Je suis une fille qui joue dans un groupe de metal — Témoignage

8 Décembre 2015
14 976
113 242
5 324
34
Alors moi c'est un peu spécial parce que j'aime le métal, mais je n'aime pas que ça, et ça fait seulement quelques années que je m'y intéresse vraiment. Mon copain est une bible absolue (lol), et il est toujours en train de me demander "c'est qui ça?" et des fois ça me saoule un peu, parce que j'ai tendance à mélanger certains groupes dans ma tête, et je retiens pas les noms, tout ça. Alors si on me demande d'être super précise sur certains groupes, c'est sûr je risque de décevoir, mais je m'en fiche un peu au final, j'écoute des groupes "commerciaux" et ça me fait bondir lorsqu'on me le reproche. J'ai grandi avec de la variété française entre autres, alors je ne vais pas tout renier parce que "ça fait pas légitime". ^^ et je suis loin d'afficher le look d'une métaleuse, peut être à cause de ça, le fait que je ne sois pas que ça.
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Article très chouette :)

Pour ma part, grande amatrice du genre depuis... heu longtemps :cretin:, je fréquente le milieu de loin (concerts et festochs de temps en temps mais ça s'arrête là). Je n'ai personnellement jamais eu de soucis de sexisme (pourtant je m'y attends de la part des "trve metalleux" car j'écoute autant Kamelot que Vital Remains par exemple) (bon par contre je me fringue comme un cliché ambulant, et même si je porte quelque chose de plus classique, je ne trompe personne quant à mon appartenance musicale haha). Mais ça ne m'étonne pas, j'avais vu passer une vidéo de 2guys1tv qui expliquait, comme dans l'article, qu'une fille a bien plus besoin de "faire ses preuves" (montrer qu'elle possède une connaissance très pointue des groupes et sous-genres en gros) que les mecs pour être "acceptée" dans le milieu (ce que je trouve complètement débile... Pour la plupart des gens, c'est un passe-temps, la musique, tu l'écoutes, tu l'aimes, tu vibres, t'essayes de la comprendre... Mais c'est très personnel en fait).

Sinon j'ai également adoré la partie "le metal c'est comme le vin" :) c'est vrai que c'est ce qui me plait dans certains genres. Le fait de devoir "faire un effort" pour comprendre la mélodie, les constructions, les émotions engendrées,...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
12 Juillet 2016
10
53
164
26
Toulouse
J'ai vécu pratiquement la même chose mais dans le sport! J'ai fait du bmx et j'en connais un rayon des phrases du genre "tu fais du bmx? Mais c'est pas un sport pour les mecs ça? " .. jusqu'à aller aux phrases du genre "je veux te voir en string sur ton bmx" ... j'ai également été chanteuse dans un groupe de hard rock mais là dedans je n'ai pas eu de problèmes pour m'intégrer !
 
1 Mai 2015
237
1 014
524
30
@So_Weird J'ai vu cette vidéo et je suis plutôt d'accord avec. C'est le ressenti que j'ai eu cette année, et il est vrai - de mon point de vue - que l'ambiance du HF se dégrade au fil des années (je n'ai fait que 5 HF donc je ne sais pas si mon point de vue est vraiment pertinent). Quand on est vraiment amateur de musique metal, le Hellfest n'en vaut vraiment pas le coup (alors qu'à côté il y a des petits festoch tout à fait abordables qui sauront contenter nos besoins musicaux : Motocultor, Ragnard Rock, Fall of Summer, Sylak, etc).

Pour en revenir au sujet et après avoir lu les commentaires, je trouve ça vraiment con que de styles de musiques soit "genrés". C'est complètement débile et ça n'a pas de sens. C'est pas comme si les femmes étaient une si grosse minorité que ça ><
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Un article intéressant. Qui m'a fait pas mal réfléchir. De ma propre expérience d'amatrice de métal (et pas que), je sais que j’apprécie l'ambiance des concerts et des festoch par ce que je ne me sens pas jugée.
Les commentaire désobligeant que j'ai eu m'ont été fait par des personne qui n'écoutaient pas et avaient la tête farcie de clichés (la palme reviens à cette collègue: "tu écoute du métal! mais tu es raciste!"), surtout que je n'ai pas le look attendu.

Par contre il vrai que l'on eut observer un certain élitisme de la par des connaisseurs...Mais je pense que c'est la cas pour toutes les musiques (je pense notamment au Jazz). Il y a aussi je pense un peu cette crainte que le métal se démocratise et devienne mainstream (d'où la décrédibilisation de groupes soi-disant "trop" connus).

Enfin pour parler de festoch je suis allée au Ragnard Rock cette année et au niveau de l'affiche il y avait une bonne part de groupes avec une leadeuse ou des musiciennes, du moins plus qu'au HF.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Ouiii un sujet où je peux me plaindre de ce qui m'est arrivé! ^^
Il y a trois semaines de cela environ, je suis allée au Paléo festival (en Suisse). C'était la soirée spéciale hard rock/métal, mais à la base ce n'est pas un festival centré juste sur ce genre de musique, ce qui explique peut-être ce qui s'est passé, je ne sais pas. Toujours est-il que pendant un concert il y a eu un pogo, je me suis dirigée pour y participer, et là j'ai senti sur mes épaules les deux mains d'un mec que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et qui m'a dit à l'oreille: "C'est violent, ça" en me retenant avec un air paternel et condescendant. MAIS.MEC.D’OÙ.
Comme certaines d'entre vous, je n'ai pas un look de métalleuse et une tête peut-être un peu trop innocente, mais je ne considère pas être hors-course pour autant! Je ne sais pas s'il a cru que j'étais au Paléo, comme des milliers de gens ce soir-là dont certains non-métalleux (il y avait aussi un concert de Louise Attaque par exemple), sans être "initiée" au métal et donc sans être capable de juger si je pouvais aller dans le pogo ou non. Je ne sais pas s'il était juste con et sexiste. En tout cas, ça ne m'était jamais arrivé dans les concerts où il n'y a que de "purs" métalleux, où j'avais toujours ressenti une ambiance ouverte et m'étais toujours sentie à ma place.
Je suis consciente que ce n'est pas très grave par rapport à ce que le sexisme peut causer (viols,...) mais cela m'a marquée. J'étais en train d'écouter de la musique en m'éclatant, et en une seconde je me suis sentie humiliée. Je n'avais plus de libre-arbitre. J'étais tellement scotchée que je n'ai rien pu lui répondre (même pas que je fais de la lutte germanique médiévale, d'abord ;)).

P.S: S'il y en a que ça intéresse, il y a une communauté de féministes dans le milieu du hard rock/métal qui existe: https://www.instagram.com/deardarknessofficial/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes