Je suis une femme et j'aimerais profiter de la Coupe du Monde tranquille

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 3 juillet 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 3 juillet 2018
    Dernière édition: 4 juillet 2018
    greenapple a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. EnterTheNinja

EnterTheNinja
    Expand Collapse

J'ai la sensation que ce temoignage mélange deux éléments. La société dans laquelle nous évoluons est effectivement une société sexiste. C'est un fait et beaucoup de comportements en découlent. Pour autant, j'ai l'impression qur ce qui leur a été aussi reproché c'est d'avoir été bruyantes. A titre personnel, je reprocherai autant à des femmes qu'à des hommes d'être bruyants dans un lieu public. Je ne suis donc pas sûre que certaines des remarques effectuées relèvent du sexisme, mais plutôt de rappels des règles du vivre ensemble :fleur:

Kounette, Taluzt, Aziri et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nancy Drew

Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

@JulietteGee Amen, sister! La même pour moi, mais avec le rugby. Ceci dit, @EnterTheNinja il y a une manière de dire les choses si les gens sont bruyants. Mon barman de l'époque où en Allemagne je gueulais devant les matchs de la Coupe du Monde de rugby, ne m'a pas fait ce genre de remarques... Il m'a donné du Kirsch gratos pour me calmer.
    En France, aimer le rugby quand t'es une femme, c'est chaud patate ma gueule. Tout est dit dans cet article! (Le coup de pas avoir le droit de connaître les règles, hinhin) (J'ai conscience que je raccourcis à fond!)

Agutti, greenapple, Pillpintu et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Melc_

Melc_
    Expand Collapse
    Je me suis trompée sur ma date de naissance. Je suis en réalité née en 2004.

Je suis jeune je vis donc encore avec ma mère. J'aime et suis la Coupe du monde mais ma mère se sent obligé de le préciser à toutes ses connaissances quand ils abordent ou non le sujet comme si cela était loufoque.

ben quoi ?, Androgyny, Agutti et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Chloé_Pot

Chloé_Pot
    Expand Collapse
    ha que prout prout pouet que voilà la chlo chlo mobileee

Je ne suis pas la coupe du monde, je l'avoue. J'aime le foot mais j'apprécie moins que le monde "s'arrête" pour ça, que tous les réseaux soient monopolisés par ça et surtout que des mecs qui courent après une bête balle soient payés blinder plus cher que des gens qui travaillent à sauver des vies tous les jours. Néanmoins je comprend que trop! Prenons le rugby, j'aime le rugby, j'ai fait du rugby,... et "malheureusement" j'ai un utérus. Vous n'avez pas idée du nombre de fois où on m'a demandé si j'étais lesbienne pour avoir pratiqué ce sport! C'est quoi le rapport? Puis des "mais t'es féminine pourtant en général... pourquoi ce sport de brutes pour une fille comme toi?"! Comme quoi il est impossible de concevoir pour certains qu'une fille peut porter des robes et des talons un jour et péter les dents de ses congénères sur le terrain le jour d'après.

Flowercream-, Lol'ô, Dhuoda et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Théorème du gaydar. meuf + trucs de mecs = lesbienne. Oui, c'est complètement con, mais quasiment tout le monde y croit.

Malinauka, Kounette, château fort et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Llyx

Llyx
    Expand Collapse

J'aimerais pas tomber face à toi si meme avec les protèges dents tu casses les dents de l'equipe adverse !
    Plus sérieusement, la dernière fois que je suis allée voir un match en vrai, j'étais seule parce que l'on s'y était pris trop tard avec les gens de mon équipe pour avoir des places contiguës. J'ai eu de la chance de tomber à côté d'un adorable papy qui avait amené sa petite fille pour lui apprendre les règles et lui communiquer sa passion du rugby. Ça ne l'a pas empêché de se montrer surpris quand il m'a entendu lui expliquer quelques règles, en l'occurrence la raison d'un essais de pénalité.

Androgyny, Anémona, Agutti et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. EnterTheNinja

EnterTheNinja
    Expand Collapse

@Nancy Drew J'ai relu l'article et mon impression s'est basée sur ces deux passages :
    "Nous aurions sans doute dû regarder du coin de l’œil l’écran plasma, assises à notre petite table un peu éloignée, en sirotant silencieusement nos verres. Car une femme ne hurle pas !"
    "Un autre homme nous a crié : « Oh les filles ! Pas besoin de faire autant de bruit »."

Pour moi, dans des bars, il devrait etre communément admis de ne pas crier, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Parce que, si je comprends bien, les protagonistes étaient les seules de l'établissement à suivre le match. Je comprendrais complètement qu'on demande à ces jeunes filles de ne pas être trop bruyantes pour ne pas gêner les autres clients, tout comme on pourrait demander à un groupe de garçons dans la même situation de ne pas être bruyants.
    Ceci étant dit, cet élément ne justifie bien évidemment en rien les doigts d'honneur, les remarques racistes et le sexime associé aux femmes regardant le foot.

Kounette, Taluzt, château fort et 16 autres ont BigUpé ce message.
  9. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Pour avoir personnellement vécu des match du mondial et de l'euro dans des bars, les gens sont vraiment très bruyants. Les bars sont des lieux où il y a forcément du bruit et encore plus quand il y a un match.
    Dans le témoignage, j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas les seules à supporter le match ce soir-là.

En lisant les commentaires, je suis assez surprise de voir beaucoup de gens débattre sur ce passage-là sur le bruit, et à mentionner seulement au passage les propos et comportements racistes, sexistes et paternalistes des hommes dans ces bars.

Ce n'est clairement pas le bruit que les meufs ont dû faire qui m'a choquée dans cette histoire et ce n'est pas ce que je retiens personnellement.

Lol'ô, Maud Kennedy, Valyria et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Nancy Drew

Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

Je vais répondre d'un coup à tout le monde.
    @EnterTheNinja Désolée si tu n'aimes pas le bruit dans les bars. Désolée si tu n'aimes pas que les gens gueulent en regardant du sport, notamment en championnat. Mais c'est comme ça. Tu dois donc choisir des bars, peut-être plus chics, qui ne montrent pas de sport et qui sont plus calmes, surtout dans ces périodes un peu particulières. Des bars lounge peut-être? La seule fois où on m'a demandé de me calmer, c'était en Allemagne, à 11h du matin ET le barman faisait une blague (oui aussi, je gueulais en français.) C'était mon pote, il n'y avait rien d'irrespectueux dans sa demande et j'ai pas payé mes verres de kirsch (en plus, l'arbitre était scandaleux et l'équipe d'en face trichait, le Pays de Galle.) BREF! Tout ça pour dire que le reste du temps, je n'ai eu AUCUN problème parce que je gueulais devant un match, mes copains gueulaient autant que moi et, comme je disais plus haut, je choisissais mes bars et mes potes du moment pour que ce soit une attitude acceptée. Rien de sexiste dans ma situation mais dans LA LEUR, si!
    @JulietteGee Je suis tout à fait d'accord avec ton article. L'attitude des gens envers ces madZ est proprement scandaleuse. Les doigts d'honneur, vraiment??? (C'est le truc qui me choque le plus parce que tout le reste, je l'ai déjà vécu, mais pas ça...) Et je suis d'accord avec ton commentaire. À aucun moment elles n'étaient seules dans le bar à regarder le match. S'ils ont allumé la télé exprès, c'était pour les 3 tables qui voulaient regarder le match de la Suisse, pas juste la table de madZ. Et pour le match Sénégal-Japon, tout plein de gens regardaient, et apparemment, ce sont les gars qui ont commencé à gueuler sur elles parce qu'elles étaient soi-disant pour le Sénégal et pour se moquer d'elles et les rabaisser. J'ai connu ça aussi quand je disais qu'un tel était mon joueur préféré (comme si j'avais choisi le plus simple parce que le plus connu... Ben non, je suis capable d'aimer le jeu d'un joueur, même si effectivement c'est un des plus reconnus au monde! Bah en même temps, je vais pas prendre un petit joueur du fin fond, même s'il est bon, juste pour prouver que je m'y connais. J'ai aussi d'autres intérêts que le sport et j'ai pas que ça à foutre.)
    Bref, voilà.
    Et sinon, full disclosure: dans l'article sur le harcèlement au travail et dans le milieu associatif publié il y a quelques temps, la fille dans le club de rugby, c'est moi. Juste comme ça, que vous sachiez ce que j'ai dû supporter pour avoir aimé un "sport de mecs"...

Tamiat, Sophie L, Maia Chawwah et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. EnterTheNinja

EnterTheNinja
    Expand Collapse

@JulietteGee et @Nancy Drew

On ne doit pas avoir la même experience des bars alors :fleur:
    Dans le témoignage, elle indique que, dans le deuxième bar, le match a été mis à leur demande. J'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas d'un lieu dédié aux supporters de foot et je comprends qu'on demande à respecter les autres usagers de ce lieu public en ne criant pas, et ce peu importe le nombre de personnes qui regardent le match.
    Comme je l'ai indiqué, cet élément ne remet absolument pas en question le sexisme et le racisme qu'ont subi les personnes de ce témoignage. Par contre, il était important pour moi de signaler que demander à maintenir un niveau sonore correct dans un lieu public ne relève pas du sexisme.
    Et je tiens aussi à signaler que mes préférences personnelles n'ont rien à voir avec ce témoignage :fleur:

Taluzt, Tamiat, château fort et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse
    Le Potter Noël

Waouh j'espère que le serveur s'est fait viré. C'est pourri en tant qu'humain mais en tant que professionnel c'est pire :facepalm: t'es pas là pour insulter des gens qui participent à ton salaire.

Puis ces remarques sur les Sénégalais quoi :mur: et sur les Japonais par extension (parce que comme dit dans l'article, en France on considère pas les asiatiques comme attirants)

Ca me gave ça, on a pas le droit de s'intéresser (de manière plus ou moins intense) à un sport """de mecs""" sans se prendre "eeeeh tu viens mater les joueurs avoue"

(puis à côté de ça t'as les mecs qui prennent des femmes supporters en photo avec commentaire "wah elles sont bonnes quand même")

Dhuoda, ben quoi ?, Margay et 6 autres ont BigUpé ce message.