu ne les connaîtrais qu'à sa mort est vraiment cruelle car j'ai l'impression qu'ils seront plus en colère contre toi que contre lui.

Tu sembles malgré tout relativement forte et mature, c'est vraiment une bonne qualité.
 
14 Novembre 2012
45
76
4 689
J'aurais pu ecrire le meme temoignage, sauf que je n'ai rencontre mon pere pour la premiere fois qu'a 27 ans.

Une phrase de ton texte m'a fait  tique: ai-je le droit de detruire une famille?

Cette question je me la suis posee pendant des annees (pas loin de 10 ans), puis un jour j'ai realise qu'il, ce geniteur (ca ne sera jamais mon pere), n'avait pas le droit de detruire MA vie non plus. Alors j'ai fonce, et maintenant j'ai 3 freres geniaux, et toute une ribambelle de neveux et niece.

Si tu sens que tu dois le faire, fais-le. Tu n'as pas a payer ce que les adultes d'autrefois n'ont pas su apprehender. :fleur:

Pas citer, merci, par contre tu peux me contacter en MP.
 
P

phoebe-buffay

Guest
Quel courage d'avoir traversé toutes ces étapes en prenant autant sur toi!
Je ne peux pas m'imaginer ce que tu ressens, mais je pense qu'à ta place je les rencontrerais, tout simplement. Tu n'as pas eu le temps/la chance de rencontrer tes grand parents, je ne vois pas pourquoi ton père aurait le droit de te priver de la possibilité d'avoir une famille, des frères et soeurs, des neveux...C'est quand même aussi lui qui a choisi de tromper sa femme.
Je pense que tu chambouleras tout, oui, mais si tu sens que tu as besoin de les connaître, fais le.

Fais ce qui te donnera le moins de regrets.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Si ça peux t'aider, pose-toi le problème autrement : Est-ce que tu as le droit de cacher la vérité à une famille entière ? Est-ce que tu as le droit d'être complice d'un mensonge ?
C'est plus facile comme ça, non ? :)
Si tu pense que la vérité est plus saine que les secrets, je te conseille de rencontrer ta famille. De plus, il me semble que la plupart des gens ont des doutes quand ils/elles se font tromper. La femme de ton père doit avoir douté également pendant toutes ses années, ça pourrait lui rendre service d'enfin savoir...
 
7 Juin 2013
6
6
154
Coucouc,

Alors  moi je vais t'exposer ma famille et après je te dirais ce que je ferais si j'étais à ta place.
Je suis issue d'une famille recomposée bordélique.
Mes parents se sont rencontrés alors que ils étaient tous les deux en couple avant et pendant .
Ma mère avait un enfant en bas âge déjà, et mon père et sa compagne de l'époque (enfin surtout elle) étant en train d'en fabriquer. Comme ma mère voulait a tout prix garder mon père... quand la compagne de mon père est tombée enceinte ma mère est tombée du coup enceinte quatre mois après ....:annoyed:.
Mon père ça l'arrangait ils sont donc partis mon père et ma mère en laissant pour ma mère un enfant en bas âge à son ex-mari et mon père une femme enceinte toute seule.
( et là on peux dire bande de gros connards)



Mon père n'a pas reconnu cet enfant cependant nous avons appris mon petit frère et moi vers l'âge de 7 ans pour moi que j'avais un frère de mon âge .
Donc voilà pour la petite histoire...

Cet enfant, ce garçon que mon père n'a pas reconnu c'est MON FRERE, je m'en fiche des demi alors bien sur on ne s'écrit pas tout les jours car nous avons des vies différentes et vivons à l'opposé de la France chacun , mes parents ont bien chié dans la colle mais il n'empêche que c'est mon frère. Et même si pour lui parfois c'est difficile car je ne lui écris pas assez (fonctionnement bizarre personnel), il sait que je suis là. Après j'ai le beau rôle car j'ai eu un papa toujours présent.
Toujours est-il que même si toi tu n'as pas eu de Papa, tu peux avoir des frères et des soeurs, construire une vie, des souvenirs avec eux.
SI ce ne sont pas des abrutis complets ils t'accepteront, ce n'est pas de ta faute si tu es née, tu es leur soeur c'est comme ça. Et puis à mon avis si ils ne sont pas trop bêtes ils doivent se douter de quelque chose.
Les histoires de parents, personne n'en est responsable.
Donc en conclusion si tu veux prendre contact avec eux n'hésite pas, cela ne sera pas forcément facile mais si ce sont des gens biens et ben voilà tout BOnus !

ps : un jour je vous raconterai que j'ai changé de nom de famille à l'âge de 6ans à cause de mes parents....
pps: Et je suis l'enfant qu'il a fallu concevoir pour que ma mère puisse garder mon père....
 
Dernière édition :
30 Juin 2014
142
285
464
Whaouw... quelle histoire que la tienne ! C'est vrai que c'est bouleversant, toi qui n'a rien demandé qu'une famille, ce que tout le monde devrait avoir à ses côtés à chaque instant !

Je pense que tu devrais aller rencontrer ta "demi-famille", tu as le droit de sortir de l'ombre des conneries de tes parents, ton père doit assumer ce qu'il a fait, se sont SES erreurs et ce n'est pas à toi de porter ce fardeau !
Je pense que si tes demi-frères sont assez matures, ils t'accepteront car comprendront ta position, l'un a déjà un enfant, il devrait sûrement comprendre la situation !

Bon courage si tu fait la démarche, j'espère que tu seras heureuse et si tu décides d'aller à la rencontre de ces personnes, j'espère que tu viendra nous raconter le dénouement de ton histoire !
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Avant toute chose: gros câlin virtuel et plein de bisous baveux! <3 <3

Ensuite, je vais peut-être te paraître dure, mais je ne comprends absolument pas pourquoi tu ne veux absolument pas que ton père souffre et finisse seul après ce qu'il t'a fait... Qu'il ait un enfant illégitime, bon, éventuellement. Qu'il cache ton existence, je trouve ça honteux, mais soit. Mais qu'il dise que tu sois sa cause de leucémie???? ça, c'est juste inacceptable! C'est tellement honteux, surtout que je n'ai pas pu trouver d'étude qui prouve un lien entre leucémie et stress! Tu dois être une personne d'une grande bonté pour ne pas l'avoir rayé de ta vie (Je n'ose imaginer comment j'aurais réagis si ça m'était arrivé...)
Je pense que tu n'as aucune culpabilité à avoir de rencontrer ta famille. ça ne lui fera pas autant de mal que ce que tu as dû subir à cause de son silence et de ses mots blessants. Il ne mérite absolument pas que tu te soucis de lui! Et quant à tes frères... s'ils ne sont pas trop cons, ils en voudront plus à leur père qu'à toi, et ils t'aimeront peut-être beaucoup!

courage! <3
 
17 Mars 2013
1
1
154
...:tears:
Comme d'autre madz l'ont dit , ton histoire est bouleversante  . Ayant moi même eue une histoire familiale compliquée et lourde à porter (quoique pour d'autres raisons que d'être enfant illégitime , mais bref) je comprends ce qu'on ressent lorsque les autres nous disent qu'on a jamais eue de problèmes parce qu'on fait le choix de ne pas en parler / de le montrer (de toute façon , à qui dire ce genre de choses ? vos collègues de bureau ? vos potes d'école ? ) et je conçois que ta situation fût et est actuellement très difficile . Tu as beaucoup de courage - et sûrement bien plus de qualité et notamment bien moins d'égoisme que tu ne semble le penser .
La fin de ton témoignage m'a interpellée . Lorsque tu dis :" Ai-je assez de cran pour faire ça à un foyer tout entier ? Est ce que j’arriverai à me regarder dans un miroir après ça ? Après avoir fait passer mon envie égoïste devant le bonheur paisible de plusieurs autres personnes ?" -je vais être brutale - mais tu veux dire agir comme ton père lui , à fait ? Tu crois qu'il s'est posé ces questions ? Non . Ce paragraphe s'applique à lui - clairement pas à toi . Je vois que malgré le comportement absolument odieux qu'il a eu envers toi -envers tout le monde , toute sa famille , ses deux familles- tu l'aime toujours , et tu te sens coupable de toute les implications de ses actes -  tromper sa femme officielle en lui mentant (donc probablement aussi ses enfants officiels ) , abandonner sa maitresse lorsqu'elle s'est retrouvé avec un enfant à charge (le sien) , renier l'existence de sa propre fille et en plus la rendre responsable de tout ce qu'il merdé - et lui priver le droit de voir sa famille - en passant , eh oui , c'est aussi la tienne , et donc t'as ton mot à dire avec son accord ou pas  .
 Tout ça , c'est ton père qu'il l'a fait .
Ainsi , lorsque tu dis "Même si ça m’enlèverait un poids, ai-je le droit de détruire une famille ? Si je débarque dans leur vie, mon père sera peut-être jeté dehors, et je ne veux pas qu’il souffre et finisse sa vie seul." , je me dois de dire que c'est déjà le cas . Il s'est déjà coupé tout seul de sa famille , de ses deux familles ( de sa femme qui doit bien en plus se douter de quelque chose ) , de ses enfants , de sa maitresse , de son autre fille parce qu'il a agi dans son propre intérêt , et il a jamais été capable de l'assumer - jusqu'à essayer de culpabiliser suffisamment une enfant (son enfant) qui elle , l'as toujours aimé et attendu pour qu'on ne se rende pas trop compte à quel point il a agi odieusement avec tout le monde , car son seul crime à elle était d'exister .
Ton existence prouve peut être tout cela , elle prouve bien nombre des comportements honteux de ton père mais contrairement à ce qu'il t'as dit , tu n'est pas et tu n'en seras jamais responsable . Ni qu'il ait trompé sa femme , ni que ta mère fût enceinte , ni que ton père ait choisi de vous abandonner , ni de sa maladie . Que pouvais-tu faire face à tout cela ? Rien .
Tu as aussi le droit d'être heureuse . D'avoir une famille . Tu n'as pas à souffrir dans ta vie ( pour les conneries des autres ) et devoir la finir seule . Car d'après ton témoignage , c'est ce qui est en train de t'arriver . Personne n'a a payer pour les conneries des autres dont il est pas responsable . Personne ne devrait sacrifier son bonheur pour ceux qui sacrifient sans peine ceux d'autrui . Personne ne devrait laisser passer une chance d'avoir des proches sur lesquels on se soutiennent mutuellement  .
Pense -y :fleur:

(premier post sur mad :paillettes:Désolée pour le pavé ...)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes