Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
denis;4413210 a dit :
Bah ok mais alors en quoi la phrase de @un mec déconne ?

Tu tronques les propos de l'auteur; je me suis basée sur ce qu'il a dit pour voir ce que lui entendait par "gaydar".
« les homos peuvent aller parler à n’importe quelle nana et s’en faire une copine en trois minutes » : ce n'est pas parce qu'il existe des codes pour signifier qu'on est gay qu'on utilise ces codes, il suffit qu'on ne se reconnaisse pas dans la communauté LGBT ou tout simplement dans ces codes (par exemple, à l'inverse des métrosexuels, on peut être gay et aimer se fringuer comme un hétéro). Une femme ne peut pas donc absolument savoir qu'un homme est homosexuel.
"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.
Mais, je le répète, c'est peut-être juste une question d'expression et un malentendu, et il est possible qu'au fond on soit d'accord, effectivement.
 
23 Février 2012
43
171
2 259
Sur les questions de mix
"apparence efféminée + hétéro" -> voir les travaux intéressants de Guillaume Galienne

et sur
"apparence virile + homo" -> voir n'importe quel bar à nounours.
 
K

katnissvsw

Guest
@Roonie Je pense qu'en fait @Un mec  veut dire que madmoizelle n'est pas du tout représentatif de la société en général (et je pense que pas mal à moins que de fréquenter que des gens comme madz pourraient en témoigner).
Il suffit de voir sur twitter, facebook pour voir des pages ou des réactions gerbantes (et presque revendiquées comme homophobes, sexistes...).
En effet, sur madz, ça choque mais si il avait laissé ce même témoignage sur Elle (au pif), ça n'aurait pas provoqué les mêmes réactions car les clichés sur le cerveau reptilien de l'homme et de la femme sont des idées très répandues malheureusement.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
Je n'ai rien contre le fait que ces propos soient tenus par un mec, je débats aussi sur les articles rédigés par des femmes.

Maintenant, voilà, je voulais bien continuer cette conversation mais si les problématiques que mes propos suscitent sont débiles, et si ne suis trop jeune pour comprendre, et si on me prête un mauvais esprit, c'est pas la peine. Donc je vais m'arrêter là, désolée si je vous ai fait perdre du temps ou si mes propos paraissent être des sophismes :fleur:
 
23 Février 2012
43
171
2 259
Shield, tu te sens visée alors que ça n'est pas forcément à toi que ça s'adresse.
Je parle du gaydar en prenant le soin de mettre un lien qui dit dans la première phrase que c'est basé sur les clichés LGBT.
Donc quand derrière suit une litanie de "n'importe quoi, le gaydar, non mais pfff", permets moi de trouver que c'est un peu fatiguant de se répéter/justifier pour un truc qu'on a déjà dit correctement dès le départ.

Je dis que je pensais d'une certaine manière quand j'étais jeune pour qu'on comprenne que je ne pense plus pareil, je ne parle donc que de moi moi moi, et tu en déduis que je t'explique que tu es "trop jeune pour comprendre", et que mon argumentaire n'a pour intention que de te mépriser en raison de ton age (que j'ignore)

C'est un peu désarmant.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
shield;4413238 a dit :
"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.

C'est marrant, moi cette phrase je l'ai reçue dans le cadre de tout ce que nous publions sur le harcelèment de rue par exemple.

Je suis tellement convaincu désormais que les femmes nous voient comme des prédateurs, sans qu'on puisse leur reprocher soyons clair, que je n'adresse plus jamais la parole à une inconnue dans un lieu public (rues magasins trains avions etc...), sauf formules de politesse bien sûr, alors que cela m'arrivait souvent il y a quelques années encore.
 
23 Février 2012
43
171
2 259
denis;4413261 a dit :
shield;4413238 a dit :
"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.

C'est marrant, moi cette phrase je l'ai reçue dans le cadre de tout ce que nous publions sur le harcelèment de rue par exemple.

Je suis tellement convaincu désormais que les femmes nous voient comme des prédateurs, sans qu'on puisse leur reprocher soyons clair, que je n'adresse plus jamais la parole à une inconnue dans un lieu public (rues magasins trains avions etc...), sauf formules de politesse bien sûr, alors que cela m'arrivait souvent il y a quelques années encore.

Enfin, merci.
Si les mecs avaient pas peur de se faire basher (comme ça a été très bien dit auparavant), ils aborderaient des filles toutes la journée.
Les seuls qui "osent" c'est ceux qui n'ont rien à perdre, les wesh wesh du forum des halles. Ce qui entretient le problème, d'ailleurs.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
un-mec;4413273 a dit :
denis;4413261 a dit :
shield;4413238 a dit :
"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.

C'est marrant, moi cette phrase je l'ai reçue dans le cadre de tout ce que nous publions sur le harcelèment de rue par exemple.

Je suis tellement convaincu désormais que les femmes nous voient comme des prédateurs, sans qu'on puisse leur reprocher soyons clair, que je n'adresse plus jamais la parole à une inconnue dans un lieu public (rues magasins trains avions etc...), sauf formules de politesse bien sûr, alors que cela m'arrivait souvent il y a quelques années encore.

Enfin, merci.
Si les mecs avaient pas peur de se faire basher (comme ça a été très bien dit auparavant), ils aborderaient des filles toutes la journée.
Les seuls qui "osent" c'est ceux qui n'ont rien à perdre, les wesh wesh du forum des halles. Ce qui entretient le problème, d'ailleurs.

En fait, je n'ai pas peur de me faire basher, je ne me sens simplement plus aucune légitimité à m'adresser à une inconnue en tant qu'homme dans un lieu public.

C'est d'ailleurs pour ça que perso je trouve intéressante ta démarche de travestissement. Une manière assez géniale de renouer le contact.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
un-mec;4413260 a dit :
C'est un peu désarmant.

Oui, je comprends tout à fait. Mais peut-être que tu n'as pas été complètement clair? Ou peut-être que c'est moi (et les autres qui ont réagi) qui avons mal compris? En tout cas il y a eu un malentendu, ça arrive très souvent.
Je pense que le climat actuel sur le forum et les suspicions de mauvais esprit qui planent sur les participantes n'est pas propice au débat même si c'est un sujet de conversation intéressant et que personnellement je trouve ça justement très intéressant d'interagir avec des hommes sur ces questions, quand bien même on virerait au hors sujet :fleur:
 
15 Juin 2013
183
192
0
denis;4413261 a dit :
shield;4413238 a dit :
"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.
Je suis tellement convaincu désormais que les femmes nous voient comme des prédateurs, sans qu'on puisse leur reprocher soyons clair, que je n'adresse plus jamais la parole à une inconnue dans un lieu public (rues magasins trains avions etc...), sauf formules de politesse bien sûr, alors que cela m'arrivait souvent il y a quelques années encore.

Mais est-il vraiment nécessaire d'aller jusque là :eh:

Dans ma grande naïveté de jeune fille pas encore aguerrie aux Grandes Expériences de la vie, quand je vois qu'une personne qui se trouve être de sexe masculin s'apprête à m'aborder, je ne pense pas automatiquement "ouh un vil dragueur, fuyons d'ici :halp:". Car il se peut que l'homme en question aie besoin de mon aide parce qu'il n'a pas l'heure/ne sait pas où se trouve tel truc/est perdu/vous voyez le genre. Ce qui arrive assez souvent, même avec les "wesh wesh du forum des halles" (dingue !).

Comme je ne peux prendre mon cas pour une généralité : quand bien même une femme aurait instinctivement une réaction de méfiance en se voyant aborder par un inconnu, elle se détendrait assez vite en voyant qu'il n'a pas de mauvaises intentions, non ?

Ça me paraît un peu hallucinant d'associer la lutte contre la harcèlement de rue à la peur de se voir poser des questions par un étranger. Voire un peu paternaliste, dans un esprit "oh, ces femmes, elles sont si facilement impressionnables, ménageons les, même si je dois rester là bêtement à ne pas savoir l'heure alors que j'aurais très bien pu demander à la jeune fille qui vient de passer :lunette:".
 
  • Big up !
Réactions : Foxey
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
shield;4413291 a dit :
un-mec;4413260 a dit :
C'est un peu désarmant.

Oui, je comprends tout à fait. Mais peut-être que tu n'as pas été complètement clair? Ou peut-être que c'est moi (et les autres qui ont réagi) qui avons mal compris? En tout cas il y a eu un malentendu, ça arrive très souvent.
Je pense que le climat actuel sur le forum et les suspicions de mauvais esprit qui planent sur les participantes n'est pas propice au débat même si c'est un sujet de conversation intéressant et que personnellement je trouve ça justement très intéressant d'interagir avec des hommes sur ces questions, quand bien même on virerait au hors sujet :fleur:
C'est une question de méthodologie de la conduite du débat en fait.

Tout texte, aussi précis soit-il, est sujet pour tout ou partie à interprétation par ses lecteurs.

Si chacun d'entre nous,dans une première phase, prend le temps d'interroger l'auteur sur la validité de sa propre interprétation genre "j'ai compris ça, c'est bien ce que tu voulais dire ?" On consolide les bases du débat, on évite les "mais j'ai jamais dis ça", les énervements qui en découlent et on peut alors déployer plus sereinement arguments contre arguments et constater les désaccords dans la clarté.

C'est facile à faire en plus et ça devient alors vachement intéressant pour tout le monde.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
un-mec;4413047 a dit :
Ok, bon, déjà :
Si vous avez bac+5, que vous vivez dans un arrondissement à 1 chiffre à Paris, que vous fréquentez les bars gay ou que vous êtes homo vous-même, il y a de fortes chances pour que vous ne viviez pas dans le vrai monde. Vous avez beaucoup de chance, votre entourage est éduqué, éclairé, ouvert, pas homophobe, et les gens se parlent normalement, même quand ils ne se connaissent pas.

Prenons maintenant le cas de 90% des français, statistiquement représenté par Kevin, BEP mécanique, qui essaye d'aller aborder Jessica, CAP Textile, sur la place du monument au mort de Roubaix. Celle-ci ne l'a jamais vu de sa vie et est déjà en retard pour aller rejoindre sa copine Pamela pour un plateau télé "danse avec les stars"
Franchement vous croyez vraiment que son "bonsoir mademoiselle, je peux vous demander quelque chose" va lui valoir le bénéfice du doute ? Franchement ? Si oui, continuez à répandre la bonne parole au pays des bisounours.

Si non, continuez à me lire.

Je n'ai rien contre la mécanique, le textile, les prénoms à la con, ou Roubaix. Je dis juste que c'est la REALITE statistique.

Ce que je veux dire, c'est que le cerveau reptilien d'un mec, c'est de sauter la nana qu'il a en face, et que le cerveau reptilien d'une nana, c'est d'évaluer la menace/ le potentiel reproducteur du type en face.
Vous pouvez vous réfugier derrière l'idée que l'éducation et des siècles de société ont changé les choses, ça n'est pas mon cas. Je peux me tromper, mais je le vis tous les jours. Ca n'est que mon témoignage.

Si vous avez une réaction du genre "Non, je ne suis pas comme ça, je suis une femme, et je pense que mes copines sont comme moi", faites lire ces réactions à votre mec, un pote, n'importe qui avec un chromosome Y et écoutez ce qu'il en pense.
Je ne cherche pas à virer à la bataille rangée homme/femme.

Je dis simplement que mon expérience m'a permis par contraste de comprendre comment un homme hétéro est "considéré" lorsqu'il aborde une femme hétéro.
A priori, les femmes qui me lisent ne peuvent pas "vivre" ce sentiment. La réalité de la "menace" n'est pas la question, c'est le fait d'être considéré comme une menace qui importe et l'impression qu'on en retire (ou qu'on ne réalise pas, d'ailleurs, pour la plupart des mecs)

Enfin, juste pour rebondir sur la question du radar à homo, là encore, à part au pays des bisounours, il y a un mot pour le définir, ça s'appelle le gaydar et ça fait un moment que ça existe, qu'on en ait connaissance ou pas.

@fab @denis je comprends que vous ayez envie de recadrer le débat, mais concrétement, vous penser quoi du fait que "un mec" vous dise qu'en fait, vous êtes des prédateurs sexuels sans le vouloir/savoir (et que moi aussi du coup, en tant que lesbienne), que à cause de votre "cerveau" reptilien, vous avez envie de sauter les nanas en face de vous.

Je vais prendre un exemple un peu cru @fab , @denis :
du coup, vous avez envie de sauter @myriam-h ? @cy ? @jackparker @marie.charlotte-2 ? @sophiepierrepernaud @hawley ? Etc?
Les filles que je viens de citer, vous vous sentez menacées en leur présence?
Non parce que c'est ce que dis en fait @un-mec , hein.

Sérieusement, je comprends le débat, mais je ne comprends pas pourquoi, vu la ligne éditoriale de Madmoizelle, vous laissiez passer un truc comme ça sans au moins lui répondre... :sick2:
Perso je trouve ça (très) insultant, vous vous sentez pas insultés, vous?

@denis si on enlève la problématique de "aborder une inconnue (dans la rue, le train...)", est-ce que tu penses sérieusement que TOUTES les femmes voient TOUT LE TEMPS dans les hommes qu'elles pensent hétéros des prédateurs? (contexte amical, pro, etc).
Des filles ici témoignent que non, si ça peut te rassurer, mais bon, visiblement tous les témoignages du monde ne feront pas changer d'avis @un-mec , pour lui, les femmes se sentent menacées par les hétéros et les-dits hommes hétéros (toi aussi donc) ne pensent qu'à baiser les nanas qu'ils voient (non parce qu'en fait tu ne le sais pas, mais l'auteur nous explique ici tranquillou que cette inconnue que tu croises, sans le vouloir/le savoir, tu as envie de la sauter car tu es un prédateur sexuel :d )

Sinon, @un-mec merci le mansplanning: en gros tu dis aux femmes ce qu'elles devraient penser/ressentir... (du style "les femmes se sentent menacées par les hommes vu comme hétéros et pisétou")
Merci pour l'exemple condescendant (aussi, arriver à dénigrer riches de Paris et "bouseux" de la province dans un même post, vu les clichés étalés, chapeau)
Tu ne parles que de la situation du harcélement du rue, qui est un cas à part. Quid des relations amicales, professionnelles, entre un homme et une femme?
Quid de toutes les femmes qui en se sentent pas menacées par les hommes en général, hors situations particulières de harcèlement?
Scoop, comme d'autres ont témoigné avant moi, je viens dun milieu dit "modeste", campagnard, et non, je ne considère pas tous les hommes comme des prédateurs sexuels.
Faut dire que mon cerveau reptilien de lesbienne ne me fait pas considérer les femmes comme des proies, je suis assez rarement intéressée physiquement par une femme, et je crois à l'amitié lesbienne-femme hétéro, du moins dans mon cas.

Libre à toi de vouloir sauter toutes les nanas que tu vois, hein, à cause de ton "cerveau reptilien". Mais merci de ne pas généraliser ton cas à tous les autres mecs.

En quoi, au non de ton expérience de travestissement, tu te permets de faire des généralisations pareilles?
Et désolés, mais dire "tous les hommes bla bla", "les femmes, bla bla" en essentialisant donc, puis après parler de stats et de 90% (ah bon, du coup, c'est plus 100%, tiens, un début de remise en question?), c'est assez malhonnête.

Pour la virilité, idem, ça choque personne que pour @un-mec virilité = être sexuellement attirant = se faire plein de nanas?
On touche le fond là où c'est moi?
C'est bien la peine de faire de beau discours pour dire que sa définition de la virilité est pas celle du dictionnaire pour en donner une aussi, euh... je trouve même pas les mots.

Pour le gaydar, oui merci, je pense qu'on est nombreuses ici à savoir ce que c'est.
Je suis lesbienne, et oui, j'ai un gaydar "d'après ta définition": un mec "grande folle" je vais souvent me dire inconsciemment qu'il est homo (alors que ce n'est pas forcément vrai, d'ailleurs un de mes amis efféminé et maniéré n'est pas homo du tout), une "butch", pareil.
Mais du coup: le gaydar est quoi à part un truc basé sur un ramassis de clichés?
Je ne "fais" pas lesbienne, on me le dis souvent, et franchement hormis certaines butchs mon "gaydar" est pas efficace (j'ai jamais compris pourquoi on m'a dit plusieurs fois "ah mais si c'est évident que Muriel Robien est homo" (non)): je ne considère pas qu'on puisse "sentir" l'homosexualité de quelqu'un.
Et c'est pas parce que certains homos pensent qu'on peut réellement sentir les homos, même sans "signes visibles communautaires", que ça veut dire que c'est vrai... (c'est un sujet assez débattu dans la communauté LGBT, en gros y'a pas de consensus).
 
  • Big up !
Réactions : Foxey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes