Je suis une jeune femme noire, voici pourquoi je ne voterai pas pour vous, Marine Le Pen

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Il serait parfois intéressant de questionner ces gens sur les "racines chrétiennes" de la France. Surtout s'ils sont de ceux qui exultent au "nos ancêtres les gaulois". Gaulois, gallo-romain, mérovingiens, Franques... à partir de quand parle t-on de racine pour eux ?
Bon courage à cette jeune femme en tout cas
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Nastja de ce que je crois savoir, le terme "gaulois" est une invention de Jules César pour réunir des dizaines de peuples sous un même nom pour faire comprendre à ses ennemis qu'ils avaient un ennemi à abattre et qu'ils avaient un nom. Un peu comme le mot "barbares"...

j'imagine quand même que le terme nos ancêtres les gaulois se réfère à un mode de vie, une culture de fond et non à une race-parce que clairement parmi les français «de souche» comme ils s'appellent peu de gens sont réellement des descendants de gaulois

Toutes les populations se sont mélangées. Par contre, ce qui fait l'identité d'une nation, et que les gens veulent défendre, ce n'est pas la "race" mais l'identité d'un peuple, le mode de vie, les idées. Par contre, en tout cas de mon point de vue, les gens qui font appel aux "gaulois" désignent clairement une "race"... C'est un terme qui n'est jamais neutre en politique...
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Nastja @Kaus Australis

"Gaulois" était me semble, le nom générique (grosso modo), des peuples des trois gaules, sachant qu'il y avait énormément de tribus (dont les arvernes, osismes etc pour les plus connu). Plus romain que gaulois, oui et non, les romains se sont plutôt bien mêlé à la population gauloise, pour former les gallo-romain. On imagine souvent l'invasion romaine comme faite sous la force, imposant, etc, et la encore il faut nuancer. Les romains ont intégré eux-même beaucoup de croyances des peuples qu'ils ont colonisé, et la chrétienté est arrivé après que les gaulois soient devenus gallo-romain. Les relations romains-gaulois sont vraiment à nuancer.

Quand à la chrétienté de France, oui, elle est largement revendiquée par la monarchie, ça se voit énormément en art #saintechapelleetvitraux. Pour autant...Les racines, c'est bien sensé être la base, de la base. Donc ça colle moyens...

petit édit -> je ne dis pas que l'invasion n'a pas été forcée (et sans la cavalerie germanique, Vercingetorix aurait pu gagner à Alesia) mais il y existait déjà des relations entre les peuples, commerciales notamment, et pacifiques ci et là. Mais voilà, beaucoup de tribus avec une économie de guerre, et quelques ambitieux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DvasssT et Letes Nuv

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Kaus Australis Mais si voyons, le mode de vie, comme les 'gauloiseries' de Mme Boutin.

(en terme de race, j'ai davantage vu déformé le mot celte, qui étant mes origines entières, fait assez mal.)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Mais si par exemple on dit européen, allemands, germaniques, scandinaves, c'est pas d'une race dont on parle;

Non, même si pour "allemands" ou "scandinaves", je dois admettre qu'on peut reconnaître un certain morphotype (traits du visages assez particuliers qui vont faire qu'on va assez facilement deviner que la personne est allemande ou encore scandinave; à force de fréquenter des étrangers, on remarque de mieux en mieux ces détails...).
Mais on ne parle pas de race, en effet.
Mais c'est à partir du 19e siècle et le nationalisme romantique (quitte à se créer une fausse identité ou truquée, édulcorée), il me semble, que l'idée de gaulois a fait son chemin....
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Kaus Australis Je faisais un petit parralèle (qui m'a fait sourire mais est loin d'être amusant) lors des affaires de harcèlements sexuels en politique, a laquelle Mme Boutin avait dit apprécier ces gauloiseries. (Comme quoi ce rapport malsain à la femme faisait partie de la culture française sous le doux nom de gauloiserie).
Quand a celte, certaines personnes aiment à parler de 'race celte', le white power a d'ailleurs pris un symbole purement celte-irlandais pour eux..ce qui, faisant partit de cette identité, est justement très..horrible de la voir reliée à autant de fermeture d'esprit et de haine.

@jorda tout a fait, sous Napoleon 3 (je crois), quand on s'est davantage intéressé à notre propre patrimoine archéologique, soit antique, pour construire par là une identité qui regrouperait toute la nation (sauf les bretons, ils sont trop primaires.Trop de mégalithique tue la mégalithique )
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Kaus Australis Ne pouvant voyager aussi vite qu'aujourd'hui, trouver l'amour dans un cadre géographique restreint était plus facile [et je ne parlerai pas de l'évolution du cousinage au lignage avec les différents degrés autorisé pour se marier, mais elle est en règle, ne jouant pas au jeu du plus méchant]

Tout à fait, Vercingetorix a été formé militairement chez les romains, dans leur 'légion étrangère' (le terme n'est pas exact mais plus proche de nous), tout comme Arminius, le vercingetorix germain ! (et funfact, le pouce vers le bas aux Jeux et gladiature date de l'époque moderne et ses peintures !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes